Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 15:28

Connaissez-vous cette histoire ?

http://www.midilibre.com/articles/2009/12/05/BAGNOLS-Rencontre-prometteuse-de-Barruel-avec-la-reine-1024467.php5




Un soir à la tombée de la nuit , notre jeune et sémillant officier Barruel se promenait dans le jardin des Tuileries lorsqu'il croisât sur son passage deux dames à l'allure distinguée. Leur visage était voilé et l'ombre complice des marronniers touffus l'empêchait de distinguer leurs traits. Notre cavalier leur adressa la parole. A la question presque insignifiante qu'il hasarda, les inconnues répondirent avec une grâce charmante et la conversation se prolongea. Aussi, le groupe se sépara sans s'être souhaité un au-revoir. Qu'avaient dû penser ces belles dames ? Toujours est-il que notre fringant officier se sentait tout enflammé d'espoir et d'illusions. Le lendemain soir, les deux dames promenaient dans la même allée, l'officier semblait ne pas avoir quitté son emplacement de la veille. Nouveau colloque, nouvelle causerie, discrète d'abord puis confidentielle et enfin intime, abandonnée... Barruel exprime son vif désir d'être reçu à la cour, il lui semblait que les deux inconnues pourraient à coup sûr l'aider. Effectivement, l'une d'elle déclara : « Soyez en uniforme et venez demain soir au guichet de l'horloge, vous trouverez un introducteur. » Le comte se retira transporté de joie. La nuit et la journée suivantes n'en finissaient point. Enfin à l'heure dite, Barruel se présente. Un gentilhomme auquel il décline son nom l'introduit au milieu des salons étincelants où brillaient les nobles dames d'honneur de la reine. Il put reconnaître les deux promeneuses, l'une était la reine Marie-Antoinette, l'autre M me de Maurepas, veuve du ministre. Cette rencontre eut des suites favorables au comte de Barruel.



Est-ce vrai ou une légende ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: rencontre avec Mr DE BARUEL   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 15:37

Vous aussi vous avez récupéré ce drôle d'article !!!!

Qui est cet officier ?????? et surtout qu'a-t-il obtenu après son entrée dans les salons des tuileries ??????et que serait-il devenu après le 10 Août 92.

De plus je ne pense pas que la Reine se promenait le soir dans les jardins en compagnie de Madame DE MAUREPAS...sa veuve OUI !!!! mais quel âge avait-elle et quel était son poste auprès de la Reine !!!!!


je possède dans mon "enfer" un volume acheté sur les quais contenant des histoires sur la Reine, Sissi, Ludwig II
absolument "DEGUE......"
et qui raconte que Madame ÉLISABETH dans le jardin des Tuileries, le soir, contre un arbre et les jupons relevés....recevait les hommages des hommes de Garde !!!!!! sans évoquer la partie sur la reine qui ne peut être expliquée dans ces pages.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 564218 Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 35958 Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 35958
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 15:44

Je suis bien étonnée aussi. Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 79143 Une histoire raconte bien que Marie Antoinette avait discuté avec un homme qui ne l'avait pas reconnue. Mais c'était dans sa jeunesse... et pas aux Tuileries !

C'est très bizarre... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 16:08

C`est la première fois que je lit cette histoire de rencontre de l`officier avec la reine.
Je pense que c`est de la fiction, je ne pense pas que la reine se promenait le soir au Tuilleries.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 16:26

J'ai moi aussi des histoires salaces, contant par le menu comment Mme de Polignac et la Reine attiraient des jeunes gens dans les coins sombres, pour une double consommation ........ no comment! Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 244157
S'il fallait croire tout ce que l'on a pu imprimer de croustillant (et indigeste) à l'époque, où irait-on je vous le demande ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 16:52

C'est vrai que ces "suites favorables" sous-entendent tout et n'importe quoi... Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 16:53

On les devine bien ces histoire salaces  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 244157

Je ne connaissais pas cette histoire Fleurdelys, louche en effet  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: RENCONTRE...   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:42

Pour l'anecdote, j'ai bien lu quelque part qu'effectivement, un soir à VERSAILLES, un jeune commis à la guerre croisa la Reine et une amie, ne les reconnût pas et bavarda en toute innocence avec la souveraine, enchantée de la situation.
On a parlé aussi de l'acteur DUGAZON qui aurait reconnu la Reine (masquée), un soir à l'opéra, et aurait osé lui tenir des propos "égrillards".
Mais c'est tout.
A ma connaissance, la Reine sortait peu aux TUILERIES et toujours avec ses enfants ou son époux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:48

Chou d'amour a écrit:


Je ne connaissais pas cette histoire Fleurdelys, louche en effet Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 79143



Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575 Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575 Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575 Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575 Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575 Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575 Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575 Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575 : Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:54

Citation :
Pour l'anecdote, j'ai bien lu quelque part qu'effectivement, un soir à VERSAILLES, un jeune commis à la guerre croisa la Reine et une amie, ne les reconnût pas et bavarda en toute innocence avec la souveraine, enchantée de la situation.
Voilà, c'est à cette histoire-là que je faisais allusion, à laquelle celle que nous rapporte Fleurdelys ressemble. Mais la reine ne perdait sans doute pas son temps à ça aux Tuileries. Entre ses projets d'évasion et ses lettres aux cours d'Europe, elle avait bien plus important à faire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:59

propagande et calomnie.... Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_mad litterature poubelle ! Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 227571
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 18:43

Citation :
Citation :


Je ne connaissais pas cette histoire Fleurdelys, louche en effet  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 79143

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575  :   Suspect

Qu'est-ce qu'il y a?  Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 21:30

Je suis un peu sceptique:
Il est très difficile que Marie-Antoinette se soit promenée avec Mme de Maurepas, comme elle avait presque 80 ans à cette époque et la Reine n'a jamais aimé trop les femmes vieilles à la Cour; en plus elle n'avait jamais eu des bonne relations avec le Comte de Maurepas.
Je pense aussi que à cette époque elle évitait bien de se promener dans le jardin le soir et surtout de parler avec des personnes qu'elle ne connaissait pas. Elle était devenue un peu méfiante à cette époque - on peut comprendre ça -.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeDim 6 Déc - 22:58

Et puis les sources manquent sur ce point Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:20

Madame de Maurepas faisait-elle partie de la maison de la reine à ce moment-là ? Était-elle seulement aux Tuileries ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:24

Apparemment, ce serait cette dame-là :
He married a distant cousin, Marie-Jeanne Phélypeaux, daughter of Louis Phélypeaux, marquis de La Vrillière.
http://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Ph%C3%A9lypeaux,_Count_of_Maurepas

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeLun 7 Déc - 22:14

pimprenelle a écrit:
Madame de Maurepas faisait-elle partie de la maison de la reine à ce moment-là ? Était-elle seulement aux Tuileries ?


Je ne l'ai jamais vue mentionnée aux Tuileries . Elle était déjà vieille à l'avènement de Louis et Marie-Antoinette, alors tu penses aux Tuileries !!! .... cacochyme !
Le fameux duc d'Aiguillon, grand ennemi de Marie-Antoinette ( qui écoutait aux portes ! ) était son très affectionné neveu .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeMar 8 Déc - 10:44

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, elle est morte en 1793.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Thainville

Thainville


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 16/09/2015

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeMer 20 Jan - 19:05

Le nom de Barruel a attiré mon attention.
Il ne peut s'agir du fameux abbé Augustin Barruel, conspirationniste et pape de l'anti-maçonnisme, auteur des Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_pour_servir_%C3%A0_l%
Son frère Louis François de Barruel, colonel d'artillerie serait un candidat possible s'il n'avait passé la cinquantaine en 1790

La réponse qui est pour ainsi dire écrite dans le lien pointant la source : un article du Midi Libre, édition de Bagnos-sur-Cèze, de 2009 et dont je crois avoir connu l'auteur, un historien local, aujourd'hui décédé.
Il s'agit très certainement de
Antoine Joseph de BARRUEL-BEAUVERT
Comte de Barruel-Beauvert
Né le 17 janvier 1756 - Château de Beauvert Bagnols-sur-Cèze Gard
Décédé le 17 janvier 1817 - Torino, 5570, Torino, Piemonte, Italie , à l’âge de 61 ans
Commandant des grenadiers royaux de Bretagne,colonel de la garde nationale de Bagnols,chevalier de Saint Louis


Je vais retrouver cet article et nous en saurons plus
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lebrun

Madame Lebrun


Nombre de messages : 7
Localisation : East of the Sun, West of the Moon
Date d'inscription : 20/01/2016

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeMer 20 Jan - 22:25

Very interesting. I have read the book by Abbé Augustin Barruel, en anglais, called Memoirs of the History of Jacobinism. study It is shows what many royalists believed about how the French Revolution came about, and includes a lurid history the rise of the Illuminati under Adam Weishaupt, who taught at the same university as Dr. Frankenstein. Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine 35958 (Yes, Mary Shelley read Abbé Barruel!)

_________________
Je pardonne à tous mes ennemis le mal qu’ils m’ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
Thainville

Thainville


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 16/09/2015

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeJeu 21 Jan - 23:22

Thank you for the comment.It impresses me that a lady has read this book ! It sounds like you are very attracted by this subject, aren't you ? As a newby in this forum, l have not completely read the 28 pages ; once I have completed the jon, I give a short synthetic comment.




Revenir en haut Aller en bas
Madame Lebrun

Madame Lebrun


Nombre de messages : 7
Localisation : East of the Sun, West of the Moon
Date d'inscription : 20/01/2016

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeVen 22 Jan - 9:03

I will enjoy reading your impressions.

_________________
Je pardonne à tous mes ennemis le mal qu’ils m’ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
Thainville

Thainville


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Gard
Date d'inscription : 16/09/2015

Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Rapport d'enquête   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:23

En fait l'article publié dans le MidiLibre (édition de Bagnols) citait une ouvrage de Léon Alègre (1813-1884) consacré aux "célébrités" bagnolaises.
En l’occurrence Antoine Joseph de Barruel-Beauvert , parent très éloigné de l'Abbé Barruel et cousin par sa grand-mère paternelle de Rivarol également natif de Bagnols, de qui il était assez proche.
Selon l'auteur de Barruel, dont la noblesse est assez discutable, était un personnage assez peu estimable uniquement préoccupé de se faire une situation, et qui n'hésitera pas à retourner plusieurs fois sa veste au fil des changements de régime. Il avait avait parait-il une très bonne opinion de lui même et était vantard.
Ce qui fit écrire à son biographe, à propos de l'anecdote qui nous intéresse ( note de bas de page ) : " C'est lui qui l'a raconté et il était capable d'avoir brodé, là, un roman de gascon"
Voyons tout de même les faits :

  • en 1782, jugeant sans doute sa place de capitaine, indigne de sa valeur et de son, tel Rastignac, il monte à Paris, rejoindre son cousin Rivarol espérant profiter de sa renommée et accessoirement de sa bourse


  • En 1786, âgé de 30 ans, il épouse Anne Blanche Victoire Cochon de Maurepas, de 20 ans son aînée, veuve de Louis Christophe de Coutances à qui elle a donné 10 enfants !
    Les Cochon de Maurepas ne semblent n'avoir eu aucun lien de Parenté avec la longue lignée des Phelypeaux de Maurepas,  et particulièrement le conseiller principal de Louis XVI

En revanche, selon GENEANET le père de Victoire, décédé en 1742 aurait été secrétaire de Louis XV, ce dont je n'ait trouvé aucune trace ; mais qui pourrait expliquer sa présence à la cour.
Il ressort de tout ceci que si la fameuse rencontre a eu lieu, c'est entre 1782 et 1786, donc à Versailles.
On ne peut croire qu'un homme ne se souvienne pas du lieu où il a rencontré son épouse !
Autre hypothèse : rencontre pendant un séjour de la Reine à Paris, pour se rendre à de la Comédie Française ou au Théâtre de Monsieur qui étaient installées dans le palais des Tuileries.
Un autre point m'intrigue : j'imagine que le jardin n'était pas ouvert au public, dans ce cas un officier n'étant pas admis à la cour, pouvait néanmoins croiser la reine dans le jardin. Mais j'ai lu que la Reine et ses amis, faisaient des escapades incognito à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Empty
MessageSujet: Re: Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine   Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre prometteuse de Baruel avec la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre première fois?
» 29 mai 1780: Soupé avec la Reine
» Ouvrages de mediums sur Marie-Antoinette
» 03 juin 1776: Soupé avec la Reine
» Portrait uchronique de la Reine avec ses enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: