Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:10

PAR ORDRE DE LA REINE
                     REGLEMENT POUR TRIANON

Article premier.
Toutes les fois que Sa Majesté sera à Trianon, les ordres relatifs aux circonstances seront donnés aus Suisses, frotteurs et autres personnes nécessaires à son service par Bonnefoy , concierge dudit Château.

Art. 2

Lorsque la Reine donnera repas, spectacle , concert ou autres fêtes, Sa Majesté voulant que le Château et jardins ne soient ouverts qu'aux personnes dont elle aura donné la liste à son concierge, ordonne que le service de la Cuisine-Bouche n'aura dorénavant aucune communication par l'intérieur avec les tables qui seront servies dans le bâtiment adhérent à la salle du spectacle.

Duchemin, contrôleur ordinaire de la Bouche de Sa Majesté, et quelques personnes désignées sur les consignes , s'il est nécessaire au service , seront les seuls de la Bouche qui pourront passer ,soit par la porte du perron de la Chapelle, soit par le Château, et communiquer aus dites tables par la porte de derrière le Théâtre. Il est ordonné à tous les autres de faire le tour par les dehors.

Art. 3
Le concierge sera seul chargé de faire exécuter les ordres de Sa Majesté dans ce qui regarde la police du Château , jardins, salle du spectacle, théâtre, et à cet effet lui seul donnera des consignes aux Suisses , leur donnera les postes et fera poser des cadenas , par le serrurier du Gouvernement, aux portes qu'il jugera convenables .

Art.4
La porte du perron de la Chapelle et celle de derrière le Théâtre seront les seules par où passeront les personnes auxquelles Sa Majesté permet l'entrée de ses jardins.

Art. 5
Les ouvriers des Bâtiments dénommés sur les consignes passeront par la porte du perron de la Chapelle et celle de la Ménagerie , s'il est nécessaire ; ceux du théâtre entreront par la ruelle près de la porte du jardinier.

Art.6

Le jardinier fera entrer ses ouvriers par sa porte , et à 7 heures du soir la clef en sera remise au factionnaire, qui n'y laissera passer que ceux qui szeront nécessaires, dont le jardinier aura précédemment donné les noms au concierge pour qu'ils soient insérés sur la consigne du suisse.

Art.7
Les officiers des Bâtiments nommés sur les consignes auront leur entrée par la porte du perron de la Chapelle et celle de la Ménagerie, ainsi que par celle donnant sur le tHéâtre et par celle du château.

Art.8
Les jours de spectacle, le service du théâtre et orchestre arrivera par la ruelle près de la porte du jardinnier.

Art.9
Les Suisses employés toute l'année à la garde du jardin de Trianon n'y laisseront promener que ceux qui , étant entrés par le Château avec permission , seront accompagnés d'un frotteur ; Sa Majesté permettant néanmoins, pendant son absence , que les chefs attachés chacun dans leur partie au service de sa Maison puissent promener personnellement dans les jardins des gens convenables, défendant que toutes personnes subalternes dans le service y introduise qui que ce soit.

Art.10

Sa Majesté se référant pour le surplus aux ordres qu'elle a déjà donnés à son concierge, enjoint aux Suisses du Roy et autres chargés des consignes de les exécuter de point en point , leur ordonne de s'assurer des personnes qui par supercherie ou autrement voudroient les enfreindre , défendant à toutes personnes autre qu'à celles désignées par Bonnefoy de se mêler d'éteindre ou d'enlever les lumières du théâtre ou ailleurs; Sa Majesté vouklant qy'il luy soit rendu compte de ce qui pourrait se passer contraire à ses volontés.

Donné à Versailles , le 13 juin 1789.

Marie-Antoinette


Bien à vous.


Dernière édition par le Ven 29 Juin - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeJeu 28 Juin - 20:55

Merci Majesté!!

Je n'avais jamais lu tous les articles de ce réglement! cheers

On voit que Marie-Antoinette tenait à conserver cet endroit au calme et bien organisé Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:35

Je profite de ce sujet pour évoquer l'ingénieux mécanisme demandé par Marie-Antoinette, qui permet de faire lever des miroirs en lieu et place d'une fenêtre du Trianon.
Ce mécanisme a fait beaucoup couler d'encre, car évidemment là encore le fantasme de certains a frappé...une Reine qui cache une pièce de l'extérieur en bouchant les fenêtres par des miroirs, forcément c'était pour faire des choses répréhensibles....
Mais finalement, je me demande pourquoi Marie-Antoinette a fait faire ce mécanisme...car cette fenêtre donnait, et donne toujours, sur le beau jardin du Trianon....alors était-ce pour imiter une pièce de Schönbrunn et se donner l'impression de plus d'espace, ou était-ce pour des soirées entre amis, comme décoration?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:47

Il paraît qu'une pièce analogue existait à Fontainebleau... si mes souvenirs sont bons. Dans ce cas, ces mécanismes correspondraient chez la reine à un véritable engouement.

Quoi d'étonnant, d'ailleurs ? Elle adore le théâtre et sa machinerie. Celle de son petit théâtre de Trianon est remarquable. Elle adore aussi les tables pourvues de mécanismes secrets et les automates.

Ce petit boudoir de Trianon ne reflète peut-être que ce goût-là...

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Boudoi13

Mais on peut sans doute aller plus loin. Simone Bertière analyse très finement le besoin viscéral que Marie Antoinette ressentait de se cacher. Peut-être un peu par nature, sûrement aussi beaucoup à cause de la représentation perpétuelle de la cour et le poids des regards inquisiteurs qui pesaient sur elle. Sans compter Marie Thérèse aux mille yeux perçants...

Peut-être la minuscule grotte dissimulée sous les feuillages et le petit cabinet aux glaces mouvantes sont-ils le reflet de cette fuite incessante en elle-même ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:53

Very Happy
Citation :
Quoi d'étonnant, d'ailleurs ? Elle adore le théâtre et sa machinerie. Celle de son petit théâtre de Trianon est remarquable. Elle adore aussi les tables pourvues de mécanismes secrets et les automates.
C'est vrai qu'elle était assez gadgets et innovations Very Happy
Un point commun avec Louis XVI qui aimait les mécanismes secrets de serrurerie finalement!
(Pim évite les mots comme "automate" pendant mes congés s'il te plait Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) 194575 )

Citation :
Peut-être la minuscule grotte dissimulée sous les feuillages et le petit cabinet aux glaces mouvantes sont-ils le reflet de cette fuite incessante en elle-même ?
Oui bonne remarque! Smile
Mais en même temps, dans les jardins de Trianon il ne devait pas y avoir grand monde non? Car auquel cas de qui pouvait-elle se cacher? Des jardiniers ou autres hommes et femmes de services peut être....

Mais comme tu l'as dit, elle voulait juste avoir la parfaite impression d'être isolée...je la comprends I love you

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeVen 29 Juin - 20:57

C'est ça. Un besoin de fuite assez irrationnel. Bien que provoqué par des faits bien réels, comme l'espionnage constant de Mercy et consort et de tout le reste de le cour.

Citation :
Pim évite les mots comme "automate" pendant mes congés s'il te plait
Heu... comprends pô... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeVen 29 Juin - 21:02

Merci Pim, cela confirme ce que j'ai toujours pensé sur les goûts de Marie-Antoinette. Ces meubles sont intemporels, et ils pourraient tout à fait être utilisés de nos jours :mélangés à nos télés, téléphones, ordi, pc... Ils sont résolument modernes ! C'est ça le goût si particulier de la reine, je trouve. Tous ses meubles ne dénoteraient pas avec les nôtres et surtout avec le regain d'intérêt pour le style baroque, Louis XVI et gustavien !
Je me suis rappelée la belle salle de repos avec ces jolis sièges vert clair ! Je m'étais dit, tiens, je les vois bien dans mon salon ! Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) 194575 ça ne fait jamais "vieillot" et ce, à n'importe quel siècle. Son goût est intemporel !

ps: Tu peux nous mettre d'autres photos de Trianon si te plaît ! J'adore la chambre avec la tapisserie coquelicot ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeVen 29 Juin - 21:18

Pim a écrit :

Citation :
Citation:

Pim évite les mots comme "automate" pendant mes congés s'il te plait

Heu... comprends pô... Shocked

Je manipule régulièrement des automates pendant le boulot et j'en entends parler un peu trop à mon gout, même si ce ne sont pas les automates dont tu parlais, et comme là je suis en congé, ça me rappelle le boulot Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:23

Voici une photo que j'ai prise au Trianon, pour le plaisir des yeux : Wink

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Ztritr10

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:36


Il est dommage qu'on ne puisse pas prendre des photos à l'intérieur...mais pour le portrait à la Rose j'avais fait exception..(mais sans flash Wink )

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:18

Quelques vues encore :

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Petit_10
Le salon de compagnie


Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Sipa_010
La chambre de la reine. A l'exception du lit, qui est une reproduction, ce mobilier est d'époque. Les tissus sont imprimés de fleurs, d'après un échantillon brodé de laine fourni par Desfarges à Lyon.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeSam 30 Juin - 1:30

Ouah !!!! Je suis comblée ! cheers Merci Pim !

Décidément, cette chambre avec ces motifs coquelicot sont un ravissement (si un jour j'ai les moyens, je VEUX les mêmes... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeSam 30 Juin - 10:45

Ah...ce lit et ce mobilier à fleurs champêtres...j'adore....flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:28

Majesté a écrit:

Duchemin, contrôleur ordinaire de la Bouche de Sa Majesté
Pensez-vous que le personnage de Louis de Funès , dans "L'Aile ou la Cuisse " que diffuse ce soir TF1 soit inspiré de ce contrôleur de la Bouche royale? Sachant qu'il est responsable d'un guide gastronomique, le Guide ...Duchemin...tout prête à y croire Wink

Bien à vous.


Dernière édition par le Dim 1 Juil - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:29

... à moins que ce ne soit Coluche !   lol!

Le lit :

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Petit_11

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:45

Majesté a écrit:
Majesté a écrit:

Duchemin, contrôleur ordinaire de la Bouche de Sa Majesté
Pensez-vous que le personnage de Louis de Funès , dans "L'Aile ou la Cuisse " que diffuse ce soir TF1 soit inspiré de ce contrôleur de la Bouche royale? Sachant qu'il est responsable d'un guide gastronomique, le Guide ...Duchemin...tout prête à y croire Wink

Bien à vous.

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) 194575  Bien vu Majesté! Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:17

A chaque fois je craque devant les motifs des chaises ou du lit...ces petites fleurs sur fond blanc ont quelque chose de reposant, de campagnard qui apaise flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:51

Merci Pim pour ces magnifiques photos, mais les meubles qu`on trouve sur les images, il ne sont pas authentiques, ce sont des reconstitutions n`est-ce-pas Question
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:58

Chou d'amour a écrit:
A chaque fois je craque devant les motifs des chaises ou du lit...ces petites fleurs sur fond blanc ont quelque chose de reposant, de campagnard qui apaise flower


Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi. De plus, les murs avec le fond blanc mais distingué avec ses moulures, sont simples, purs mais apportent un certain cachet à la pièce. Comme quoi on peut faire simple et pas froid du tout dans une pièce en y mettant du blanc (pas besoin d'agresser les murs en y mettant de la couleur partout ...  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:34

fleurdelys a écrit:
mais les meubles qu`on trouve sur les images, il ne sont pas authentiques, ce sont des reconstitutions n`est-ce-pas  Question
Seul le lit me semble une reconstitution, mais le reste est authentique d'après ce que j'ai pu en lire ...

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) 91019410
La chambre telle qu'on pouvait la voir autrefois

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:16

Ah moi il me semblait au contraire que seul le lit était d'origine Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeJeu 6 Déc - 19:42

Si je me souviens bien, Marie Antoinette a très longtemps gardé le petit lit de Madame du Barry. Ce n'est qu'à la fin des années 80 qu'elle a fait réaliser un lit à la turque pareil à celui que nous pouvons voir maintenant.

Merci pour cette magnifique photo, Majesté !



_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeSam 8 Déc - 15:56

Cette photo montre bien la dimension de la pièce.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeSam 8 Déc - 17:57

Oui. Et on y voit bien que le plafond est très bas. J'adore les pièces entresolées !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:32

Voici ce que j`ai trouvé sur Ebay, Un boudoir présumé de Marie Antoinette


Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Gw-18910

Le prix a partir de 9.99$ US c`est vraiment bas  Shocked

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Empty
MessageSujet: Re: Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)   Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 30Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit trianon de Marie Antoinette
» 06 juin 1774 : Louis XVI offre le domaine du Petit Trianon à son épouse Marie-Antoinette
» Le Domaine de Marie-Antoinette à Trianon dans les détails
» le petit théâtre de Marie-Antoinette à Trianon
» Vue aérienne du domaine de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: