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L’été révolutionnaire de Pierre Schoeller
Le réalisateur de « L’Exercice de l’Etat » tourne « Un peuple et son roi », évocation politique de la fin de l’Ancien Régime.
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Dans la réplique de la salle du Manège des Tuileries, pendant le tournage d’« Un peuple et son roi », de Pierre Schoeller.
A un jet de pierre de la nécropole des rois de France siège l’assemblée qui va décider de la mort d’un des leurs. Dans l’immense réfectoire de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, à Saint-Denis, Pierre Schoeller a fait construire des gradins de bois et un balcon, qui font de cet espace la réplique de la salle du Manège des Tuileries, où siégèrent les assemblées révolutionnaires de 1789 à 1792.
Ce 16 août, on en est à la huitième semaine de tournage d’Un peuple et son roi, histoire filmée de la Révolution française, projet colossal que le réalisateur de L’Exercice de l’Etat porte depuis cinq ans. Avec le producteur Denis Freyd et le financement de Studio Canal et France 3, Pierre Schoeller a pu mettre en œuvre un chantier comme le cinéma français n’en connaît que rarement, en bénéficiant d’un budget de 16,9 millions d’euros. Dans le parc de la Légion d’honneur, des tentes abritent des portants où pendent des centaines de costumes. Il faut 55 personnes pour habiller et maquiller les comédiens et les 150 figurants présents.
« C’est le présent »
Ce 16 août 2017, donc, devient d’abord la nuit du 20 au 21 juin 1791. Louis XVI a fui la capitale, on ne l’a pas encore rattrapé à Varennes, les sans-culottes sont entrés dans la salle du Manège pour témoigner de leur loyauté à l’Assemblée constituante. L’épais scénario leur fait égrener des serments. Avant de tourner, Pierre Schoeller réunit la foule pour lui expliquer l’enjeu du moment, le basculement des liens féodaux au contrat social, le surgissement du peuple en tant que sujet. « C’est historique, quoi », remarque un figurant. Le réalisateur s’énerve presque : « Non, ce n’est pas historique, c’est le présent. »
Pour Schoeller, c’est l’enjeu central d’Un peuple et son roi. Il voudrait réussir « un film médiumnique qui ressusciterait par le discours des sensations et des mouvements oubliés » –
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