Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)

Aller en bas 
+5
Airin
globule
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 14:26

Je ne crois pas avoir vu dans ce sujet d'image de cette interprétation....ridicule (si elle m'a échappée désolée pour la redite)

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Vlcsna10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:05

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Vlcsna11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 16:03

Tiens l'acteur à l'extrême droite , n'est-il pas celui qui fait Philippe VI de Valois dans les Rois maudits ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 17:22

Je ne me souviens même pas qui est Marie-Antoinette dans ce film. La rouquine ? Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 79143 C'est raté. Et il faut mettre le paquet pour que j'oublie qui a interprété Marie-Antoinette. Mais la palme revient à celui interprétant Louis XVI. Je n'aurais garde de l'oublier. What a Face RIDICULE !
Bien que le pire d'entre tous soit celui de Beaumarchais. L'ayant au cinéma avec le lycée, j'ai dû me battre pour expliquer à mes camarades que non Louis XVI ne zozotait pas. Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 15435

Ah, je viens de trouver ça :
http://www.cinehig.clionautes.org/IMG/louisXVI-cinema.pdf
Cela pourrait intéresser notre amie Alexandra K. . Very Happy

Et ça :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2009/101_LKaufmann.aspx

Y a vraiment des commentaires bidons : l'un dit pour L'Evasion de Louis XVI :" en plus ou était le Dauphin Louis XVII, je n’ ai vu qu’une gamine de 6 ans environ, il était né en 1785 et décédé en 1795" Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 122619
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: x   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:02

olivia a écrit:
Bien que le pire d'entre tous soit celui de Beaumarchais. L'ayant au cinéma avec le lycée, j'ai dû me battre pour expliquer à mes camarades que non Louis XVI ne zozotait pas. Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 15435
C'est la deuxième fois qu'il interprétait Louis XVI en plus...(la première fois étant dans le film de Caroline Huppert avec Emmanuelle Béart...)
Citation :

Y a vraiment des commentaires bidons : l'un dit pour L'Evasion de Louis XVI :" en plus ou était le Dauphin Louis XVII, je n’ ai vu qu’une gamine de 6 ans environ, il était né en 1785 et décédé en 1795" Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 122619
Surtout que si l'on parle de Louis XVII c'est qu'il n'est plus Dauphin Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:41

Majesté a écrit:
olivia a écrit:
Bien que le pire d'entre tous soit celui de Beaumarchais. L'ayant au cinéma avec le lycée, j'ai dû me battre pour expliquer à mes camarades que non Louis XVI ne zozotait pas. Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 15435
C'est la deuxième fois qu'il interprétait Louis XVI en plus...(la première fois étant dans le film de Caroline Huppert avec Emmanuelle Béart...)
Citation :

Y a vraiment des commentaires bidons : l'un dit pour L'Evasion de Louis XVI :" en plus ou était le Dauphin Louis XVII, je n’ ai vu qu’une gamine de 6 ans environ, il était né en 1785 et décédé en 1795" Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 122619
Surtout que si l'on parle de Louis XVII c'est qu'il n'est plus Dauphin Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 49856

Bien à vous.

Oui c'est vrai qu'il avait déjà joué Louis XVI. Avec ce parti pris, on comprend pourquoi Marie-Antoinette court dans les bras de Fersen super canon dans ce film qui n'en est pas moins très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 8:59

Merci, Si d'aventure ! Ces photos sont très nettes ! Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:04

olivia a écrit:
Je ne me souviens même pas qui est Marie-Antoinette dans ce film. La rouquine ?

.... sans cils ni sourcils, le nez en patate, la bouche de métro, et cet air niais ... Quelle horreur ! Ah non, ce ne peut pas être Marie-Antoinette !!! Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:08

La scéne se situe au moment ou Louis WVI demande à ce qu'on lui fasse un jeu de mot. C'est le fameux "Votre Majesté n'est pas un sujet". En fait c'est Louis XV qui demanda cela !!! Ridicule ! Ceci dit j'aime bien le film.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:10

Citation :
olivia a écrit:
Je ne me souviens même pas qui est Marie-Antoinette dans ce film. La rouquine ?    

.... sans cils ni sourcils, le nez en patate, la bouche de métro, et cet air niais ...  Quelle horreur !  Ah non, ce ne peut pas être Marie-Antoinette !!!  Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 56173
Oui, mais, au moins, elle est rousse...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:13

Elle est presque poil de carotte . Marie-Antoinette était blond vénitien cendré .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:31

Oui, c'est vrai, elle est trop rousse. Mais, au moins, l'intention y est. Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:48

Si ce n'est que l'actrice ici ne semble pas ressembler à celle qui joue Marie-Antoinette dans ce film (une micro apparition).
Il me semble que l'extrait a été posté en début de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:50

Ben, c'est la même... Si mes souvenirs sont bons, une rousse aussi bêbête que bruyante. Elle apparaît deux fois, je crois.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 10:36

Si! c'est la même Wink Pim a raison...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 10:48

C'est okaaaay ! Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 194575
J'ai revu le passage en question, celui où la reine fait son entrée, gloussante, dans un salon.
Je pensais qu'elle était blonde poudréeisée à mort dans cet extrait, mais nan.

Hé ! dîtes donc, vous avez l'œil pour reconnaître cette figurante ! Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 10:51

pimprenelle a écrit:
une rousse aussi bêbête que bruyante.

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 194575 Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 194575 Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 194575 Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 194575 Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 194575 Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 194575 Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 194575 Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 194575 ... habillée pour l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 13:01

Citation :
Hé ! dîtes donc, vous avez l'œil pour reconnaître cette figurante !  Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 35958
Comme tu dis, la voilà parée !  Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin - 8:12

Voici une autre photo du film où apparaissent les Souverains.

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Ridicu10

http://tv.raffinementfrancophone.com/?p=417

Cette page propose beaucoup d'autres photos ainsi que des commentaires et informations intéressants, tels que celui-ci.

Pourtant, si les costumes semblent cohérents par rapport aux descriptions de l’époque, cf. par exemple le livre de fête intitulé « Le mariage du dauphin » – fils de Louis XV, le film prend quelques libertés, en dépeignant assez grotesquement Louis XVI et Marie-Antoinette notamment.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct - 23:02

Film magnifique! Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 405462
Je viens de le revoir pour la 10e fois...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:56

Infos sur l'actrice qui fait Marie-Antoinette :

Chakton a écrit:
Airin a écrit:
Actrice dont j'ai oublié le nom ( Embarassed honte sur moi)

C'est Mirabelle Kirkland.

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Dap1bb10

Pas trop mal castée (nez crochu légèrement aquilin, menton en galoche un rien fort) tongue Tout ce qu'il faut pour faire Marie-Antoinette.

Airin a écrit:
Ah, merci. Grâce à cette précieuse indication, j'ai pu orienter mes recherches et trouver cette photo. Very Happy

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Ridicu10

C'est bien ainsi que je me la rappelais, rousse en diable (comme pour le grimage de Nicolas Le Floch) et très (trop ? Wink ) souriante. Je ne souscris pas à votre enthousiasme, car je m'étonne de ne jamais retrouver le visage très allongé décrit par Elisabeth Vigée Lebrun (qui était tout de même bien placée pour savoir ce qu'elle disait).

Bien jolie, la petite dame. Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 580524

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:30

Ridicule reste l'un des films épingler dans la riche carrière de Fanny Ardant.

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Ridicu11

Elle y est, comme à son ordinaire, remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Jan - 11:43

Quelques indications de plus sur ce film remarquable...



  • A la fin du règne de Louis XVI, Versailles abritait un large panier de crabes. Dont Patrice Leconte s'est inspiré pour Ridicule son film multiprimé.


Ridicule, le long métrage de Patrice Leconte, a connu un franc succès public, avec plus de 2 millions d'entrées en France, et critique puisqu'il a été nommé pour les oscars et récompensé de nombreux prix, dont quatre César ! Cette fiction raconte l’histoire, vers la fin du règne de Louis XVI, aux alentours de 1780, de Grégoire Ponceludon de Malavoy (Charles Berling), petit noble de province, qui se rend à la cour de Versailles pour convaincre le pouvoir royal de l’aider à assécher les marais, lesquels répandent la maladie et la mort parmi ses paysans. Il tombe des nues en découvrant que pour gagner les faveurs du roi, il ne lui suffit pas d'avoir une belle cause à défendre. S'il veut survivre aux eaux pestilentielles de la Cour, il devra en passer par le code des courtisans, c'est-à-dire, apprendre à "tuer" à coups de bons mots…


La raillerie, tout un art

Le scénario, écrit par Rémi Waterhouse, s’inspire, lui, d’une vérité historique : la mode du persiflage, répandue à Versailles mais aussi dans les salons parisiens, fréquentés par savants et hommes de lettres. "J’avais lu les mémoires de la comtesse de Boigne, confiera Rémi Waterhouse. Elle y raconte son enfance à Versailles. Quand ses jeunes filles ont été à la Cour, le duc de Guines leur a dit : ‘Les vices sont sans conséquence, mais le ridicule tue.’ C’est dans le livre de Boigne. Je l’ai pris au mot. […]" Pour exister à la cour du roi, lieu de futilités et d'oisiveté où les courtisans tuaient le temps en fêtes et jeux d'esprit, il fallait donc se montrer incisif et cruel, aux dépens d'un plus faible que soi, afin d'amuser les autres convives.


Les mots à la place de l'épée

Le persiflage est né au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, qui avait placé la noblesse "à demeure", c'est-à-dire à Versailles, pour mieux la contrôler en la soumettant à sa gloire. Désœuvrés, les nobles de la Cour tuaient le temps en se livrant à des ragots et des joutes verbales. La pratique s'est d'autant plus développée qu'en 1626 le cardinal Richelieu, alors ministre de Louis XIII, avait fait interdire les duels sous peine de décapitation. Même si ces règlements de comptes à deux ont de fait perduré jusqu'au XXe siècle (le dernier a eu lieu en 1967, entre les députés René Ribière et Gaston Defferre), les nobles ont peu à peu remplacé l'épée par les mots d'esprit. Un défi moins risqué, mais tout aussi redoutable !
https://www.programme-tv.net/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 01/07/2018

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Jan - 12:07

Voici que la cour est de sortie.

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 1996-r10

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 7:49

pimprenelle a écrit:
Parmi mes scènes favorites, le bal :



Je crois que c'est le bal XVIIIe le plus impressionnant que nous offre le cinéma.

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Bien que non directement concerné par ce film, je placerai ici une remarque intéressante concernant la Société de Cour. Selon la sociologue Nathalie Nadaud-Albertini, un parallélisme intéressant peut être fait.

La télé-réalité marque une rupture avec le principe de réalité qui structure la psyché d’un individu sain. L’autre rupture est celle entre le privé et le public : on assiste au retour de la société de cour du XVIIIe siècle, où un individu peut tomber en disgrâce à tout moment.

L'ensemble du dialogue est intéressant et peut être lu sur cette page.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)   Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ridicule de de Patrice Leconte (avec Mirabelle Kirkland)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette par Patrice Seiler
» Le théâtre de Marie-Antoinette par Cécile Patrice Bonnet
» Rapports avec des révolutionnaires.
» La rencontre avec Mirabeau
» La rencontre avec Mirabeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: