Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette en veuve

Aller en bas 
+29
Oliver
aspi
Yakuza
Serena Joy
Galaor
Cochevis de Thekla
betagen
globule
Cyrio
Oberon Saint Laurent
Hercule Poirot
zebulon
Manoe
Noche de Varennes
Fallap
Airin
flower power
The Collector
Superglu
spa monopole
Charlotte
Den Duvel
de La Reinta
Sido Scorpion
Roi-Soleil
le beau lauzun
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:40

Message de Pimprenelle :

Plusieurs copies ont été réalisées, qui sont plus connues que l'original. Toujours d'après l'excellent ouvrage d'Olivier Blanc, c'est celui-ci.

Marie-Antoinette en veuve Cochte10

Nous sommes loin des nymphes de Trianon... les années et les malheurs ont fait leur oeuvre... Les yeux restent gonflés par les larmes, la bouche s'est durcie. Le regard a perdu l'interrogation du portrait précédent. Marie Antoinette a dépassé le stade des questions.

Touchante, poignante... et belle... En effet, ce n'est pas, non plus, la pauvre vieillarde que nous présentent tant de biographes ! Je ne sais pas, vous, mais je vois sur cette peinture une femme d'une trentaine d'années... ce qu'elle est.

pimprenelle a écrit:

Touchante, poignante... et belle... En effet, ce n'est pas, non plus, la pauvre vieillarde que nous présentent tant de biographes ! Je ne sais pas, vous, mais je vois sur cette peinture une femme d'une trentaine d'années... ce qu'elle est.

Je te suis totalement! Ce sont les cheveux blanchis "comme ceux d'une femme de soixante-dix ans" que cite André Castelot, qui peuvent prêter aussi à confusion...Surtout qu'à lire Rosalie Lamorlière, seules les tempes étaient blanchies... WinkRolling Eyes
La modestie de la mise de Celle dont on se souvenait dans Ses tenues si radieuses a dû contribuer à cette idée viellissante...
Mais le portrait de Sophie Prieur, un peu flou, moins précis renforcerait plutôt cette idée de Son vestige de beauté...bien que Son charme immuable agit encore Wink
"La Reine a beaucoup perdu de Sa beauté, écrit Françoise Kermina, rien de Sa dignité".

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:54

Cadeau...  flower Je sais combien tu aimes ce portrait...  flower

Marie-Antoinette en veuve Marie_13

Quant à sa beauté... encore faut-il s'entendre sur le terme ! Les témoins ont commencé à remarquer que Marie Antoinette était en perte de vitesse, de ce point de vue-là, dès les Tuileries. Chantal Thomas cite une relation particulièrement vache dans sa Reine Scélérate, et constate l'espèce de satisfaction latente qui se dégage de ces propos. Comme si les visiteurs n'avaient attendu que ça...  Mad

Mais ce brusque changement de miroir s'explique facilement, non ? En plus des soucis, des deuils, des "moments affreux", la reine renonce peu à peu à l'apparat. Dégagée de ses plumes, fleurs, rubans et autres voiles, elle apparaît progressivement telle qu'elle est. A la conciergerie, elle sera au naturel...

... et, n'en déplaise aux esprits chagrins, le concierge qui la voit arriver décrit une "grande et belle femme". Alors, comme tu dis, jusqu'au bout, la prestance et la dignité auront accompagné Marie Antoinette... avec ce petit supplément de charme, qui a fait craquer jusqu'à ses derniers gardiens !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeSam 2 Juin - 11:04

Ce n'est pas par la beauté pure que Marie-Antoinette brillait de toute manière, mais bien plus par le charme, le charisme et la dignité, caractérisés par son port de tête, par sa manière de regarder les gens, par sa manière de marcher, de se mouvoir, par ses gestes....le tout mêlé à un visage néanmoins assez joli il faut l'avouer, mais sans être exceptionnel niveau beauté pure, a suffi.
Donc quand elle était au Temple puis à la Conciergerie, forcément de par sa situation, son charisme étant moins flagrant....elle était enfermée et seule ou presque...son charisme était moins flagrant, d'où effectivement des remarques sur sa perte de beauté, ce qui est faux, mais elle était toujours aussi digne, et elle avait toujours ce petit plus...elle était enfermée, mais elle restait une Reine enfermée...ce pourquoi elle a été guillotinée....même Hébert a reconnu cette extrême dignité pendant son exécution....

Et les portraits de Kucharsky montrent une femme plus naturelle, moins parée, en situation difficile donc moins avantageuse certes, mais ils montrent une Reine plein de charisme....et une Reine jeune je suis d'accord I love you

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeSam 2 Juin - 11:06

pimprenelle a écrit:
Cadeau...  flower Je sais combien tu aimes ce portrait...  flower
C'est surtout qu'il me touche au plus haut point...
On lit dans Son regard cette inquiètude à laquelle on aimerait pouvoir répondre par un témoignage d'amitié...
Mais on sait qu'Elle était alors seule, terriblement seule...heureusement la douce Rosalie a pu atténuer cette solitude par sa gracieuse compassion...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeDim 3 Juin - 4:27

pimprenelle a écrit:
Cadeau...  flower Je sais combien tu aimes ce portrait...  flower

Marie-Antoinette en veuve Marie_13

Quant à sa beauté... encore faut-il s'entendre sur le terme ! Les témoins ont commencé à remarquer que Marie Antoinette était en perte de vitesse, de ce point de vue-là, dès les Tuileries. Chantal Thomas cite une relation particulièrement vache dans sa Reine Scélérate, et constate l'espèce de satisfaction latente qui se dégage de ces propos. Comme si les visiteurs n'avaient attendu que ça...  Mad

Mais ce brusque changement de miroir s'explique facilement, non ? En plus des soucis, des deuils, des "moments affreux", la reine renonce peu à peu à l'apparat. Dégagée de ses plumes, fleurs, rubans et autres voiles, elle apparaît progressivement telle qu'elle est. A la conciergerie, elle sera au naturel...

... et, n'en déplaise aux esprits chagrins, le concierge qui la voit arriver décrit une "grande et belle femme". Alors, comme tu dis, jusqu'au bout, la prestance et la dignité auront accompagné Marie Antoinette... avec ce petit supplément de charme, qui a fait craquer jusqu'à ses derniers gardiens !

I do not believe this painting is by Alexandre Kucharski but rather a painting done several days before the Queen's trial and execution by revolutionary artist, Jean-Louis Prieur - who also did many other memorable paintings of revolution including a famous one of the capture at Varennes.  Pimprenelle - perhaps you could translate what you wrote above - it looks so interesting Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeDim 3 Juin - 8:30

I thought this painting was by Sophie Prieur, Axel ? Shocked That's what Lenotre says in his book "Marie Antoinette, la captivité et la mort".

I was talking about Marie Antoinette's beauty, that people generally consider she began to lose once in the tuileries. Chantal Thomas reports a terrible testimony about that, showing how the queen's visitors expected her to look uglier, nastlily.

I think that indeed Marie Antoinette progressively stopped wearing ceremonial dresses and that her simplier clothes and hairdoes, together with her sorrow and agonies, could make her look different.

But she remained beautiful ! The caretaker of the conciergerie describes a "tall and beautiful woman". "Tall" or "great"... till the very end, Marie Antoinette kept her dignity... and this little extra charm that seduced even her last gards !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:38

pimprenelle a écrit:
I thought this painting was by Sophie Prieur, Axel ? Shocked That's what Lenotre says in his book "Marie Antoinette, la captivité et la mort".
C'est ce qui est aujourd'hui attribué comme tel : une copie à l'huile réalisée par Sophie Prieur, soeur de Jean-Louis, et sans doute à partir d'une gravure (inversée par rapport à l'original).
Il existe de nombreuses répliques de ce portrait attribuées ou d'après Kucharski (rien n'empêchant ce dernier d'en réaliser plusieurs à partir du même croquis initial).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:13

Citation :
C'est ce qui est aujourd'hui attribué comme tel : une copie à l'huile réalisée par Sophie Prieur, soeur de Jean-Louis, et sans doute à partir d'une gravure (inversée par rapport à l'original).
Merci ! Voilà qui répond à mes questions. C'est que Lenotre rapporte que Sophie Prieur a réalisé ce portait d'après nature. Donc, il se trompe, et Kucharsky est bien le seul peintre à avoir approché Marie Antoinette au temple.

Citation :
Il existe de nombreuses répliques de ce portrait attribuées ou d'après Kucharski (rien n'empêchant ce dernier d'en réaliser plusieurs à partir du même croquis initial).
Oui, Kucharsky lui-même en a (ou aurait?) réalisé plusieurs copies.

Marie-Antoinette en veuve M502004_87ee286_v  Marie-Antoinette en veuve M040004_0004510_v  Marie-Antoinette en veuve M040004_0004201_v

Selon Olivier Blanc toutefois, c'est celui-ci l'original. Il a bien plus de force, je trouve...

Marie-Antoinette en veuve Cochte10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:15

Oui je trouve ce dernier beaucoup plus ressemblant et beaucoup plus fin...disons qu'il ressemble plus à l'oeuvre d'un grand artiste I love you

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeDim 3 Juin - 17:25

You are right Pimprenelle – I was wrong. I knew this portrait was not the work of Kucharski – that I had seen this (what I consider) to be the last prison portrait of the Queen to be under the authorship of “Prieur” – and having seen other Prieur art in the revolution, I assumed it was the same artist. Hahaha – assumptions can often be wrong – and mine was wrong here.

I just did a little search for Sophie Prieur and found support for her as the artist of this portrait – so thank you for the correction 
http://www.allposters.com/-sp/Marie-Antoinette-at-the-Conciergerie-after-a-Painting-by-Alexandre-Kucharski-circa-1792-99-Posters_i1741349_.htm
Claudia in her wonderful Lady Reading – Marie Antoinette website also correctly labels this as Sophie Prieur and indicates it to be in the Musee Carnivalet
http://www.ladyreading.net/marieantoinette/det3-en.html

Did Sophie Prieur do other portraits or drawings of the Queen?

Merci beaucoup.

Amicalement,
Axel
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeDim 3 Juin - 18:39

Citation :
Did Sophie Prieur do other portraits or drawings of the Queen?
confused As far as I know, she didn't. confused

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeDim 3 Juin - 20:31

Axel von Fersen a écrit:
that I had seen this (what I consider) to be the last prison portrait of the Queen to be under the authorship of “Prieur” – and having seen other Prieur art in the revolution, I assumed it was the same artist

Prieur, auteur des Tableaux de la Révolution (récemment exposé à Carnavalet, voir ceci : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/ftopic736prieur.php) était un révolutionnaire féroce.
Juré au Tribunal révolutionnaire, il s'amusait à dessiner les futures têtes des accusés couvertes de sang... Neutral
On l'imagine mal faire un portrait de Marie-Antoinette si...compatissant.

A l'inverse, Kucharski, royaliste, a pu s'introduire au Temple déguisé en garde national et faire un croquis grâce auquel ces portraits sont aujourd'hui conservés.
Selon Olivier Blanc (Portraits de Femmes), Kucharski aurait d'ailleurs été enrôlé parmi les conspirateurs recrutés par Jarjayes...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:06

Une autre représentation de Marie Antoinette d'après Kucharsky :

Marie-Antoinette en veuve Lavis_10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:35

Je le trouve très joli! Marie-Antoinette en veuve 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:14

Moi, j'avoue avoir un peu de mal... Shocked Je lui trouve le visage masculin... Je préfère de loin le portrait que Blanc identifie comme l'original.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:39

pimprenelle a écrit:
Moi, j'avoue avoir un peu de mal... Shocked Je lui trouve le visage masculin... Je préfère de loin le portrait que Blanc identifie comme l'original.
Je suis de ton avis, Pim...je trouve qu'Elle ressemble plutôt à Marie-Caroline là... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:27

A Marie Caroline ? Marie-Antoinette en veuve 79143 Elle est plus belle aussi que ce visage dur, non ? Marie-Antoinette en veuve 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:59

J'aime beaucoup l'intensité du regard de ce portrait qui me parle beaucoup et rejoint la version par Sophie Prieur :
Marie-Antoinette en veuve Ama110
Je doute que malgré son attribution au même Kucharski, ce second portrait soit de la même main Rolling Eyes :
Marie-Antoinette en veuve Ama210

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:44

Merci pour ces deux versions du dernier portrait de la reine. Je ne me prononcerai pas sur leur auteur, vu les différences que présentent l'ensemble de ces versions.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:15

Les deux portraits ont leur charme je trouve Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeVen 31 Juil - 7:15

Voici un portrait inédit proposé par ebay :
Marie-Antoinette en veuve Bum4uw10
...et sans doute inspiré de Kucharski ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:11

Je ne le connaissais pas celui-là. Etonnante composition en effet Majesté.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeVen 31 Juil - 10:15

Moi non plus, je ne l'avais jamais vu. Cela ressemble bien à une variation sur le thème de Kucharsky, avec la particularité que l'auteur y a ajouté les enfants.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeVen 31 Juil - 14:38

Joli portrait Very Happy Mais Madame Royale est peu grande pour être à genoux de sa mère.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:16

Très joli en effet Marie-Antoinette en veuve 79143

C'est un inédit celui-là!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette en veuve Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette en veuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette, de la reine canon à la veuve Capet
» La veuve et l'orphelin : Marie-Antoinette et son fils au cœur du récit légendaire bloyen
» Barbe Louise Stoupy, Veuve Nettine, banquière de S.M. l'impératrice reine apostolique Marie-Thérèse
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Kucharski-
Sauter vers: