Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet

Aller en bas 
+11
de La Reinta
globule
Juin 1791
Noche de Varennes
Fleur de Pomme de Terre
La Fayette
madame antoine
chouffe blond
Namtar
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeVen 12 Avr - 14:13

Un beau meuble plein de symbole, (c'est pour moi, je l'ai vu le premier Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 49856 ) une poudreuse est-ce une table à toilette pour homme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeVen 12 Avr - 20:45

Le XVIIIème siècle est un bonheur, ne serait-ce que pour ses meubles... Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeSam 13 Avr - 9:49

Le XVIIIe siècle est aussi le siècle du bonheur pour son exquise politesse , pour la beauté de ses peintures...
Bref, vive notre forum ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeSam 13 Avr - 15:27

Entièrement d'accord avec vous tous.
Le 18ème siècle était un siècle de douceur de vivre, c'est un peu embêtant car je le ressens mais n'arrive pas à l'exprimer par écrit. Un certain nombre d'écrivains l'ont pourtant si bien décrit.
Je pense surtout à la vie au Petit Trianon qui fût imitée un peu partout en France. Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 405462
Dites-moi, j'ai lu il y a quelques années un livre de PPDA relatant l'amour de Mr de Lafayette pour notre Reine. Est-ce tout simplement une fiction (encore une) ou y-a-t-il une quelconque vérité ? Shocked
Que n'invente-t-on pas, parfois, pour vendre. Non ? Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 79143


Dernière édition par Château le Dim 14 Avr - 22:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeSam 13 Avr - 15:29

Je retrouve un peu cet esprit là dans les romans champêtres de la cousine de Louis XVI ( Georges Sand )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:58

Citation :
Dites-moi, j'ai lu il y a quelques années un livre de PPDA relatant l'amour de Mr de Lafayette pour notre Reine. Est-ce tout simplement une fiction (encore une) ou y-a-t-il une quelconque vérité ?  Shocked
Que n'invente-t-on pas, parfois, pour vendre. Non ?  Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 79143

Je vous le confirme !!! Un fantasme caché de PPDA !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeMar 7 Mai - 10:25

"Henriette Campan rapporte que Marie-Antoinette a poussé le roi à s'opposer au départ de La Fayette. Elle l'a maintes fois entendue s'emporter contre les petits marquis de sa coterie , les Lauzun , les Ségur, les Noailles, les Dillon qui, dans leur oisiveté dorée, se disent impatients d'aller se battre pour la liberté des Américains. Tandis que le Cabinet Royal marchande avec Franklin , la reine proclame à qui veut l'entendre , y compris au roi , que la France ne saurait soutenir une révolte républicaine , même contre un monarque anglais."

Source : Le citoyen Genet de Claude Moisy
Privat, 2007, 292 p

IL semble qu'il y avait donc divergence de vues entre Marie-Antoinette et Louis XVI sur cette guerre d'Amérique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeMar 7 Mai - 10:40

N'oublions pas aussi que Marie-Antoinette avait aussi la trouille de la réaction anglaise sur la France par rapport à cette guerre d'Amérique.
Elle sentait que cela ne passerait pas aux yeux des anglais et qu'ils allaient se venger sur la France. Elle était vraiment intuitive en sentant tout cela...
Vraiment , pour comprendre tout cela, je recommande la lecture du livre sur Pitt de Jacques Chastenet.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeSam 5 Juil - 13:20

Gravure représentant le marquis de La Fayette:


Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Tumblr28
http://aquilaofarkham.tumblr.com/

Marquis de Lafayette by Alonzo Chappel (1828-1887)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:52

Toujours très propre sur lui  Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 49856 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:09

C'est vrai que les officiers ne se mouillaient pas toujours beaucoup...  Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 49856 C'est pour ça que les soldats adoraient Napoléon, parce que, dans sa comm, Napo avait réussi à leur donner d'impression qu'il était resté un des leurs, un petit plouc qui partageait leurs patates au coin du feu. Doué pour la comm, lui, y'a pas.  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:34

Oui et puis Napoléon était issu du terrain et il a continué durant ses premières campagnes à se mouiller au front  Very Happy 

Pour La Fayette c'est différent, il a clairement contribué à la réussite des batailles aux Etats-Unis, mais nul doute qu'il intervenait plus comme stratège que comme soldat  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:03

Le blondinet sur le front...  Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 49856 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:24

Oui ça manque de crédibilité  Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 49856 

Et puis il était bien meilleur derrière. La Fayette menait plus qu'il n'agissait.  Very Happy 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 22:34

En parlant de LaFayette, je suis tombé sur une signature intéressante en examinant les registres paroissiaux de la paroisse d'origine de la famille Duplay :

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Archiv10
Revenir en haut Aller en bas
chouffe blond

chouffe blond


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2015

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeDim 20 Nov - 12:44

Quelle grande signature ! On ne voit qu'elle ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeJeu 6 Juil - 11:06

Invité a écrit:
olivia a écrit:
Je pense que les achats de Rambouillet et Saint-Cloud ont dû être très mal vus dans le public à un moment où on ne parlait que d'économie.
Oui, Saint Cloud a été une grave erreur en termes d'image ou de relations publiques, comme nous le dirions aujourd'hui.
Car même si le prix n'était pas énormissime (quoique surévalué), cela n'a eu comme effet que de désigner Marie-Antoinette comme l'une des responsables du gouffre financier dans lequel le Trésor royal s'enfonçait.
Une dépense inutile, un caprice.

Et si l'on accorde crédit aux arguments qu'elle utilise pour secouer Calonne, alors qu'il tente de s'opposer à cet achat, ils ne sont pas loin de ceux de La Fayette.
Mais, compte tenu de sa situation, c'est très maladroit :

Je sais, Monsieur, tout ce que vous avez dit au roi pour le détourner de mon acquisition.
Si cette affaire là n'était pas publique, je m'en désisterais volontiers, quoiqu'elle me soit agréable ; mais comme vous avez donné au roi pour prétexte la situation du Trésor royal, je lui remettrai l'état très circonstancié de toutes vos dilapidations et déprédations, et des sommes immenses que vous avez données aux princes du sang et à mes beaux-frères pour vous faire un appui auprès du roi, et de toutes celles que vous avez répandues dans la bourse des grands de la cour pour cerner et environner le roi de prôneurs, et le tromper journellement.
Vous ferez ce qu'il vous plaira ; mais si je n'ai pas Saint Cloud, je vous défends de paraître devant moi (...).
 


Propos rapportés par Augeard.

Nos Amis et Lecteurs trouveront ici la narration complète postée par les bons soins de notre Mr Vengeur.
https://maria-antonia.forumactif.com/t2534p200-le-chateau-de-saint-cloud

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeMer 11 Juil - 10:14

Evénement Blondinet ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 914132

Chavaniac-Lafayette : durant l’été, le marquis met les voiles

On peut se divertir et enrichir ses connaissances au château en visitant l’exposition "Lafayette et la mer : chroniques de la navigation".

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Sur-le10
Sur le parcours de l’exposition, le marquis de La Fayette n’est jamais bien loin. Photo Michel TAFFIN

Il aurait acquis durant son enfance, à Chavaniac-Lafayette, ce sens de la liberté auquel il est resté fidèle sa vie durant.

C’est en tout cas au nom de cette liberté que Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, qui a quitté en 1776 l’armée du roi Louis XVI pour s’engager dans l’armée américaine, affrète en secret, en 1777, La Victoire.

Le navire marchand chargé d’hommes, d’armes, de munitions et d’uniformes doit aborder la Caroline du Sud pour prêter main-forte aux “insurgents”, les colons qui s’opposent au pouvoir anglais.


Mieux comprendre l’histoire et l’homme

Ce premier périple marin est l’une des quatre traversées outre-Atlantique que le marquis de La Fayette a entreprises. La plus connue ayant été effectuée à bord de L’Hermione , frégate légère, construite par Louis XVI, qui participe, en 1780, à l’intervention française, en Amérique, contre les Anglais.

C’est l’histoire de ces voyages ultramarins que relate le château de Chavaniac-Lafayette lors de son exposition estivale, Lafayette et la mer : chroniques de la navigation.

Une histoire racontée dans le contexte d’une société européenne en plein bouleversement politique, technique et philosophique.

L’exposition, installée dans trois salles du pavillon du château, allie panneaux didactiques, films et la présentation d’objets historiques, dont des maquettes de bateaux.

En lien avec la manifestation, sera projeté le film Les Révoltés du Bounty, le 21 juillet à 21 h 30.

Par ailleurs, le dimanche 16 septembre à 15 heures, une conférence sera donnée par Guy Gautreau sur la construction de la réplique de L’Hermione, complétée par des démonstrations d’artisans qui y ont participé.


Infos pratiques :
Exposition temporaire "Lafayette et la mer: chroniques de la navigation", jusqu'au 30 septembre dans les salles d’expositions temporaires du château de Chavaniac-Lafayette.
Horaires d’ouverture : juillet-août, de 10 à 18 heures; en septembre, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Entrée : 3 euros.

Michel TAFFIN
https://www.leprogres.fr/

Merci à Yann Sinclair pour le partage ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
La Fayette

La Fayette


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2019

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeVen 12 Juil - 13:44

Bonjour à tous ! Smile

Je me permets d'up ce sujet qui me concerne, que je pleure d'ailleurs après avoir lu car beaucoup ne sont pas tendres avec moi Sad

La marquise et moi allons à notre château de Chavaniac pour une petite visite entre le 21 et le 23 juillet... des personnes disponibles et partantes pour nous rejoindre ? Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 709648
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeSam 13 Juil - 8:12

La Fayette a écrit:
Je me permets d'up ce sujet qui me concerne, que je pleure d'ailleurs après avoir lu car beaucoup ne sont pas tendres avec moi Sad

Comment ? Les commentaires sont méchants avec vous ? Ne vous formalisez pas, voyons, je crois comprendre le raisonnement : puisque Marie-Antoinette se méfiait de La Fayette, le Boudoir se méfie aussi. Ce forum a tendance à prendre tous les gens et tous les événements du point de vue de Marie-Antoinette exclusivement.

C'est ça, l'amour. Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 244157

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 25/09/2018

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Juin - 21:09

Document signé par La Fayette

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Zzzetz12

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 04/07/2015

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeVen 10 Juil - 14:17

La Fayette du côté de Louis XVI et Marie-Antoinette ?

  • À cette époque*, Hamilton écrivait à Lafayette: «J’ai vu avec un mélange de plaisir et d’appréhension le déroulement des événements qui ont eu lieu récemment dans votre pays. En tant qu’ami de l’humanité et de la liberté, je me réjouis des efforts que vous déployez pour l’établir, alors que je crains beaucoup pour le succès final des tentatives, pour le sort de ceux que j’estime qui y participent. » À ce moment-là, en 1789, Hamilton faisait partie d’une minorité d’Américains qui pensaient que la Révolution française pouvait devenir laide; la plupart préféraient une vision optimiste de Jefferson qui prédisait que la bonté de la nature humaine régnerait.

    En juin 1791, déjà de plus en plus impopulaire parmi les dirigeants jacobins comme Maximillien de Robespierre et Georges Danton pour son traitement apparemment moelleux de la famille royale, Lafayette devint un ennemi de l’opinion publique. Cela s’est produit soudainement et violemment lorsqu’il a réprimé un rassemblement de 10 000 personnes après que deux hommes accusés d’être des espions secrets pour la monarchie ont été pendus dans une lynchage. Lafayette a ordonné à la Garde nationale de tirer sur la foule, blessant et tuant des dizaines de personnes. Par la suite, une nouvelle foule s’est rassemblée et a détruit la maison de Lafayette et a tenté d’agresser sa femme. Robespierre a qualifié Lafayette de traître à la Révolution et Lafayette a rapidement démissionné de son poste à la Garde nationale.

    Même sans pouvoir, Lafayette écrivait toujours sur la nécessité d’épargner le roi et la reine. En août 1792, Danton a lancé un mandat d’arrêt contre Lafayette. Le roi Louis XVI, quant à lui, a été exécuté à la guillotine le 21 janvier 1793, où des écoliers léchaient les taches de sang qui jaillissaient de son cou et tombaient sur le sol. Marie Antoinette subirait le même sort plus tard cette année-là, mais le 1er février, la France avait déjà déclaré la guerre à la Grande-Bretagne, ainsi qu’à la Hollande et à l’Espagne, et exigé que les États-Unis se joignent à eux dans les combats à venir. Le secrétaire d’État Jefferson était enthousiaste, mais de nombreux Américains étaient venus au cynisme de Hamilton à propos de la Révolution française, notamment le président Washington. Le vice-président John Adams le résume le mieux: «Danton, Robespierre, Marat, etc. sont des fureurs. Des dents de dragons ont été semées en France et se présenteront comme des monstres. »

    Lafayette, pour sa part, a tenté de fuir vers les États-Unis. Il n’est pas allé plus loin que les Pays-Bas autrichiens (actuellement la Belgique). Là, il a été arrêté par le gouvernement rival et a commencé plus de cinq ans d’enfer. Il a fait mieux que les membres de sa famille. La sœur, la mère et la grand-mère de sa femme sont toutes tombées sous la guillotine et les acclamations de la foule sous le règne de la terreur. Son épouse, quant à elle, lui a demandé la permission d’emmener ses cinq enfants et de rester avec Lafayette en prison.

    À ce stade, Lafayette avait passé plus d’un an en isolement cellulaire après avoir presque échappé à la garde à vue autrichienne avec l’aide d’Angelica Schuyler Church (sœur d’Eliza et belle-sœur de Hamilton). À titre de punition, il était à moitié affamé lorsque sa femme et ses quatre filles sont restées avec lui dans sa cellule. Ailleurs, son fils Georges Washington s’est enfui en Amérique où il espérait rencontrer son homonyme, le président des États-Unis. Washington, qui considérait Lafayette comme un fils, aurait voulu rencontrer le garçon mais ne pouvait pas le faire sans avoir l’air de loger le fils d’un traître accusé chez notre allié nominal. Au lieu de cela, Georges a passé l’hiver de 1796 à vivre avec Alexander et Eliza Hamilton avant de rencontrer enfin l’ancien président le printemps suivant.


* Vers 1789


(Partage Gaspard https://www.troyes-obs.fr/)

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeSam 21 Nov - 8:33

Bienvenue chez La Fayette Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 914132

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Le-cha11

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeMar 26 Oct - 9:47

Stephane Bern sur ce beau gosse


_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Rascar

Rascar


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/02/2020

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitimeSam 23 Avr - 14:36

La Fayette a écrit:
Bonjour à tous ! Smile

Je me permets d'up ce sujet qui me concerne, que je pleure d'ailleurs après avoir lu car beaucoup ne sont pas tendres avec moi Sad

Vous avez raison, je trouve aussi le boudoir injuste envers le Marquis de la Fayette.

_________________
Je suis à des années de toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet
Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» 06 septembre 1757: Naissance du marquis Gilbert du Motier de La Fayette
» Biblio : le marquis de La Fayette
» mai 1790: Le marquis de La Fayette
» 21 janvier 1782: RETOUR DU MARQUIS DE LA FAYETTE
» 05 février 1790, Le marquis de La Fayette et M. Bailly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: