Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Gravures allégoriques

Aller en bas 
+5
Airin
globule
Maria Cosway
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:53

Une belle image de Marie-Antoinette qui s`institule l`Apothéose de Marie Antoinette :

Gravures allégoriques - Page 3 51f9vw10

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:16

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:25

C`est mon cadeau de pâques Gravures allégoriques - Page 3 76214
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:47

Merci de nous faire partager tout cela, chère Fleur de Lys .

Gravures allégoriques - Page 3 31969

Voici le cadeau que je vous offre ( avec quelques jours d'avance )

Gravures allégoriques - Page 3 Muguet10

Gravures allégoriques - Page 3 Poame_10

Gravures allégoriques - Page 3 Brin_d10

En France , le muguet est cultivé dans la région nantaise. C'est du muguet de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 13:25

Merci ! Madame de Chimay, ici le muguet fleuri au mois de mai, j`adore l`odeur de cette fleur et les lilas, les pommiers et cerisiers en fleurs bref l`arôme printanière flower
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:05

Chez moi, je respire aussi l'odeur du chèvrefeuille. C'est une odeur très pénétrante.
Le muguet est venu avec 15 jours d'avance. ET pour le moment , dans la région nantaise, ils le conservent à l'abri dans les frigos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:25

si j'ai bonne mémoire et de bons yeux ce tableau est le dernier de Madame VIGEE LE BRUN se rapportant à la Reine - il était placé dans la sacristie de la MAISON MARIE THERESE ( duchesse d'Angoulême) fondée par MADAME DE CHATEAUBRIAND pour les vieux prêtres - et sise rue d'ENFER - DENFERT ROCHEREAU !!!!
Ce tableau a disparu il y des années et j'avais déjà évoqué ce sujet sur le boudoir !!!!!!! vente sous le manteau et sorti hors de FRANCE !!!!! sujet très chaud sur place !!!!!!!

Je demande au vendeur parisien, si j'achète cette gravure, de revoir les frais d'envoi ZENORMES 9 euros !!!!!!on trouve d'excellentes choses sur EBAY, ma carte bleue le sait !!!!!! Gravures allégoriques - Page 3 49856 Gravures allégoriques - Page 3 49856 Gravures allégoriques - Page 3 49856

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:31

Je sais bien chère amie ! C'est vous qui m'avez convertie à e-bay !
Moi aussi , j'ai acquis quelques trésors mais ce sont des trésors d'un autre genre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 15:51

Madame de Chimay a écrit:
Je sais bien chère amie ! C'est vous qui m'avez convertie à e-bay !
Moi aussi , j'ai acquis quelques trésors mais ce sont des trésors d'un autre genre ...

Euh..........du genre ... ? Princesse ???
Gravures allégoriques - Page 3 Cid_5210Gravures allégoriques - Page 3 Cid_5210




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 15:53

Chère MARIE ANTOINETTE cette belle gravure mérite d`être dans votre grande collection. Gravures allégoriques - Page 3 405462
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 15:57

Citation :
Madame de Chimay a écrit:
Je sais bien chère amie ! C'est vous qui m'avez convertie à e-bay !
Moi aussi , j'ai acquis quelques trésors mais ce sont des trésors d'un autre genre ...

Euh..........du genre ... ? Princesse ???
Gravures allégoriques - Page 3 Cid_5210Gravures allégoriques - Page 3 Cid_5210

Du genre religieux , chère amie . A moi, les vies de saints !  Gravures allégoriques - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:50

MARIE ANTOINETTE a écrit:
si j'ai bonne mémoire et de bons yeux ce tableau est le dernier de Madame VIGEE LE BRUN se rapportant à la Reine - il était placé dans la sacristie de la MAISON MARIE THERESE ( duchesse d'Angoulême) fondée par MADAME DE CHATEAUBRIAND pour les vieux prêtres - et sise rue d'ENFER - DENFERT ROCHEREAU !!!!
Ce tableau a disparu il y des années et j'avais déjà évoqué ce sujet sur le boudoir !!!!!!! vente sous le manteau et sorti hors de FRANCE !!!!! sujet très chaud sur place !!!!!!!
Non, il ne s'agit pas d'une gravure d'après le tableau disparu d'EVLB.
On ne sait pas, me semble-t-il, exactement ce qui s'est passé avec ce tableau.
Sa disparition remonte il y a des lustres : vendu discrètement, oublié quelque part, perdu, détruit ?
Refera-t-il un jour surface ?

Gravures allégoriques - Page 3 Queena10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 17:50

Cher Ami, vous avez raison, je deviens gaga, pas Lady !!!! effectivement je n'ai pas repris mon vieux document VIGEE et c'est ce tableau dont je voudrais bien avoir une bonne photo et/ou gravure, si elle existe !!!!

Maintenant GROSSE COLLE de qui est la gravure que je viens d'acquérir qui se nomme l'apothéose de la Reine !!!! je la connaissais et c'est pourquoi je l'ai acquise en confondant !!!!!!!!!!!!! (j'ai honte !!!!!)mais elle est de qualité et il sera intéressant de l'intégré dans mon dossier IMAGES !!!!

Affectueusement A tous Votre vieille MARIE ANTOINETTE Gravures allégoriques - Page 3 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:06

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Cher Ami, vous avez raison, je deviens gaga, pas Lady !!!! effectivement je n'ai pas repris mon vieux document VIGEE et c'est ce tableau dont je voudrais bien avoir une bonne photo et/ou gravure, si elle existe !!!!

Je suis en veille depuis très longtemps sur ce tableau, moi aussi.
Si je croise une gravure ou autre, je vous ferai signe. Wink
Et qui sait ?! Peut-être que le tableau remontera à la surface un de ces jours !
S’il le faut, il est pendu chez quelqu’un qui ignore tout de cette représentation ! What a Face

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Maintenant GROSSE COLLE de qui est la gravure que je viens d'acquérir qui se nomme l'apothéose de la Reine !!!! je la connaissais et c'est pourquoi je l'ai acquise en confondant !!!!!!!!!!!!! (j'ai honte !!!!!)mais elle est de qualité et il sera intéressant de l'intégré dans mon dossier IMAGES !!!!

Mais oui, pas graaave ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 19:08

MARIE ANTOINETTE a écrit:
je deviens gaga, pas Lady !!!!


Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575 Gravures allégoriques - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 20:05

MARIE ANTOINETTE a écrit:
je deviens gaga, pas Lady !!!!


Gravures allégoriques - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 0:51

Excellent ! Gravures allégoriques - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:58

En sus des quelques gravures déjà présentées dans ce sujet, je vous propose, autour de cette triste thématique :

Gravures allégoriques - Page 3 Allago11

Gravures allégoriques - Page 3 Allago12

Gravures allégoriques - Page 3 Allago13

Gravures allégoriques - Page 3 Allago14

Gravures allégoriques - Page 3 An000910

Gravures allégoriques - Page 3 Avec_m10


Pim l’avait présentée en début de page, voici à nouveau cette gravure, mais en gros plan cette fois :

Gravures allégoriques - Page 3 B11110

Gravures allégoriques - Page 3 Gravur10

Gravures allégoriques - Page 3 D_apre10


La reine, accompagnée d’autres martyrs de l’échafaud, comme ici (où l’on ne reconnait...personne ! Gravures allégoriques - Page 3 49856) :

Gravures allégoriques - Page 3 Famill10  


Début 19ème, avec la Restauration, il n’était pas rare de retrouver « le bon roi Henri IV » avec la famille royale, comme ici :

Gravures allégoriques - Page 3 With_h10

Gravures allégoriques - Page 3 Memori10


Souvent, Marie-Antoinette est aussi représentée avec un voile :

Gravures allégoriques - Page 3 Gal2110

La même représentation, ici en miniature par Marie Claudine Lezay Marnesia (fin 18è)

Gravures allégoriques - Page 3 Marie_10

Gravures allégoriques - Page 3 Mater_10

J’ignore s’il faut placer ces gravures ici ?
Elle porte aussi un voile, mais on ne retrouve pas la gravité du deuil sur l’expression de son visage :

Gravures allégoriques - Page 3 Grava_10
Gravures allégoriques - Page 3 Magrav10

Gravures allégoriques - Page 3 Reques10Gravures allégoriques - Page 3 Reques11

Un médaillon que l’on retrouve décliné mille fois (gravures, miniatures etc.) :

Gravures allégoriques - Page 3 Hmn910

Enfin, un thème également souvent gravé.
Le profil de la reine (ou celui du roi) est utilisé pour y insérer son testament :

Gravures allégoriques - Page 3 Preofi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:03

Merci, très cher !
Je ne les connaissais pas toutes ! Gravures allégoriques - Page 3 454943

Bien à vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:16

Sinistre mais informatif. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:21

Certaines sont fort jolies, certaines assez peu ressemblantes, mais bon, à titre documentaire, nous sommes toujours preneurs !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 23:53

olivia a écrit:
Sinistre mais informatif.
Oui : ça, c’est fait !! Gravures allégoriques - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mai - 19:30

Superbe! Merci   Gravures allégoriques - Page 3 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mai - 8:17

J'aime bien celle où la vérité la soutient.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:29

Voici des gravures très touchantes.

Gravures allégoriques - Page 3 P9054068

Celle avec Marie Antoinette et Madame Royale je pense l'avoir déjà vue quelque part.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravures allégoriques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures allégoriques   Gravures allégoriques - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravures allégoriques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gravures d'après des portraits célèbres
» Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?
» Gravures anglaises
» Diverses gravures et estampes
» Gravures : les révolutionnaires en pleine action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Représentations allégoriques et commémoratives-
Sauter vers: