Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Images et portraits de la reine avec ses enfants

Aller en bas 
+15
Quantum
Xausolito
Colibri
Little Po
globule
La route de la soie
Charlotte
Sido Scorpion
decadenzia
The Collector
Maria Cosway
Lady Marmelade
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 17:33

Oui c'est sûr un tableau représentant une mère avec sa fille et son fils, coiffé "à la Marie-Antoinette", ça peut rapporter !
Quoique je lui trouve un air de Marie-Antoinette, même si très vague.
Ce sont surtout les enfants qui posent problème quant à la reconnaissance. Et même les proportions : dirait-on si l'on approche le petit garçon de sa soeur qu'ils ont plus de six ans d'écart ?
Ou alors celui au premier plan est plus grand que les personnes à l'arrière pour raisons de perspective, mais l'effet n'est pas très réussi.

Pas de la très grande peinture, mais j'aime quand même. Je trouve cette oeuvre très mimi.

Quant aux cheveux, il me semble qu'on les a coupé à tous deux à un moment. Il y a des portraits attestés où ils ne les ont pas très long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: un image pleine de tendresse de la reine et sa fille   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 22:16

bonsoir,

voilà une image que je ne connaissais pas de marie-antoinette et sa fille, que je trouve très émouvante, pleine de tendresse.
je ne connais ni l'auteur, ni la date...

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Zzzzz15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 22:24

La jeune dame brune pourrait être Mme de Polignac, la gouvernante de Mousseline ! Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 454943

Je ne connaissais pas non plus ce tableau charmant . Very Happy Merci, Mademoiselle Julie !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 22:29

Merci Mademoiselle Julie Wink

Je l'ai déjà vu pour ma part (mais où je ne sais plus...), un très beau tableau en effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 23:03

Superbe! J'aime beaucoup la finesse des traits.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 23:12

Je trouve que cela ne ressemble pas à un tableau du XVIIIe, mais plutot à une scène de genre historique du XIXe, est-ce votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 23:15

Ne serait-ce pas plutôt le départ de la reine au Temple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 23:26

Citation :
Ne serait-ce pas plutôt le départ de la reine au Temple?

Evidemment, comme l'atteste la vêture. La dame sur le côté doit donc être Madame Elisabeth.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Divers portraits de Marie-Antoinette avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 11:04

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail artistique, je cherche désespérément à savoir de qui et où se trouve ce portrait de Marie-Antoinette et ses enfants

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Jardin11
Aussi une image de meilleure qualité me serait d'un grand secour...
Auriez-vous une idée? Toute information sera la bienvenue.

je vous remercie d'avance

Cordialement

Frederic Durieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 12:49

Curieux mélange de Wertmuller, de Fragonard et de Bouchardon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:13

Je l'ai croisé plusieurs fois sur le net, mais je n'ai jamais vu le nom de son auteur...

C'est vrai que c'est un sacré mélange !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:43

N'est-ce pas une réinterprétation XIXe ? Je pense à une miniature qui y ressemble assez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 14:03

Citation :
N'est-ce pas une réinterprétation XIXe ?

Plus que probable... On pourrait presque croire à une image d'Epinal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 17:02

Si l’on se réfère à ce site (parlez-vous le néerlandais ? Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 244157 ), il faut demander à notre amie MARIE ANTOINETTE (membre de notre forum) de vous répondre : http://www.eenlevenlangtheater.nl/wim%20sonneveld/volgens%20anderen/425.html

A part ça, l’auteur s’est effectivement inspiré du célèbre portrait de Wertmuller peint en 1785, ou encore de la copie réalisée par Eugène Bataille, bien plus tard, pour l’impératrice Eugénie.
Du moins, pour l’attitude des enfants...

Le décors est bien sûr différent, et la reine tout autant (ça tombe bien, elle n’aimait pas l’original).
Mais enfin là....on la reconnait encore moins ! Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 49856

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Wertmu10Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Battai10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 18:30

Pour moi aussi, c'est plus une représentation du XIX ème siècle  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 18:40


C'est aussi coloré et "léché" qu'une peinture sur porcelaine ... Second Empire, probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:28

fredciel a écrit:
Bonjour,

Dans le cadre d'un travail artistique, je cherche désespérément à savoir de qui et où se trouve ce portrait de Marie-Antoinette et ses enfants

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Jardin11
Aussi une image de meilleure qualité me serait d'un grand secour...
Auriez-vous une idée? Toute information sera la bienvenue.

je vous remercie d'avance

Cordialement

Frederic Durieu

Si vous souhaitez travailler sur un portrait de Marie-Antoinette et ses enfants, par pitié, prenez autre chose ! Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 564218 Que c'est moche !!! C'est tout sauf de l'art ! Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 35958 J'ai l'impression de voir un décor d'intérieur de vieille s'adonnant au canevas. Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 194575
Déjà que l'original n'est pas folichon... Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 49856 Marie-Antoinette ne l'a pas du tout apprécié.


Voici des oeuvres beaucoup plus jolies et surtout d'époque :

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Img15010

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 La_rei10

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Portra11

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Marie-23

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Marie_11



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:37

Merci, chère Olivia, pour ce festival ! Very Happy
On connait, on archi-connait, mais cela fait toujours tellement plaisir ... Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:55

Je ne me lasserai jamais de ces images de bonheur... Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 9:36

olivia a écrit:



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Img15010



Je n'avais jamais vu ce tableau de la reine. Sait-on de qui il est et où il se trouve ? Il a l'air très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 9:59

Il est de Charles Leclercq , il n'est pas grand (H46cm/ L38cm) et appartient à la descendance du Comte du Gua , brigadier des armées du Roi en 1776.
Le tableau doit date de 1781 vu l'âge des Enfants.
Il se trouvait à l'exposition du Grand Palais ...et se retrouve donc dans le catalogue...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:13

Note : Très certainement offert par la comtesse de Provence au marquis Raymond Pierre de Béranger, comte du Gua, brigadier des armées du roi en 1776, commandant du régiment d'Ile-de-France, chevalier d'honneur de Madame la dauphine et de Madame la comtesse de Provence, époux en 1755 de Marie Marie-Françoise Camille de Sassenage (fille du marquis de Sassenage, lui aussi chevalier d'honneur de Madame la dauphine).
L'oeuvre est ensuite restée dans leur descendance.
Collection Château de Sassenage

Il existe une autre version conservée en Autriche :

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Captur10

.... zoomons sur la Reine........ Wink

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Marie_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 13:31

je savais que vous étiez d'excellents fouineurs !!!!! je peux vous indiquer que son auteur m'avait envoyé le problème car il avait trouvé la photo sur le site de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE et j'avoue que je ne me souvenais plus où je l'avais piquée !!!!
vous connaissant je lui ai proposé de mettre le sujet sur la table, et il m'a répondu qu'il venait de le faire quelques minutes avant notre contact !!!!!
les grands esprits se rencontrent !!!!!


BRAVO et MERCI -  sachez que le BOUDOIR a une excellente réputation dans le Monde HISTORIQUE et que très souvent nos interventions se retrouvent sur GOOGLE en très bonne place.


BONNE JOURNEE  -                                               MARIE ANTOINETTE Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 13:59

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Ma_et_11
MARIE ANTOINETTE ET SES ENFANTS

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 441px-10
COMTESSE D'ARTOIS ET SES ENFANTS

tableaux de CHARLES LECLERCQ - 1753/1821 - artiste flamand !!!!!! rien d'autre sur cet artiste !!!!!

je me souviens bien à l'exposition de 2008 de ces deux tableaux qui étaient présentés ensemble sur le mur de gauche de la première grande salle, mais point le souvenir de ce tableau , copie de celui de SUÈDE ????? qui me semble bien XIX° - le décor du fond ressemble au jet d'eau de SAINT CLOUD !!!!!

Je viens d'envoyer un courriel au CHÂTEAU DE SASSENAGE afin de connaitre si le tableau est bien leur propriété et si on en connaît l'origine et l'histoire !!!! et demander l'achat d'un guide des lieux, car les intérieurs sont superbes !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE

Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Madame13
Toujours du même artiste et totalement inconnu "MADAME ELISABETH A LA HARPE "







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:23

Merci MARIE ANTOINETTE . Je serais curieux de connaître la réponse du château de Sassenage ( entre parenthèses c'est dur à dire "château de sassenage" ! vaut mieux pas avoir un cheveu sur la langue ! ) Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images et portraits de la reine avec ses enfants   Images et portraits de la reine avec ses enfants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Images et portraits de la reine avec ses enfants
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait uchronique de la Reine avec ses enfants
» Groupes figurant la Reine Marie-Antoinette avec ses enfants
» Un nouveau portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants ?
» Images (inédites) d'une reine
» Images: la reine et ses amies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: La Reine et ses enfants-
Sauter vers: