Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les prisons revolutionnaires

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:09

Je voudrais aborder un thème absent du Boudoir. C'est celui des prisons et des conditions d'internements et des procédures judiciaires.

Je m'appuie sur l'ouvrage suivant :
LA DERNIERE LETTRE
PRISONS ET CONDAMNES DE LA REVOLUTION
OLIVIER BLANC
.

A partir de l'an II, on compte une quarantaine de prisons, parfois des lieux inopportuns, bricolés à la hâte, bâtiments, collèges, casernes, monastères, maisons de santé et hôtel particuliers. Notamment celui de Mr de Talaru. On lui loue son hôtel transformé en prison dans lequel il habite. Il a juste trois pièces qu'il loue à la Convention plus cher que le loyer qu'il touche pour l'ensemble de son hôtel.Anecdote.

En 1793-1794 prés de 7000 personnes ont été internés. Hormis les prisonniers de droit commun, on retrouve en plus trois sorte de détenus.
-ceux condamnes par le Tribunal Révolutionnaire à la gène ou aux fers
-ceux dont l'instruction est en cours
-les "suspects"
Après le 17 septembre 1793, la Convention crée la loi des suspects qui vont devenir l'essentiel des prisonniers.
Cette loi, qui marque de fait  l'arrivée de la Terreur.
Est considère comme suspect, ceux qui par leur conduite, leurs relations, leurs propos ou écrits se montrent "partisans de la tyrannie ou du fédéralisme et ennemis de la liberté.", ceux qui ne peuvent justifié de moyens d'existence légaux, parents d'émigré qui n'ont pas manifesté d'attachement à la Révolution, émigré, et ceux qui avaient émigrés et qui revenus avaient été acquittés avant le vote de la loi !

Suivant que l'on avait les moyens ou pas on était logé "à la paille",c'est à dire en dortoir commun,  ou "à la pistole"en cellule particulière. On pouvait se faire porter des repas de l'exterieur. Les plus riches se retrouvaient en maison de santé et contre monnaie sonnante et trébuchante on semblait les oublier souvent.

Prison de l'Abbaye :

Ancienne prison seigneuriale aussi détesté que la Bastille. Située environ au numéro 168 du Bd St Germain actuel. On y trouvait :
-des droits communs
-des officiers et soldats de la suite royale arrêtés après le 10 août
-des prêtres et moines réfractaires.


Détenus célèbres :
-Comte de Montmarin
-L'abbé l'Enfant (confesseur du Roi)
-Abbé Rastignac
-Duc d'Orléans (Philippe Egalité) Les prisons revolutionnaires 806120
-Mme Roland
-Vergniaud
-Charlotte Corday

Les Madelonnettes

Ancien couvent placé sous la protection de Ste Madeleine
Administrateur Marino, faïencier et peintre sur porcelaine, plutôt sympa avec les prisonniers
Détenus célèbres
-Chamfort
-La Touer Du Pin, le ministre du Roi, le Témoin du procès de la Reine, le beau-père de la mémorialiste.
-Général Lanoue
-Fleury l'acteur célèbre
-Boullainvilliers, l'administrateur du Théâtre Français

Port Libre
Ancien couvent de Port Royal
détenus célèbres
-Florian poete
-Vigée poete
-Anne Marie de Beaufort poète
-Victor de Broglie 'complice du Dumouriez)
-Malesherbes
-Citoyenne Momoro (celle qui fait le role de la déesse Raison, comme quoi !)
-Mme de Simiane (maitresse de la Fayette)

Hôtel de la Force

Prison dés 1782. elle est divisé en deux
-Petite Force pour les femmes , entrée rue Pavée
-Grande Force pour les hommes, entrée rue du Roi de Sicile
Une des prisons les plus célèbres pour ses massacres de septembre

détenus célèbres
-Olympe de Gouges
-Duchesse de Bourbon (sœur de Philippe Égalité Les prisons revolutionnaires 806120 )
-André Chenier
-princesse Caroline de Monaco
-Duc et Duchesse du Chatelet
-Comte de Saint Paul
-Mme d'Epremesnil
-Prince d'henin
-Comtesse d'Ossun Les prisons revolutionnaires 76214
-Mme de Lamballe Les prisons revolutionnaires 76214
-Mme de Tourzel, mère et sa fille
-Thierry de Ville d' Avray (1er valet de louis XVI)

Ste Pelagie

Avant la révolution, hospice pour recevoir des prostitués
détenus célèbres
-Duc de Biron( général républicain, suspecté de trahison avec raison)
-Mme Roland (après l'abbaye)
-Mme du Barry Les prisons revolutionnaires 76214
-Mme de Bonneuil (amour d'André Chenier la fameuse "camille")
-Graccus Babeuf
-Hubert Robert le peintre

La prison des Anglaises

Ancien couvent de bénédictines  anglaises

Détenus célèbres
-Les bénédictines
-Marie babin de Grandmaison (maitresse du baron de Batz activement recherché)
-Mme Duval d'Epremesnil (donnait asile au sus dit baron)

Bicetre

Au XVIIe siècle d'abord établissement hospitalier puis rapidement prison de forçats en partance pour le bagne Les prisons revolutionnaires 122619

Le Luxembourg

le concierge se nomme Benoit



Détenus célèbres
-Duchesse d'Orléans (femme de Philippe Egalité Les prisons revolutionnaires 806120 )
-Basire
-Chabot
-Mr de la Borde de Méreville (ex valet de Louis XV)
-Mr de Talaru
-Président Nicolaî
-Mr de la Ferté
-Duc de Levi
-Marquis de Fleury
-Comte de Mirepoix
-Maréchal et Maréchale de Mouchy (ensemble dans la même cellule, (rarissime))
-Général Dillon


Le Plessis ou prison Égalité

Situé rue Fromental
Concierge Mr Haly
Détenues célèbres :
-Duchesse de Duras
-Mme Deveaux (son mari est le secrétaire de Batz)

Saint Lazare ou Maison Lazare

Situé au nord de paris à l'extrémité du Fbg St Denis

Détenues célèbres :
-Mme de Talleyrand-Perrigord
-Mme de Saint Aignan
-Mme de Maillé

Les Carmes

Ancien couvent de la rue de Vaugirard. Certainement une des prisons les plus redoutables.

Détenus célèbres :
-Mme de Nicolaî
-Alexandre de Beauharnais
-Prince de Salm

La Conciergerie

En réalité plus qu'une prison c'est un lieu de transfert avant de passer au Tribunal Révolutionnaire et de là à l'échafaud.
On y passait souvent ses derniers jours venant d'une autre prison, ou sa dernière nuit, mais pas toujours.

La liste est trop vaste pour indiquer tous les détenus, mais c'est là qu'est enfermée la Reine du 2 août au 16 octobre 93.



Les condamnés ont souvent écrit une dernière lettre qui à leur ami, leur femme ou mari, leur parent, leur logeuse, voire à Fouquier Tinville soi même. Ces lettres ne sont jamais parvenus à leurs destinataires et furent épinglés à leurs dossiers. C'est pour cela que nous en avons connaissance aujourd'hui. C'est souvent leurs dernières volontés, des legs, des messages d'amour ou de colère, une prière à Dieu ou à l'Etre Suprême. Mais il est un fit c'est que tous demandent à ce que leurs dettes soient intégralement payés.

Certains messages sont très émouvants par leur essence même bien sur, écrits parfois 1/2 heure avant le départ de la charrette, par leur émotion, de larmes sur le papier, comme Celle de la Reine.

Pour finir aujourd'hui je voudrais citer la dernière lettre de Fouquier Tinville.
"je n'ai rien à me reprocher ; je me suis toujours conformé aux lois ; je n'ai jamais été la créature de Robespierre ou de Saint Just ; au contraire, j'ai été sur le point d'être arrêté 4 fois. je meurs pour ma patrie, sans reproche, je suis satisfait ; plus tard on reconnaitra mon innocence."

Pour ma part j'espère qu'il grille en Enfer Les prisons revolutionnaires 176811

Bientôt je mettrai sur le site la liste des prisons et adresse d'aujourd'hui.

Mes remerciements à Mr Olivier Blanc pour son ouvrage remarquable.


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:36

Merci d'avoir ouvert ce sujet ! Le contexte m'en a toujours paru très compliqué...  Shocked

Ah la la, la citation de Saint Just ! Encore un, comme Robespierre, qui se prévaut du jugement des génération futur ! Encore un omniscient...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:41

Merci pour l'ouverture de ce sujet édifiant : quelle sale période !!!!!
J'adore votre personnification d'Egalité,  Les prisons revolutionnaires 105838

Vous parlez de ces dernières lettres des condamnés, souvent fort belles.  Je voudrais vous en citer une.
Nous connaissons tous le fol amour, demeuré chaste, qui unit Manon Roland et le député girondin Buzot.  Jeanne Grall a écrit un passionnant "Girondins et Montagnards, les dessous d'une insurrection (1793) " aux Editions Ouest France:
" Peu avant de subir la peine capitale, Mme Roland a pris le temps d'écrire une dernière lettre d'adieu à son cher Buzot en s'abstenant de le désigner.  Mais on ne saurait douter du nom du destinataire qui recevra, bien longtemps après la mort de Manon, ces lignes témoignant d'un profond amour :   " ...  toi que je n'ose nommer, toi que la plus terrible des passions n'empêcha pas de respecter les barrières de la vertu, tu t'affligeras de te voir précédé au lieu où nous pourrons nous aimer sans risque ..."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:46

C'est vrai que c'est beau... la passion qui transcende la mort...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 11:13

Et Bougon-Longrais, procureur général syndic de Caen, à sa mère:
" ... ... ... Non, ma mère ! Il n'en coûte point à votre fils de quitter la vie. Depuis longtemps, elle avait cessé d'avoir des charmes pour moi. Eloigné de vous, privé des personnes qui m'étaient les plus chères, ne voyant plus pour ainsi dire que des hommes lâches ou féroces, témoin des proscriptions sanguinaires qui poursuivent les vertus, le courage ou les talents et éteignent tous les sentiments généreux, sans espoir de voir bientôt finir cette crise terrible, que me reste t-il à désirer si ce n'est mourir ?
Encore, si dans mes derniers instants, j'avais pu, comme ma chère Corday, m'endormir au sein d'une illusion douce et trompeuse et croire au retour prochain de l'ordre et de la paix dans mon pays; mais non, j'emporte avec moi l'idée déchirante et trompeuse que le sang va couler encore à plus grands flots...
Oh ! Charlotte Corday, oh! ma généreuse amie ! Toi dont le souvenir occupa sans cesse ma mémoire et mon coeur, attends, je vais te rejoindre; le désir de te venger m'avait fait jusqu'à ce jour supporter l'existence. Je crois avoir satisfait à ce devoir sacré. Je meurs content et digne de toi.
A Dieu, ma tendre mère, à Dieu ... L'instant approche, on me presse, on m'enlève jusqu'à la douceur de m'entretenir plus longtemps avec vous. A Dieu ... je vous embrasse, vous et mes amis fidèles, qui sont encore présents à ma mémoire et auxquels je consacre, ainsi qu'à vous, tous mes sentiments, tous mes hommages, et mon dernier soupir."

Jean Charles Hyppolite Bougon-Longrais
ex-procureur général syndic du Calvados
De la prison de Rennes, le 5 janvier 1794
Le dernier de mes jours, à 8 heures du matin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 12:59

Ces lettres sont vraiment émouvantes. Certains prônent que leur dernière pensée ira vers Dieu, mais que celle d'avant est réservée aux proches ou à l'être chéri.

Elles donnent en tous cas froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 16:31

Citation :
Pour finir aujourd'hui je voudrais citer la dernière lettre de Fouquier Tinville.
"je n'ai rien à me reprocher ; je me suis toujours conformé aux lois ; je n'ai jamais été la créature de Robespierre ou de Saint Just ; au contraire, j'ai été sur le point d'être arrêté 4 fois. je meurs pour ma patrie, sans reproche, je suis satisfait ; plus tard on reconnaitra mon innocence."

Pour ma part j'espère qu'il grille en Enfer Les prisons revolutionnaires 176811

Merci d'avoir ouvert ce sujet car c'est une partie assez méconnue de la révolution. Concernant Fouquier Tinville, plus de deux cents ans après sa mort, je pense que peu de personne reconnaisse son innocence.
Je ne suis pas sur que l'Enfer même si il existe soit assez dur pour lui  Les prisons revolutionnaires 849654
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 16:34

Il a tout ce qu'il mérite cet En... biiiiiiiiiiiiiiiiiiip !! Les prisons revolutionnaires 194575 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 16:50

Formidable sujet qui vient d'être ouvert Smile Smile Smile

Je vous recommande l'ouvrage "Femmes sous la Révolution" de Pierre Bessand-Massenet qui est une superbe étude... riche en anecdotes Smile Smile Smile

Pour ce pauvre Fouquier Tinville... que dire de plus, il était la "hache" de la révolution...et avec quel zèle il a su la faire fonctionner!!!
Fouquier me rappelle les criminels de guerre de la deuxième guerre mondiale... ils signaient des déportations et ensuite lors des procès clamaient qu'ils n'avaient pas le choix en gros... avec de telles "excuses"!!!!

En tout cas comme pour cette période, certains et non des moindres ont réchappé à ce purge... heureusement les survivants seront enfin reconnus coupables de régicide en 1814... et de crimes "révolutionnaires". Mais à cette époque la guillotine ne fonctionnait plus beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 16:58

Comme le peintre David. Il y a quelques années on pensait le retour possible de ses cendres, mais elles sont restées chez Pim parce que régicide.
https://maria-antonia.forumactif.com/t3299p75-jacques-louis-david
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:05

Chez Pim ? Les prisons revolutionnaires 564218
Ah elles peuvent rester loin ses cendres... un peintre de très grand talent mais alors un être ignoble!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:06

On peu même dire abject. Ignoble est trop doux encore.

Comme quoi le talent fait commettre parfois bien des erreurs.

Citation :
Chez Pim ? Les prisons revolutionnaires 564218
En Belgique Les prisons revolutionnaires 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:17

Monsieur de Castelnau a écrit:
Formidable sujet qui vient d'être ouvert Smile Smile Smile

Je vous recommande l'ouvrage "Femmes sous la Révolution" de Pierre Bessand-Massenet qui est une superbe étude... riche en anecdotes Smile Smile Smile

Pour ce pauvre Fouquier Tinville... que dire de plus, il était la "hache" de la révolution...et avec quel zèle il a su la faire fonctionner!!!
Fouquier me rappelle les criminels de guerre de la deuxième guerre mondiale... ils signaient des déportations et ensuite lors des procès clamaient qu'ils n'avaient pas le choix en gros... avec de telles "excuses"!!!!

En tout cas comme pour cette période, certains et non des moindres ont réchappé à ce purge... heureusement les survivants seront enfin reconnus coupables de régicide en 1814... et de crimes "révolutionnaires". Mais à cette époque la guillotine ne fonctionnait plus beaucoup ...
de la Révolution




Ah ! je ne suis pas d'accord !!! Sanson était la hache, seulement un exécutant. Fouquier ( Lucifer ait son âme Les prisons revolutionnaires 580524 ), au contraire, était une grosse légume de la Révolution !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:20

Smile Smile Smile c'est surtout que je n'étais pas sûr de qui avait dit qu'il avait été simplement la hache Smile Smile Smile

Mais vous avez raison pour le légume... Smile... enfin je rajouterai aussi "pourri" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:06

Merci pour ces belles infos  Les prisons revolutionnaires 709648

Je doute que Fouquier-Tinville ait été exhaussé  Les prisons revolutionnaires 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:26

Citation :
Comme le peintre David. Il y a quelques années on pensait le retour possible de ses cendres, mais elles sont restées chez Pim parce que régicide.

Pouah ! J'éviterai Saint Josse ten Noode, à l'avenir... ça va être dur, par ce qu'il y a là un des mes magasins préférés...  Les prisons revolutionnaires 49856

Mais vous n'êtes pas en reste, mes pauvres amis... le coeur du retourneur de veste se trouve au Père Lachaise.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:27

Monsieur de Castelnau a écrit:
Ah elles peuvent rester loin ses cendres... un peintre de très grand talent mais alors un être ignoble!!!

Pas si loin, pas si loin... Encore quelques revirements politiques, et Bruxelles sera même carrément tout près !  Les prisons revolutionnaires 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:28

Citation :
On peu même dire abject. Ignoble est trop doux encore.

Comme quoi le talent fait commettre parfois bien des erreurs.

C'est qu'hélas ça n'a pas grand chose à voir... Les artistes mettent même parfois leur génie au service de causes immondes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeMer 21 Jan - 10:51

Voici la liste des prisons révolutionnaires d'après Olivier Blanc.

Anciens hôtels et palais

Grande Force, rue du Roi de Sicile
Petite Force, rue Pavée
Luxembourg, rue de Vaugirard
Hôtel de Talaru, 62 rue de Richelieu (moi j'avais 64 66 de la même rue)
Hôtel des Fermes, rue de Bouloi et rue de Grenelle, Saint Honoré
Hôtel de Dreneuc, rue de Provence
Château de Vincennes
Conciergerie, Boulevard du Palais


Casernes, établissements militaires

Caserne, rue des Petits Pères
Caserne, rue de Sévres
Caserne des carmes, rue de Vaugirard affraid

Etablissements religieux

Carmes réformés, dits déchaussés ou Deschaux, rue de Vaugirard
Abbaye de Saint Germain des Prés, (chapelle, réfectoire, cellules)
couvent de sainte Pélagie, rue du Puits de l'Ermite
Couvent des Madelonnettes, rue des Fontaines du Temple
Séminaire de Saint Firmin, ex collège des Bons Enfants, rue des Fossés Saint Bernard
Séminaire Saint Lazare, rue du Faubourg Saint Denis
Anglaises de Saint Augustin, rue des Fossés Saint Victor, aujourd'hui rue du Cardinal Lemoine
Anglaises du Faubourg Saint Antoine, 38 rue de Charenton
Anglaises du Champ de l'Alouette, actuellement rue des Tanneries
Bénédictains anglais, rue Saint Jacques
Collège des Irlandais, rue du Cheval Vert (actuellement rue des Irlandais)
Ecossais, rue des Fossés Saint Victor, rue du Cardinal Lemoine
Cappucins de la Chaussée d'Antin, actuel Lycée Condorcet
Couvent de Picpus; annexe de la maison Coignard






Maisons de Santé

Belhomme, rue de Charonne
Eugéne Coignard, rue Picpus (actuel 4 et 6), angle du Boulevard Diderot
Riedain, annexe Coignard, rue de Picpus
Catherine Mahaye, Jean Baptiste Reuche, Lescoubiac et Lemoine, rue des Amandiers, aujourd'hui rue du Chemin Vert
Montprins et Desnos, 1466 rue N-D des Champs
La Chapelle et Romey, rue Folie Regnault
La Chapelle et Romey, rue Saint Maur (actuelle rue de l'Ecluse Saint Martin et Eugéne Varlin
Brunet;  4 rue de Buffon
Picquenot, rue de Bercy
Picquenot, 48 rue du Faubourg Saint Antoine au Petit Bercy
Maisons des Lions Saint Paul, 12 rue des Lions Saint Paul
Maison de la citoyenne Douay, rue Bellefonds au 218, aujourd'hui rue de la Tour d'Auvergne

Colléges, Hôpitaux, Divers


Salpêtrière
Bicêtre
Maison des Oiseaux, rue de Sévres
Collège des Quatre Nations (?)
Collège de Montaigu
Port Royal dit Port Libre, rue Saint Jacques
Collège du Plessis, rue de la Bourbe (Boulevard du Port Royal)
Dépôt de la mairie
Dépôt des 48 sections.



Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeMer 21 Jan - 11:17

Merci !  Very Happy La Salpêtrière n'était donc pas une prison à l'origine ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeMer 21 Jan - 11:33

Non la Salpêtrière a toujours été un hôpital. De mémoire c'est un établissement qui date de la Renaissance Ambroise Paré à du y faire ses premières interventions en chirurgie. c'est à vérifier en tous cas.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeMer 21 Jan - 13:29

Mais oui, Monsieur de Talaru ! Wiki nous dit bien qu'il s'agit de l'hôpital de la Salpêtrière. Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeMer 21 Jan - 13:36

Je m'excuse auprès des descendants d'Ambroise Paré pour ma bévue. Embarassed

merci Pim d'avoir ajouté le lien Les prisons revolutionnaires 31969

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:33

Merci pour ces infos Very Happy

Autant de prisons rien qu'à Paris? C'est impressionnant tout de même, malgré le fait qu'il fallait bien accueillir tous ces prisonniers  Les prisons revolutionnaires 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:13

Ce livre me parait interessant, quelqu'un connait????

Les prisons revolutionnaires 424423_LIVRES_743513_1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prisons revolutionnaires Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prisons revolutionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le prisons de la foi
» Les prisons
» Biblio / Police et Justice
» Le musée national des prisons
» Fidelio dans les prisons de l'Espagne du XVIIIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: