Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 08 septembre 1796: bataille de Bassano

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

08 septembre 1796: bataille de Bassano Empty
MessageSujet: 08 septembre 1796: bataille de Bassano   08 septembre 1796: bataille de Bassano Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:34

bataille de Bassano
Victoire des Français face aux Autrichiens

08 septembre 1796: bataille de Bassano Avrech13
L'église de San Giovanni à la périphérie de Bassano

La bataille de Bassano eut lieu le 8 septembre 1796, pendant les guerres de la Révolution françaises, dans la province italienne de Venetie, entre les forces françaises du général Bonaparte et les forces autrichiennes du comte Wurmser. La bataille se solda par une victoire française. Dans leur retraite, les Autrichiens abandonnèrent artillerie, bagages et approvisionnement.
08 septembre 1796: bataille de Bassano 110px-15

La bataille

La 4e demi-brigade de deuxième formation gravit des rochers escarpés et coupe la retraite à 2 000 autrichiens qui furent fait prisonniers.
Conséquences

À la demande de Bonaparte, pour sa conduite exemplaire, Jean Lannes sera promu général de brigade.

Une anecdote est liée à cette bataille de la première campagne d'Italie.

Lors d’une de ses multiples discussions avec Las Cases à Sainte-Hélène, l’empereur lui relata un événement de la première campagne d’Italie qui l’avait marqué.

L’action se déroule à Bassano le 8 septembre 1796 où, alors général, il remporte une victoire décisive sur les Autrichiens du comte Wurmser qui lui abandonnèrent artillerie, bagages et approvisionnement. Traversant le champ de bataille à la suite de cette affaire, il se déplace parmi les morts quand soudain…

Par un beau clair de lune et dans la solitude profonde de la nuit, un chien sortant tout à coup de dessous les vêtements d’un cadavre, s’élança sur nous et retourna presque aussitôt à son gîte, en poussant des cris douloureux; il léchait tour à tour le visage de son maître, et se lançait de nouveau sur nous; c’était tout à la fois demander du secours et rechercher la vengeance.

Soit disposition du moment, soit du lieu, l’heure, le temps, l’acte en lui-même, ou je ne sais quoi, toujours est-il vrai que jamais rien, sur aucun de mes champs de bataille, ne me causa une impression pareille.

Je m’arrêtais involontairement à contempler ce spectacle.

Cet homme, me disais-je, a peut-être des amis; il en a peut-être dans le camp, dans sa compagnie, et il gît ici abandonné de tous excepté de son chien !

Quelle leçon la nature nous donnait par l’intermédiaire d’un animal !

Ce qu’est l’homme ! Et quel n’est pas le mystère de ses impressions ! J’avais sans émotion ordonné des batailles qui devaient décider du sort de l’armée ; j’avais vu d’un œil sec exécuter des mouvements qui amenaient la perte d’un grand nombre d’entre nous ; et ici je me sentais ému, j’étais remué par les cris et la douleur d’un chien !

Ce qu’il y a de bien certain, c’est qu’en ce moment j’eusse été plus traitable pour un ennemi suppliant; je concevais mieux Achille rendant le corps d’Hector aux larmes de Priam.

08 septembre 1796: bataille de Bassano Avrech14
Bonaparte à Bassano

_________________
08 septembre 1796: bataille de Bassano C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
08 septembre 1796: bataille de Bassano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03 septembre 1796: Bataille de Wurtzbourg
» 04 septembre 1796: Combat de Rovereto
» 19 septembre 1796: François-Séverin Marceau
» 1er septembre 1796: Revente de l'Abbaye de Leffe
» 22 septembre 1789: AUTOMNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Après 1793 :: Septembre-
Sauter vers: