Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 15:42

Oui, il faudrait un minimum connaître sa traçabilité historique Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: se tête   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:49

Cet objet se trouve dans les collections du MUSEE CARNAVALET et était présenté en 1993 dans le cadre de l'exposition "LA FAMILLE ROYALE A PARIS".

C'est un objet provenant des souvenirs du Temple...mais s'il s'agit d'un serre-tête, son usage n'était pas de le placer comme nous le faisons à notre époque autour du crane, mais exactement en tour de cou, afin de faire tenir la coiffure à la base dudit cou, pour retenir le chignon .......
et les dames le portaient aussi comme un ras de cou, c'est à dire un collier en tissu !!!!

je vais me plonger dans le catalogue de 1993 pour avoir quelques détails complémentaires.

Bonne fin de semaine - Dès ce dimanche des rameaux les vide-greniers commencent à fleurir !!!!!!! vive la Chine et les chineurs/chineuses.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 49856 Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 49856


PS pour cet objet une belle question à poser à Dame Michèle SAPORI le 25 Avril !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:59

Merci pour ces explications, Marie Antoinette. Je ne comprends toutefois pas bien comment un ras-du-cou pouvait retenir un chignon. Shocked J'ai beau essayer de m'imaginer le système... je ne vois pas... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:09

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Cet objet se trouve dans les collections du MUSEE CARNAVALET et était présenté en 1993 dans le cadre de l'exposition "LA FAMILLE ROYALE A PARIS".
Dans le catalogue de cette expo, il est spécifié qu'il est en coton...

Citation :
C'est un objet provenant des souvenirs du Temple...mais s'il s'agit d'un serre-tête, son usage n'était pas de le placer comme nous le faisons à notre époque autour du crane, mais exactement en tour de cou, afin de faire tenir la coiffure à la base dudit cou, pour retenir le chignon .......
et les dames le portaient aussi comme un ras de cou, c'est à dire un collier en tissu !!!!
En somme comme la perruque à bourses masculine de l'époque Louis XV : les cheveux à l'arrière étaient glissés dans cette bourses de taffetas (noir généralement) et cette bourse rattachée au niveau du cou par un ruban...c'est un détail que l'on perçoit dans la vêture de John Malkovitch de Valmont dans le film de Stefen Frears Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:17

Je ne comprends plus alors : c'est un serre-tête ou un collier autour du cou? Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:19

Les deux pardi !
Il ne faut tout simplement pas voir le serre-tête comme un diadème actuel Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:35

Désolée de compliquer encore les choses mais ce genre de "collier" n'était pas plutôt porté vers le milieu du XVIIIe siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:47

Citation :
Les deux pardi !
Il ne faut tout simplement pas voir le serre-tête comme un diadème actuel Wink

Bien à vous.

Je comprends bien, mais concrêtement il était sur la tête ou autour du cou? Car il me semble out de même bien large pour tenir autour d'un cou  :s:


Citation :
Désolée de compliquer encore les choses mais ce genre de "collier" n'était pas plutôt porté vers le milieu du XVIIIe siècle ?

Je ne pense pas, car je visualise un portrait de Marie-Antoinette Archiduchesse où elle en porte un  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:48

Citation :
Désolée de compliquer encore les choses mais ce genre de "collier" n'était pas plutôt porté vers le milieu du XVIIIe siècle ?
Certes si, puisque je me réfère à la mode capillaire sous Louis XV...
Ces tours de cou étaient le bijou textile propre à la Mode de Madame de Pompadour...
Mais sans être à la dernière mode, peut-être étaient-ils toujours utilisés plus tard?

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Ven 3 Avr - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:48

Le voici d'ailleurs :  Very Happy

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 A374b610

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:49

Oups j'avais lu XIXème siècle au lieu de XVIIIème, au temps pour moi Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:34

Citation :
Citation :
Désolée de compliquer encore les choses mais ce genre de "collier" n'était pas plutôt porté vers le milieu du XVIIIe siècle ?
Certes si, puisque je me réfère à la mode capillaire sous Louis XV...
Ces tours de cou étaient le bijou textile propre à la Mode de Madame de Pompadour...
Mais sans être à la dernière mode, peut-être étaient-ils toujours utilisés plus tard?

Bien à vous.

Je trouve ça bizarre qu'une reine de la mode puisse porter quelque chose qui ne soit plus à la mode depuis longtemps même la dernière année de sa vie !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:07

Citation :
Je trouve ça bizarre qu'une reine de la mode puisse porter quelque chose qui ne soit plus à la mode depuis longtemps même la dernière année de sa vie !?

Si vous croyez que Sa robe de Veuve était à la dernière Mode  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:29

A la rigueur il serait intéressant de savoir si les vêtements de deuil comprenaient régulièrement de tels accessoires, mais selon les recherches d'Alexandra Kuril dont Pim a parlé, il semblerait que oui puisque Marie-Antoinette s'en est fait fournir en 1793 Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 23:43

Effectivement on a pu le voir à l'expo. C'est le serre tête pieusement conservé par Cléry après la mort de la Reine. La mention de deux serres têtes de taffetas noir figure dans le compte rendu de la séance du Conseil général de la Commune du 23/01/1793, et ils font partie des vêtements de deuil accordés à la Reine après la mort de son mari.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:07

Citation :
En somme comme la perruque à bourses masculine de l'époque Louis XV : les cheveux à l'arrière étaient glissés dans cette bourses de taffetas (noir généralement) et cette bourse rattachée au niveau du cou par un ruban...c'est un détail que l'on perçoit dans la vêture de John Malkovitch de Valmont dans le film de Stefen Frears
Excuse-moi, Majesté, mais je ne visualise toujours pas la chose... Embarassed Ce sera un prétexte pour re-re-re-re...voir ce merveilleux film, chouette ! Ce détail m'est passé par dessus la tête, et je ne parviens toujours pas à m'imaginer le système... Est-ce que ça ne gênait pas les mouvements du cou, tourner la tête et tout ça ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:09

Quoi qu'il en soit, pour la traçabilité de la pièce exposée elle-même, on est toujours marrons, puisque, selon Majesté, elle serait en coton. Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:21

pimprenelle a écrit:
Est-ce que ça ne gênait pas les mouvements du cou, tourner la tête et tout ça ? Shocked
C'est bien ce qui me turlupine l'esprit à moi aussi Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 79143
Mais je ne fais que rapporter ce qu'on m'a enseigné (à Esmod) , car je ne pense pas vraiment l'avoir lu...
Ce n'est pas tout à fait un témoignage, quoi Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:37

Je vais me refaire les liaisons pendant mes vacances, pour voir comment bouge notre merveilleux Valmont...

En attendant, pour les grands paresseux qui, comme moi, ne se sont pas encore habillés ce matin... Embarassed


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 19:19

La bourse est fixée à la couette de cheveux via des cordons qui serrent. Elle y tient toute seule.
-Bourse seule (peinture d'époque): http://www.wga.hu/art/l/la_tour/maurice/selfport.jpg


Parfois un solitaire y est attaché. C'est à dire un ruban noir qui vient soit se nouer devant le cou ou qui est inséré dans la fente de la chemise.Le mouvement de la tête est très facile.
-Bourse et solitaire ici (reconstitution): http://lashim.myphotoalbum.com/view_photo.php?set_albumName=album57&id=IMG_0197
-Bourse et solitaire (peinture d'époque) : http://www.wga.hu/art/p/perronne/cazotte.jpg



Pour le "serre-tête", selon moi cela est simplement un ruban décoratif à porter autour du bonnet. Comme dans les années 1780-90 les bonnets sont franchement plus volumineux qu'en 1750, le ruban décoratif fait de même.


Bonnet avec ruban et boucle sur le dessus (reconstitution milieu XVIIIe): http://lashim.myphotoalbum.com/view_photo.php?set_albumName=album56&id=IMG_0039_1

Bonnet avec ruban et boucle sur le dessus (peinture d'époque seconde moitié du XVIIIe): http://www.wga.hu/art/f/fragonar/2/09letter.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 19:37

Madame de Périgny a écrit:

Pour le "serre-tête", selon moi cela est simplement un ruban décoratif à porter autour du bonnet. Comme dans les années 1780-90 les bonnets sont franchement plus volumineux qu'en 1750, le ruban décoratif fait de même.
Évidemment qu'il s'agit de ça, Madame! Merci de vos lumières toujours passionnantes...cela semble évident au point que je rougis de n'y avoir songé moi-même Embarassed Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 21:29

Merci beaucoup pour vos explications Madame de Périgny !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 12:51

Merci, Madame de Périgny ! C'est en effet plutôt comme vous décrivez et illustrez le serre tête que je vois celui que portait la veuve capet sur son bonnet. Cela correspond aux représentations d'époque et à l'iconographie en général.

J'ai toujours un peu de mal pour le solitaire qui passe autour du cou... mais puisque vous nous dites que ça ne gêne pas les mouvements, je fais confiance à votre vécu ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 13:02

Ah on y est arrivé, merci à vous Madame de Périgny cheers

Je visualise maintenant tout à fait comment cela se portait, un serre-tête adpaté à un bonnet en fait Very Happy
Et puis ça correspond à l'époque, au cours de laquelle Marie-Antoinette avait effectivement un bonnet.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?   Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre-tête ou collier de Marie-Antoinette ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
» la tête de marie antoinette
» Collier de Marie-Antoinette
» Top 7 des idées reçues sur Marie-Antoinette, celle qu’a perdu la tête
» Le chêne de Marie-Antoinette et l'affaire du collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: