Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont

Aller en bas 
+22
Chateaubriand
Vlad Tepes
Quantum
Autumn in NY
Bint Georch
The Collector
Airin
Cyrio
PierrotLeFou
sheldon12
Twiny
de Neubourg
Biname
globule
Chakton
Superglu
Sido Scorpion
agrippine
flower power
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Mar - 12:36

Je ne peux poster cette image mais à Vienne, j'ai trouvé une carte postale représentant Marie-Antoinette ornant ce qui semble être une boîte de bal, avec écrit dessus "D'Amitié". Elle m'attendait là, dans un présentoir du Kunsthistorisches muséum. Je ne crois pas qu'il s'agisse de Dumont, mais on la reconnaît parfaitement. Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Miniature par François Dumont    Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:47

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Arc50_10

Un tableau miniature de François Dumont, 1790
Je pense que vous la connaissez déjà mais je la trouve très jolie et très fine Smile


Dernière édition par Perséphone le Ven 13 Juil - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:02

En effet elle est connue mais on ne s'en lasse pas, surtout en gros plan comme cela Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:16

Superbe !!! Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil - 12:29

j'aime beaucoup cette plaque qui était présentée en 2008 dans l'exposition MARIE ANTOINETTE au grand palais.

Merci pour ce gros plan qui permet de voir la manière dont les trois têtes ont été posées, plutôt rajoutées sur le fond bucolique !!!!!!
cela rappelle les tableaux officiels où on changeaient les personnages à chaque mort et naissance lors d'un nouvel ensemble !!! (voir le tableau de la famille impériale de VIENNE !!!! )
une petite question - quel est le dauphin ????? en se basant sur la frimousse de MADAME ROYALE !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 49856 Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 49856 Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:40

MARIE ANTOINETTE a écrit:
une petite question - quel est le dauphin ????? en se basant sur la frimousse de MADAME ROYALE !!!!!!

Pour moi , c'est Louis-Joseph, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil - 14:11

..... pour moi aussi . Mousseline est toute petite, Louis Charles n'est pas encore né . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil - 15:05

Quelle en est la taille réelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil - 15:31

Ce tableau est vraiment petit en fait : il mesure 14,3cm sur 19,5cm.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil - 20:18

Pour moi aussi, longtemps, j'y ai vu Louis-Joseph. Or, je ne sais plus où je l'ai lu (sûrement sur le Boudoir), cette miniature date du fameux été à Saint-Cloud. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil - 20:24

J'ai l'impression (je ne le vois pas très bien!) que Madame Royale grave quelque chose sur l'arbre.
Quelqu'un arrive-t-il à lire ce qu'elle grave (si c'est le cas!) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juil - 20:27

Citation :
J'ai l'impression (je ne le vois pas très bien!) que Madame Royale grave quelque chose sur l'arbre.
Quelqu'un arrive-t-il à lire ce qu'elle grave (si c'est le cas!) ?

Flûte ! Nous en parlons quelque part dans le Boudoir, et je ne trouve plus.  Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 79143
D'après mes souvenirs, ce serait quelque chose comme" Pourquoi lui faire tant de mal, alors qu'elle est notre mère à tous ?" Quelque chose dans ce genre. Très symbolique, d'autant si l'oeuvre date bien de 1790.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:24


Miniature représentant Marie-Antoinette, signée Dumont, vendue 7.000 euros chez Coutau-Bégarie l'année dernière.

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Image_18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 12:27

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 405462 Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 405462 Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 13:00

Je l'avais vue sur le catalogue, mais mon œil n'était pas certain que ce fut la Reine !!!!!! j'avais consulté l'expert de la vente et lui aussi avait un doute !!!!
De toutes les façons l'achat n'était pas envisageable !!!!

MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 35958 Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 35958
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 13:54

C'est ce que je me dis aussi. C'est très joli. Mais est-ce la reine ? Shocked Le visage ne ressemble pas à celui de Marie Antoinette habituellement adopté par Dumont, à mon avis.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Jan - 17:32

Ce site attribue à Dumont le si beau portrait posté il y a peu par notre Marie Antoinette du boudoir:

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Marie_16

Marie-Antoinette wearing uncolored hair by François Dumont (Boris Wilnitsky)

This portrait is interesting because it shows Marie-Antoinette's natural hair color and a dress meant to complement it. You could say Marie Antoinette was "summer-colored."

http://www.gogmsite.net/grand-ladies-of-the-eightee/subalbum-marie-antoinette-n/marie-antoinette-wearing-un.html

Je trouve cette attribution curieuse.  Shocked Mais le portrait toujours aussi magnifique...  Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 405462 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:48

Une gravure où l'on peut reconnaître l'inspiration d'après Dumont, à mon avis:


Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 84aaf010
http://www.pinterest.com/pin/304063412315145383/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Juil - 22:00

Cela dit, je reconnais un petit peu aussi le décolleté de ce portrait...  Shocked 


Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 8ca06510

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 10:58

Bonjour,

Voici une jolie version de la miniature qui représente la Reine et ses enfants.

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Tumblr29

http://vivelareine.tumblr.com/post/94693009433

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:38

Jolie interprétation.  Very Happy Ce qui me frappe le plus, c'est que le visage de la reine ne présente plus vraiment les caractéristiques de celui que lui fait d'ordinaire Dumont.


Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Arc50_11

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Oct - 10:53

Invité a écrit:
Jean-François Chiappe indique dans sa bio du Roi que ce portrait de Marie-Antoinette figurait toujours sur le bureau de Louis XVI aux Tuileries.

Bonjour,

Cette information touchante peut peut-être être relayée l'information donnée au conditionnel par cette page.

http://www.connaissancesdeversailles.org/t4307-marie-antoinette-en-vestale

En effet, d'après Marguerite Jallut dans Marie-Antoinette et ses peintres, Editions A. Noyer (1955), le portrait original de la Reine Marie-Antoinette en Vestale (1791), pourrait avoir figuré dans les appartements du Roi Louis XVI aux Tuileries. La raison pour laquelle le Roi aurait placé sur son bureau cette gouache en particulier pourrait être son sujet même. On y voit la Reine devant un autel "A L'Amitié" tenant un bouquet de fleurs de lys dans un vase à l'effigie du Roi. Dans le contexte de la Révolution il s'agit là de références royalistes. Vous avez ici la version des collections du Duc de Mouchy.

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Zzzves10

Voici la gravure réalisée par Tardieu en 1815.

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Zzztar10

Tardieu débuta le portrait de Marie-Antoinette en 1793. Le 16 octobre 1793, la Reine était exécutée. Tardieu remit à plus tard l’achèvement de ce portrait de Marie-Antoinette en Vestale d’après Dumont, œuvre devenue compromettante sous la Terreur. L’esprit de cette œuvre appartient de plein pied à l’ancien régime, et tout particulièrement au goût de la Reine pour la décoration à l’Antique. Tardieu acheva cette œuvre en 1815, et la dédia à la duchesse d’Angoulême, fille de la Reine qui avait survécu à la prison révolutionnaire.
Déposée à la Direction de la Librairie, cette planche entra dans les collections de la Chalcographie. Avec le portrait de Louis XVIII (cat.10) et les planches du Sacre de Charles X (cat.19-21), il s’agit de l’une des rares acquisitions effectuées par l’institution chalcographique sous la Restauration.


Vous trouverez davantage d'informations dans le Catalogue des Estampes du Louvre.

http://www.chalcographiedulouvre.com/html/2b/selection/page_notice-ok.php?Ident=D&NoticeId=612&myPos=1

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:39

Un portrait de Dumont que nous n'avons pas encore:


Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Andrej11
http://www.musee-jacquemart-andre.com/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar - 9:30

Voici un portrait miniature de la Reine Marie-Antoinette peint par Elise Larrieu sur ivoire où l'on reconnaît l'inspiration.

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Larrie10

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Larrie11

This wonderful work was likely commissioned in the beginning of Bourbon's Restoration by a repatriated émigré. It is a superior quality miniature portrait of the unfortunate French Queen-Consort, executed on October 16th 1793.
Marie-Antoinette of Austria was sentenced to death by guillotine eight month after her husband Louis XVI faced the same ill fate. This miniature is a reminiscence of the Queen's lifetime portrait (also miniature on ivory) by Francois Dumont (1751-1831; see our image nr.25).

This miniature is widely known through the 1957 publication in catalogue of (at that time, world's best!) private collection of D. David-Weill (Cat. No. 124 - see our additional image nr.13). After the collector's death, this miniature wandered into the London collection of Charles Core. This collection, in its turn, was auctioned at Sotheby's London in 1986 (the miniature is illustrated in Sotheby's catalogue of November 9th 1986, lot 17). Almost 25 years later it reappeared at the auction house "Hotel des Ventes Géneve" (June 16th 2010, lot 1182), where, after a lengthy "fight", we were able to acquire it (via telephone bidding) for amount many times higher than its original start price.

One knows very little about the author of this outstanding example of miniature painting, Parisian female artist Elise Larrieu. In 1957, as the catalogue of David-Weill collection was published, she was referred to as an artist "without biography". We read about her the following: "An unknown artist perhaps related to the painter engraver, Pierre Larrieu, who worked in Paris between 1762 and 1764. She painted in the manner of Augustin".
Schidlof, who had seen this miniature in the Core Collection and listed it in his dictionary (see our image nr.14) anew, proceeds further by saying that the obviously noticeable influence of Augustin allows to presume that Elise Larrieu was a pupil(!) of this great miniaturist. Besides this particular miniature, Schidlof describes the only other known Larrieu's miniature portrait, namely of a lady in blue dress, dated 1805 (this miniature appeared lastly at the Christie's London in 1999 - see our image nr.16).
Hence, we are dealing here with one of the only two known works of the probable Augustin's female pupil - absolute rarity!!

mijul26ap10

Condition: good; in magnificent original ormolu frame; one scratch on glas

Creation Year: 1814/20

Measurements:UNFRAMED:10,0x10,0cm/3,9x3,9in FRAMED: 12,1x10,5cm/4,8x4,1in

Object Type:Framed miniature

Style: Portrait Miniatures

Technique: watercolor on ivory

Inscription:signed: E-se Larrieu /...4 (1814?)

Creator: Elise Larrieu

Creator Dates: act. in Paris / 19th c--

Nationality:French


http://www.wilnitsky.com/scripts/redgallery1.dll/details?No=33203

Ce portrait est proposé à la vente.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:19

En faisant des recherches sur ce peintre dans le Boudoir, je me suis aperçue qu'un autre sujet a été ouvert dans la section dévolue aux Miniatures et en propose donc le lien ici.

https://maria-antonia.forumactif.com/t5517-miniatures-marie-antoinette-ecole-francois-dumont?highlight=dumont

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont   Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette, portraits de et d'après Dumont
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette par François Dumont
» miniatures Marie Antoinette école François Dumont
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Portraits de Marie Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Dumont-
Sauter vers: