Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Marie-Jean Hérault de Séchelles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 15:39

Hérault de Séchelles, pourtant par habitude très intelligent, semble avoir fait ses plus grosses erreurs alors qu'il était étroitement surveillé par le Comité de salut public. Il allait maladroitement et d'ailleurs illégalement rendre visite à quelques prisonniers, donnant ainsi justement le prétexte nécessaire à Saint-Just pour le faire arrêter.
Finalement c'est son habituelle provocation et parfois insouciance qui l'auront perdu Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:38

Exactement ! Il aurait pu collaborer avec Pierre Dac et Francis Blanche à l'écriture de la chanson des Quatre Barbus Le parti d'en rire, tellement il se fichait du tiers comme du quart , de tout et de tous ...... mouais ! un sacré drôle de zig, Marie-Jean ! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 56173

Parmi les griefs de Robespierre à son encontre, il y avait, entre autres, l'accusation de collusion avec le baron de Batz.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 17:50

En effet  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 49856
Au début de la révolution ses provocations passaient encore, mais durant la Terreur il a tout de même bien joué avec sa vie, et il a perdu  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 139651
Lui qui était si ambitieux, si malin et si opportuniste, il a fini par se faire avoir presque tout seul en fait, c'est très surprenant!

Citation :

Parmi les griefs de Robespierre à son encontre, il y avait, entre autres, l'accusation de collusion avec le baron de Batz.

Exact  Very Happy

Son procès commun avec Danton et Camille Desmoulins a été une vraie pièce de théatre...il faut dire que réunir tous ces grands esprits au même endorit était risqué  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 18:08

Chou d'amour a écrit:
 
Citation :
Exactement ! Il aurait pu collaborer avec Pierre Dac et Francis Blanche à l'écriture de la chanson des Quatre Barbus Le parti d'en rire, tellement il se fichait du tiers comme du quart , de tout et de tous  ......   mouais ! un sacré drôle de zig, Marie-Jean ! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 56173

En effet  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 49856
Au début de la révolution ses provocations passaient encore, mais durant la Terreur il a tout de même bien joué avec sa vie, et il a perdu  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 139651
Lui qui était si ambitieux, si malin et si opportuniste, il a fini par se faire avoir presque tout seul en fait, c'est très surprenant!

Il adorait jouer avec le feu .  Et puis, ses biographes ne sont même pas sûrs qu'il savait lui-même de quel bord il était .  

Chou d'amour a écrit:
Son procès commun avec Danton et Camille Desmoulins a été une vraie pièce de théatre...il faut dire que réunir tous ces grands esprits au même endorit était risqué  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 49856

..... plus Fabre d'Eglantine, dont nous a copieusement entretenus Mme de Chimay, ainsi que Philippeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 18:18

Une jolie bande ! Pas des enfants de choeur, loin de là mais tellement moins tristes que Robespierre et Saint-Just débarrassés de ces joyeux lurons.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 18:58

Citation :
 Il adorait jouer avec le feu .  Et puis, ses biographes ne sont même pas sûrs qu'il savait lui-même de quel bord il était .


Oui ça ne m'étonne pas, car à la lecture de cette biographie, je n'ai moi non plus pas pu vraiment cerner Hérault de Séchelles du point de vue politique.
Autant les Mirabeau, les Danton, les Robespierre et les Saint-Just sont assez cernables sur leurs idées même si elles diffèrent entre eux, mais autant pour Séchelles j'avoue ne pas savoir.

En fait on ne se sait pas s'il calculait ou s'il était sincère, c'est le principal problème avec lui  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 139651
C'est peut-être d'ailleurs ce que ressentaient Robespierre et Saint-Just, et qui a fait qu'ils se sont méfiés de lui et qu'ils l'ont soupçonné  Wink  Les calculs de Séchelles se sont retournés contre lui je pense, car il en a trop joué...

Citation :

..... plus Fabre d'Eglantine, dont nous a copieusement entretenus Mme de Chimay, ainsi que Philippeaux.

Exact je les ai oubliés  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 244157

Mais le show a surtout été soutenu par le trio Desmoulins, Danton et Hérault  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 19:10

Le pauvre Desmoulins est devenu presque fou lors de son procès. Il ne pouvait imaginer que lui, héros du 14 juillet, Républicain non par les circonstances mais d'avant même la Révolution, ami de Robespierre, pouvait finir sur l'échafaud. Alors quand il a appris que sa femme allait subir le même sort, ce fut la goutte d'eau. Comment ne pas compatir même si tous deux ont fait du mal à Marie-Antoinette par leurs pamphlets.

Lucile, après avoir traité la reine de tous les noms, écrit autour du 16 octobre 1793 :
O, vous pastourelles naïves
Qui portiez envie à mon sort,
Dans quelques romances plaintives
Placez mon nom après la mort.
Dites de Marie-Antoinette
L'ambition et les malheurs.
J'expire un peu plus satisfaite
Si votre reine obtient des pleurs.


Pour une "ennemie", c'est assez touchant. D'autant qu'elle finira de la même façon.
Désolée, je m'éloigne du propos. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 19:34

olivia a écrit:

Désolée, je m'éloigne du propos. Cool

Pas du tout, pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 20:45

On ne peut que compatir lorsqu'un couple passe à l'échafaud pour de fausses raisons Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 20:51

Oui, mais même autrement . Prends par exemple les Roland . Monsieur a "coupé" à la guillotine ( Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 85158 ) , mais son sort n'a pas été plus enviable que celui de Manon ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 21:37

Hérault de Séchelles a été semble-t-il très calme sur l'échafaud, et peu avant il aurait (ça n'est pas sûr) soufflé à Danton : "Montrons que nous savons mourir" Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 21:53

Si, je l'ai lu comme toi . Il serait allé à l'échafaud avec l'air de quelqu'un qui se rend à un banquet, dit un témoin .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 22:24

Fidèle à lui-même Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 22:41

Hérault de Seychelles !

Encore un beau fumier ! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 15435

Quand je pense qu'il faisait partie de la famille de madame de Polignac. Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 15435

et que Marie Antoinette l'avait aidé !

Je pense qu'il a pas dû beaucoup s'en vanter....


Je connais peu de chose sur lui mais je crois qu'il est un peu comme Fouché : Il est toujours du côté de celui qui est le vainqueur : Sauf qu'il a été guillotiné avec Danton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 22:52

Son physique doit y contribuer mais je ne le mets pas au niveau d'un Fouché. Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 22:55

Fouché était pire encore que Séchelles je pense Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 23:02

Je le pense aussi. Plus sournois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 23:19

Disons que Fouché a beaucoup plus de sang sur le main qu'Hérault de Seychelles.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Déc - 11:00

A toutes fins utiles, nous signalerons l'existence d'autres sujets dévolu à ce personnage.
https://maria-antonia.forumactif.com/t12735-1er-novembre-1792-marie-jean-herault-de-sechelles#340769

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Jean Hérault de Séchelles
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» 1er novembre 1792: Marie Jean Hérault de Sechelles
» 05 avril 1794: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 15 novembre 1759: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» "Hérault de Séchelles - L'aristocrate du Comité de Salut Public" par Jean-Jacques Locherer, Pygmalion, 1984
» Hérault de Séchelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: