Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les prisons revolutionnaires

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:14

Oui, je l'ai dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:25

Ah, mince, j'aurais voulu savoir si il valait le coup d'être lu????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:33

Oui, je le pense . Je l'ai repris en main. Il s'agit d'une comtesse qui est favorable aux idées révolutionnaires. Puis cette personne voit sa vie basculer suite à une dénonciation . Elle côtoie beaucoup de prisonniers dans les prisons et échappe par hasard à la mort. C'est surtout un livre témoignage de ce qu'elle a vécu . Elle veut témoigner pour tout ceux qui n'ont pas eu la chance de survivre.

Je vous dis cela en me basant sur la quatrièeme de couverture et en feuilletant le livre. C'est un livre à lire et à avoir dans sa bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:35

Merci Madame de Chimay!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 20:53

Bonjour

Entre la rue du Roi de Sicile et l'hôtel de Lamoignon, du 12 au 22 de la rue Pavée, s'étend l'hôtel d'Henri Jacques Nompar de Caumont, duc de La Force.

Achevé vers 1559 et embelli au début du règne de Louis XV par des financiers, les frères Pâris, l'hôtel de La Force fut acheté en 1754 par le ministère de la Guerre et transformé en 1780 en maison de détention divisée en deux prisons : la Grande et la Petite Force, celle-ci, destinée aux femmes et contiguë à l'hôtel de Lamoignon.

La princesse de Lamballe y fut massacrée le 3 septembre 1792 en compagnie d'une centaine d'autres personnes.

Les deux prisons furent démolies en 1845, et il n'en subsiste qu'un pan de mur jouxtant la bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Les prisons revolutionnaires - Page 2 Img_5817

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 22:33

merci pour ces renseignements ! Les prisons revolutionnaires - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin - 23:25

Je vous conseille la lecture de ce livre : il se lit vite, et quoiqu'il ne soit pas d'un très grand intérêt historique, le témoignage sur la (sur)vie en prison, durant cette terrible période, reste instructif... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les prisons revolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin - 19:28

Bon, je vais y songer mais j'ai tellement en tête d'autres bouquins à lire..... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier de la Tour

Le Chevalier de la Tour


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/03/2015

Les prisons revolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 11:35

Description sommaire des conditions à l'arrivée de la Reine :

Dès le matin, la présence de deux hommes lui avait été imposée : celle du « gendarme national » Jean Gilbert et de son chef, le maréchal des logis François Dufresne. Un paravent séparait la pièce en deux parties afin qu’elle puisse s’habiller et s’isoler sans être vue de ses deux gardiens.

Mr Richard lui avait envoyé, dès ce matin, la femme Larivière, ancienne concierge de l’Amirauté. Elle avait près de quatre-vingt ans et lui avait fait bonne impression. Pendant trente années, elle avait été attachée à la Maison du Duc de Penthièvre pour lequel Sa Majesté avait une haute estime.

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prisons revolutionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prisons revolutionnaires   Les prisons revolutionnaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prisons revolutionnaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le prisons de la foi
» Les prisons
» Biblio / Police et Justice
» Le musée national des prisons
» Fidelio dans les prisons de l'Espagne du XVIIIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: