Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"

Aller en bas 
+4
levengeur
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 17 Avr - 12:00

Très chère Pimprenelle,

Merci pour la rapidité de votre réponse qui correspond à ce que je craignais ! Very Happy

Mais hélas, 3 fois hélas, que pouvait-elle savoir, notre chère Madame Royale, sur ce qui s'est passé à la Conciergerie ?

Par une étrange coïncidence, varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 76214 que vous me permettrez de souligner il se trouve que ce sujet de la fiabilité des Mémoires de Madame Royale a été évoqué par ailleurs ... dès hier soir ... varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 849654

http://www.louisxvii.info/?fid=658&gid=0&c=2&o=0&ts=0&forum_fid

http://www.louisxvii.info/?fid=638&forum_fid

Et à titre d'information complémentaire qui devrait interesser un charmant avatar :

Selon les informations publiées sur un forum disparu c'est, selon toute vraisemblance, Gonnse de Rougeville qui aurait informé Mme de Tourzel sur l'échec de la tentative d'évasion de la Reine et qui en aurait donc fait part à Madame Royale en septembre 1795 ... D'où le texte que vous nous avez fort aimablement rappelé ...

http://www.louisxvii.info/?fid=633&forum_fid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 17 Avr - 13:42

Chère Pimprenelle, flower

le commentaire de " FT" que vous nous postez est à gerber comme disent les jeunes varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 227571
...Eh en plus avec des prétentions de connaisseur ! (qui n'y connaît rien et reprend les scies musicales de l'éducation nationale façon 3ème République ...
Comment peut-on être con comme ça ??? varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 20113 varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 721813 varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 15435
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 17 Avr - 13:45

Mais la révolution française est encore le plus souvent enseignée sur base de poncifs pareils, je le crains... et pas qu'en France... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:08

Merci Pimounette varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 709648

J'ai vu le DVD à la Fnac et je ne l'ai pas acheté car j'hésitais...tu me conseilles de l'acheter? Very Happy Tes commentaires m'encouragent à le faire déjà Wink

Citation :
Et, pour le scénario, il ouvre pas mal de portes, dites donc ! Danton et La Fayette valets d'Orléans... hum... pour les fans de complots, c'est tout bon...
Ah t'as pris ton pied hein? varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 49856

Cette critique que tu as postée est assez édifiante en effet, mais elle rassure : les pro-révolutionnaires sont tout aussi subjectif que nous varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575 varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575 Le fait même que cette personne s'interroge sur l'utilité de la scène d'exécution de Robespierre, Desmoulins et d'autres montre que ça dérange...ça montre que le fait historique dérange...bref personne n'est objectif varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575
Louis XVI violent? Et que pense cette personne de Louis XIV ou de Napoléon? Des démons ou Satan lui-même? varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 49856

Bref, non pas une critique du film, mais une critique de point de vue...aucun intêret, qui rappelle aussi que l'Histoire peut être une fumisterie quand on s'y met varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 721813

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:37

Ce qui m'a comblée, c'était de voir tous ces hommes, en fichus et cotillons, mêlés aux vraies femmes de la marche sur Versailles prétendue spontanée : l'histoire officielle tait cette vérité !!!!!! Et cette fameuse marche avait été cogitée et planifiée par Laclos, comme ces hommes de main avaient été payés par Orléans !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:40

Oui, sans restriction, je conseille l'achat de ce dvd. Je me réjouis de me le refaire ce soir ! varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 17 Avr - 21:39

Madame Royale a écrit:

Le coup manqua de se sauver parce qu'on lui avoit recommandé de parler à la seconde garde, qu'elle s'étoit trompée et avoit parlé à la première. D'autres disent qu'elle étoit déjà hors de sa chambre et avoit descendu l'escalier quand un gendarme s'opposa à son départ quoiqu'il fût gagné, et qu'il obligea ma mère de rentrer chez elle, ce qui fit échouer l'entreprise.

Ce récit rejoint assez exactement celui de Lenôtre dans son livre sur le Baron de Batz. Cependant je dois admettre que son livre sur Rougeville, que je lis en ce moment, me laisse un peu perplexe sur cet épisode. Peut-être était-il écrit avant celui sur Batz, et avait entretemps glané de nouvelles informations? Toujours est-il qu'il maintient que Rougeville n'ait vu la Reine qu'une seule fois, visite durant laquelle il a jeté l'œillet derrière le poêle. Ensuite la Reine a rédigé la fameuse petite note à l'aide d'une épingle. Elle l'aurait alors donnée à Gilbert, un des deux genrdames qui la gardaient nuit et jour, en lui racontant tout sur la visite de Rougeville et en lui supplier de l'aider en passant sa réponse à Rougeville. Gilbert est allé raconter tout cela à Richard et ce fut la fin de l'histoire.... Crying or Very sad J'ai un petit peu de mal à m'y retrouver là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:19

Oui, c'est ce dont je me souviens aussi ! J'ai lu ces deux Lenôtre, sur Batz et sur Rougeville. Marie-Antoinette se confie à l'un de ses geoliers ... C'est terrible; cet homme trahit sa confiance et dénonce la tentative d'évasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 17 Avr - 23:30

C'est du Dumas! on croirait revoir le chevalier de Maison-Rouge varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 49856
très bon téléfilm d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:26

De là la méfiance qu'on serait en droit d'éprouver... Mais l'interrogatoire de la reine est consigné, formel : toute cette histoire a bien existé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:33

Scapin a écrit:
C'est du Dumas! on croirait revoir le chevalier de Maison-Rouge varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 49856
très bon téléfilm d'ailleurs!





La réalité est souvent plus incroyable que le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr - 14:17

J`ai suivi le conseil de Pimprenelle, j`ai acheté le DVD et je l`ai reçu cette semaine, je l`ai écouté hier.
J`ai beaucoup aimé ce film, Madame Royale était mignonne, au début je trouvais qu`elle était un peu vieille mais non elle est parfaite, elle ressemble au tableau de Madame Vigée-Lebrun l`avatar de Chou Wink Le dauphin aussi il était mignon.
Louis XVI était plus déterminé et ferme, il n'est plus présenté comme un roi indécis et un peu inerte.
Est-ce que c`est à la mode maintenant de voir un Louis XVI grand et plus mince il ressemble à Louis XVI de la Coppola.
Marie Antoinette elle n`est pas si mal. Mais elle n`avait pas de lèvre Habsbourg. Bon qu`importe, c`est juste un petit détail.
Le coiffeur Léonard, il représente une caricature digne d`un coiffeur Rolling Eyes
Je trouvais Louis XVI s`amuser avec un cerf la chemise plein de sang complètement ridicule et aussi celle ou il arrive au salon de la reine en train de jouée aux cartes avec ses amis et la chemise tachée de sang et la reine enlever sa jupe d`une facilité surprenante ça aussi c`était ridicule des scènes dont on aurait dû se passer...
varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 721813 À la fin l'arrivée à Varennes était très émouvante Sad
Mais on n'a pas vu Marie Antoinette reprendre le décret sur le lit où dormait ses enfants la parole célèbre " Ce décret ne souillera pas le lit de mes enfants " ce n`est pas exactement comme ça mais je sais que vous comprenez.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr - 18:40

Bonsoir!j'ai téléchargé sur internet le film, c'est beau!!quant aux hommes vêtus en femme, je l'ai lu dans plusieurs livres italiens d'histoire pour l'école! Peut-être que c'est vrai alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Avr - 22:42

Évidemment, cela est avéré par divers témoignages...
Le peuple connaissait la façon de sensibiliser le Roi en adoptant une forme (en l'occurrence féminine) qui parlerait à son côté humain de père de la nation Wink
S'ils avaient pu se comporter en enfants de leur Roi...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Avr - 10:43

Oui, les défenseurs de la république qui se trompent de combat ont beau s'offusquer, il est avéré que ces foules de femmes étaient largement infiltrées d'hommes.

Fleurdelys, je rejoins ton commentaire, j'ai déploré moi aussi l'absence de réaction Habsbourg au moment de la remise du décret. A la place de cet fait authentique, on a une Marie Antoinette qui chante les louanges de son roi... tirade qui me paraît déplacée à chaque vision.

Oui, ce Louis était grand, et moins gros que l'original. Ce n'est pas une mode, c'est que l'acteur a été choisi plus pour son jeu que pour son physique, je pense. Mais il n'est pas si dissemblable que le cousin de Sofinette, toutefois ! Lui, il était mignon, certes... mais petit et très brun ! varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575

La scène de la jupe qui s'écroule nous a tous interpellés... Disons qu'elle est à prendre au second degré... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Jan - 10:17

Bonjour à tous et Bonne Année,

De mon côté, je pense que la scène où Marie-Antoinette baisse sa jupe, pourrait tenir debout si justement elle ne la baissait pas, si Louis XVI n'avait pas les mains pleines de sang jusqu'aux avant-bras, et si il ne lui envoyait pas la lettre de Fersen en pleine figure lorsqu'elle lui dit qu'il lui reste la serrurerie si la chasse n'a pas été bonne.

Qu'en pensez-vous?

La Petite Dauphine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Jan - 10:36

La petite Dauphine a écrit:

De mon côté, je pense que la scène où Marie-Antoinette baisse sa jupe, pourrait tenir debout si justement elle ne la baissait pas, si Louis XVI n'avait pas les mains pleines de sang jusqu'aux avant-bras, et si il ne lui envoyait pas la lettre de Fersen en pleine figure lorsqu'elle lui dit qu'il lui reste la serrurerie si la chasse n'a pas été bonne.

Qu'en pensez-vous?
En somme elle eut pu être bien, cette scène, si elle avait été aux antipodes de ce qu'elle est varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Jan - 11:13

Oui les conditions sont nombreuses varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:32

Majesté a écrit:
La petite Dauphine a écrit:

De mon côté, je pense que la scène où Marie-Antoinette baisse sa jupe, pourrait tenir debout si justement elle ne la baissait pas, si Louis XVI n'avait pas les mains pleines de sang jusqu'aux avant-bras, et si il ne lui envoyait pas la lettre de Fersen en pleine figure lorsqu'elle lui dit qu'il lui reste la serrurerie si la chasse n'a pas été bonne.

Qu'en pensez-vous?
En somme elle eut pu être bien, cette scène, si elle avait été aux antipodes de ce qu'elle est varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 49856

Bien à vous.
Tu m'ôtes les mots de la bouche, Majesté ! varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:27

La petite Dauphine a écrit:
Bonjour à tous et Bonne Année,

De mon côté, je pense que la scène où Marie-Antoinette baisse sa jupe, pourrait tenir debout si justement elle ne la baissait pas,



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575 varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575 varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575 varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575 varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575 varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575 varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 194575

Qu'est-ce qui tiendrait debout ? la jupe ? la scène ? varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 49856

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 454943 Très heureuse nouvelle année, chère Petite Dauphine !!! varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 580524

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:50

Pour ceux et celles qui n à pas eu l`occasion de regardé ce docu-fiction, il repasse chez vous sur France5 ce soir à 20:35 à 22:05 Very Happy
Bonne soirée télé Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:53

Ah bon? Je ne le retrouve pas dans le programme télé varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:59

Ah ! non je me suis trompée Embarassed c`est demain soir ,le lundi 8 février, qu'aura lieu la rediffusion, désolée.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:29

Ah oui exact c'est bien demain! Merci pour l'info! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitimeMar 20 Avr - 0:30

pimprenelle a écrit:
Une perle : ce commentaire plein de nuances ! varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 914132

Par FT
posté le 25 février à 14:52
Comme de nombreux Français, j'ai regardé hier soir le "docu-fiction" consacré à la fuite de louis XVI ("Ce jour-là, tout a changé : 21 juin 1791, l’évasion de Louis XVI" réalisé par Arnaud Sélignac, sur France2). Je m'attendais à un téléfilm aussi navesque que le premier volet de la série, relatant la mort d'Henri IV. Mes espoirs n'ont pas été déçus: cette seconde partie est franchement nulle. N'ayant pas envie d'ajouter de la publicité à cette farce -ce travail ayant été pleinement réalisé par Patrice Gélinet, hier en début d'après midi, sur France Inter- mon propos se contentera de commenter quelques aspects de cette "œuvre" parmi les plus contestables. D'abord, le casting semble avoir été réalisé par une bande d'aveugles: le Louis XVI présenté hier soir ne ressemble en rien à l'original: celui-ci était assez jouflu, avec un large front, un regard doux, un visage avenant. La copie relève de l'usurpation: un jeune dynamique au tempérament parfois colérique, et possédant cinquante kilogrammes de moins que le Bourbon qu'il est sensé incarner: pas de ventre proéminent, pas de double menton... De plus, l'anecdotique et le croustillant occupent une place importante: ainsi cette chasse qui se termine par un pétage de plomb du roi; ainsi cette ébauche de scène coquine, où Marie-Antoinette baisse sa robe et se laisse tripoter par le roi, dont les doigts sont maculés de sang. Ridicule, et improbable. Par ailleurs, les auteurs de ce téléfilm n'hésitent pas à déformer, voire à écorcher l'Histoire: - pour la journée du 5 octobre 1789, l'accent est mis sur la présence d'hommes travestis, et sur la manipulation des parisiennes. Rien n'est dit à propos de la fête organisée à Versailles cinq jours auparavant, durant laquelle des cocardes tricolores auraient été détruites, provocant la colère des Parisiens; - l'accent est mis à plusieurs reprises sur le fait que Louis XVI n'aurait pas voulu quitter le royaume, mais se réfugier à Montmédy afin de rédiger une nouvelle constitution... cette idée est simplement fausse, le roi ayant fui pour se mettre sous la protection de l'empereur d'Autriche; - le téléfilm laisse entendre que Louis XVI refuse que les gardes tirent sur la foule, donnant ainsi l'image d'un roi soucieux du bonheur de ses sujets. La réalité est que l'Etat, y compris sous ce roi, est extrêment violent à l'égard du peuple. Ce fait explique certainement l'attitude barbare des révolutionnaires, dès le 14 juillet 1789: décapitations notamment de Launay, puis quelques jours après de Foulon et de Berthier, puis massacres dans les prisons... - il fait l'impasse sur le retour du roi à Paris, sur le mensonge organisé par l'Assemblée, selon laquelle il aurait été enlevé. Enfin, le téléfilm se termine d'une manière curieuse: d'abord l'on passe directement de l'arrestation du roi à son exécution! Rien n'est dit à propos de la journée du 10 août 1792 et des causes de l'insurrection ayant abouti à l'incarcération du roi, qui relèvent pourtant de la haute trahison (le refus de lever des soldats pour défendre la Patrie). L'exécution elle-même est très mal rendue: l'on a l'impression qu'elle se déroule sur une petite place, au pied d'un palais, au milieu des arbres, alors qu'elle s'est produite sur l'actuelle place de la Concorde. Le film laisse à Louis XVI le temps d'exprimer ses sentiments, alors que les témoignages affirment le contraire, les roulements de tambour étant déclenchés pour empêcher le roi de parler. Ensuite sont passés en revue les destinées des hommes célèbres de la révolution: Camille Desmoulins et sa femme, Danton, Robespierre... pourquoi un tel passage? Où est l'intérêt historique de mettre l'accent sur la mort violente de ces révolutionnaires dans une étude consacrée à la fuite du roi? La critique serait bien moins virulente si ce téléfilm n'avait pas de prétentions scientifiques (d'autres longs métrages abordent le même sujet, sans vouloir pour autant reconstituer scientifiquement cet épisode révolutionnaire: notamment "La nuit de Varennes" d'Ettore Scola: ce joli film est une fiction qui met dans la même voiture Restif de la Bretonne et Casanova!). Ce "docu-fiction" reflète à merveille la situation actuelles des sciences humaines, méprisées par la caste politico-médiatique dirigeante, qui considère que n'importe qui peut écrire l'Histoire, sans respecter aucune règle de méthode ni de déontologie, et en méprisant la recherche.

http://www.paperblog.fr/1629895/ce-jour-la-tout-a-change-l-evasion-de-louis-xvi-sur-france-2/



Eh bien si des gens qui se piquent d'histoire écrivent de telle c..., on a encore du boulot!
C'est fou de ne pas admettre la réalité !
varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 816927
Ce journaliste s'entendrait très bien avec Peyssard.
https://maria-antonia.forumactif.com/louis-xvi-f63/les-apres-midis-de-louis-xvi-jd-bourzat-t1468-75.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"   varennes - Téléfilm "L'évasion de Louis XVI" - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléfilm "L'évasion de Louis XVI"
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.
» Bibliographie sur la gastronomie
» Téléfilm La dernière fête
» Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"
» Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. Téléfilm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: