Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeSam 9 Mai - 0:28

Bonjour,
Je suis tombée sur le ravissant portrait de la belle Aglaé, "Guichette" que Marie-Antoinette, dit-on, traitait comme sa fille adoptive. Cependant, je ne sais pas grand chose d'elle...

Qui pourrait nous en parler ?

Dans quel couvent a-t-elle été élevée avant son mariage avec Guiche ? Où vivait-elle à Versailles ? Avait-elle une charge officielle à la Cour ? Elle fut mère très jeune, s'occupait-elle de ses enfants à la cour ? Autant de questions que je me pose...
Merci de m'éclairer !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeSam 9 Mai - 0:36

Bonsoir et bienvenue sur ce forum Olympia  Very Happy

J'avoue ne pas connaître trop de choses sur la duchesse de Guiche, mais je suis sûr que La Boudoir pourra répondre merveilleusement  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 16 Jan - 0:29

Ce sujet m'intéresse particulièrement et je vois qu'il n'y a pas de réponse donc je relance la question d'Olympia!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 16 Jan - 0:54

Par exemple !!! Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 79143 Je n'avais pas vu cette question d'Olympia à laquelle je ne réponds donc que maintenant .....
Eh bien Guichette, Aglaé de Polignac, était la fille de l'amie de Marie-Antoinette et comme telle un peu la fille adoptive de notre Reine.
Son éducation eu pour cadre le couvent de Panthémont, à Paris, comme sa mère avant elle, et Louise de Polastron ( en même temps qu'elle ) .
La Révolution survenant, elle n'a pas eu le temps d'avoir une charge à la Cour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 16 Jan - 10:46

Lire aussi quelques commentaires ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t638-la-famille-polignac

Citation :
La Révolution survenant, elle n'a pas eu le temps d'avoir une charge à la Cour.

Pour ce qui sera de la "cour" des princes en exil, n'oublions pas qu'elle sera celle qui sera envoyée, en émissaire, auprès de Bonaparte et de Fouché pour tenter de négocier avec eux le retour des Bourbons.
C'est Joséphine qui l'introduit auprès des deux hommes qui, comme nous le savons, repousseront son offre (et ses charmes) à cette occasion.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 16 Jan - 10:58

Je ne crois pas que Guichette aille jusqu'à offrir ses charmes ! Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 49856 ( surtout introduite par Joséphine auprès de son époux ... )
Napoléon traitera avec la même froideur Idalie de Polignac ( belle-fille de Yolande ) quand elle le suppliera de gracier son époux mouillé jusqu'au cou dans le complot Cadoudal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 16 Jan - 11:06

Oui, je me suis mal exprimé...
Elle ne proposait pas ses charmes, bien sûr, mais l'ambassadrice en question en avait beaucoup, c'est certain.  Wink
Enfin bref, Fouché et Napoléon restèrent hommes politiques avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 16 Jan - 11:10

Mais non, tu ne t'es pas mal exprimé !  Very Happy  Je l'ai pris comme une boutade.
Mais moi, je viens à peine de corriger ( heureusement à temps ! ) un lapsus entre Idalie et Guichette !!! Je suis complètement gaga !!! Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeVen 21 Jan - 15:44

Voilà une lettre de Louis XVI à la duchesse de Guiche

Paris, le 29 octobre 1789

Il y a bien longtemps, Madame la duchesse, que je vous ai écrit, je ne savais pas où vous adresser ma lettre. J'apprends que vous étiez à Dunin lorsque les nouvelles de France du 5 au 6 y sont arrivées, j'ai bien peur pour votre santé de l'inquiétude qu'elles vous ont causées. J'espère que vous avez été rassurée depuis sur la santé de la reine; elle a montré la force et le courage que vous lui connaissez, et je vois avec plaisir qu'on l'a senti et qu'on revient ici sur son compte. Mais les méchants sont bien actifs et dans ce siècle-ci on les croit plus que les bons; vous en êtes bien une preuve. J'espère bien que le duc de Guiche vous aura rejointe, il s'est bien conduit et aussi l'a-t-on pris en grippe; il faut espérer que le jour de reconnaître la vérité arrivera, il n'y a que cela qui soutienne un peu, dans quelque éloignement qu'il peut être; le duc de Guiche vous dira que pour l'habit de maréchal de camp cela ne se peut pas, je n'en ai pas trouvé d'exemple. Vous savez bien le plaisir que j'ai à vous obliger et j'espère que vous ne douterez pas de mon amitié à Paris comme à Versailles,
LOUIS

(Source: Bibliothèque choisie du constitutionnel, 1846)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeVen 21 Jan - 15:56

Il me semble bien plutôt que cette lettre est adressée à Yolande, chère Si d'Aventure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeVen 21 Jan - 16:03

Ah! Merci Very Happy
Le livre cité est sur gallica, il date.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 12 Juin - 14:33

Je n`avais jamais vu de portait de la Duchesse de Guiche dite Guichette voici un portrait de Madame Vigee-Lebrun
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Cba46a10
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 12 Juin - 14:39

Si si, ce portrait a déjà été posté ailleurs . Very Happy Sans doute dans le sujet La famille de Polignac ........... je ne sais plus . Enfin, il est quelque part . Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 12 Juin - 14:51

Ah bon ? pas grave, je pense que ce portrait mérite d`être ici ! Guichette ressemble beaucoup à sa mère Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:03

C'est vrai, tout le monde disait qu'on aurait dit des soeurs. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:15

fleurdelys a écrit:
Ah bon ? pas grave, je pense que ce portrait mérite d`être ici ! Guichette ressemble beaucoup à sa mère Very Happy
Fleurdelys

Oui, vous avez très bien fait de le replacer ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeDim 12 Juin - 16:22

Allez ça faisait longtemps : quelle femme! Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 454943 Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:55

Citation :
En tous cas, notre Guichette n'est pas irréprochable, puisque, souvenez-vous de cette nuit où un jeune-homme de bonne mine qui enjambait prestement une fenêtre du château, sauta dans les bras des sentinelles éberluées. C'était le neveu de l'archevêque de Reims, M. d'Archambault !!!! Il était en train de jouer au papa et à la maman avec Aglaé quand survint le duc de Guiche. Ce dernier dit philosophiquement à sa petite femme un peu décoiffée: " Il fallait me prévenir, je ne serais pas rentré . "
Telle est la rumeur .

En verité, le duc de Guiche provoqua Archambault en duel, et, comme il n'y a pas de justice, c'est lui qui reçut une blessure !
Et l'on colporta que Louis XVI, ayant appris l'incident, déclara goguenard :
Puisqu'il faut absolument que nous soyions entourés de p... qu'au moins on les loge au rez-de-chaussée ! On ne courra plus le risque de se casser le cou si, en allant les voir, on est obligé de passer par la fenêtre !


Je reprends cette anecdote depuis un autre message consacré à la duchesse de Polignac.
Je serais curieuse de savoir quand a eu lieu cette tragi-comédie digne d'un vaudeville. Je la retrouve dans "la comtesse de Polastron" de Reiset qui, malheureusement, n'en donne pas la date.
Le savez-vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:58

Eh bien non: cette anecdote n'est pas datée ! Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:16

Dommage...
merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:25

Guichette semblait bien évaporée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeMar 27 Nov - 18:59

Ce qui me tue, c'est la réaction de Louis XVI qui la traite de p... ! Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 35958 Il devait pourtant relativement l'apprécier compte tenu de la dot énorme qu'il lui a accordée, toutes les grâces versées à sa famille...
S'il qualifiait ainsi ses ami(e)s, qu'en était-il des courtisans qu'il n'appréciait pas ? Shocked

Et s'inclue-t-il dans le "on" ? Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:14

On colporta que le roi avait dit... On colportait tant de ragots sans queue ni tête. Rolling Eyes Je vois mal Louis XVI insulter la fille de son amie Polignac. Par contre, j'imagine très bien des envieux l'inventer. Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:20

Oui moi aussi ça me surprend... Shocked Mais en même temps, Louis XVI est connu pour tenir un langage assez fleuri. Ce que j'aime bien d'ailleurs ! Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 49856
C'est juste qu'ici ce n'est pas logique.

Il ne faut pas oublier un détail que nous occultons du fait qu'il y a eu la Révolution...
Guichette serait certainement devenue Gouvernante de Enfants de France : la charge passe de mère en fille, de belle-mère à belle-fille de tante à nièce. Bref, c'est dans la famille.
Vous imaginez la situation cocasse d'un Louis XVI qui remet ses petits-enfants ( Sad Sad Sad ) à une dame qu'il avait traitée de p... plusieurs années auparavant ? Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. 49856


Dernière édition par Reinette le Mar 27 Nov - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:22

Oh et puis elle avait des excuses !
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Guiche11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Empty
MessageSujet: Re: Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.   Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portrait d'Aglaé de Polignac avec ses frères
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: