Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hans Axel von Fersen

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:34

Citation :
" L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs ."
C'est tellement vrai !  Hans Axel von Fersen - Page 36 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:40

Elle vous plaît ?  Vous avez son pendant, de Confucius ( ou était-ce Lao Tseu ??? ) :

 " L'expérience est une lanterne que nous portons accrochée dans le dos : elle n'éclaire que le chemin déjà parcouru .
"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:48

Confucius...

Oui, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:52

Très subtile là aussi Hans Axel von Fersen - Page 36 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:52

Ma première intuition était donc bien la bonne ! Hans Axel von Fersen - Page 36 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:28

Voici une description de Fersen alors que ce dernier approche la cinquantaine, par la duchesse de Sudermanie. Les descriptions de Fersen à cet âge sont rares sont je me permets de la mettre ici : Very Happy

"Il [Fersen] est honnête, et le plus fidèle des amis. C'est un vrai royaliste et prêt à faire n'importe quoi pour son roi, il a cherché à sauver son bienfaiteur Louis XVI, il a échoué et en a beaucoup souffert. Il est trop fier pour intriguer, il exprime ses opinions franchement et sans peur, il souffre en silence, jamais un mot de critique ne passe ses lèvres, jamais il ne discute la politique du gouvernement en public. Il est plein de tact, le public le blâme injustement de n'être pas un bon Suédois, depuis son retour il a suffisamment appris pour bien remplir son poste, il n'a pas plus de hauteur qu'il n'en faut pour inspirer le respect."

Je suis surtout d'accord avec le "Il est trop fier pour intriguer, il exprime ses opinions franchement et sans peur", qui cible vraiment bien Fersen. Very Happy

Histoire d'être neutre voici une autre courte description de Fersen au même âge alors qu'il était au plus bas dans sa côte de popularité, par un de ses neveux, HG. Troll Wachmeister :

"Par sa hauteur théâtrale et son inaccessibilité qui lui masquaient son vide intérieur, il éloignait de lui à la fois en bas et en haut."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:39

Chou d'amour a écrit:


"Par sa hauteur théâtrale et son inaccessibilité qui lui masquaient son vide intérieur, il éloignait de lui à la fois en bas et en haut."



Est-ce que l'on ne sent pas dans cette impression que donne Fersen à ses proches ( puisque c'est un de ses neveux qui parle ) toute la profondeur de son malheur, qu'il refuse de laisser transparaître en se drapant dans une apparence d'insensibilité, laquelle n'arrive qu'à faire le vide autour de lui !
Franchement, Chou, comment ne pas croire notre Suédois brisé par la mort de Marie-Antoinette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:41

Il semble que le neveu d'Axel soit moins amoureux de son oncle que l'est la duchesse de Sudermanie Hans Axel von Fersen - Page 36 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMar 1 Sep - 12:01

Citation :
Citation :
"Par sa hauteur théâtrale et son inaccessibilité qui lui masquaient son vide intérieur, il éloignait de lui à la fois en bas et en haut."

Est-ce que l'on ne sent pas dans cette impression que donne Fersen à ses proches ( puisque c'est un de ses neveux qui parle ) toute la profondeur de son malheur, qu'il refuse de laisser transparaître en se drapant dans une apparence d'insensibilité, laquelle n'arrive qu'à faire le vide autour de lui !
Franchement, Chou, comment ne pas croire notre Suédois brisé par la mort de Marie-Antoinette ?

Oui et non je dirais, car ça n'est pas la seule raison  Very Happy  Et selon Françoise Kermina Fersen a eu au moins deux maîtresses après la mort de la reine. Normal cela dit...il avait bien le droit de continuer à vivre sa vie, mais ça montre qu'il n'est pas resté psychologiquement et exclusivement du côté de Marie-Antoinette.  Very Happy
Il est clair que la mort de Marie-Antoinette et Louis XVI l'a hanté tout le reste de sa vie. Il est resté nostalgique de la royauté française, et très aigri par les avancées de Napoléon et par l'incapacité des autres puissances à se mettre d'accord.
Son extrême fidélité pour la monarchie héréditaire l'a perdu en fait. Mais il est resté honnête avec lui-même et avec ses idées donc ça reste respectable en soi.
En ce temps là, vers 1805-1810, Fersen était déjà d'un autre temps...dommage qu'il n'ait pas connu la restauration de 1814...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMar 1 Sep - 16:04

Selon Françoise Kermina, alors que la Suède était en pleine révolution dynastique début 1810, Fersen eut un excès d'humeur avec la reine de Suède alors en grande difficulté. celle-ci lui aurait dit :

"Ah! Vous qui avez vu une autre reine souffrir de semblables angoisses, vous devez comprendre mon état."

Et la réponse de Fersen : Hans Axel von Fersen - Page 36 244157 "Votre Majesté n'a aucune idée de ce qu'à enduré la reine de France!"
Là on reconnaît la grande franchise de Fersen, qui ose parler ainsi à sa reine Hans Axel von Fersen - Page 36 79143

Voici la dernière description que nous avons de Fersen semble-t-il, datant de début 1810, par un chargé d'affaires français :

"Les temps sont bien changés, les opinions de même. La conduite de M. de Fersen pendant ces dernières années, a été fort mesurée, et fort sage. Ses anciennes liaisons en France ne sont plus que des souvenirs, ses sentiments à cet égard ne furent dictés que par sa reconnaissance personnelle et ne l'ont pas empêché d'opiner plus d'une fois pour la paix avec la France. Il ne se mêle d'ailleurs pas du tout des affaires du Cabinet. Sa qualité de grand dignitaire de l'État a rendu son admission au Conseil décente et convenable."

Comme nous le savons Fersen a eu une mort plus que difficile, ce qui est assez dur à lire d'ailleurs :s:
Voici une des lettres anonymes qu'il a reçue, citée par Kermina :

"A Axel de Fersen le misérable! Lis, et tremble sur tes jambes fines. Quoique ton long cou qui porte un petit ciboulot sans cervelle ait échappé à la guillotine en France, quoique ta soeur l'empoisonneuse ait échappé à la hache de la justice, quoique votre orgeuil sans bornes n'ait pas encore été étouffé, sache, misérable, que ce qui devait advenir et n'est pas encore advenu, peut advenir. Charles-Auguste doit être vengé!"

C'est fou comme on se croirait en France peu avant la Terreur Hans Axel von Fersen - Page 36 79143

La mort de Fersen, suspecté d'avoir assassiné le prince héritier Charles-Auguste, sera par la suite remise sur le tapis tant il semble que de tels débordements n'auraient pas dû existé. Napoléon lui-même aurait dit à l'ambassadeur de Suède que (je cite Kermina) "l'assassinat du comte de Fersen avait été perpétré "avec l'acquiescement, que sais-je, avec l'accord de votre gouvernement". Le jacobinisme, ajouta-t-il, "comme les avalanches suisses", entraînait tout devant lui."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMar 1 Sep - 17:40

Citation :
"Ah! Vous qui avez vu une autre reine souffrir de semblables angoisses, vous devez comprendre mon état."

Et la réponse de Fersen : Hans Axel von Fersen - Page 36 244157 "Votre Majesté n'a aucune idée de ce qu'a enduré la reine de France!"

.... belle réponse ! Hans Axel von Fersen - Page 36 914132


Comme nous le savons Fersen a eu une mort plus que difficile, ce qui est assez dur à lire d'ailleurs :s: , écris-tu, Chou .

La mort de Fersen est comme une répétition du supplice de ce jeune noble, à Hautefay en Dordogne, le 16 août 1870, relaté par Corbin dans son livre " Le village des cannibales " dont la lecture est carrément insoutenable.

Faut-il s'en étonner quand on lit ce torchon :"A Axel de Fersen le misérable! Lis, et tremble sur tes jambes fines. Quoique ton long cou qui porte un petit ciboulot sans cervelle ait échappé à la guillotine en France, quoique ta sœur l'empoisonneuse ait échappé à la hache de la justice, quoique votre orgeuil sans bornes n'ait pas encore été étouffé, sache, misérable, que ce qui devait advenir et n'est pas encore advenu, peut advenir. Charles-Auguste doit être vengé!"

Napoléon lui-même aurait dit "l'assassinat du comte de Fersen avait été perpétré "avec l'acquiescement, que sais-je, avec l'accord de votre gouvernement".
On croit rêver, ou plutôt cauchemarder . As-tu noté, Chou, que Fersen meurt un 20 juin, cette date toujours tellement néfaste à Marie-Antoinette?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMar 1 Sep - 17:45

En effet, le 20 juin n'aura vraiment pas été une date de bonne augure pour Fersen :s:

J'ai fini de lire la biographie de Kermina, un livre qui se lit très facilement et qui reste selon moi assez objectif vis à vis de Fersen. A lire donc! Hans Axel von Fersen - Page 36 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 10:38

Citation :
 Oscar pouvait dire des sottises grosses comme lui ( mais tellement spirituelles ) , je l'adore !!! Hans Axel von Fersen - Page 36 709648   ..... tout comme Sacha Guitry passé maître en la matière !!!

Ce ne sont pas des sottises, ce sont des paradoxes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 10:42

Citation :
 Est-ce que l'on ne sent pas dans cette impression que donne Fersen à ses proches ( puisque c'est un de ses neveux qui parle ) toute la profondeur de son malheur, qu'il refuse de laisser transparaître en se drapant dans une apparence d'insensibilité, laquelle n'arrive qu'à faire le vide autour de lui !
Franchement, Chou, comment ne pas croire notre Suédois brisé par la mort de Marie-Antoinette ?
La citation de Madame de Sudermanie mentionne "son bienfaiteur Louis XVI".

Pour le reste, Fersen avait toujours aimé attirer l'attention tout en ayant l'air de ne pas la chercher, avec une hauteur toute digne de la très haute opinion qu'il avait de sa race. Le temps l'a aigri, ce qui n'a pas arrangé le portrait.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 10:57

pimprenelle a écrit:


Pour le reste, Fersen avait toujours aimé attirer l'attention .



Cela ne me semble pas criant ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 11:16

Je pense qu'il attirait surtout l'attention malgré lui, car il restait tout de même un homme assez froid et distant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 11:43

Justement, on est attiré par quelqu'un de sérieux et distant ! enfin moi en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:09

Oui ça a aussi son charme en effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:24

Citation :
Citation :
Pour le reste, Fersen avait toujours aimé attirer l'attention .
Cela ne me semble pas criant ...

Hé ! Faut pas couper le discours des autres et les citer hors contexte !  Hans Axel von Fersen - Page 36 244157 J'ai dit que Fersen avait toujours aimé attirer l'attention tout en ayant l'air de ne pas la chercher. Genre beau ténébreux au dessus de ces contingences, mais qui jette un oeil inquiet autant que condescendant sur les réactions tout de même. Cela éclate de ses écrits. Lors de malheurs, Varennes, la mort de la reine..., il prend bien soin d'épier l'effet produit par son arrivée, et ne manque jamais de relever que "tout le monde a l'air de le plaindre".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:26

Citation :
Justement, on est attiré par quelqu'un de sérieux et distant !  enfin moi en tout cas .

Froid, distant, mais particulièrement bien paré tout de même, d'un luxe éclatant, au point de torturer son tailleur pour qu'il finisse un habit à temps. Non, moi, ce genre ne m'attire pas tant que ça. Je n'aime pas trop le chiqué.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:27

..... 'tit bonhomme, va ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:29

pimprenelle a écrit:
Froid, distant, mais particulièrement bien paré tout de même, d'un luxe éclatant, au point de torturer son tailleur pour qu'il finisse un habit à temps. Non, moi, ce genre ne m'attire pas tant que ça. Je n'aime pas trop le chiqué.

S'il était autrement, tu ne l'aimerais pas non plus  .  Tu ne l'aimes pas, tout court ! Hans Axel von Fersen - Page 36 49856  Hans Axel von Fersen - Page 36 49856  Hans Axel von Fersen - Page 36 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:55

Non, ce n'est pas que je ne l'aime pas. D'ailleurs, j'aurais mauvaise grâce, c'est un ami de Marie Antoinette.  Wink

Ce que je n'aime pas, c'est le gap entre l'homme réel, visible dans ses écrits, et le héros si chers aux historiens. Fersen, c'était Fersen, un homme un peu fat, distant, d'une précision d'entomologiste pour narrer les malheurs des autres et larmoyant pour les siens... un mec lambda, quoi.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:18

Tu veux dire qu'au lieu d'être un super-héros, ce n'était qu'un être humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 1:15

C'est du moins comme ça que je le vois pour ma part Hans Axel von Fersen - Page 36 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Hans Axel von Fersen - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 36 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Axel von Fersen
Revenir en haut 
Page 36 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lieux d’Axel de Fersen
» Une mystérieuse gravure illustrant la mort de Fersen
» Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes - 21H 45
» Ecrits du comte Hans Axel von Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: