Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ouvrages sur Rougeville

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:04

J'ai beaucoup aimé ce livre-ci, qui, bien qu'ancien, reste très informatif :

ouvrages sur Rougeville Maisonrougejc0

G. LENOTRE, Le vrai chevalier de Maison-Rouge, librairie Arthème Fayard, 1951

Bourré de renseignements sur la situation de la reine à la conciergerie et la conspiration des oeillets.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:07

Oui, bien sûr ! Je parie que nous l'avons tous . Brave Rougeville !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:54

Le message date, je suis désolée... Embarassed C'est parce que nous restructurons les parties "biblio" et "portraits". Ca craint... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeLun 5 Jan - 17:31

Ne le soyez pas, surtout ! Very Happy Ce sera tellement plus clair et simple !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:00

Merci pour vos encouragements, très chère Madame de Sabran ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:29

Tiens ! nous n'avons pas de Rougeville dans le Boudoir ; nous avons d'autres amoureux transis de Marie-Antoinette, comme Fersen, Batz, Castelnau ... mais pas de Rougeville !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:39

Je croyais que "Maison-Rouge" était le nom donné par Alexandre Dumas à Rougeville pour son roman...je me serais trompé? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeLun 5 Jan - 22:16

D'où le titre du livre de Lenotre...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeSam 11 Juin - 19:24

je viens de me porter acquéreur (et pour quelques euros à peine) du roman le chevalier de Maison Rouge d'Alexandre Dumas ! ouvrages sur Rougeville 454943

Et une superbe couverture en plus ! livre relié avec en pages d'avant gardes de belles images : un portrait du Chevalier de Rougeville, une caricature représentant l'internement de la famille au temple, un joli portrait de Louis XVII par Lavit, les adieux de Louis XvI à sa famille....

Je vous montrerai tout ça dès que je pourrai ! ouvrages sur Rougeville 454943

Si je parle de ce livre dans ce sujet, c'est que l'histoire est basée sur celle du chevalier de Rougeville! ouvrages sur Rougeville 454943

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:28

J'avais vu le film ouvrages sur Rougeville 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:50

Je préfère attendre le prochain livre de Michelle Sapori ouvrages sur Rougeville 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeSam 11 Juin - 23:57

Bien sûr ! mais cela n'empêche pas le Chevalier de Maison-Rouge de Dumas d'être génial !!! et j'ai adoré son adaptation télévisée, en noir et blanc, ainsi que la musique de son générique . Elle se déchaîne sur l'image du cavalier solitaire dévalant le paysage ........... tiens ! en vous en parlant, je l'ai encore dans l'oreille ! ouvrages sur Rougeville 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeDim 12 Juin - 17:53

Je suis surprise de constater que des membres de cet auditoire découvrent seulement ALEXANDRE DUMAS et son CHEVALIER DE MAISON ROUGE !!!!!! c'est charmant !!!!!!! je vous souhaite de le dévorer comme je l'ai fait du temps de ma prime jeunesse et ensuite vous regarderez le feuilleton datant de 1963 qui existe en DVD - achat modeste sur AMAZON !!!!

Après DUMAS et en attendant MICHELLE SAPORI, il faut absolument lire LENOTRE - le véritable CHEVALIER DE MAISON ROUGE, encore que MICHELLE a fait de nouvelles trouvailles dans les Archives.

Amicalement MARIE ANTOINETTE




ouvrages sur Rougeville Progra10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeDim 12 Juin - 17:57

MARIE ANTOINETTE a écrit:


Après DUMAS et en attendant MICHELLE SAPORI, il faut absolument lire LENOTRE - le véritable CHEVALIER DE MAISON ROUGE,

Je l'ai dévoré !!! ( il y a longtemps .... ) palpitant ! La réalité dépasse toujours la fiction, décidément . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:43

J'ai vu ce téléfilm il y a bien longtemps, vers dix-onze ans. J'étais contente à l'époque de voir des scènes se déroulant au Temple mais après le reste de l'histoire... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier de la Tour

Le Chevalier de la Tour


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/03/2015

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeMar 3 Mar - 13:24

Est-il vrai que Rougeville est allé en Autriche demander de l'argent à l'Empereur pour libérer la Reine comme le rapporte Eckard dans ses notices sur Cléry ?

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeMer 4 Mar - 9:34

Bonjour Le Chevalier de la Tour et bienvenue sur le Boudoir de Marie-Antoinette! Very Happy

De mémoire je ne saurais vous répondre à votre question précise quant à Rougeville, mais ce n'est pas impossible qu'il ait fait cette démarche auprès de l'empereur.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:03

Soyez le bienvenu dans notre Boudoir, Chevalier de la Tour. Very Happy

Je ne sais pas trop non plus... Rougeville m'a laissé l'impression d'un personnage fantasque et aussi beau parleur que généreux. Du type de ceux qui annoncent haut et fort leurs projets mais ne les mettent pas toujours à exécution. Donc, pour moi, il est possible que Rougeville ait dit vouloir obtenir de l'argent de l'empereur d'Autriche... et n'ait même pas eu l'occasion de quitter Paris, in fine... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier de la Tour

Le Chevalier de la Tour


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/03/2015

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeMar 10 Mar - 15:06

Merci pour votre accueil. J'ai lu cette information dans les notices sur Cléry d'Eckard sur lequel je travaille pour le moment. Merci pour vos réponses.

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:04

Je vous en prie, cher chevalier. Very Happy C'est un plaisir pour nous de vous avoir dans notre Boudoir. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeMar 10 Mar - 20:42

bienvenu l"ami ! ouvrages sur Rougeville 921108
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier de la Tour

Le Chevalier de la Tour


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/03/2015

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeJeu 12 Mar - 15:33

Merci à vous tous.

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:15

Bonjour, Le Chevalier de la Tour,

Je vous accueille également dans notre Boudoir et lis avec le plus grand intérêt vos interventions.

Bien à vous,

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Den Duvel

Den Duvel


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/05/2016

ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitimeDim 3 Juil - 21:20

De Dumas à Sapori en passant par Barbelivien, que penser du sieur Rougeville ? Wink
Article qui fait pas mal le point sur la question.
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Quand-Marie-Antoinette-ratait-son-evasion-1010881
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouvrages sur Rougeville Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Rougeville   ouvrages sur Rougeville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouvrages sur Rougeville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chevalier Alexandre de Rougeville
» Livre sur ROUGEVILLE, par Michelle Sapori
» Ouvrages insolites
» biographies et ouvrages divers
» Ouvrages de Mona Ozouf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: