Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Louis XVII

Aller en bas 
+16
Miss Lethaby
Chakton
Greta de Fleurville
Marie Victoire
globule
le beau lauzun
Out Of The Blue
Superglu
Semaflore
bourbon powah
fdc
madame antoine
pilayrou
MindTheGap
Chou d'amour
pimprenelle
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:33

Merci, MagicXarco ! Cette photo est une rareté, je n'avais jamais vu cette reconstitution.

Je m'imaginais l'endroit encore pire que ça...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:45

Waaa moi non plus je n'aivais jamais vu de reconstitution de sa cellule! Louis XVII - Page 2 611159

Oui je voyais aussi ça plus sombre, plus sommaire avec moins de meubles...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:51

Où sont les punaises, la vermine, la crasse? Les briques toutes rouge??? Elles devaient être noires de saleté ...Je me souvenais de cette pièce au Musée Grévin avec le petit Louis XVII allongé sur le lit, semblant attendre une aide qui ne devait jamais venir à lui...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:53

Peut être que la crasse et les "animaux de compagnie" n'ont pas été reconstitués...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:58

Citation :
Je me souvenais de cette pièce au Musée Grévin avec le petit Louis XVII allongé sur le lit, semblant attendre une aide qui ne devait jamais venir à lui...

Cette image me fait mal rien qu'à en lire votre description  Crying or Very sad Quand j'ai posté l'image, j'ai surtout pensé à l'humidité, que la chambre devait être humide et que la photo ne le rendait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 10:58

Chou d'amour a écrit:
Peut être que la crasse et les "animaux de compagnie" n'ont pas été reconstitués...
C'est une erreur ! ... à laquelle ,je pensais que la rigueur de Grévin pouvait échapper! Mais , il est possible que plus récemment, cette crasse ait envahi cette reconstitution de cellule... silent

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:00

Comme toujours, tout ceci est extrêmement douloureux...


Dernière édition par Petit Normand le Mar 13 Oct - 13:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:48

Merci Magicxarko pour cette photo en tout cas moi,
Ça m`émeut de voir cette image Sad dans le livre de Paul Sainte Claire Deville a fait aussi une reconstitution de cette chambre et il avait des vitrines en avant.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:57

Des vitrines de quoi? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:27

Selon Paul Sainte Claire Deville, le mur en avant était vitrée, ça m'a quand même surprise de lire ça.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:59

Ah oui en effet c'est étrange...je ne l'avais jamais lu non plus...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 23:41

Très curieux en effet... scratch J'ai beau me creuser je ne vois pas de quoi il peut bien s'agir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 18:26

Petit Normand a écrit:
Très curieux en effet... scratch J'ai beau me creuser je ne vois pas de quoi il peut bien s'agir...


Il semble que la notion d'"emmurement" ait été un peu exagérée. En réalité, la porte continuait d'exister, et elle était ouverte chaque jour par les commissaires ou les employés du Temple pour apporter sa nourriture à l'enfant.
Cependant, un poèle avait été installé à travers le mur (qui d'ailleurs n'était qu'une cloison de bois, dressée avant l'arrivée de la famille royale). Au dessus de ce poèle, il y avait un jour, ou une vitre, qui permettait de surveiller l'enfant.

Cela ne retire rien à l'horreur de la situation dans laquelle se trouvait ce pauvre gamin de 8 ans, livré à lui-même, laissé dans sa crasse et ses excréments, dans la pénombre (le roman de Françoise Chandernagor rend bien l'état psychologique dans lequel il devait se trouver).

PHD
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 18:37

J'ai aussi toujours lu que Louis-Charles se trouvait dans un grande pénombre...cette vitrine devait donc être bien petite...
Si elle permettait aux gardes de le surveiller, il s'agissait alors juste de vérifier sa présence, car il semble que personne ne s'occupait vraiment de lui...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:39

Lescure nous offre de très belles anecdotes sur le petit Louis-Charles pendant son séjour aux Tuileries, en voici deux Very Happy

Un jour que Marie-Antoinette faisait répéter à Marie-Thérèse ses cahiers d'histoire ancienne, cette dernière ne sachant que répondre à une question sur le nom d'une reine, le Dauphin qui était là, et bien qu'il ne la tutoyait jamais (je l'ignorais Very Happy ) lui cria :
"Mais dis donc à maman le nom de cette reine; dis donc comment elle se nommait."
Je ne la connaissais pas celle-ci, mais elle est marrante....Louis XVII - Page 2 244157
J'imagine Madame Royale :"Mais tais toi et va jouer bordel!!!!!"...pardon je sors....Louis XVII - Page 2 523482

Une autre racontée par Madame Campan magnifique :
"Je suis bien fâché aujourd'hui, dit-il à madame de Tourzel, de n'avoir plus mon jardin, j'aurais fait pour demain deux bien beaux bouquets, l'un pour maman, l'autre pour ma soeur".
Très charmant non? Wink

Le bouquet pour sa soeur, c'était pour se faire pardonner de l'avoir fait passer pour une ignorante Louis XVII - Page 2 244157 ..je ressors...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:49

Je ne connaissais pas cette anecdote rapportée par Lescure, merci ! flower

Oui, il semble que toute la famille royale se vouvoyait. Marie Antoinette vouvoyait ses enfants. Et il lui est arrivé de reprendre Charles en l'appelant "mon fils".

C'est Castelot, qui se plante, je crois, alors, en lui faisant tutoyer son fils pendant les journées d'octobre.

D'autre part, Elisabeth ne tutoie-t-elle pas Charles ? En tout cas, dans ses lettres, elle tutoie ses amies, quand la reine les vouvoie toujours.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 21:00

Citation :
D'autre part, Elisabeth ne tutoie-t-elle pas Charles ?
Bonne question...je l'ignore aussi...:s:

Citation :
En tout cas, dans ses lettres, elle tutoie ses amies, quand la reine les vouvoie toujours.
C'est exact!
Je pense aussi que Lescure a raison...je ne m'étais jamais posé la question, mais après coup en effet j'imagine mieux Louis-Charles vouvoyer sa soeur..sauf là où il s'est lâché Louis XVII - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 21:01

Oui, c'est ça, le tutoiement devait leur échapper, par moments.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:10

Il y a encore d'autres anecdotes attestant du tutoiement entre Louis-Charles et Marie-Thérèse.

A Varennes, par exemple, quand les enfants se réveillent alors que la foule contraint la Famille royale à rentrer à Paris, Marie-Thérèse dit à son frère : "Tu te trompais bien, Charles, il ne s'agit pas d'une comédie!"

(La nuit du départ des Tuileries, Louis-Charles s'était écrié qu'on allait jouer la comédie, à cause des déguisements)

Il y en eut une à nouveau au Temple. Un jour, il se trouva d'anciens protagonistes de Varennes (dont Drouet) parmi les commissaires de garde. Marie-Antoinette blêmit à leur vue. Louis-Charles dévisage l'un d'eux, qui lui demande pourquoi il le regarde. Louis-Charles ne répond pas. Marie-Thérèse, qui redoute certainement que l'homme ne se mette en colère contre son frère, le presse de répondre. Alors Louis-Charles lui chuchote : "Tais-toi devant Maman : c'était à notre voyage de Varennes!"

Au passage, cette dernière anecdote montre à quel point cet enfant était gentil. Car prisonnier au Temple, il se soucie avant tout de ménager les chocs psychologiques à sa mère, et c'est très beau.


Dernière édition par Petit Normand le Mar 13 Oct - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:51

Ah je ne connaissais pas ces deux anecdotes merci! Very Happy

Ces deux petits enfants m'amusent beaucoup dans leur manière de se parler Louis XVII - Page 2 194575
Et vu leur petit âge, on ne peut qu'être impressionné de leur "self-contrôle" et de leur maturité.
Louis-Charles qui, quand on lui a dit en 1789 je crois, que les Reines de France étaient heureuses, a répondu que ce n'était pas vrai car sa mère pleurait tout le temps, est effectivement un vrai ange...il semble se soucier de l'état de ses parents comme de lui même.

D'ailleurs, à la mort de Louis XVI, on sait que Marie-Thérèse a poussé un grand cri de détresse, mais le petit Louis-Charles on ne sait pas trop....j'imagine qu'il pleurait bien sûr, mais personne ne relate d'une grosse déprime ou d'un laisser aller...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par le Sam 29 Sep - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:01

Toutefois, Louis-Charles, dans la mesure de ses faibles moyens, a tenté de sauver son père. Le matin du 21 janvier, alors que dans la cour Louis XVI montait à bord de la fatale voiture, le jeune garçon se jette aux pieds des gardes qui empêchent la Famille royale de sortir de son "appartement". Il est en larmes; à genoux, il enserre les bottes des soldats, et il supplie : "Pour l'amour de Dieu, messieurs, laissez-moi passer, laissez-moi parler au peuple, laissez-moi lui dire combien mon père est bon, qu'il ne faut pas le tuer! Laissez-moi passer, laissez-moi passer!"

Le pauvre petit savait que d'habitude les révolutionnaires s'attendrissaient devant lui (6 octobre 1789, 14 juillet 1790, Varennes, 20 juin 1792) et avait bon espoir que cela sauverait la vie de son père. Il a réellement essayé de le sauver, ce jour-là. Les enfants ne désespèrent jamais. Moi, ça me brise le coeur, cette anecdote. Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep - 15:19

Ah oui? Je ne savais pas...Very Happy

Il me reste encore le 2ème tome de Beauchesne à lire...peut être qu'il en parle...Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:02

Je viens encore de lire une chose inédite pour moi : peu après avoir été séparé de sa mère pour être éduqué par Simon, Louis-Charles aurait crié en disant :"Je veux savoir. Je veux savoir quelle est la loi qui vous ordonne de me séparer de ma mère et de me mettre en prison; montrez moi cette loi, je veux la voir!"
Ceci est tiré du tome II du livre "Louis XVII" (l'auteur n'est pas précisé, mais il doit s'agir de Beauchesne :s: ).

Personnellement j'ai du mal à y croire...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:10

Citation :
Personnellement j'ai du mal à y croire...


Pourquoi, Chou ? Cela fait des années que cet enfant entend parler de justice, de lois et de constitution autour de lui. La reine elle-même utilise l'expression "marcher la loi à la main". Il ne ferait jamais que répéter un contexte qui lui est familier par la force des choses.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:12

Ben...je le trouve jeune quand même pour évoquer ce genre de chose, dans une situation où il devrait plus pleurer et crier en tapant des pieds...et surtout je n'avais jamais lu cette anecdote...elle m'intéresse donc je l'ai écrite ici et j'espère avoir d'autre avis que le mien justement Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Louis XVII - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII
Revenir en haut 
Page 2 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Portrait de Louis-Charles, Duc de Normandie, Louis XVII
» Information sur Louis XVII
» 24 mai 1785: Louis, duc de Normandie, futur Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: