Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet

Aller en bas 
+11
de La Reinta
globule
Juin 1791
Noche de Varennes
Fleur de Pomme de Terre
La Fayette
madame antoine
chouffe blond
Namtar
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:14

Désolée... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:21

Digression so Boudoir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:40

Ainsi je fais remonter ce fil de discussion. J'ai parcouru un peu, et je comprends que la reine ne portait pas dans son coeur ce monsieur Lafayette... Je fais part des informations que j'ai en rapport avec mon travail sur l'adaptation des mémoires de madame de Lescure. A priori (selon les mémoires), à la cour, et pour les partisans du roi, Lafayette est un danger qui veut attaquer Versailles (d'où mon incompréhension). Madame de Donnissan (la mère de madame de Lescure) était l'une des rares à avoir cette intuition que l'on venait pour "enlever le roi" l'emmener à Paris. Les gens qu'elle croisait lui répondaient "mais non voyons, ça ne se peut pas", des choses dans ce genre là. ici je découvre que Lafayette arrive à 23h... Donc j'ai du mal à me positionner. Il vient attaquer Versailles !? Où alors il vient sauver la cour du peuple de Paris ?! et dans un cas comme dans l'autre à onze heures du soir seulement !?? le sens m'échappe. Quoi qu'il en soit les héros de mon histoire, ou plutôt celle de ma madame le perçoivent comme un traitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:45

A mon avis, mais je ne connais pas non plus beaucoup La Fayette, il était partagé entre ses aspirations à la liberté et sa fidélité envers la monarchie. Il ne savait certainement pas lui-même ce qu'il faisait.
Et puis, le roi et la reine le méprisaient depuis qu'il était devenu le héros d'Amérique, un peu par hasard. Cela n'a pas dû arranger leurs rapports.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:45

On a certes les galeries Lafayette en un mot...Mais votre héros s'appelle Monsieur de La Fayette Wink
Lorsqu'il arrive à Versailles le 5 octobre au soir, c'est bien entendu pouir porter aide au Roi et pas le contraire, voyons !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:08

olivia a écrit:
A mon avis, mais je ne connais pas non plus beaucoup La Fayette, il était partagé entre ses aspirations à la liberté et sa fidélité envers la monarchie. Il ne savait certainement pas lui-même ce qu'il faisait.
Les Américains se sont battus pour la liberté ; ce que La Fayette et les autres n’ont pas compris, c’est que, en France, on aspirait surtout à l’égalité...
Pas la même révolution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:09

et pourtant Montequieu l'avait dit ! Wink


Dernière édition par Lucius le Sam 31 Mar - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:10

et pourtant Montequieu l'avait dit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:12

Qu'il parut trahir le Roi est  certain du point de vue de l'entourage des "fidèles" de la famille royale. Mais il essayait de jouer entre sa fidélité envers le Roi, ses aspirations à un grand destin, sa volonté de réformes de la France, et aussi l'idée de rester influent au sein des Assemblées pour pouvoir être util au Roi, mais finalement cela l'a entrainé bien plus loin qu'il ne pensait.

C'est comme cela que je perçois le personnage. Ca ne vaut pas grand chose, mais c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:19

Citation :
olivia a écrit:
A mon avis, mais je ne connais pas non plus beaucoup La Fayette, il était partagé entre ses aspirations à la liberté et sa fidélité envers la monarchie. Il ne savait certainement pas lui-même ce qu'il faisait.
Les Américains se sont battus pour la liberté ; ce que La Fayette et les autres n’ont pas compris, c’est que, en France, on aspirait surtout à l’égalité...
Pas la même révolution.  Wink

Et c'est bien pour cela qu'avant de poster, en me relisant, j'ai effacé aspirations à la liberté et à l'égalité. Car en effet, ce n'était pas dans les revendications de La Fayette. Very Happy

Encore aujourd'hui, ce sont bien deux conceptions qui caractérisent nos deux nations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:21

Certains que j'ai entendus parler de La Fayette n'étaient pas d'accord avec vous sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:21

olivia a écrit:

Encore aujourd'hui, ce sont bien deux conceptions qui caractérisent nos deux nations.
Certainement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:31

Citation :
Si vous voulez, mais enfin il est un peu incontournable si vous évoquez ces journées d’octobre... Wink

Je veux dire par là que je ne vais pas risquer de lui faire prendre une position qui ne serait pas la bonne. Je préfère rester centrée sur mes personnages, leurs dires et leurs ressentis. Mais bien sûr qu'il apparaîtra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:42

Citation :
olivia a écrit:
Encore aujourd'hui, ce sont bien deux conceptions qui caractérisent nos deux nations.
Certainement.  Wink

Enfin ce à quoi elles aimeraient atteindre. Parce qu'évidemment, dans les faits... Rolling Eyes

Le pire libéral en France passerait pour un gentil gauchiste aux Etats-Unis et inversement celui qui oserait accorder quelques droits aux plus faibles y serait le pire des communistes.

Cet état d'esprit, semble-t-il, déjà présent en 1789, pourrait expliquer la tournure de la Révolution, fondée sur une incompréhension dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:47

Montesquieu considère que ces deux idéaux sont incompatibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:49

Un peu des deux ne fait pas de mal non plus.  Very Happy

La seule liberté entraîne la loi du plus fort. Non merci. Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 564218
La pure égalité, on en connaît les ravages. Non merci non plus. Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 564218  Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeDim 1 Avr - 11:59

je pense avoir cerné mieux le personnage, en effet, ce qui ressort des différentes lectures c'est un espèce de conflit idéologique entre ses aspirations et ses possibilités politiques. merci d'avoir répondu en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:27

Avec ce que j'ai pu lire sur La Fayette, j'en ai déduit qu'il était un homme de convictions et qu'il les a assumées jusqu'au bout quitte à se mettre du monde à dos et non des moindres : les révolutionnaires, les royalistes, Napoléon, Louis XVIII et une bonne partie de l'Europe. En fait seuls les américains n'étaient pas contre lui Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 194575

La Fayette était un révolutionnaire modéré je dirais, ou un royaliste constitutionnel, qui respectait l'ancien régime mais qui avait compris que la société avait un grande besoin de changements. De ce fait il était en porte à faux avec les deux bords, et ce durant toute sa vie. Là où je le respecte, c'est qu'il aurait pu à de nombreuses reprises choisir un camp juste par ambition ou par lacheté (comme sous Napoléon mais il a refusé), mais au lieu de ça il a toujours gardé de la cohérence dans ses idées et ses principes. C'est rare! De plus malgré ses grandes prises de risques il a survécu là où d'autres ont péri...respect aussi Wink

Contrairement à ce que d'autres disent La Fayette n'avait pas rien compris à ce qu'il se passait, cependant ses idées étaient incompatibles avec le déroulement des choses, et il était bien trop seul à penser ainsi si bien qu'il n'a jamais pu trouver des alliers. Et seul il était clairement impossible de faire basculer les événements à son avantage...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 19:39

Le navire de La Fayette" l'Hermione" restauré:
http://www.hermione2012.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeMar 6 Nov - 17:50

Stéphane Bern: «La gloire a rendu La Fayette beau»   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 413814

Un nouveau numéro de Secrets d'histoire à l'occasion de l'élection américaine
À voir le 06/11/2012 à 20h45  programme TV de France 2 .
À voir sur le web

En pleine élection présidentielle, Stéphane Bern a passé quelques jours aux États-Unis sur les traces de La Fayette (1757-1834), symbole de l'amitié franco-américaine, pour un nouvel opus de Secrets d'histoire, à découvrir ce soir sur France 2. Entretien.
Stéphane Bern, La Fayette a-t-il vraiment commencé en étant mal vu au sein de la cour de Louis XVI ?
Visiblement oui, et il n'avait pas seulement marché sur les pieds de Marie-Antoinette en dansant avec elle. La Fayette fait partie de cette génération qui a fait la Révolution : un jeune homme assoiffé de liberté et de reconnaissance. Je pense d'ailleurs que, au début, il a plus travaillé pour sa gloire que pour le roi ou pour l'Amérique.

Comment expliquer son départ soudain pour l'Amérique et son combat pour l'indépendance de ce pays ?
La Fayette avait fait un beau mariage de raison avec une Mademoiselle de Noailles. Son beau-père avait beaucoup d'argent, on lui proposait des postes militaires qui ne l'intéressaient pas vraiment et, à vingt ans, il rêvait plutôt de grande aventure.

On dit qu'il ne plaisait pas beaucoup aux femmes...
Il n'était pas très beau, ne savait pas y faire... Les femmes l'ont décrit comme un homme un peu gauche. Bref, il était mal dégrossi et n'avait pas les manières. En réalité, les motivations de La Fayette n'étaient pas aussi claires que ce que l'on raconte. Il a d'abord cherché le prestige au bout de son épée parce qu'il avait beaucoup d'argent et qu'il souhaitait l'employer.

En quoi le fait d'avoir été orphelin très jeune a-t-il pu déterminer son caractère et sa trajectoire ?
Il avait envie de se faire un nom, de se prouver des choses. La Fayette a existé dans une société qui fonctionnait beaucoup sur la réputation. Il était un peu comme certains hommes politiques d'aujourd'hui qui lancent parfois des promesses comme des défis, sont acclamés puis élus, et finissent par être obligés d'appliquer ce qu'ils ont annoncé.

Qu'a-t-il laissé de plus important en Amérique ?
Il a su convaincre les Américains et gagner un prestige incroyable dans ce pays, mais également en France. D'ailleurs, toutes ces femmes qui ne le regardaient pas se sont jetées tout d'un coup dans son lit ! Comme quoi, parfois la gloire vous rend beau... (rires)


A savoir
La Fayette (Gilbert du Motier) est né il y a 255 ans, le 6 septembre 1757, en Haute-Loire à Chavaniac-Lafayette. L'homme était un aristocrate, officier et politicien, père de quatre enfants, qui s'est notamment illustré durant la guerre d'Indépendance des États-Unis .


Que reste-t-il de La Fayette ?

Qui était vraiment le marquis de La Fayette ? Et comment a-t-il marqué l’histoire de son empreinte ? Voilà le thème du prochain numéro de Secrets d’histoire, le magazine historique de Stéphane Bern sur France 2.

Le mardi 6 novembre prochain dès 20h45, ce dernier proposera aux (nombreux) inconditionnels de son émission « La Fayette, il était une fois l’Amérique », une nouvelle plongée dans l’histoire, imaginée, cette fois, à l’occasion des élections américaines.

L’occasion de découvrir le destin extraordinaire d’un héros oublié en France, vériable star aux Etats-Unis : Gilbert du Motier, marquis de la Fayette. Une épopée de la cour fastueuse de Versailles à Washington, en passant par Chavaniac, le château de son Auvergne natale.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:44

J'ai beaucoup aimé et même apprécié le personnage. On peut réellement penser que c'est bien dommage que Louis XVi et Marie-Antoinette n'aient jamais réussi à se le piffrer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:47

L'émission s'est beaucoup attardée sur la guerre américaine . A peine ai-je vu la Fayette à la tête de la garde nationale que Napoléon se couronnait empereur ...
C'était trop rapide .
Son Adrienne est une figure très attachante . Quelle abnégation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:08

France 2 diffuse cette nuit à 1 heure du matin le film de Jean Dréville , La Fayette(1961), le général y est interprété par Michel Le Royer et Marie-Antoinette par Liselotte Pulver.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:35

Secret d'histoire m'a achevée ! Alors très peu pour moi ce film !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitimeVen 12 Avr - 13:38

Vidéo repérée par La Folie XVIIIème ;

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet
Revenir en haut 
Page 21 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» 06 septembre 1757: Naissance du marquis Gilbert du Motier de La Fayette
» Biblio : le marquis de La Fayette
» mai 1790: Le marquis de La Fayette
» 21 janvier 1782: RETOUR DU MARQUIS DE LA FAYETTE
» 05 février 1790, Le marquis de La Fayette et M. Bailly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: