Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 livre : le sacre de LOUIS XVII

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



livre : le sacre de LOUIS XVII Empty
MessageSujet: livre : le sacre de LOUIS XVII   livre : le sacre de LOUIS XVII Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:55




Le Sacre de Louis XVII

de Amélie de Bourbon Parme (Auteur)
Présentation de l'éditeur
Le récit : celui des derniers jours de Louis XVII, à la prison du Temple. Il ignore que son père et sa mère ont été guillotinés, il vit seul dans une cellule obscure, avec pour toutes visites celles de ses gardiens, Lasne et Gomin. Le prisonnier n'a presque pas le droit de sortir de sa cellule. Les remèdes des médecins sont impuissants à guérir ces mois de souffrance et de solitude. Le 8 juin 1795, l'enfant meurt de tuberculose. Il a dix ans et deux mois. Le corps est enterré dans une fosse commune du cimetière Sainte-Maguerite à Paris et ne sera jamais retrouvé.
C'est grâce au coeur volé par le docteur Pelletan au moment de l'autopsie que la science a pu élucider l'énigme de sa mort. En identifiant le coeur conservé à la basilique Saint-Denis comme celui de Louis XVII, la science a mis fin, en avril 2000, à deux siècles de controverse sur la mort de l'orphelin du Temple. Et le point de vue sur cet événement est d'autant plus étonnant que les échantillons d'ADN à l'origine de cette vérité scientifique ont été prélevés sur Anne de Roumanie et André de Bourbon Parme, respectivement la tante et l'oncle de l'auteur.
Quatrième de couverture
« Tout à coup, sans être plus grand, un titre m'apparut néanmoins plus important que tous les autres : "L'ADN rend sa couronne à Louis XVII." Je reposai le journal. En un instant, cette phrase m'avait trouvée à l'endroit précis où j'étais, assise à ma table ronde: elle s'adressait à moi personnellement, comme un message particulier, une petite annonce publiée, sans m'avertir et à ma seule intention. Car ce que j'avais devant mes yeux, sur une page indifférente, c'était, en quelque sorte, la clé de ma mémoire héréditaire. Quelques mots avaient suffi à me défaire et à me projeter vers l'intérieur de ma chair, au coeur même de chaque cellule, vers ce monde de bases nucléiques et d'acides aminés où je cessais d'être une personne. À cette échelle moléculaire, j'étais dissoute et entraînée bien avant moi-même, vers un autrefois habité par un Père immense derrière lequel je distinguais une multitude d'autres pères. En lisant les premières lignes de cet article, je remontais une vie, non la mienne, mais celle d'un inconnu qui était mon fil d'Ariane, un petit garçon dont l'existence était issue d'une même Loi ancestrale, un être qui partageait ma singularité familiale, ma façon d'être "unique à plusieurs" sur une seule lignée. »

sunny je viens de découvrir cet ouvrage sur AMAZOn et me l'ai commandé...Certains l'ont-ils lu ? study Question
SI non, je vous promets d'en faire une petite critique dès la fin de la lecture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

livre : le sacre de LOUIS XVII Empty
MessageSujet: Re: livre : le sacre de LOUIS XVII   livre : le sacre de LOUIS XVII Icon_minitimeSam 7 Fév - 18:01

Ah non je ne l'ai pas lu donc je compte sur vous pour nous en parler livre : le sacre de LOUIS XVII 709648

Citation :
Le récit : celui des derniers jours de Louis XVII, à la prison du Temple. Il ignore que son père et sa mère ont été guillotinés

J'espère cependant que cet extrait n'est pas de l'auteur du livre, car Louis-Charles savait tout de l'exécution de son père, antérieure à son emprisonnement Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



livre : le sacre de LOUIS XVII Empty
MessageSujet: Re: livre : le sacre de LOUIS XVII   livre : le sacre de LOUIS XVII Icon_minitimeSam 7 Fév - 18:04

Oui, oui, chère Cécile ! Faites-nous, s'il vous plaît, un petit topo dès que vous l'aurez lu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



livre : le sacre de LOUIS XVII Empty
MessageSujet: Re: livre : le sacre de LOUIS XVII   livre : le sacre de LOUIS XVII Icon_minitimeDim 8 Fév - 13:48

Moi, je l`ai lu, je ne veux pas vous décevoir Cécile,mais je ne l`ai trouvé pas si terrible que ça ! Rolling Eyes Il avait rien d`intéressant.Bonne lecture quand même.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

livre : le sacre de LOUIS XVII Empty
MessageSujet: Re: livre : le sacre de LOUIS XVII   livre : le sacre de LOUIS XVII Icon_minitimeLun 9 Fév - 14:25

Je l'ai feuilleté à plusieurs reprises chez mon bouquiniste, où il revient régulièrement. Cela m'a plutôt fait l'effet d'une longue litanie, pas très scientifique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre : le sacre de LOUIS XVII Empty
MessageSujet: Re: livre : le sacre de LOUIS XVII   livre : le sacre de LOUIS XVII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livre : le sacre de LOUIS XVII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Portrait inachevé : nouveau livre sur Louis XVII
» Livre "Louis XVII, la biographie", par Philippe Delorme
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Livre "Marly, Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI" par Stephane Castelluccio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Louis XVII-
Sauter vers: