Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 chiens de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+20
Quantum
Bianfu
Bint Georch
Colibri
Cyrio
Airin
meteor
Prince de Lu
Hercule Poirot
globule
spa monopole
de La Reinta
Superglu
decadenzia
The Collector
le beau lauzun
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:33

Citation :
Il semble qu'elle soit conçue pour pouvoir laisser passer des chiens d'assez grande taille.
Marie Antoinette aurait eu un leonberg, ce qui est assez imposant. Je me suis toujours demandé dans quelle mesure ce chien partageait l'intimité de la reine. Ou le laissait-on le plus souvent dehors ? Shocked C'est que c'est pas vraiment le format d'un chien d'appartement !

Pourtant, la reine aurait bien insisté auprès de Fersen pour que le chien ne fût pas trop petit !

Bon... si c'est bien pour Marie Antoinette que Fersen a acheté ce chien. Si cette réplique "c'est pour la reine de France" n'est pas une plaisanterie... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:02

Pimprenelle a dit :
Citation :
Donc, c'est confirmé : Marie Antoinette avait bien des chats aussi, pas que des chiens.

D'après ce que j'ai lu cette chatière servait au passage des chiens de Marie-Antoinette et non de chat.
Je ne crois pas qu'il existe un terme précis pour ce type de passage réservé aux chiens, d'où l'emploi du mot " chatière" !
A moins que "Chiennière" puisse s'appliquer !!! chiens de Marie-Antoinette - Page 2 194575

Par ailleurs, je crois qu'il y avait à la cour plus de chiens que l'on ne pense.
J'ai lu que Madame Palatine possédait 13 ou 15 chiens, des épagneuls bretons qui passaient tous la nuit dans sa chambre et que certains d'entre eux dormaient sur son lit.
Certes, c'est une femme essentiellement du XVIIème siècle, mais son cas ne devait pas être isolé !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:16

Merci pour ces renseignements, chère Maria Antonia ! flower Les animaux de Marie Antoinette, c'est vraiment un sujet qui m'intéresse. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai apprécié la bio de Fraser (bien qu'elle estime Antoinette défigurée par une grosse lèvre inférieure Habsbourg... Evil or Very Mad ) : les animaux tiennent beaucoup d'importance dans son récit. Le chien mops, Thysbée, celui de Fersen... Mais il y en a tellement dont nous ne pouvons plus suivre les petites traces !

Tiens, je viens de lire chez Kunstler que le chien de Fersen s'appelait Polyphème. Je savais qu'il avait un Odin, mais point encore de Polyphème...

Au fait, prensez-vous que le carlin de la conciergerie soit une réalité, ou une légende ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:44

En tout cas dans sa biographie de Madame Royale, Castelot en fait mention comme le chien du Dauphin ( Coco) que Marie-Thérèse emporte avec elle lors de sa sortie du Temple pour se rendre en Autriche.

Voici le lien vers un site qui en dit plus sur Coco
http://perso.orange.fr/moustache-empire/coco_le_chien_de_louis17.htm


Dernière édition par le Jeu 4 Oct - 17:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:48

Voici un débat où il est question de certains des chiens de Marie-Antoinette
http://www.lafoliedix-huitieme.eu/republique/petit-chien-marie-antoinette-t1476.html

Par ailleurs, il semblerait que la race préférée de la reine ait été l'épagneul japonais , également appelé chin.
Elle en aurait fait faire un portrait en porcelaine exposé à l'exposition d'Art Français à Londres. C'est un sujet en porcelaine représentant un Japonais couché, sa légende est la suivante : "Portrait en porcelaine du chien favori de la Reine Marie-Antoinette, cette figurine faite par ordre de sa majesté, à la manufacture de Sèvres fut trouvée dans la chambre de toilette aux Tuileries après le 10 août 1792".
Voici une image d'un épagneul japonais

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Epagne10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 15:28

Citation :
En tout cas dans sa biographie de Madame Royale, Castelot en fait mention comme le chien du Dauphin ( Coco) que Marie-Thérèse emporte avec elle lors de sa sortie du Temple pour se rendre en Autriche.
C'est compliqué de suivre leurs traces, vraiment !

Selon Paul Belaiche Daninos, dans "Les 76 jours de Marie Antoinette à la conciergerie", c'est un carlin que la reine a auprès d'elle. Les témoignages se rapportent aussi à un carlin, dont les Richard auraient pris soin après l'exécution de Marie Antoinette. Mais est-il vraisemblable qu'un chien ait pu l'accompagner en prison ? Shocked Zweig le mentionne aussi, pourtant...

Fraser rapporte que Madame de Lamballe, en revenant aux Tuileries, a offert un petit épagneul à la reine, Thysbée, que la reine a rebaptisé Mignon.

Et Coco, alors ? On dit que c'est Madame de Tourzel qui l'aurait fait enterrer à Paris... Shocked On peut encore voir sa tombe dans le parc du Ministère du Commerce extérieur, à l'hôtel de Seignelay, au 80, rue de Lille.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:09

Voici un portrait présumé de Mops :


chiens de Marie-Antoinette - Page 2 29uycl10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:38

C'est génial ! Comment as-tu fait pour dénicher ça ?! chiens de Marie-Antoinette - Page 2 914132

Shocked Il est grand, pour un carlin, non ? Shocked Haut sur pattes et tout... On dirait presque un boxer. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:51

Ce portrait canin se trouve à la page 64 du "Marie-Antoinette, l'Impossible Bonheur" de Marguerite Jallut et Philippe Huisman...Tu le connais donc, ma chère Pim Wink

Bien à vous. chiens de Marie-Antoinette - Page 2 711359
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:56

Ah... Mais je n'ai qu'une petite pens... mémoire ! chiens de Marie-Antoinette - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:59

Ah moi aussi je craque chiens de Marie-Antoinette - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:02

mignons tout plein ces chiens, mais que de problèmes respiratoires,
ils sont malheureux en hiver et en été je ne vou dis pas........un peu comme le chow chow en fait.
( j'ai pas de carlin mais ma soeur ayant un chow chow je connais le genre de soucis, si au nez vous rajoutez les problèmes de peau et les otites avec un ronflement de tondeuse à gazon permanent....)
bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:09

Citation :
ils se sont pris la porte sur le nez , n'est-ce pas Chou?

Oui, ou même franchement un mur n'est-ce pas? chiens de Marie-Antoinette - Page 2 914132

J'adore ces têtes plates!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:29

J'imagine tout à fait ce genre de bestioles courant et s'ébattant dans les arrières-cabinets de la reine , comme dans la Méridienne par exemple chiens de Marie-Antoinette - Page 2 49856

C'est vrai que ce carlin si ce n'est un mur qu'il s'est pris , c'est au moins un portail de garage !! chiens de Marie-Antoinette - Page 2 85158
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:31

Citation :
J'imagine tout à fait ce genre de bestioles courant et s'ébattant dans les arrières-cabinets de la reine , comme dans la Méridienne par exemple

En effet, et je les imagine aussi bien courir derrière elle ou devant elle dans les jardins de Trianon!

Citation :
C'est vrai que ce carlin si ce n'est un mur qu'il s'est pris , c'est au moins un portail de garage !!

Oui, voire une porte de prison chiens de Marie-Antoinette - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:43

Pauvre chien chiens de Marie-Antoinette - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:48

Citation :
mignons tout plein ces chiens, mais que de problèmes respiratoires,
ils sont malheureux en hiver et en été je ne vou dis pas........un peu comme le chow chow en fait.
( j'ai pas de carlin mais ma soeur ayant un chow chow je connais le genre de soucis, si au nez vous rajoutez les problèmes de peau et les otites avec un ronflement de tondeuse à gazon permanent....)
bien à vous !
Tous les chiens à face plate, apparemment. Je connais un adorable bouledogue français qui ne supporte as du tout la chaleur. Comme moi, tiens ! Il se sent étouffé au-delà de 20°.

Pour le ronflement, ma Joséphine, malgré son long nez, n'est pas en reste.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:57

Il y a des faces plates à poils longs? chiens de Marie-Antoinette - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 19:29

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 194575 Une boule de poil avec des yeux! chiens de Marie-Antoinette - Page 2 914132

C'est mignon!

D'ailleurs j'ai une question existentielle : comment metter une muselière à ce genre d'animaux à face plates? chiens de Marie-Antoinette - Page 2 49856
Pour les chats pas besoin mais les chiens? Ils n'ont pas de nez!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 20:24

pimprenelle a écrit:
Madame Sophie a écrit:
En effet toutes ces caractéristiques morphologiques qui font qu'ils sont craquants (ils se sont pris la porte sur le nez , n'est-ce pas Chou chiens de Marie-Antoinette - Page 2 49856 ) sont une gêne et une source de soucis de santé pour ces petites bêtes Sad

C'est la même chose avec les chats persans , sans cesse embêtés par des problèmes oculaires et respiratoires .
Et, pour ceux qui ont le poil long, tous ces problèmes de boules de poils à expectorer... Rolling Eyes



vous allez croire que c'est un refuge de la SPA chez ma sœur, mais elle a aussi le chat à poils longs ( mi longs en fait , chartreux coupé angora je pense, son nom mimolette, mais sinon dans le civil c'est "missy", ou " mamichat" ) qui a des soucis avec ses boules de poils. pour le remède ( dans son cas), c'est la brosse, brosse qu'il connait maintenant bien, et qui est un grand moment , de bonheur pour lui ! chiens de Marie-Antoinette - Page 2 61600
chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Img_2210


bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:50

Qu'il est beau, Mimolette ! Il ressemble à s'y méprendre au chat de mes amis, qui s'appelle Missouri et qui a passé la soirée à me faire d'interminables câlins.

Même pour mon gros Louis blouson noir, gouttière de son état, les caresses et la brosse sont bien utiles, pour le soulager d'une partie de ce pelage encombrant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 21:41

Dans ma recherche sur le berceau du roi de Rome à la Hofburg.....
je tombe sur ça :
chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Marie-10

C'est un chien empaillé du musée d'histoire naturelle de Vienne, un brave toutou ayant appartenu à Marie-Thérèse, et d'une race inconnue, disons disparue de nos jours.
Peut-être à rapprocher de certains chiens qu'on voit représentés sur des tableaux de la reine ?
j'ai un peu hésité à mettre cette photo....hum....

bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 21:58

Pauvre petit, qu'il a l'air vivant ! Il n'est même pas mité !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 22:04

Ce chien aurait appartenu à l'impératrice d'Autriche? chiens de Marie-Antoinette - Page 2 79143 Comment ont-ils fait pour le conserver aussi longtemps? chiens de Marie-Antoinette - Page 2 79143

C'est vrai que sa morphologie ressemble à celle de certains chiens que l'on peut voir sur des portraits Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep - 8:00

Merci ! Ca fait plaisir de voir un fidèle compagnon de Marie Thérèse !  flower Il est beau comme tout, le travail est remarquablement bien fait, rien de malsain, on le jurerait vivant...

Tiens, ce n'est pas un épagneul ? Est-on sûr que la race est disparue, ou c'était un "chien des rues" ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chiens de Marie-Antoinette   chiens de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chiens de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» T-shirts pour chiens à l'effigie de Marie Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: