Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Louis XVII

Aller en bas 
+16
Miss Lethaby
Chakton
Greta de Fleurville
Marie Victoire
globule
le beau lauzun
Out Of The Blue
Superglu
Semaflore
bourbon powah
fdc
madame antoine
pilayrou
MindTheGap
Chou d'amour
pimprenelle
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 25 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Mar - 21:42

Louis XVII - Page 9 523482 aussi Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:29

Aujourd`hui c`est l`anniversaire de Louis XVII cheers

Je lui souhaite un Bon Anniversaire.

flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:39

Louis XVII - Page 9 79143 J'avais oublié en plus! Embarassed

Merci pour ce bon rappel Fleurdelys! Pour ce 223ème anniversaire Louis XVII - Page 9 509222

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:40

Je me joins à vous pour célébrer la mémoire de ce jour qui ravît Marie-Antoinette !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:42

Very Happy
J'y avais pensé aussi, Fleurdelys, tu m'as devancé!!! Surprised

Une petit pensée à Louis Charles en ce jour anniversaire.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 14:15

Paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 16:49

Tendre pensée en ce jour de ce pauvre enfant martyr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:31

En ce beau 27 mars et pour raviver le souvenir de Louis-Charles, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir une jolie anecdote à propos de l'un de ses anniversaires.

Nous sommes en 1792, et le septième anniversaire de Louis-Charles approche. Sept ans est l'âge où les Princes royaux "passent aux hommes", c'est à dire celui où ils sont pris en charge non plus par leur gouvernante, mais par un précepteur. Louis-Charles est triste, car il aime beaucoup sa gouvernante, Mme de Tourzel, de même que Pauline, la fille de celle-ci. Pauline, âgée d'une douzaine d'années, secondait sa mère dans sa tâche de gouvernante, accompagnant Louis-Charles, jouant avec lui et veillant à corriger ses petits défauts. Louis-Charles s'était pris d'une immense affection pour Pauline.
Craignant, donc, de ne plus avoir beaucoup de temps à passer avec Pauline, il alla trouver Mme de Tourzel et sa fille :

"Madame, dit-il à sa gouvernante, j'ai une grâce à vous demander, et comme il est en votre pouvoir de me l'accorder, il faut me promettre de ne la pas refuser : j'ai six ans, et je devrai passer aux hommes à sept ans : promettez-moi de ne pas marier Pauline jusque-là. Je serais si affligé de la quitter ! S'il vous plaît, ne me refusez pas ma chère Pauline !"


Dernière édition par Petit Normand le Mar 13 Oct - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:48

Une brassée de fleurs pour le roy !!!
flower sunny flower sunny flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 20:00

Joyeux Anniversaire pour notre petit roi, né pour la France mort pour le peuple. Mais bon ne ressassons pas de mauvais souvenir et....... Louis XVII - Page 9 641202
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:32

Je ne peux pas m'empêcher de penser à sa solitude...c'est quoi la solitude pour un enfant de 10 ans, livré à lui-même jour après jour? La solitude pour un vieillard est certainement ses souvenirs, comme Rousseau dans ces "Reveries du promeneur solitaire", il refait sa vie. Mais pour un enfant de dix ans, ayant connu quatre ans de captivité, sa solitude n'a rien de naturel, elle bascule forcément dans une sorte de folie et ,de là, dans la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 1:11

Oui il faut reconnaître qu'il est très difficile de s'imaginer ce qu'il a pu penser...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 11:11

Il faut penser à sa solitude, bien sur, mais aussi aux insultes qu'il recevait quant on lui portait à manger ( du brouet et un quignon de pain sec), et qu'on le traitait de "race de vipère", infâme louveteau etc... Comment un enfant peut comprendre l'horreur, je ne sais pas, mais en tous cas il devait forcément ressentir cette haine vis à vis de lui. C'est atroce.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Il y a 223 ans...   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 11:23

Vous trouverez l'acte de baptême de Louis XVII (provenant des AD 78), ainsi que deux photos haute définition de son coeur, à l'adresse :

http://picasaweb.google.fr/phidelorme78/Coeurlouisxvii

PHD
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 12:06

Superbe diaporama merci! Louis XVII - Page 9 27992

Je ne pensais pas qu'un document aussi important que l'acte de baptême de Louis-Charles puisse ne pas être aux AN. Celui de Louis-Joseph se trouve aussi aux archives départementales des Yvelines?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 13:06

Chou d'amour a écrit:
Superbe diaporama merci! Louis XVII - Page 9 27992

Je ne pensais pas qu'un document aussi important que l'acte de baptême de Louis-Charles puisse ne pas être aux AN. Celui de Louis-Joseph se trouve aussi aux archives départementales des Yvelines?


Twisted Evil Oui, tous les actes concernant la famille royale (Mariage du dauphin Louis Auguste et de Marie-Antoinette), décès de Louis XV, baptême des 4 enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette, se trouvent dans les registres de la paroisse Notre-Dame, dont dépendait le château.
On les trouve tous "en ligne" sur le site des Archives départementales du 78, qui ont eu la bonne idée de scanner ses collections d'Etat Civil.
http://img-dad.cg78.fr/bin/Asp_Archives/anummain.asp


Philippe Delorme
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 13:26

En effet c'est plutôt pratique Louis XVII - Page 9 244157

Citation :
baptême des 4 enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Sophie aussi a eu le temps d'être baptisée? Bon il faut dire que je suis un gros ignorant en matière de baptême, mais je pensais que les enfants étaient baptisés quelques années après leur naissance...à moins que je ne confonde avec la communion Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 13:56

Etant née prématurée et très fragile, (elle aurait sûrement été handicapée si elle avait pu vivre plus longtemps), je pense qu'on a dû la baptiser très vite...La mortalité infantile si fréquente alors, était encore vécue comme un fatalité même si au XVIII, avec la sensibilité romantique, l'enfant est enfin considéré comme une personne à part entière que l'on pleure vraiment à sa mort...
Je crois que certains ont dit à la reine de ne pas trop pleurer cette enfant; elle a rétorqué qu'elle perdait une enfant mais aussi une amie potentielle.. Madame Elisabeth dit que la pauvre enfant ne connaîtrait ainsi aucune misère...je me demande ce qu'aurait été Varennes, les Tuileries et le Temple avec les quatre enfants...

Peut-être auraient-ils pu être échangés comme otages ...et leur sort commun moins tragique que celui de Louis XVII et moins mélancolique que celui de Madame Royale...Le "meurtre d'état" de Louis XVII sur deux frères aurait été plus difficile à accomplir et à accepter par l'opinion...
Enfin, avec des si...on refait l'Histoire... :s:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:20

Chou d'amour a écrit:

Sophie aussi a eu le temps d'être baptisée?
Les enfants royaux sont baptisés âgés de quelques jour seulement (moi même j'avais quatre mois à mon baptême donc ça n'est pas exceptionnel Wink ) et la petite Sophie a vécu tout de même onze mois Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:26

Je pense que tous les enfants royaux sont "ondoyés". C'est a dire qu'ils font partis des chrétiens, pour justement en cas de décés précoces, ils puissent rejoindre le Paradis. Pour la vraie cérémonie de baptême, on pouvait prévoir plusieurs mois ou années. Le duc d'Angouléme avait 4 ans je crois. Rappelez vous l'histoire des girandoles de diamants pour cette cérémonie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:31

Citation :
Je pense que tous les enfants royaux sont "ondoyés". C'est a dire qu'ils font partis des chrétiens, pour justement en cas de décés précoces, ils puissent rejoindre le Paradis. Pour la vraie cérémonie de baptême, on pouvait prévoir plusieurs mois ou années. Le duc d'Angouléme avait 4 ans je crois. Rappelez vous l'histoire des girandoles de diamants pour cette cérémonie.


Ce que vous dites est exact... jusqu'aux enfants de Louis XVI. Celui-ci, pour un raison que j'ignore, a décidé de suivre l'habitude commune qui voulait que l'on baptise les nouveaux-nés le jour même ou le lendemain de leur naissance. C'est pourquoi l'on trouve ces baptêmes dans les registres paroissiaux de Notre-Dame de Versailles.
Voici les actes de baptême de Louis XVII et de Madame Sophie (ainsi que l'acte de décès de cette dernière) :

http://picasaweb.google.fr/phidelorme78/RegistresParoissiauxFamilleDeLouisXVI


Philippe Delorme
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:52

Ah Internet est magique Louis XVII - Page 9 516206

Je reconnais bien sur ces actes la grosse signature bien ronde de Louis XVI, mais je n'y vois pas celle de Marie-Antoinette, c'est normal ou ce sont mes yeux Louis XVII - Page 9 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 15:01

Chou d'amour a écrit:
Ah Internet est magique Louis XVII - Page 9 516206

Je reconnais bien sur ces actes la grosse signature bien ronde de Louis XVI, mais je n'y vois pas celle de Marie-Antoinette, c'est normal ou ce sont mes yeux Louis XVII - Page 9 244157


Bien sûr ! Les baptêmes avaient lieu quelques heures seulement après l'accouchement. D'où l'"indisponibilité" de la maman. Louis XVII - Page 9 611159

PHD
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 15:12

affraid Ah oui en effet ils ne traînaient pas Louis XVII - Page 9 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Mar - 15:25

Philippe Delorme a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Ah Internet est magique Louis XVII - Page 9 516206

Je reconnais bien sur ces actes la grosse signature bien ronde de Louis XVI, mais je n'y vois pas celle de Marie-Antoinette, c'est normal ou ce sont mes yeux Louis XVII - Page 9 244157


Bien sûr ! Les baptêmes avaient lieu quelques heures seulement après l'accouchement. D'où l'"indisponibilité" de la maman. Louis XVII - Page 9 611159

PHD

Je viens de rajouter (même adresse que ci-dessus), l'acte de mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette.

PHD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVII - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII
Revenir en haut 
Page 9 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 25 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Portrait de Louis-Charles, Duc de Normandie, Louis XVII
» Information sur Louis XVII
» 24 mai 1785: Louis, duc de Normandie, futur Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: