Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeSam 8 Mar - 23:53

J'ajouterai cet ouvrage, excellent :

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Varenn10

M. de LOMBARES, Enquête sur l'échec de Varennes, Perrin, 1988

Une vraie enquête, scrupuleusement menée, qui tente de démêler les raisons de l'échec et les responsabilités.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeVen 18 Juil - 16:55

Je profite chers amis que vous soyez là pour avoir des conseils de lecture en vacances. Je cherche un bon livre sur Varennes. Le livre de Michel de Lombardés n'est pas en stock à ma bibliothèque. Est-ce que "Le rdv de Varennes" de castelot est bien détaillé?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:08

J'aime beaucoup le livre de Lombardès. C'est une étude très fouillée sur le sujet. Cela dit, celui de Castelot a le mérite d'être très précis du point de vue de l'horaire et du déroulement des événements.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:04

Celui-ci mérite d'être signalé aussi :

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Varennesje1

M. de LOMBARES, Enquête sur l'échec de Varennes, Perrin, 1988

Une vraie enquête, scrupuleusement menée, qui tente de démêler les raisons de l'échec et les responsabilités.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeMar 24 Fév - 12:50

A la suite de notre discussion, je me suis replongée dans ce que je considère comme la meilleure étude sur le sujet :

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Varenn10

D'entrée de jeu, la position de Lombarès m'intéresse, parce qu'elle interroge.

Mais, s'il avait reconnu Louis XVI pendant qu'il relayait, pourquoi donc Drouet lui avait-il fourni des chevaux pour lui permettre de continuer son voyage ? Et pourquoi ne s'était-il lancé que tardivement sur ses traces? Très tardivement, même, puisque, à cheval et par un raccourci, il n'avait rattrapé la lente berline que deux relais plus loin? Je n'avais jamais compris, mais je mettais mon incompréhension sur le compte de mon ignorance. Un compagnon de route apporta quelques compléments à mes connaissances rudimentaires. J'appris que, à chaque relais depuis Sainte-Ménehould, un escadron de cavalerie attendait, prêt à protéger le roi pendant le relais puis, au besoin, sur la route. Mais alors, qu'avait fait l'escadron de Varennes? D'une façon plus générale, une question nouvelle se posait pour moi, plus surpre-nante encore que la première: Louis XVI ayant réussi le tour de force de sortir avec toute sa famille des Tuileries, puis de Paris, comment s'était-il laissé arrêter alors que l'opération paraissait parfaitement réussie puisque, à Varennes, il était, et depuis plusieurs relais, sous la protection de l'armée qui l'attendait ? (pp. 11-12)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeMar 24 Fév - 12:53

So what ????? Nous sommes sur les dents ! Tenez-nous au courant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeMar 24 Fév - 12:55

Ma curiosité étant ainsi piquée, j'ai lu d'autres livres sur ce sujet; puis je suis remonté aux sources, aux rapports, mémoires, etc. On ne s'étonne pas, en examinant ces documents de l'époque, de constater que chaque témoin, chaque auteur, compte tenu d'une mémoire plus ou moins fidèle, a «nuancé» l'exposé des faits selon ses idées et, plus encore peut-être, suivant sa situation après cette dramatique aventure. Certains visaient à tirer, de leur participation (vraie ou imaginée) à l'arrestation du roi, une réputation de «patriote» susceptible de leur procurer sécurité, gloire et profit. D'autres, au contraire, cherchaient à se laver, devant l'Histoire, de toute responsabilité dans cet échec qui, comme Louis XVI l'avait compris tout de suite, avait pratiquement mis fin à la monarchie en France. D'autres, mus par l'inévitable lâcheté qui fleurit dans les périodes révolutionnaires, cherchaient à se désolidariser de ceux dont ils étaient, hier, les laquais ou les courtisans. D'autres cherchaient, tout simplement, à conserver leur tête. D'autres, qui avaient pu se mettre à l'abri de l'orage, cherchaient à sauver leurs amis restés en France. Ainsi, de sa prison, un des rares personnages qui eussent participé activement à la préparation du voyage, M. de Goguelat, fera demander au marquis de Bouillé (passé à l'étranger) d'écrire qu'il l'a chargé de reconnaissances sur la frontière mais «ne l'a jamais employé à préparer cette entreprise».
Quand on approfondit cette affaire dont Michelet a écrit - mais il s'est souvent trompé - qu'elle ne serait jamais éclaircie, la responsabilité générale du malheureux Louis XVI apparaît vite dans cet échec, comme dans toute la Révolution. Mais certains points restaient obscurs pour moi, et la question fondamentale se précisait : pourquoi l'échec alors que le roi était déjà sous la protection de ses troupes ?
(pp. 12-13)

Tout est dit, non ? "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès 79143 Et j'ai de plus en plus peur qu'il ne faille se ranger à l'opinion de Michelet... "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeMar 24 Fév - 12:57

Citation :
So what ?????    Nous sommes sur les dents ! Tenez-nous au courant !!!!!
I go on, as soon as I can, dear... but I must admit I have a lot of things to do today...  Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:00

Ben yes ! Nous en sommes tous là ! Very Happy Ce soir n'en arrivera que plus vite !!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:18

-Yes, but the most important in this case is.......US ! Nobody, nothing else Pim  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeMar 24 Fév - 18:48

Je n'attends qu'une chose, que Michelet réponde à ses propres questions, j'espère que c'est ce qu'il fait plus loin dans son livre Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeMer 25 Fév - 10:47

C'est Lombarès qui écrit ce livre. Il ne fait que citer la remarque éclairée de Michelet. Wink

L'ouvrage de Lombarès est le plus précis et le plus fouillé que j'aie lu sur le sujet. Tellement touffu que je dois le reprendre pour vous en parler... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitimeMer 25 Fév - 15:50

J'imagine, vu la complexité de cette affaire Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Empty
MessageSujet: Re: "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès   "Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Enquête sur l'échec de Varennes" par Michel de Lombarès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine
» Ouvrages sur le procès du roi
» Enquête au château de Versailles
» 26 janvier 1721: enquête sur les opérations de Law
» Enquête à faire pour le 10 août 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Montmédy-
Sauter vers: