Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Polaire, Colette et la Chevalière

Aller en bas 
+7
Deferre
de Neubourg
Lucrezia P
madame antoine
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: La voix de Colette   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 22:06

Pour écouter la voix de Colette:
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1119365


Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 27319910

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:29

Nous avons parlé en amont de l'amitié qui unissait Colette et la princesse Winnie de Polignac. En témoigne cette adorable photo:


Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Sans_t11
Winnie et Colette dans le jardin de la famille Polignac en 1938


Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Sans_t12

extrait du livre:
lien trop long Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:33

vip du temps Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 921108

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Zzz11
De gauche à droite, debout : le prince Edmond de Polignac, Mme Bartholoni (filleule de Chateaubriand), Marcel Proust, le prince Constantin de Brancovan (frère d’Anna de Noailles), Mlle Jeanne Bartholoni, Léon Delafosse. Au 2ème rang : Mme de Monteynard, Winnaretta Singer, princesse de Polignac, la comtesse Anna de Noailles, Au 1er rang : la princesse Hélène de Caraman-Chimay (sœur d’Anna de Noailles), Abel Hermant
http://suzannephilippe.com/artblog/au-bonheur-des-mots/anna-de-noailles/

pas tres sexy les tenues des dames Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 588717

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct - 8:31

Chers Amis, la Fondation Singer-Polignac possède plusieurs lettres de Sidonie-Gabrielle Colette écrites à la Princesse de Polignac. En voici une à titre d'exemple.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Wsp_co10

A samedi

Chère et encore plus chère Winnie, je reçois le gros panier printanier et je vous remercie mille fois. Prenons toutes les décisions que commande la situation ! Madame de Noailles m'a téléphoné d'une manière ravissante. La semaine prochaine, êtes-vous un peu libre ? Je vous embrasse et vous aime . Colette.


https://www.singer-polignac.org/fr/historique/la-correspondance/78-lettre-de-colette-a-princesse-de-polignac-n-9

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:13

Très beau sujet ! Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 405462 Winnaretta Singer, richissime fille de l'inventeur des machines, était une musicienne et une mécène émérite. Elle fut l'amie et la bienfaitrice de Gabriel Fauré.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Winnar10

Avec son mari le Prince Edmond de Polignac, elle tenait un salon très couru où concerts et lectures se succédaient. Deux personnalités dont il est bon de se souvenir. Very Happy


_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Juin - 11:23

Deux perles sur notre amie Colette :






_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:06

Je suis toujours dans ma vente Ader  Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 49856 et je suis tombé sur ceci.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 4110

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 16:55

L'appartement de Colette au Palais Royal est... transformé. Shocked

Jacques Grange réaménage l’appartement parisien de Colette

Tout en gardant au plus près l’esprit de l’écrivaine disparue en 1954, l’architecte d’intérieur a ajouté de nombreuses œuvres d’art et des meubles précieux à l’appartement donnant sur les jardin du Palais-Royal.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 3376_110
Dans le salon, un paravent du XIXe siècle, derrière le canapé.
© François Halard



Dans les années 1920, la femme de lettres Colette a emménagé dans l’appartement situé à l’entresol du 9, rue de Beaujolais, face Palais-Royal à Paris. Elle convoitait de longue date celui de l’étage supérieur, plus aéré et spacieux. Après avoir déménagé à la fin des années 1930, elle écrivait dans un article son désir de revenir à cette même adresse, cette fois-ci au premier étage.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 3381_010
L'escalier conçu par Jacques Grange.
© François Halard



Son désir fut exaucé par le propriétaire des lieux qui lui offrit l’appartement après avoir lu l’article. Colette s’y installa avec son mari, le journaliste et écrivain Maurice Goudeket. Ce sera la dernière et plus célèbre demeure de l’auteure du Blé en herbe. En 1990, plus de trois décennies après la disparition de l’écrivaine, l’architecte d’intérieur Jacques Grange s’est lié d’amitié avec la deuxième épouse et veuve de Maurice Goudeket. Quand elle lui a appris que l’appartement était libre, il lui a fait part de son désir de le louer.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012010
Des aquarelles d’Aloys Zötl au-dessus d’un bureau signé André Somay. À gauche, vase de Keith Haring. Lampes d’Alberto Giacometti, lampadaire de Jean Royère.
© François Halard



Ce fut chose faite. Jacques Grange a alors décidé de redécorer les lieux « en respectant autant que possible l’esprit de Colette ». Il a conservé le plan d’étage du salon et de la chambre donnant sur le parc. De nombreux éléments de décors ont aussi été gardés : la salle à manger sous le plafond de verre peint, un buste en bronze du sculpteur espagnol Apel.les Fenosa, un croquis de Colette par son ami et voisin Jean Cocteau, un stylo posé dans une tasse sur une table de nuit et une chaise longue capitonnée installée dans le salon. Elle aimait s’y installer en « laissant la fenêtre ouverte pour entendre les enfants jouer dans le jardin ».

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012011
Des carreaux azulejos recouvrent les murs de l’entrée. Chaises du XIXe siècle de Madeleine Castaing, armoire en ivoire du XVIIIe siècle.
© François Halard



Quinze ans après, au décès de Sanda Goudeket, Jacques Grange a acheté l’appartement. Comme Colette avant lui, il lorgnait sur celui du dessus, avec sa vue imprenable sur les tilleuls du jardin et la Comédie-Française. Quand il a pu l’acheter il y a deux ans, il en a fait un duplex et réalisé un escalier en colimaçon inspiré du luminaire Lampshade de Man Ray dans le hall d’entrée. À l’étage inférieur, la verrière Belle Époque qui laissait l’eau passer a été remplacée par une création de Robert Mallet-Stevens. La chambre de Colette a été convertie en chambre d’amis.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 3452_110
Le meuble de la salle de bains conçu par Jacques Grange est en marbre Palissandro.
© François Halard



À l’étage, Jacques Grange a réorganisé l’espace pour profiter au maximum de la lumière traversante. Il a aussi rapporté du Portugal des carreaux aux motifs géométriques bleu et blanc pour les salles de bains, la cheminée et le couloir d’entrée. Au fur et à mesure la maison s’est emplie d’une collection de photographies, d’œuvres d’art et de mobilier d’artistes et de créateurs qui font sens pour l’architecte d’intérieur.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012012
Dans l’entrée, des chaises de Diego Giacometti, une console d’Hervé van der Straeten, une œuvre de Gilbert et George, suspension de Man Ray.
© François Halard



Jacques Grange a exposé dans la bibliothèque une série de photographies de Marie-Laure de Noailles, prises par Man Ray, Dora Maar, George Hoyningen-Huene. Ou encore une toile de Bernard Buffet qui semble répondre à la nature morte de renoncules d’Andy Warhol. « Elle vont bien ensemble, n’est-ce pas ? », constate Jacques Grange.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012013
Dans le salon, des toiles de Robert Motherwell (en haut) et de Carla Accardi. Étagère de Jacques Grange, chaise Thonet.
© François Halard



Près de la table d’entrée, trône la peinture d’un homme nu de Théodore Géricault, toile qui se trouvait auparavant chez son ami Yves Saint Laurent. « Nous le voyons dès notre arrivée, comme chez Yves », se souvient Jacques Grange. Sur son bureau Louis XVI, un bronze doré du Christ datant du XVIIe siècle. Et dans la cuisine, une soupière en porcelaine surmontée d’un oiseau. Pierre Bergé avait la même chez lui.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012014
Un ancien buffet viennois dans la chambre principal.
© François Halard



« J’aime bien l’idée d’avoir des souvenirs tangibles d’Yves et Pierre », dit Jacques Grange. « Cela me rappelle l’influence qu’ils ont eue sur moi. » Comme Colette avant lui, Jacques Grange travaille sur son bureau donnant sur le Palais-Royal. « Moi aussi j’entends les fontaines et les enfants jouer. C’est le Paris dont tout le monde rêve, n’est-ce pas ? »

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012015
Dans la salle à manger, une console en marbre de Marc Newson sur laquelle sont déposées des œuvres d'art.
© François Halard



Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012016
Une armoire viennoise antique dans la chambre principale.
© François Halard



Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012017
Assiettes de Lucio Fontana, chaise néo-grecque du XIXe siècle et table recouverte de carreaux portugais du XVIIIe siècle.
© François Halard



Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012018
Le salon donne sur le jardin du Palais-Royal. Fauteuils de Francis Jourdain, table de cocktail de Jean Royère et canapé de Jean-Michel Frank.
© François Halard



Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012019
Un escalier en colimaçon sculptural relie l'appartement d'origine de Jacques Grange à l'appartement au-dessus.
© François Halard



Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Ad012020
Dans la chambre d'amis, une peinture de Maurizio Cattelan est accrochée au-dessus d'un lit ancien.:copyright: François Halard
https://www.admagazine.fr/decoration/visite-deco/diaporama/jacques-grange-redecore-lappartement-parisien-de-colette/59194















_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Deferre

Deferre


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/11/2019

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 17:04

Quel intérieur de rêve ! Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 580524
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 17:16

Remontons dans le temps pour retrouver Colette dans son appartement...

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 4489e110

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Palais10

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 50a50710

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 7aa9f910

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 03aa9110

... avec son pote Jean :

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Dscn1810

Sa collection de boules magiques...

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Izis-c10



_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Deferre

Deferre


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/11/2019

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 17:38

Jacques Grange a bien gardé l'esprit campagnard de Colette, je trouve. J'aime beaucoup le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Mar - 13:52

Très curieusement personne n'a encore donné son avis sur le film de Wash Westmoreland avec la sublime Keira Knightley. Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 56173

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Tzolzo20

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 09/10/2016

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Mar - 12:39

Je n'ai pas vu ce film; comme je désapprouve par principe, tous les films étrangers avec comédiens non français, pour interpréter nos illustres Français, je n'irai pas le voir;
J'en suis désolée; Il y a le film avec Marie Trintignant...

D'autre part, je suis désolée aussi, l'appartement re- "décoré" me semble hideux; agressif, anachronique, d'une rare laideur; c'est désolant;

Voilà, ce n'est que mon pauvre avis, absolument négligeable..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 01/05/2020

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 8:00

Aglae a écrit:
Je n'ai pas vu ce film; comme je désapprouve par principe, tous les films étrangers avec comédiens non français, pour interpréter nos illustres Français, je n'irai pas le voir;
J'en suis désolée; Il y a le film avec Marie Trintignant...

Il y a aussi un film avec Macha Méril.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Tzolzo33

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Tzolzo35

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Tzolzo34

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Tzolzo36

Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 8:09

Merci pour toutes ces illustrations, mes chers Amis. Chère Aglaé, Colette est-elle un écrivain que vous appréciez ?

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 01/05/2020

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 8:25

madame antoine a écrit:
Merci pour toutes ces illustrations, mes chers Amis.

Avec plaisir, Madame Antoine. Vous connaissez mon amour pour les fictions.
Plus haut, il est question de la série avec Marie-Hélène Breillat. Wink

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Old-cl10

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 9286ab10

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Tzolzo39

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 0810

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 1353fb10

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Marie-10

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Tzolzo37

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Tzolzo38

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 0210

Vous trouverez toutes les photos de cette série en 4 épisodes ici.
http://php88.free.fr/bdff/cherche_film.php?texte=claudine&select=tout
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 09/10/2016

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 10:23

madame antoine a écrit:
Merci pour toutes ces illustrations, mes chers Amis. Chère Aglaé, Colette est-elle un écrivain que vous appréciez ?

Bien à vous

madame antoine

Chère Madame Antoine, j'aime beaucoup Colette, l'un de nos grands écrivains femme ! surtout ses dernières oeuvres, Sido , Les vrilles de la vigne.....

Merci cher Bianfu, pour ces splendides illustrations.....Marie-Hélène Breillat est délicieuse.... Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 405462

Ne pas m'en vouloir pour mon ressenti ( très personnel !) sur l'appartement "re-décoré" .....Ces maisons d'écrivains conservées ou non "dans leur jus" !! Rolling Eyes me semblent toujours glaçantes..... Crying or Very sad pale
Une fois l' ÂME envolée, que reste -t-il ? aussi bien de l'écrivain, que de son pauvre habitat.... Sad
Un intérêt historique, me répondra-t-on ! soit, va pour "l'intérêt historique" Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Déc - 12:20

Ah moi, chère Aglae, mes oeuvres préférées sont Mes Apprentissages et La Vagabonde. Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 405462

... dont je ne résiste pas à l'envie de vous poster un extrait ! Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 887322

« Il faut trop de temps pour écrire ! Or, depuis que je vis seule, il a fallu vivre d’abord, divorcer ensuite, et puis continuer à vivre… Tout cela demande une activité, un entêtement incroyables… Et pour arriver où ? N’y a-t-il point pour moi d’autre havre que cette chambre banale, en Louis XVI de camelote, d’autre halte que ce miroir infranchissable où je me bute, front contre front ?… »
Colette, La Vagabonde, 1910.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Telech14

Chère Colette qui écrivait, vivait, respirait « en Louis XVI de camelote »... Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 09/10/2016

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Déc - 14:30

Very Happy Merci beaucoup, chère Pimprenelle, de cet avis si bien illustré !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Jan - 9:04

Le 28 janvier 1873 naissait Sidonie Gabrielle Colette, dite Gabri, dite Minet Chéri.

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Bg9jyw10

Cette année 2023 signe donc le 150e anniversaire de cette femme de lettres, de cette personnalité exceptionnelle.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 9:26

Venez nombreux ! C'est demain :

Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Telech19

Deux femmes de qualité, Colette et Cécile Berly. Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 580524

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Polaire, Colette et la Chevalière   Polaire, Colette et la Chevalière - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polaire, Colette et la Chevalière
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» 17 janvier 1773: Le cercle polaire antarctique est franchi
» Marie Antoinette et Lya de Beaumont
» Les romans de Colette Lovinger Richard
» La Chevalière de la mort (Léon Bloy)
» Marie Antoinette par Colette Justine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: ... rien à voir...-
Sauter vers: