Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Madame Elisabeth

Aller en bas 
+11
spa monopole
The Collector
le beau lauzun
Asfo Dell
Madame Elisabeth
Madame Royale
Namtar
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeDim 27 Nov - 12:13

Citation :
[Suite interrogatoire]

R. Ces diamans n'ont point été envoyés à d'Artois; je me suis bornée à les déposer entre les mains d'une personne de confiance.

D. Voudriez-vous nous désigner le dépositaire de ces diamans, ou nous le nommer ?

R. M. de Choiseul est celui que j'avais choisi pour faire ce dépôt.

D. Que sont devenus les diamans que vous dites avoir confies à Choiseul ?

R. J'ignore absolument quel a pu être le sort de ces diamans, n'ayant point eu l'occasion de voir M. de Choiseul je n'en ai point eu d'inquiétudes, et ne m'en suis nullement occupée.

D. Vous ne cessez d'en imposer sur toutes les interpellations qui vous sont faites, et singulièrement sur le fait des diamans car un procès verbal du 12 décembre 1792 bien rédigé en connaissance de cause par les représentans du peuple, lors de l'instruction de l'affaire relative au vol de ces diamans, constate d'une manière sans réplique que lesdits diamans ont été envoyés à d'Artois.

( Ici l'accusée garde le silence. )

D. N'avez-vous pas entretenu des correspondances avec votre frère le ci-devant Monsieur ?

R. Je ne me rappelle pas en avoir entretenu, surtout depuis qu'elles sont prohibées.

D. N'avez-vous pas donné des soins, en pansant vous-mêmes les blessures des assassins envoyés par votre frère aux Champs- Elysées contre les braves Marseillais ?

R. Je n'ai jamais su que mon frère eût envoyé des assassins contre qui que ce soit s'il m'est arrivé de donner des secours à quelques blessés, l'humanité seule a pu me conduire dans le pansement de leurs blessures je n'ai point eu besoin de m'informer de la cause de leurs maux pour m'occuper de leur soulagement je ne m'en fais point un mérite, et je n'imagine pas que l'on puisse m'en faire un crime.

D. Il est difficile d'accorder ces sentimens d'humanité dont vous vous' parez avec cette joie cruelle que vous avez montrée en voyant couler des fots de sang dans la journée au du 10 aout nous autorise a croire que vous n'êtes humaine que pour les assassins du peuple, et que vous avez toute la férocité des animaux les plus sanguinaires pour les défenseurs de là liberté. Loin de secourir ces derniers vous provoquiez leur massacre par vos applaudissements loin de désarmer les meurtriers du peuple vous leur prodiguiez à pleines mains les instrumens de la mort à l'aide desquels vous vous flattiez, vous et vos complices de rétablir le despotisme et la tyrannie voilà l'humanité des dominateurs des nations, qui de tout temps ont sacrifié des millions d'hommes à leurs caprices, à leur ambition, ou à leur cupidité.
L'accusée Elisabeth, dont le plan de défense est de nier tout ce qui est à sa charge, aura-t-elle la bonne foi de convenir qu'elle a bercé petit Capet de l'espoir de succéder au trône de son père, et qu'elle a ainsi provoqué la royauté ?

R Je causais familièrement avec cet infortuné qui m'était cher à plus d'un titre, et je lui administrais sans conséquence, les consolations qui me paraissaient capables de le dédommager de la perte de ceux qui lui avaient donné le jour.


D. C'est convenir, en d'autres termes, que vous nourrissiez le petit Capet des projets de vengeance que vous et les vôtres n'avez cessé de former contre la liberté, et que vous vous flattiez de relever les débris d'un trône brisé en l'inondant,de tout le sang des patriotes. Après que l'accusateur public et les défenseurs ont été entendus on a lu le jugement suivant, d'après la déclaration unanime du jury, portant : Qu'il a existé des complots et conspirations formés par Çapet sa femme, sa famille, ses agens et complices, par, suite desquels, des provocations à la guerre civile, dans l'intérieur ont été formées; des secours en hommes et argent ont été fournis aux ennemis des intelligences criminelles entretenues avec eux des troupes rassemblées, des chefs nommés et des dispositions préparées pour assassiner le peuple anéantir la liberté et rétablir le despotisme; Qu'il est constant qu'Elisabeth Capet, les veuves Delaigle Sourdeval, veuve Senozan, femme Crussol-d'Amboise, Foloppe, Buard, Marcel Letellier, dit Bullier Cresci-Champmillon, Hall, Alexandre-François Loménie, Louis-Marie-Anathase Loménie, Calixte Montmorin, Lhoste, Martial Loménie, Megret-Serilly Megret-d'Etigny Charles Loménie, veuve Montmorin, femme Canizi, femme Rosset-Cercy, femme Rosset, l'Hermite-Chambertran, femme Megret-Serilly et Dubois sont convaincus d'être complices de ces complots.
  En conséquence,le tribunal, après avoir entendu l'accusateur public en son réquisitoire, et les lois par lui invoquées sur l'application de la peine, a condamné à la peine de mort Elisabeth Capet, ainsi que les vingt-quatre autres accusés qui ont été traduits en jugement, et amalgamés avec elle dans le même acte d'accusation, dont nous n'avons cité que les noms.
  Le même jour, entre quatre et cinq heures du soir, tous les ci-dessus dénommé sont été conduits sur la place de la Révolution,
à l'exception de la femme Sérilly, qui s'est déclarée enceinte, et qui a obtenu un sursis.
  Après la mort d'Elisabeth qui a été exécutée la dernière sa tête a été montrée au peuple.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeDim 27 Nov - 17:53

Merci, Namtar.  Very Happy Comme nous sommes très (trop?  Madame Elisabeth - Page 24 244157) antoinettocentrés, sur ce forum, on oublie un peu trop les autres.  Wink Du coup, ça fait du bien de lire l'interrogatoire de Madame Elisabeth.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Jan - 8:56

Voici une jolie gravure représentant la Princesse.

Madame Elisabeth - Page 24 533a3410
https://www.pinterest.com/pin/404057397803661849/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeDim 12 Fév - 10:12

Dans le cadre de la grosse vente prévue bientôt Madame Elisabeth - Page 24 914132
https://maria-antonia.forumactif.com/t5293p75-vente-de-souvenirs-historiques-aux-encheres-plusieurs-reliques-a-drouot

ce petit d'après Wink

Madame Elisabeth - Page 24 14863843

D’APRES ADÉLAÏDE LABILLE-GUIARD (1749-1803).
ÉCOLE FRANÇAISE DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE.
Portrait d’Élisabeth de France, dite Madame Élisabeth (1764-1794).
Pastel sur papier, de forme ovale, la représentant d’après un portrait peint par l’artiste en 1788, conservé sous verre dans son encadrement d’origine en bois doré. Bon état.
A vue : H. : 78, 5 cm – L. : 62 cm.
Cadre : H. : 91 cm – L. : 76 cm

Référence : cette œuvre est à rapprocher d’un portrait exécuté par Mme Deville, peint en 1787, où figure une gravure réalisée par Morse, sous la direction de Henriquet Dupont, provenant du cabinet de la Marquise de Castéjà. Voir également le portrait de Madame Adélaïde Labille-Guiard, dans le catalogue de l’exposition « Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique (1764-1794), organisée à Versailles du 27 avril au 21 juillet 2013, pages 48 et 49».
Estimation : 2 500 € / 3 000 €

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeLun 8 Mai - 17:28

dans le goût de Vigée Madame Elisabeth - Page 24 244157

Madame Elisabeth - Page 24 85b9ce10

Madame Elisabeth - Page 24 B2cff910

Huile sur toile
80,2 x 64,9 cm
https://www.mutualart.com/Artwork/Portrait-dElisabeth-de--France/25A5C15B84880DFC



attribué à Leclercq  Madame Elisabeth - Page 24 244157

Madame Elisabeth - Page 24 14937310

Ce petit portrait que nous avons déjà mentionné dans notre section enchères. Very Happy
https://maria-antonia.forumactif.com/t4224p850-ventes-aux-encheres#332668

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeMar 9 Mai - 16:13

Qui est riche parmi nous? Madame Elisabeth - Page 24 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeVen 10 Nov - 7:06

Voici un article concernant la béatification de Mme Elisabeth.

Madame Elisabeth ou l’histoire d’une longue marche vers la béatification

A l’occasion de la conclusion de ses travaux, l’Assemblée plénière des évêques de France réunie à Lourdes du 3 au 8 novembre 2017, a ouvert la voie au procès de béatification de Madame Elisabeth : ce dernier épisode s’ajoute à l’histoire d’un dossier vieux de près d’un siècle.

La sœur de Louis XVI fut incarcérée à la prison du Temple, puis exécutée place de la Concorde à Paris, le 10 mai 1794 : de l’avis de tous les témoins, elle est morte en odeur de sainteté. Le pape Pie VII lorsqu’il vint à Paris pour le sacre de Napoléon Ier, passant devant le portrait de Madame Elisabeth, prononça en public cette invocation : « Sancta Elisabeth, ora pro nobis ».

Entre 1848 et 1850, fut édifiée au Petit-Montreuil où Madame Elisabeth avait son domaine et recevait les pauvres, une chapelle dédiée à sainte Elisabeth de Hongrie, chapelle aujourd’hui devenue une paroisse de Versailles.

En 1920, grâce aux efforts de Mme de Villeroy, tertiaire du Carmel de Meaux, une association est créée pour la béatification de Madame Élisabeth. Puis, en 1947 le marquis de La Franquerie lance une seconde association, approuvée par de très nombreux cardinaux et évêques.

C’est en 1953 que la cause de béatification est officiellement introduite par le cardinal-archevêque de Paris, Mgr Maurice Feltin : Madame Elisabeth est alors déclarée servante de Dieu, mais on n’ira pas plus loin, et le dossier s’endort pour de longues décennies… Jusqu’en en 2016, lorsque le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, procède à la réouverture de la cause.

FSSPX.Actualités propose à ses lecteurs de redécouvrir le visage de la sœur du roi Louis XVI, guillotinée en 1794, à travers l’entretien accordé à Nouvelles de Chrétienté (n°128 – nov.-déc. 2011), par le Professeur Jean de Viguerie, auteur d’une biographie très remarquée : « Le sacrifice du soir : vie et mort de Madame Elisabeth » (Cerf, 2010).


Madame Elisabeth - Page 24 Sacrif10
http://fsspx.news/fr/news-events/news/madame-elisabeth-ou-longue-marche-vers-beatification-33449

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeMar 27 Mar - 15:06

pauvre petite file...
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 31/10/2017

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:08

Belle miniature :

Madame Elisabeth - Page 24 Tumblr16

https://www.liveauctioneers.com/
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2019

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Oct - 22:38

Une autre, non identifiée, mais où je reconnais ma soeur Elisabeth.

Madame Elisabeth - Page 24 H1894911

Peinte sur ivoire (milieu XIXe)
https://www.invaluable.com/

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:06

Que pensez-vous de ce portrait présumé de Madame Elisabeth ? Est-ce bien elle ?

Madame Elisabeth - Page 24 2019-110

Je vous fais part de la légende :

  • Louis SENÉ (Genève 1747-Paris 1804)
    Portrait présumé de Madame Élisabeth (1764-1794), sœur du roi Louis XVI, en robe bleue, coiffure bouffante, à mi-corps vers la gauche dans un parc. Variante en sens inverse, sans la toque à plumes et ici sur fond de paysage, du portrait de la princesse par Mme Labille-Guyard conservé à Versailles
    Miniature sur ivoire signée à droite : Sené
    Sur le couvercle d’une boîte en loupe (fixation à revoir).
    Diam. : 7 cm Diam. boîte : 9 cm Poids brut : 107,3 g
    Résultat: 2048 €


La vente fut réalisée par Lemoine-Bouchard.
http://www.lemoinebouchard.com/vente26.php

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Ysalys

Ysalys


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/05/2017

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:12

Non, ça ne ressemble pas.

Madame Elisabeth - Page 24 Mv_73310
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grands-personnages/madame-elisabeth

Le portrait de Labille-Guiard, il faut chercher pour trouver des points communs. Madame Elisabeth - Page 24 49856

_________________
Don't you forget about me
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:13

D'où mon interrogation.

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Ysalys

Ysalys


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/05/2017

Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:14

Les experts vont vite pour reconnaître des célébrités. Wink

_________________
Don't you forget about me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Elisabeth - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth   Madame Elisabeth - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Elisabeth
Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
 Sujets similaires
-
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: