Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bibliographie : la duchesse de Polignac

Aller en bas 
+4
levengeur
Lily of the Valley
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:47

Bonjour j`ai hier commander chez amazon.com, le livre de H.Schlesinger La Duchesse de Polignac et son temps Je me demande si vous connaissez ce livre.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:07

C'est un livre ancien ? Je n'ai pas eu la chance de le lire... Vivement tes commentaires, Fleurdelys ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:10

D`après moi oui Very Happy si personne ne la connaît. j`ai hâte de voir ce qui à là-dedans.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:00

Je ne le connais pas non plus Bibliographie : la duchesse de Polignac 79143

Vous avez eu là une perle rare je pense Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:04

fleurdelys a écrit:
Bonjour j`ai hier commander chez amazon.com, le livre de H.Schlesinger La Duchesse de Polignac et son temps Je me demande si vous connaissez ce livre.

Fleurdelys



Oui, je connais bien ce livre. Il est certainement intéressant, mais beaucoup trop succinct ... On reste sur sa faim .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeVen 26 Juin - 11:30

Voilà, j'ai retrouvé ! Ce livre a été publié en 1889.
Il présente un portrait plutôt juste de Mme de Polignac, mais reste trop généraliste. On entrevoit seulement Mme de Polignac, un peu noyée dans le contexte historique de son époque, plus qu'on ne la suit au quotidien, dans son intimité.
A peu près en même temps (date ???) sort une biographie de l'amie de Marie-Antoinette, par Capefigue. Il est tout de même singulier que ces deux livres ne figurent pas dans la bibliographie de Yolande présentée par WIKIPEDIA.
Non plus que Georges Paul qui a pourtant écrit Les derniers jours de la duchesse de Polignac , très émouvant.....
Je ne parle pas de Fleischman et de sa Mme de Polignac et la Cour Galante de Marie-Antoinette , littérature de caniveau. A bannir ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeVen 26 Juin - 13:24

Wiki n'est jamais qu'une encyclopédie interactive créée par les internautes. La biographie qu'ils proposent correspond sans doute à ce qu'ils ont pu compulser... et les ouvrages dont vous parlez sont des raretés.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeVen 26 Juin - 13:48

Si le livre est une rareté, elle ne coûtait pas très cher seulement 23.99 $ a peu prés une quinzaine d`euros.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeVen 26 Juin - 13:54

Vous avez bien fait de le commander. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeVen 26 Juin - 16:36

Vu l'édition oui ce n'est pas cher Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeMer 22 Juil - 14:30

J`ai commencé à lire le livre de La duchesse de Polignac et son temps
Les deux chapitres sont consacrés à l`histoire de la famille de Polastron et Polignac.
Jean-Baptiste de Polastron était sous-gouverneur du Dauphin le 12 novembre 1735 jusqu`à juillet 1741. Je ne sais  pas si c`est le grand-père ou le père de Yolande.
J`ai remarqué du côté des Polignac le nom d`Armand reviens souvent comme Yolande a appelé un de ses fils Armand. je dois souligné que les ancêtres Polignac ont voyagé beaucoup en se rendant jusqu `à l`Afrique durant les campagnes et les guerres et accompagné les rois ils ont servi leur souverains comme Jules et Yolande.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeMer 22 Juil - 18:01

Chère Fleurdelys, Jean-Baptiste de Polastron (père de Yolande) a été non pas gouverneur mais ménin du Dauphin.
C'est vrai, le prénom Armand est celui qui revient le plus souvent dans la généalogie Polignac, avant comme après Jules et Yolande les contemporains de Marie-Antoinette. Du reste Jules s'appelle t-il Jules Armand.
Le duc actuel se prénomme Charles Armand .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeJeu 23 Juil - 14:17

Ce petit livre d`une centaine de pages et aussi il ne semble pas savoir les dates de naissances,Il a écrit qu`elle était née un 1750 alors sa date d`anniversaire est le 8 septembre 1749. Mais il demeure quand même intéressant, Il y a un portrait de Yolande que l`auteur a dessiné lui-même et aussi celui de Louis XVI. Voici qui a écrit en page 66
On a souvent reproché de nos jours à l`ancienne noblesse, d`avoir arsorbé en sa faveur la meilleur partie du royaume. Si cette prétention n`est pas dénuée de tout fondement, elle est, à nos yeux, du moins fortement exagérée, et le résultat d`une injuste prévention.

Il raconte l`attachement d`une profonde amitié que la reine avait envers Madame de Polignac et ainsi que le roi.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeSam 1 Aoû - 15:20

Il n'y a nul doute sur la date de naissance de Yolande :  c'est bien le 8 septembre 1749  ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeSam 12 Sep - 15:02

Il y a-t-il quelqu`un pourrait m` aider à trouver un article sur  la Duchesse de Polignac le titre s`intitule Les derniers jours de la Duchesse de Polignac de Georges Paul cet article se trouve dans le Bulletin par la société académique du Puy de la Haute -Loir Tome XXI, 1936, Le Puy.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeSam 12 Sep - 20:29

J'ai ces quelques pages de Georges Paul, Fleuredelys, je vous les photocopierai et vous les enverrai très volontiers si vous me donnez votre adresse par mp. Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:49

Merci
Est-il possible de le scanner et le transférer par courriel plutôt que par la poste ? je sais que cet article  a neuf pages sinon, je vous envoie mon adresse par MP.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeDim 13 Sep - 18:40

J'ai perdu le fil de raccord de mon scanner ....  Bernique !!!
C'est pourquoi je vous propose des photocopies par la poste. Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:31

Si ce n'est pas trop de dérangement pour vous, j'aimerais tant avoir une copie également! Very Happy Puis-je me permettre de vous envoyer ma nouvelle adresse par MP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:35

Mais ce sera avec grand plaisir, mon cher Baron !!! Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:07

En achat immédiat sur ebay : 150 euros! http://cgi.ebay.fr/Fleischmann-POLIGNAC-Cour-GALANTE-de-Marie-Antoinete-/360422517708


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:07

150 euros pour lire un torchon ! Pour ne pas dire du papier toilette usagé... Bibliographie : la duchesse de Polignac 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:11

olivia a écrit:


150 euros pour lire un torchon ! Pour ne pas dire du papier toilette usagé... Bibliographie : la duchesse de Polignac 564218

Non, non, non !!! Pas un torchon! ... une vieille couche culotte de bébé qui avait la colique! ... Bibliographie : la duchesse de Polignac 244157

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:11

...... surtout pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:15

diphildor a écrit:


Non, non, non !!! Pas un torchon! ... une vieille couche culotte de bébé qui avait la colique! ... Bibliographie : la duchesse de Polignac 244157



Bibliographie : la duchesse de Polignac 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie : la duchesse de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie : la duchesse de Polignac   Bibliographie : la duchesse de Polignac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie : la duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» La duchesse de Polignac
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Portrait bizarre de la Duchesse de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: