Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rapports avec des révolutionnaires.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Rapports avec des révolutionnaires. Empty
MessageSujet: Rapports avec des révolutionnaires.   Rapports avec des révolutionnaires. Icon_minitimeDim 10 Mar - 11:42

La Reine a-t-elle eu un avis sur Robespierre entre 1791 et 1793 ? Au Temple, a-t-elle essayait d'entrer dans les bonnes grâce de révolutionnaires afin de sauver ses enfants ? Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapports avec des révolutionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Rapports avec des révolutionnaires.   Rapports avec des révolutionnaires. Icon_minitimeDim 10 Mar - 11:57

Etant donné que l'idée d'écrire à ceux qui avaient tué Son mari paraissait impossible à Marie-Antoinette à la veille de Son procès , je doute que cette idée Lui soit venue avant Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapports avec des révolutionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Rapports avec des révolutionnaires.   Rapports avec des révolutionnaires. Icon_minitimeDim 10 Mar - 13:07

per a écrit:
La Reine a-t-elle eu un avis sur Robespierre entre 1791 et 1793 ? Au Temple, a-t-elle essayait d'entrer dans les bonnes grâce de révolutionnaires afin de sauver ses enfants ? Merci. Very Happy

Je pense qu'elle était attentive au révolutionnaire qui était en face d'elle et qu'elle voulait savoir qui il était ( en particulier quelle fonction il occupait ) mais mis à part cela...
Revenir en haut Aller en bas
Thainville

Thainville


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 16/09/2015

Rapports avec des révolutionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Rapports avec des révolutionnaires.   Rapports avec des révolutionnaires. Icon_minitimeMer 20 Jan - 0:20

J'ai lu récemment que Robespierre lui aurait discrétement rendu visite au Temple. Je vais essayer de retrouver les détails. Compte tenu des enjeux, rivalités et complots en tous genres tant du côté d'Hebert que de Danton, cette histoire n'a rien d'extravagant.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rapports avec des révolutionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Rapports avec des révolutionnaires.   Rapports avec des révolutionnaires. Icon_minitimeSam 23 Jan - 13:56

Ah oui Robespierre aurait peut-être rendu visite à Marie-Antoinette au Temple? Je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela mais oui si vous pouvez retrouver des détails sur votre source ça m'intéresse Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Thainville

Thainville


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 16/09/2015

Rapports avec des révolutionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Rapports avec des révolutionnaires.   Rapports avec des révolutionnaires. Icon_minitimeDim 24 Jan - 7:50

Je cherche, sans succès, dans mes lectures récentes. Sur internet il n'y a rien. Je me demande si ce je ne l'ai pas lu dans le dernier roman de Fred Vargas "les temps glaciaires" oú il est beaucoup question de Robespierre. FV étant historienne de formation (médiéviste), son travail est bien documenté. Je n'ai plus le livre, mais je vais vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rapports avec des révolutionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Rapports avec des révolutionnaires.   Rapports avec des révolutionnaires. Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:40

D'accord, pas de problème et merci pour vos recherches Very Happy

Il y a des chances que cela vienne d'un roman en effet, car une telle visite de Robespierre serait une première Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Thainville

Thainville


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 16/09/2015

Rapports avec des révolutionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Rapports avec des révolutionnaires.   Rapports avec des révolutionnaires. Icon_minitimeDim 24 Jan - 15:37

En effet !
Comme dit la chanson : " j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..." Sans doute un effet de mon grand âge 😕
Il m'est revenu que ce n'est pas Marie Antoinette que Robespierre serait allé visiter secrètement au Temple, mais Madame Elisabeth. Ce qui change tout. Cette histoire s'inscrit bien dans ce qui est dit de la position de Robespierre sur son cas. : Pas de raison de la tuer, elle ne représente pas un danger pour la République.
Ce dont il vaudrait mieux aller parler dans la rubrique idoine.




Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Rapports avec des révolutionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Rapports avec des révolutionnaires.   Rapports avec des révolutionnaires. Icon_minitimeDim 24 Jan - 15:59

Vos désirs sont des ordres, cher ami! D'autant plus que la question est palpitante... Very Happy

Voilà le sujet créé. Very Happy
https://maria-antonia.forumactif.com/t7045-robespierre-a-t-il-rendu-visite-a-madame-elisabeth-au-temple#326594


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapports avec des révolutionnaires. Empty
MessageSujet: Re: Rapports avec des révolutionnaires.   Rapports avec des révolutionnaires. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapports avec des révolutionnaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ses rapports avec Mesdames
» De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy
» Les rapports compliqués de l'Islam et de la Franc-Maçonnerie
» La séparation avec son fils
» Une fuite avec otages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: