Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Hans Axel von Fersen

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:05

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Fersen...si tu nous lis...  Hans Axel von Fersen - Page 34 49856

Ah il y a quand même un truc que je respecte chez lui, c'est sa fidélité  Very Happy
Ouais ! A qui ?  Hans Axel von Fersen - Page 34 914132 A son nombril ?!  Hans Axel von Fersen - Page 34 914132

Déjà ça oui!  Hans Axel von Fersen - Page 34 194575

Mais il aurait pu se la jouer Mercy  Hans Axel von Fersen - Page 34 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:07

Il se l'est jouée quelque chose de pas clair aussi, tu sais... Toute la période après Varennes, il était où ? Marie Antoinette a dû lui faire envoyer un anneau par Esterhazy, pour le culpabiliser un petit coup. Puis, en février, il roucoulait chez Eleonore au lieu de se démener pour les souverains.

Non, franchement, il n'a pas toujours été à la hauteur du bruit qu'il faisait... Hans Axel von Fersen - Page 34 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:10

Oui mais il ne pouvait pas être à 100% fidèle tout le temps, il avait le droit à des pauses quand même Hans Axel von Fersen - Page 34 244157

Seulement il a pris d'énormes risques en 1791 et 1792, risques qu'il n'était pas obligé de prendre surtout qu'il n'était pas français Very Happy
Je me dis que s'il n'avait pas été là, la familel royale aurait été bien plus seule...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:16

Oui, il est évident qu'il a servi les souverains français. Mais, bon... il était envoyé par son roi, ne l'oublions pas. Gustav était 100% du côté de Louis XVI. Il a fait beaucoup, c'est indéniable... mais, si on y regarde de plus près, il a surtout fait beaucoup, beaucoup de bruit...

Tiens, à propos... Fut-il si discret, lors de la préparation du voyage à Montmédy ? Toute l'Europe a été au courant ? Comment se fait-ce ? S'il était aussi discret que sur son amitié avec la reine, c'était pas gagné !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:19

Chou d'amour a écrit:
Oui mais il ne pouvait pas être à 100% fidèle tout le temps, il avait le droit à des pauses quand même Hans Axel von Fersen - Page 34 244157

Seulement il a pris d'énormes risques en 1791 et 1792, risques qu'il n'était pas obligé de prendre surtout qu'il n'était pas français Very Happy
Je me dis que s'il n'avait pas été là, la familel royale aurait été bien plus seule...



Et puis, comme dirait Brel, il fallait bien que le corps exulte . S'il ne pouvait posséder la femme aimée, il lui fallait des compensations , le malheureux ... Nous avons tous lu " Le lys dans la vallée " : difficile de demander à un homme d'être chaste tout de même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:22

Pim a écrit :

Citation :
Mais, bon... il était envoyé par son roi, ne l'oublions pas. Gustav était 100% du côté de Louis XVI. Il a fait beaucoup, c'est indéniable... mais, si on y regarde de plus près, il a surtout fait beaucoup, beaucoup de bruit...

Tu penses que Gustave III était derrière sa venue en 1792? Regarde combien Fersen a investi avec sa fortune personnelle : était-ce l'argent de Gustave III? Non plus Wink
Fersen a commi des erreurs c'est sûr, mais là je ne peux pas lui en voiloir, car l'intention était là. Il voulait sauver la famille royale et c'est ce qui est le plus important. Alors oui en même temps il voulait prendre du bon temps avec Eléonore certes, mais bon il ne pouvait être constamment derrière la famille royale car ça se serait encore plus vu.
Citation :

Tiens, à propos... Fut-il si discret, lors de la préparation du voyage à Montmédy ? Toute l'Europe a été au courant ? Comment se fait-ce ? S'il était aussi discret que sur son amitié avec la reine, c'était pas gagné !

Erreurs de sa part oui...mais...sans Fersen je me demande si la famille royale aurait même pu espérer avoir une option de fuite Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:23

Citation :
 Et puis, comme dirait Brel, il fallait bien que le corps exulte .   S'il ne pouvait posséder la femme aimée, il lui fallait des compensations , le malheureux ... Nous avons tous lu " Le lys dans la vallée " :  difficile de demander à un homme d'être chaste tout de même !!!
Wah, le cliché !  Hans Axel von Fersen - Page 34 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:27

Chou d'amour a écrit:
Tu penses que Gustave III était derrière sa venue en 1792? Regarde combien Fersen a investi avec sa fortune personnelle : était-ce l'argent de Gustave III? Non plus Wink
Fersen a commi des erreurs c'est sûr, mais là je ne peux pas lui en voiloir, car l'intention était là. Il voulait sauver la famille royale et c'est ce qui est le plus important. Alors oui en même temps il voulait prendre du bon temps avec Eléonore certes, mais bon il ne pouvait être constamment derrière la famille royale car ça se serait encore plus vu.
Bien sûr que oui ! Il venait de la part de Gustav avec un projet d'évasion, que Louis XVI a refusé tout net. La mission de Fersen en France s'est donc soldée par un échec. Mais il n'a pas eu l'air de s'en faire tant que ça... Eleonore avait d'autres arguments...

Citation :
Erreurs de sa part oui...mais...sans Fersen je me demande si la famille royale aurait même pu espérer avoir une option de fuite Wink
Déjà, il y avait eu Mirabeau, le squelette du voyage à Varennes avait été élaboré par lui. Il ne faut pas trop gonfler le rôle de Fersen. Même pour la berline, Eleonore Sullivan était dans le coup.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:37

Citation :
Bien sûr que oui ! Il venait de la part de Gustav avec un projet d'évasion, que Louis XVI a refusé tout net. La mission de Fersen en France s'est donc soldée par un échec. Mais il n'a pas eu l'air de s'en faire tant que ça... Eleonore avait d'autres arguments...

Vu comment il a "fêté" par la suite la mémoire du 20 Juin, je pense que cet échec a dû le miner quand même Very Happy

Citation :
Déjà, il y avait eu Mirabeau, le squelette du voyage à Varennes avait été élaboré par lui. Il ne faut pas trop gonfler le rôle de Fersen. Même pour la berline, Eleonore Sullivan était dans le coup.

Eléonore oui, mais avec la demande de qui? Sans Fersen je doute qu'il se soit trouvée dans le coup! :s:
Au point où elle en était, la famille royale n'avait quasiment rien donc l'appui de Fersen n'a été qu'une bonne chose.
Mirabeau? ....avec sa position il n'aurait pas pu faire grand chose. Fersen était bien plus libre, et motivé même je dirais Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:42

Je parle de la mission de février 92. Fersen était chargé par Gustav III de proposer un nouveau plan d'évasion au roi. Louis a refusé, c'est à cette occasion qu'il a confié à Fersen qu'il avait raté le coche, il était conscient qu'il aurait dû partir dès 89, au tout début.

Echec de Fersen, donc. Dramatique, même, non ? Et qu'est-ce qu'il fait ? Il va jouer un vaudeville chez sa maîtresse aux dépens de son ami Craufurd.

Je n'ai jamais compris... Il aurait dû revoir Marie Antoinette, insister, j'sais pas, moi... Il aurait dû rentrer dare dare en Suède pour discuter avec son roi.

Non, il va s'envoyer en l'air avec Madame Sullivan. A chacun ses priorités.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:45

Oui je ne peux nier le côté un peu foufou de Fersen.
Je me dis que vu sa fidélité et sa motivation il aurait pu faire mieux s'il n'était pas tant attiré par les choses de la vie Hans Axel von Fersen - Page 34 244157

Mais il a essayé, et ça a réconforté la famille royale. Il aurait pu leur dire :"démerdez vous, ça ne me concerne pas" Wink
Si Gustave III s'en ait mêlé (mêlé de loin car il n'a pas lâché une thune Rolling Eyes ), c'est bien parce qu'il savait Fersen acqui à cette cause Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:46

Au sujet de juin 91, il sera toujours très clair : c'est le truc de sa vie. Déjà, la période qu'il revendique comme la plus belle de sa vie, c'est dès le commencement de la révolution française. Point de vue un tantinet égocentrique, pourvons-nous remarquer au passge, parce que ce moment signe tout de même le début des malheurs de pas mal de monde, mais, bon...

La révolution française permet à Fersen d'exulter et de sentir qu'il existe. Il va s'enfermer avec Quintin, mais surtout Eleonore, dans un trip "sauvons la famille royale", qui lui vaudra des montées d'adrénaline incomparables. Le pic, bien sûr, c'est ce fameux soir de juin 91, où il, lui, il fait sortir la famille royale des Tuileries.

L'entreprise tourne au fiasco, mais Fersen aura toujours soin de préciser que, sa partie, à lui, fut une réussite.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:47

Chou d'amour a écrit:
Oui je ne peux nier le côté un peu foufou de Fersen.
Je me dis que vu sa fidélité et sa motivation il aurait pu faire mieux s'il n'était pas tant attiré par les choses de la vie Hans Axel von Fersen - Page 34 244157

Mais il a essayé, et ça a réconforté la famille royale. Il aurait pu leur dire :"démerdez vous, ça ne me concerne pas" Wink
Si Gustave III s'en ait mêlé (mêlé de loin car il n'a pas lâché une thune Rolling Eyes ), c'est bien parce qu'il savait Fersen acqui à cette cause Very Happy
S'il avait dit "démerdez-vous...", c'est simple, Gustav aurait envoyé quelqu'un d'autre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:50

Citation :
La révolution française permet à Fersen d'exulter et de sentir qu'il existe

Ah non là je ne pense pas, car j'ai l'impresson que Fersen a commencé à sa plaire à lui-même quand ila fait la guerre d'Amérique et quand il a eu la charge d'un régiment Very Happy

Citation :
L'entreprise tourne au fiasco, mais Fersen aura toujours soin de préciser que, sa partie, à lui, fut une réussite.

C'est vrai qu'il a mis un point d'honneur à se dfendre, mais en même temps...on ne peut nier que sa partie a lui a été plutôt réussie à côté de tout le reste Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:50

Tu sais, Chou, Fersen, pour moi, c'est un peu un glandu que la légende a essayé de transformer en héros. C'est pas sa faute, on ne peut pas lui en vouloir... quoique... la légende, c'est lui qui l'a forgée... Ca, c'est pas cool. Quand on est glandu, y'a pas de honte à ça, on reste tranquillos avec sa copine sous les toîts, personne ne trouvera rien à redire... mais on s'abstient de se gonfler, au risque d'exploser.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:52

Non j'avoue être moins sévère que toi avec lui, même si je ne lui reconnaît pas le prince charmant ou le sauveur qu'on lit trop souvent de lui Wink

J'ai quand même beaucoup de respect pour son dévouement, même s'il n'a pas été parfait, je me vosi pas le lui reprocher Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:57

Chou d'amour a écrit:
Citation :
La révolution française permet à Fersen d'exulter et de sentir qu'il existe

Ah non là je ne pense pas, car j'ai l'impresson que Fersen a commencé à sa plaire à lui-même quand ila  fait la guerre d'Amérique et quand il a eu la charge d'un régiment Very Happy

Citation :
L'entreprise tourne au fiasco, mais Fersen aura toujours soin de préciser que, sa partie, à lui, fut une réussite.

C'est vrai qu'il a mis un point d'honneur à se dfendre, mais en même temps...on ne peut nier que sa partie a lui a été plutôt réussie à côté de tout le reste  Very Happy
Oui, il a vibré en Amérique, mais beaucoup plus pendant la révolution, c'est pas moi qui dis que c'est la plus belle période de sa vie, c'est lui.  Hans Axel von Fersen - Page 34 244157

Oui, stricto sensu, il a réussi à sortir la famille royale des Tuileries. Mais c'était lui, qui avait planifié trop court.  Wink

De nouveau, beaucoup de bruit autour de sa petite personne, tu vois, alors que c'était pas lui qui était dans le purin jusqu'au cou, c'était Louis XVI. On dirait que Fersen se monte tout un roman, alors que, pour les malheureux souverains, c'est la réalité qui pue.

Et le temple sera encore nettement moins fun ! Pendant que Marie Antoinette agonisera lentement entre ses quatre murs, Fersen, tu sais ce qu'il fera ? Il lui enverra des projets de noms, pour ses futurs ministres... Complètement à côté de la plaque le mec !  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:58

Chou d'amour a écrit:
Non j'avoue être moins sévère que toi avec lui, même si je ne lui reconnaît pas le prince charmant ou le sauveur qu'on lit trop souvent de lui Wink

J'ai quand même beaucoup de respect pour son dévouement, même s'il n'a pas été parfait, je me vosi pas le lui reprocher Very Happy
Moi non plus, je ne reprocherai jamais à personne de ne pas être parfait, c'est clair. Mais, entre l'homme et la légende, il y a de la marge. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:06

Je suis bien d'accord avec toi il y a une bonne marge, mais on ne peut pas lui reprocher à lui de n'avoir pas été ce que certains ont voulu faire de lui Very Happy
Il reste largement plus efficace, courageux et fidèle que la très grande partie des nobles français qui auraient dû, eux, se sentir bien plus concernés.
La famille royale, dans l'état dans lequel elle était, ne pouvait qu'apprécier un homme comme Fersen, même si ce dernier au final n'a rien pu faire.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:11

Oui, d'accord, on ne peut lui reprocher de n'avoir été que lui-même... encore que... sa légende, c'est lui qui l'a propagée, voilà ce qui coince un peu, tout de même... les historiens et autres biographes n'ont fait qu'approfondir le sillon qu'il avait lui-même creusé.

Ca craint un peu, non ? Hans Axel von Fersen - Page 34 79143

Oui, il fut loyal à la famille royale française, mais n'oublions pas qu'il était envoyé par Gustav. On peut alors lire que ce fut Gustav qui fut loyal, et on n'en fait pas tout un foin comme pour Fersen... parce que, quelque part, on tombe toujours dans le panneau...

Fersen était un mec dévoré d'ambition et de désirs de grandeurs, qui n'était pas toujours à la hauteur de ses visées, voilà. En lui se combattaient les plus hautes aspirations et les plus petits intérêts, ce qui ne faisait pas bon ménage et explique des comportements comme celui de février 92.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:20

Citation :
Oui, d'accord, on ne peut lui reprocher de n'avoir été que lui-même... encore que... sa légende, c'est lui qui l'a propagée, voilà ce qui coince un peu, tout de même... les historiens et autres biographes n'ont fait qu'approfondir le sillon qu'il avait lui-même creusé.

En partie oui, mais je me demande si sa famille et ses descendants n'y sont pas pour beaucoup plus au final :s:

Citation :
Oui, il fut loyal à la famille royale française, mais n'oublions pas qu'il était envoyé par Gustav. On peut alors lire que ce fut Gustav qui fut loyal, et on n'en fait pas tout un foin comme pour Fersen... parce que, quelque part, on tombe toujours dans le panneau...

Mais j'ai bien plus de respect pour ceux comme Fersen qui sont envoyés au charbon et qui sont sur le terrain, contrairement à d'autres bien peinards derrière leur bureau Rolling Eyes Gustave III a été fidèle à la France oui, et même le souverain étranger le plus fidèle, c'est tout à son honneur et je regrette qu'il soit mort si tôt. Mais...l'homme d'action et même l'homme financier : c'est Fersen.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:27

Oui, c'est vrai, la famille de Fersen a entretenu la légende. La Suède aussi, d'ailleurs, carrément. Là-bas, tout le monde, paraît-il est persuadé que Louis XVII est le fils de Fersen. Le petit roi disparu rejeton d'un de leurs compatriotes, tu penses ! Hans Axel von Fersen - Page 34 194575

J'ai une admiration moyenne pour l'action de Fersen, je l'avoue. Je persiste à penser qu'il a fait beaucoup et même trop de bruit autour de son action. Ce fut en définitive nuisible, et il ne s'est pas fait que des amis. En misant tant sur lui, les souverains ont peut-être joué le mauvais cheval. :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:30

Citation :
Oui, c'est vrai, la famille de Fersen a entretenu la légende. La Suède aussi, d'ailleurs, carrément. Là-bas, tout le monde, paraît-il est persuadé que Louis XVII est le fils de Fersen. Le petit roi disparu rejeton d'un de leurs compatriotes, tu penses !

Oui Hans Axel von Fersen - Page 34 194575
Et les hollandais aussi avec Naundorff Hans Axel von Fersen - Page 34 194575

Citation :
J'ai une admiration moyenne pour l'action de Fersen, je l'avoue. Je persiste à penser qu'il a fait beaucoup et même trop de bruit autour de son action. Ce fut en définitive nuisible, et il ne s'est pas fait que des amis. En misant tant sur lui, les souverains ont peut-être joué le mauvais cheval.

Mais est-ce que les souverains ont eu le luxe de choisir? Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:32

C'est ce que je me demande... et qui me tue ! Fersen a pris tant de place qu'il a fait de l'ombre à d'autres, qui auraient pu être moins vaniteux et donc plus efficaces que lui. Un Jarjayes, par exemple...

Je ne sais pas, ce sont des pensées qui me rongent... La correspondance de Marie Antoinette regorge de noms qui nous sont à peine connus, de dévouements discrets... Ah, si... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:36

Oui, et tout le mystère est effectivement de savoir si ces hommes auraient agi sans Fersen...personnellement je ne pense pas mais...le débat est ouvert Wink

Ce qu'on pourrait regretter, c'est que presque tous ces hommes n'ont pas pu s'allier et agir ensemble...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Hans Axel von Fersen - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Axel von Fersen
Revenir en haut 
Page 34 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lieux d’Axel de Fersen
» Une mystérieuse gravure illustrant la mort de Fersen
» Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes - 21H 45
» Ecrits du comte Hans Axel von Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: