Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont

Aller en bas 
+22
Chateaubriand
Vlad Tepes
Quantum
Autumn in NY
Bint Georch
The Collector
Airin
Cyrio
PierrotLeFou
sheldon12
Twiny
de Neubourg
Biname
globule
Chakton
Superglu
Sido Scorpion
agrippine
flower power
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:41

L'époque douloureuse de Marie Antoinette, nous dit Olivier BLANC dans son remarquable Portraits de femmes, Carpentier, 2006, est marquée par deux grands artistes, François Dumont et Alexandre Kucharsky. Nous avons déjà abondamment parlé du deuxième. Il est temps d'évoquer le premier.

Au moment où bien des artistes de cour quittent la France en révolution, François Dumont restera fidèle et approchera la reine à plusieurs reprises entre 1789 et 1792.


Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Dumont11
Cette miniature daterait selon Xavier Salmon de 1784


Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Dumont12
Celle-ci a été peinte pendant la Restauration


Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Img_0310
Marie Anoinette en vestale, 1791. Remarquez les fleurs de lys

Nous devons encore à François Dumont ce touchant tableau, illustrant sans doute un des derniers éclairs de bonheur dans la vie de la souveraine. Peint vraisemblablement à Saint Cloud.


Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Arc50_10


Le pinceau de Dumont, tout en finesse, nous restitue le beau visage de Marie Antoinette, sa carnation superbe, l'éclat liquide de ses yeux un peu saillants, tout en n'omettant pas son menton un peu lourd.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 4 Juil - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:03

Ah j'adore aussi les portraits de Dumont, tu as bien raison d'en parler!

C'est dommage qu'ils soient si peu diffusés dans les livres...on a surtout droit aux portraits de Drouais, Vigée-Lebrun, Wertmüller et Kucharski, mais Dumont c'est bien plus rare...Neutral

Personnellement j'adore ce portrait où on la voit avec Marie-Thérèse et Louis-Charles...ils semblent si bien là entre eux...flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeDim 17 Juin - 17:22

Du portrait en vestale (1791), je préfère ma version Embarassed - même si elle est petite et en noir et blanc (cliché RMN du tableau) - le visage de la Reine n'ayant pas été toujours rendu de façon satisfaisante sur les gravures qui en ont été tirées.

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Images?q=tbn:ANd9GcThwLK7kbrqkbsOEy47i-_ROzR_AsjXs_4pBPuRO6Aninj5xaeD

Jean-François Chiappe indique dans sa bio du Roi que ce portrait de Marie-Antoinette figurait toujours sur le bureau de Louis XVI aux Tuileries.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeDim 17 Juin - 17:47

Très cher Laurent, je crains que la qualité de mon scanner ne rende tout simplement pas justice au tableau que j'ai voulu copier !  Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont 194575

Voici une adorable peinture... qui doit être inversée, d'ailleurs, en l'occurrence, puisqu'elle montre la reine écrivant de la main gauche !  tongue


Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Dumont13

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 4 Juil - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeDim 17 Juin - 17:59

Quelle délicatesse dans le choix des teintes, et la reproduction des dentelles et soiries des vêtements ..!
Merci Pimprenelle, effectivement Dumont est beaucoup moins présent dans l'imagerie "populaire" Smile
Mais le portrait peint pendant la Restauration est fait d'après quel support ?
Est-ce une oeuvre faite "de mémoire" ?
le visage comme le collier de perles sont identiques au dernier portrait ...
mais la coiffure semble être retouchée.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:08

Ces trois miniatures proviennent du livre de Xavier Salmon, Marie Antoinette, Images d'un destin, Michel Lafon, 2005, très richement illustré. L'auteur remarque en effet que, à partir de la première, celle de 1784, les autres arboreront le même visage. Le peintre se serait alors contenté de le reproduire à l'infini...

... bien que je trouve le dernier que j'ai posté plus vivant et plus ressemblant ! Suspect Il n'est pas daté, mais quelques indications sont données : montée sur une boîte dont les poinçons furent en usage entre septembre 1809 et août 1819, la miniature du château de Versailles est tout à fait exemplaire de cette production.

Quant à celle de la Restauration, nous apprenons seulement qu'elle se trouve au musée du Louvre...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:21

Je pense que vu la coiffure haute de Marie-Antoinette, ce portrait date des années 1775-1778 non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:28

Merci Pimprenelle pour ces précisions, ..
Voici une miniature qui date de 1784, conservée au Louvre (département des Arts Graphiques)

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Images?q=tbn:ANd9GcQXJBJAtseAZJLTRY9bzswxgBYPMpLMY_XPoPDdAC21eASvTOLKng
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:49

Je n'ai trouvé cette miniature qu'en tout petit...  sunny

Chou, en effet, Marie Antoinette commença à travailler avec Dumont en 1775. Voici ce qu'en dit Olivier Blanc (op. cit., pp 128 sqq) :

Dans les années 1775, lajeune souveraine de vingt-et-un ans venait de distinguer un nouveau miniaturiste qu'elle devait s'attacher définitivement, contrairement à la plupart de ses portraitistes que l'on voit défiler les uns après les autres: il s'agissait de François Dumont qui, comme Ducreux, avait pour lui l'avantage d'être lorrain - une sorte de qualité aux yeux de Marie-Antoinette, princesse de Lorraine.

La carrière de ce grand miniaturiste a été exemplaire de régularité et de longévité. Il réalisa, sous l'Ancien Régime et au début de la Révolution, plus d'une dizaine de portraits de sa souveraine, et il lui demeura fidèle jusqu'aux premières attaques lancées contre le château des Tuileries en juin 1792.

Il a donné un type caractéristique à son modèle: la coiffure haute, le cou élancé, l'attitude fière, le teint éblouissant, les traits allongés, le nez accusé et légèrement busqué, les yeux plus grands que nature. Cette interprétation annonce les grands portraits du Polonais Kucharski, et ce sont peut être ces deux artistes qui ont rendu avec le plus de fidélité l'expression véritable de Marie-Antoinette, qui avait peut-être aussi fini par accepter la vérité de son visage.


Dumont l'a généralement représentée soit seule, soit avec ses enfants, toujours dans l'intimité. L'un des plus charmants de ces petits portraits est celui où, détendue dans ses appartements privés, elle est assise près d'une cheminée, un petit chien bondissant à ses côtés; il l'a encore représentée assise, la main posée sur une partition de musique. Dans un autre registre, il l'a peinte drapée dans une écharpe bleue, et même en poétesse Sapho couronnée de roses, une lyre à la main. On a cité également de l'inspiration de Dumont un portrait en vestale de l'ancienne collection de Mouchy, portrait commencé en 1791 et gravé au burin à l'époque de la Restauration par Pierre-Alexandre Tardieu.


Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Ob_1c011
Marie Antoinette en habits de chasse, toile par F. Dumont autrefois attribuée à Vestier, 1779


On peut enfin attribuer au même Dumont une grande gouache réalisée vers 1778, curieusement attribuée à Vestier, où elle a posé gantée, en habit bleu de chasse, dans le décor de verdure de Trianon, avec le temple de l'Amour en arrière-plan. Elle tient à la main la badine qu'elle emporte dans ses courses à travers les allées du parc, et son chapeau de paille orné de plumes est négligemment posé par terre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 4 Juil - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:52

Merci Pim pour tous ces détails! cheers

Dumont a été un des rares peintres de Marie-Antoinette à l'avoir suivie durant quasiment toute sa vie en France...ses oeuvres sont donc vraiment complètes!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeMar 19 Juin - 15:12

Avez-vous remarqué dans le dernier tableau de Marie Antoinette un petit sourire qui ressemble a une joconde, elle a l`air de bonne humeur et on dirait que c`est Léonard de Vinci qui l'a peinte. On pourait rebaptiser cette toile la Joconde de Dumont Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeMar 19 Juin - 15:37

Marie-Antoinette au sourire énigmatique ?
Je trouve Son expression tellement plus empreinte de douceur et de bonté...
Mais je ne suis peut-être pas tout-à-fait objectif...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeMar 19 Juin - 18:24

Je suis un peu comme Fleurdelys, je la trouve souvent assez énigmatique. Sur ce tableau-ci, en effet, et sur beaucoup de portraits de Vigée, il y a comme une vie intérieure qui nous échappe. Selon ma sensibilité, les peintures de Kucharsky sont peut-être celles qui dégagent le moins de mystère. Là, je ressens plutôt un appel. Zweig parlait d'une expression qui demande "pourquoi ?". Quant à son portrait par Boze, c'est une volonté de feu qui en émane !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:46

Un portrait :

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Franco10


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 15 Fév - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeJeu 19 Juil - 16:32

C'est drôle comment Dumont arrive à incorporer pas mal des choses chères à MA....les chiens, les fleurs, la harpe, la lecture (ahem Embarassed ) Il devait bien la connaître!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeSam 1 Mar - 20:05

Miniature de Marie-Antoinette tenant un vase de fleurs par Charles-Henri Desfossez (1764-1808), inspiré par le tableau de François Dumont de 1791 :
Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Ma_pei10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeMar 8 Avr - 15:44

Est-ce que quelqu'un aurait à portée de main sa catalogue de l'expo? J'aimerais connaître les dimensions du portrait de la Reine en tenue de cavalière devant le temple de l'Amour. En effet je viens de recevoir trois jolis pastels dont celui-ci, du Canada. Pas aussi jolis que les originaux mais jolis quand même. Ils sont en 40x30 cm. Les autres sont de Mme de Pompadour, en robe rose devant une statue (celui de la collection Wallace) et en robe verte pelouse portant un chapeau à la main. Je vais essayer de trouver un cadre en bois comme à l'expo pour celui de la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeMar 8 Avr - 16:43

Citation :
Est-ce que quelqu'un aurait à portée de main sa catalogue de l'expo? J'aimerais connaître les dimensions du portrait de la Reine en tenue de cavalière devant le temple de l'Amour.
Les voici , qu'elles sont petites  Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont 79143 :H.41,1; l.33cm
Mais dans le catalogue ils nous ont inserré ce tableau à l'envers... Neutral

Bien à vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeLun 14 Avr - 0:00

Une jolie miniature, toujours de Dumont...

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Ma_fra10

On reconnaît bien là le visage décliné par le miniaturiste...
Celui-ci est proche de ces deux autres, déjà cités en début de ce fil. Wink
Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Ecole_10Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Franco10

J'ajoute une autre miniature (1815), quant à elle inspirée de Dumont :

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Anonym11
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeLun 14 Avr - 6:22

J'aime beaucoup le visage créé par Dumont... ainsi que celui qui fut inspiré par lui !

Sur la miniature avec ses enfants, c'est évidemment tout petit, et chaque geste est d'une précision adorable. Rien n'est raide, tout est mouvement gracieux. Admirable travail !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeLun 14 Avr - 11:47

Ne nous privons pas du plaisir de contempler cette si touchante gravure :

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Marie_12
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:42

Ah...un vrai régal de découvrir cette miniature à la fin de l'exposition  Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont 76214

Dumont avait vraiment un style que j'apprécie beaucoup...une certaine originalité dans les poses et les vêtements, toujours simple mais justement très frais et naturel...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeVen 31 Juil - 15:36

Voici un portrait de la reine que je connais pas.

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Marie-Antoinette_-_miniature_anonyme_de_1792_-_Mus%C3%A9e_Lambinet

Renseignement de ce portrait c`est une miniature anonyme de 1792 - musée Lambinet.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:17

Il me semble l'avoir déjà vu, je l'aime plutôt bien Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitimeVen 31 Juil - 19:49

La Bible (Portrait de femmes d'Olivier Blanc Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont 244157 ), le présente comme une œuvre de Dumont...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette par François Dumont
» miniatures Marie Antoinette école François Dumont
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Portraits de Marie Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Dumont-
Sauter vers: