Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais

Aller en bas 
+11
globule
Mc Helen
Chakton
pepe12547
Charlotte
de La Reinta
Maria Cosway
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 22:48

Rien de neuf, juste un oubli de gravures d'après les portraits de Drouais présentés au début de ce fil...
Elles sont très proches de celles déjà insérées. Embarassed
Mais comme ça, cette galerie thématique : c'est fait !!!
A noter sur la première, son nom : Marie-Antoine Wink

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Reques18Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Reques19
Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Reques20Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Reques21Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Reques24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 22:51

Citation :
Il s'agit d'un col Médicis

Et tant que j'y suis, je colle ici aussi cette gravure. Medicis style : c'est fait !
Elle était rangée avec les portraits de Dumont qui use parfois d'une sorte de col relevé derrière la nuque, mais rien de la sorte !  Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 49856

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Reques25
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai - 23:57

Très joli merci Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:09

J'aime beaucoup la dernière gravure même si la coiffure est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:52

olivia a écrit:
J'aime beaucoup la dernière gravure même si la coiffure est bizarre.
Ah ! Au fait, puisqu'on revient sur cet habit, j'ai vérifié, vous aviez raison : en effet, il y a bien eu un bal à la mode Henri IV.
Marie-Antoinette se serait déguisée en Gabrielle d'Estrées.
C'est un peu plus glamour que comme la grosse banquière (sic), c'est sûr...Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 49856

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Gabri10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:59

Citation :
C'est un peu plus glamour que comme la grosse banquière (sic), c'est sûr...Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 49856
L'appellation est historique !...Mais je l'assume   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 21:08

Je confirme, elle était bien surnommée ainsi de son vivant.
Gabrielle d'Estrées ne m'est pas plus sympathique que Marie de Médicis.

J'aime beaucoup Henri IV mais en matière de femmes, le pauvre a été vraiment en-dessous de tout. Un téton et le voilà prêt à mettre à feu et à sang l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:01

Je suis à la recherche des tableaux réaliser par Drouais. je vous donne un extrait du livre de Élisabeth Reynaud.
La reine Marie Antoinette, aussitôt Dauphine arrivée à la cour de France, manifesta pour ces deux passe-temps très à la mode. Les frères du roi se faisaient peindre en jardiniers, Provence, en bleu, cueillant une grappe de raisin pour sa belle-sœur. Artois, en rose, une bêche à la main, offrant à son épouse la fameuse prune de Monsieur. Les princesses, costumées en bergères. Ces tableaux sont du peintre Drouais.
Eh ! bien j`aimerais savoir si quelqu`un a déjà vu ces tableaux, je les trouve pas sur google images.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:12

Voici une référence :

Artistes normands l'éducation d'un peintre à la fin du XVIIIe siècle, Germain-Jean Drouais, 1763-1788 de
Jacques Hérissay
Impr. de C. Hérissey (1905) , 124 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 17:50

Ces portraits qui devaient être savoureux me sont inconnus et je n'en connais aucune référence : il est probable qu'ils aient disparu , ou alors ils se cachent dans une collection privée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 19:56

Un régal que tous ces bijoux , assez rares sur les tableaux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 21:21

Que j'aimerais voir un tel portrait ! Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 19:06

J'ajoute ici le joli petit portrait, présenté récemment dans la section ventes aux enchères, de l'entourage de Drouais :

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Lot21011

Il est à associer avec celui-ci, signé par le peintre, et présenté en page 1 de ce sujet :

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 1771pa10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 19:36

Elle y est très mignonne. Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:21

Je trouve la coiffure extrêmement intéressante. Joli nœud de cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 0:14

Très mignonne, en effet... mais pas plus ressemblante que le portrait par Dumont dont nous discutons dans l'autre sujet. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:45

Mignonne en effet Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 11:44

Bonjour,

A cette série il faut ajouter ce portrait qui se trouve à l'Hôtel Bristol.

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Toddbi10

http://toddlarkin.com/?page_id=16

Selon Marguerite Jallut dans son ouvrage Marie-Antoinette et ses peintres, l'original de 1774-75 est manquant et il s'agit là d'une réplique peinte en 1781 pour l'évêque de Chalons.

Voici ce beau portrait de Marie-Antoinette au livre sous un autre angle.

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Zlivre10

Voici le détail du visage.

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Mariea19

Voici une version en noir et blanc.

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Zmar12

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 12:28

J'adore ce portrait de Marie Antoinette au livre... Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 405462 Merci, Madame Antoine... Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 7:47

Voici une version noir-et-blanc qui me paraît légèrement différente du portrait que nous avons en première page.

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Zlib18

http://www.gettyimages.co.jp/detail/%E3%83%8B%E3%83%A5%E3%83%BC%E3%82%B9%E5%86%99%E7%9C%9F/the-dauphine-marie-antoinette-by-franois-hubert-drouais-%E3%83%8B%E3%83%A5%E3%83%BC%E3%82%B9%E5%86%99%E7%9C%9F/535799937

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:36

Toujours d'après ce portrait de 73 (ou 72? Suspect ), une petite version qui fait très Art Nouveau: Very Happy


Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Zantw10
Portrait de la dauphine Marie Antoinette, d'après le peintre Drouais, 1772
https://www.pinterest.com/pin/31314159884617786/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:19

un petit tour au bar de l'hotel bristol ? Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 921108

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 110
http://www.linternaute.com/sortir/destinations/paris/palaces/bristol/1.shtml

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin - 22:54

This one in a better resolution : Very Happy

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Marie_10


_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1434
Date d'inscription : 15/03/2016

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:00

Le petit portrait qu'on a mis plus haut, mais en plus grand : Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 49856

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Zsans_10

Je l'adore ! Toute jeune, je vois tout à fait Marie-Antoinette comme ça !! Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 646837

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1434
Date d'inscription : 15/03/2016

Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:02

Ha m....... la référence ! Rolling Eyes Rolling Eyes
http://teaattrianon.blogspot.be/2015/09/young-marie-antoinette.html

Pourquoi j'oublie toujours ça, moi ? bounce

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais   Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portraits de Marie Antoinette - Le réalisme de Drouais
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette photomontage after Drouais
» Marie Antoinette au clavecin, par Drouais ou Wagenschön?
» Portraits de Mme Du Barry par Drouais
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Portraits de Marie Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Drouais-
Sauter vers: