Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Gravures d'après des portraits célèbres

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 11:07

Chou d'amour a écrit:
Je dirais le tableau de Vigée-Lebrun de 1788, quand elle a sa robe bleue...mais ici le visage est plut fin et petit
C'est possible. Il a été tant de fois décliné...par l'artiste elle même, et par les autres ! Rolling Eyes
Au delà du talent ou des inspirations des artistes, les variantes sont toujours nombreuses (coiffure, bijoux, postures etc.).
Dans mes catégories "Portraits multiples aux 7 erreurs", c'est peut-être là celui qui m'amuse le plus. Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 382162

Pour le coup, voici la gravure copiéé / collée de la miniature proposée par Majesté :

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 F430_110Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Cap16410
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 11:11

Ah ben voilà ! Je savais bien que je l'avais déjà vue !   flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 11:18

Bravo  Wink ! Je savais connaître ce portrait aussi sans en définir l'origine...ce qui est plus difficile pour les gravures Wink Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 19:47

Et que dites-vous de ce portrait?

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Cimg0107hg4

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Cimg0112vm1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil - 10:50

Un portrait peu flatteur que je ne connaissais pas :
Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 15103410

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil - 11:09

Ah, oui ! Tout à fait inconnu au bataillon, celui-là !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil - 11:11

Merci Majesté! Very Happy

C'est vrai qu'il est bizarre...je ne reconnais pas vraiment Marie-Antoinette :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil - 18:40

Une énième interprétation du portrait plus connu d'après Dumont ?
En effet, Chou, celle-ci n'est pas vraiment une réussite. Wink
Mais merci Majesté, je la copie/colle tout de même. Je ne l'avais pas celle-là. Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 194575

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 15103410Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Ecole_14

Enfin tout ça...même moule :

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 L_schi10Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Franco12Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Ma_fra11Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 88-00410


De la tête aux pieds, à quelques détails près (comme d'habitude, les cheveux, la robe...), mais toujours le même visage (euh...forcément ! Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 194575 ) :

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Portra13Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Anonym15Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 98-00510Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 La_rei10Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Estamp12Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 27163010Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Charle10

:idea: Finalement, peu de portraits sont inédits (entendez par là, peu déclinés par l'auteur lui-même ou autres copistes plus ou moins habiles).
Est-ce à dire qu'ils sont restés cachés dans des collections particulières ?
Peu réussis ?
D'origine finalement douteuse ?
Etc...
Enfin, c'est selon, j'imagine. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil - 14:45

Avez-vous déjà vu ce portrait ?

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 495px-Marie_Antoinette

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil - 14:58

Par contre Fleurdelys, je n'ai jamais vu le votre. De quand date-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil - 14:59

Non, je n'ai jamais vu cette gravure, Fleurdelys. Merci de l'avoir postée ! Elle n'est pas très ressemblante, cela dit... Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil - 15:01

J`en ai aucune idée de la date, moi, je la trouve peu flateuse. Rolling Eyes
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:27

Ce qui est en vente sur Ebay

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 30250110
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:55

Il y a cette jolie gravure de Marie-Antoinette dans le livre "Le double visage de Marie-Antoinette, par son écriture" :

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 00310

Quelqu'un l'a t-il déjà vue? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:01

Oui, elle me dit quelque chose... par contre, où l'ai-je vue ? Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 79143 Faut voir sur le site de Claudia...

Tu commences ce bouquin-là ? Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:12

Olivier Blanc en présente un détail en couleurs à la page 125 de son livre Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Déc - 20:22

Ah ben voilà... It's in the Bible ! Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:10

Merci Majesté Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 413814

Pim a écrit :
Citation :
Tu commences ce bouquin-là ?


En effet! Dès demain je l'attaque! Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 709648
Compte sur moi pour être à l'affut de la moindre info intéressante Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 8:39

Youpie ! Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 709648 Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 709648 Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 1:47

Même en cette nuit de Noël , on peut avoir des surprises par eBay :
Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Z25
https://i.servimg.com/u/f79/11/29/14/55/z25.jpg

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 12:57

Ben ce père noël là, il a un peu forcé sur la boisson... Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 16:24

Il y a le côté un peu stylisé de l'époque qui n'embellit certes pas la Reine, mais on la reconnaît vaguement tout de même. Sad
Vous croyez, Pim, que le père Noël a la gueule de bois ? Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: gRAVURES   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 17:01

un petit mot :
la première gravure est d'époque mais du temps de la Dauphine... elle n'est point rare et elle est de petite taille !!!!

la seconde est allemande et représente une interprétation du portrait de Madame VIGEE avec la coiffe en velours donc vraiment la Reine de 30 ans
il y a eu de nombreuses gravures allemandes de cette époque

et la plus grande collection tant française qu'allemande se trouve à ..... VIENNE
car l'empereur demandait à son ambassadeur de lui adresser toute représentation de la Reine !!!!
lors d'une visite à VIENNE dans cette collection, je n'ai pris que les gravures allemandes et les plus originales et cela doit faire environ 80 photos.....

Pour les amateurs de gravures.... une seule adresse à PARIS
Colette MASS - rue LA FAYETTE - juste en face du métro LE PELLETIER
Déjà une visite dans une boutique restée en l'état et surtout plusieurs cartons à dessin, en fonction des prix, contenant des grands et des petites gravures, époque ou après.... Le choix est difficile et fera rougir le papier du chéquier !!!!!!

J'y ai acquis les bases de ma collection et surtout c'est une personne charmante, très grande professionnelle.

Bon courage MARIE ANTOINETTE Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 564218 Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 564218


ps A chaque nouvelle acquisition, celle-ci est adressée à notre Amie italienne pour la placer sur le site à la disposition de tous, mais je peux vous envoyer copie sur un simple courriel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 21:30

Voici la découverte ,peu fameuse, du jour sur eBay :
Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Dsc01810

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Avr - 10:48

En effet, on ne peut pas dire que ce soit très ressemblant... ni, à défaut, très joli... Rolling Eyes Quel gros cou ! Alors que les témoignages relèvent la grâce de celui de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gravures d'après des portraits célèbres   Gravures d'après des portraits célèbres - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravures d'après des portraits célèbres
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portraits de quatre femmes peintres célèbres
» Gravures anglaises
» Marie-Antoinette, mais d'après quel portrait ?
» Gravures: les scènes douteuses
» Diverses gravures et estampes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Gravures, estampes et dessins-
Sauter vers: