Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La petite Sophie et les maladies des enfants royaux

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:10

Je l'ai lu , au contraire, dans tous les (rares) ouvrages qui mentionnent la petite Madame Sophie Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:10

Vous avez raison Chou d'Amour...Cette phrase est très émouvante!

Il est si rare d'entendre parler de la petite Sophie...

D'ailleurs avez-vous connaissance d'un autre portrait que celui référencé plus haut?

Je ne connais que celui-ci et cela m'interesserait beaucoup de savoir s'il existe d'autres portraits de Sophie Beatrix.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:29

Citation :
Je l'ai lu , au contraire, dans tous les (rares) ouvrages qui mentionnent la petite Madame Sophie
Ah, ma mémoire me fait défaut alors  La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 244157

Citation :
Si, si, la réplique est citée par pas mal de biographes. Je me demande si ça ne vient pas de Weber. Sais plus...
Je ne m'en souviens plus pourtant j'ai lu Weber il y a peu de temps.... Embarassed

Citation :
D'ailleurs avez-vous connaissance d'un autre portrait que celui référencé plus haut?
Non à ma connaissance c'est le seul  :s:  Elle est décédée tellement vite aussi qu'ils n'ont pas eu le temps de l'immortaliser sur toile  Wink

Mais cette anecdote est touchante! Une mère qui voit en ses enfants de futur(e)s ami(e)s....c'est beau  flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:34

Moi aussi, j'aime beaucoup cette réplique. Elle est très touchante, et sied tout à fait à la sensibilité de Marie Antoinette. C'est pourquoi, même si c'est Weber qui la rapporte (sais plus... ou Paroy ?) et que c'est sujet à cautions, elle a de bonnes chances d'être authentique... ou à peu près.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:39

Disons qu'on ne peut pas dire que cette réplique est exagérée, dans le sens où c'est bien le style de Marie-Antoinette Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 23:37

Sa tombe a été violée le jour de la mort de sa maman... Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 23:50

Oh ? C'est horrible, baron ! J'ignorais ce détail affreux... ou je l'avais refoulé. Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:10

Ah oui, comme çà une double victoire sur l'Autrichienne! Les enragés choisissaient des proies faciles, ne trouvez-vous pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:37

baron de batz a écrit:
Ah oui, comme çà une double victoire sur l'Autrichienne! Les enragés choisissaient des proies faciles, ne trouvez-vous pas?

Les corps des deux enfants déjà morts de Louis XVI et de Marie-Antoinette ont en effet été profanés, à Saint Denis, le jour même de l'exécution de la reine.
PHD
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil - 18:43

Je l'ignorais La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 20113

Décidément...il aura tout arrivé aux enfants de Marie-Antoinette...même morts ils ont subi les attaques de révolutionnaires...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil - 0:22

C`est terrible Crying or Very sad Mad
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 19:13

Dans son dernier livre, Philippe Delorme nous fait part du procès verbal de l'autopsie réalisée par Lassone et 9 de ses collègues sur le corps de Sophie, 24 heures après sa mort.
Cette autopsie a été bien plus générale et fouillée que je ne pensais La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 79143 Les médecins ont ouvert le corps, les poumons (là où Sophie était atteinte de maladie à priori), mais aussi le cerveau et le cervelet...j'ignorais qu'au XVIIIème siècle cette partie là du corps était exploitable Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: mes chers enfants   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:35

N'y a t - il pas aussi ce mot de la Reine à la mort de son fils en 1789 ....

"S'il n'avait été notre enfant ( de Roi ) il ne serait pas mort "

Le Bonheur s'est enfui et la Reine très chrétienne n'ose pas être plus virulente.

Entre la perte de ce Fils et les soins des Diaphorus de l'époque qui donne froid dans le dos ......elle a de quoi ne pas se sentir privilégiée du tout .

Si la contamination de Mme Poitrine n'est pas sure,les conditions de l'éducation des enfants devait être un cauchemar pour la Reine

Si l'on comprend bien,elle ne les voyait qu'en "visite" ,c'est d'un sympa !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:20

Je ne connaissais pas cette citation de la reine. La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 79143 Et je ne la comprends pas très bien... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:37

Oui elle ne me dit rien non plus...où avez vu lu cela comptoir-des-dentelles? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 2:36

Je viens de retrouver dans mes archives informatiques labyrinthiques  La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 564218  ce merveilleux dessin d'Élisabeth-Louise Vigée Lebrun et représentant la petite Marie-Sophie-Béatrice de France (1786-1787) ... Sad

Je ne sais pas si vous le connaissiez car je ne l'ai pas trouvé sur le forum .

Je le trouve très émouvant car la petite princesse est représentée pour elle-même , et non comme faisant partie d'un tableau avec sa mère et ses frères et sœur.

Il s'agit très probablement d'un dessin crayonné par l'artiste d'après nature : je l'imagine bien dessiner vite fait au-dessus du berceau  .

C'est surement une étude préparatoire pour le tableau familial où son frère montre le berceau vide , pour cause de mort de ce boutchou . La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 76214 Elle devait y prendre place à l'origine.

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Sophie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 9:30

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 79143 Magnifique dessin et très émouvant ! Merci beaucoup Mme Sophie La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 9:35

2 heures 36 du matin !!!!!!!! Very Happy J'espère, chère Madame Sophie, que vous dormez encore à poings fermés Sleep , comme votre adorable petite Sophie ! Ce dessin est charmant !!! pauvre bout de chou ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 9:42

J'ai, en effet, recréé le portrait familial tel qu'il devait être :
La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Ma_et_10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 9:46

Vous êtes trop !!!!!!!!!! La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 516206  La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 516206  La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 9:54

L'enfant est bien représentée sur le tableau. Si on étudie très attentivement la toile on peut apercevoir l'enfant. Or à la mort de Sophie Béatrice la Reine à demander à EVLB d'effacer le témoignage de ce souvenir trop douloureux. ELVB a repeint la surface du berceau et a changer légèrement le bras du Dauphin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 16:27

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 709648 Merci c'est superbe !!!! La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 709648

Oui , je suis parfois -souvent  La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 49856 -insomniaque , pour cause de rythme décalé ...J'en profite donc pour surfer et visiter les forums amis , et en ce moment pour classer et ranger mes archives versaillaises informatiques qui sont devenues gigantesques  Shocked

C'est au cours de ce travail fastidieux que j'ai mis la main sur ce dessin .Et que j'ai aussitôt voulu vous en faire profiter !!! Wink  , d'où l'heure ....

Pour info il est conservé au cabinet des dessins du Louvre , départements des arts graphiques , fonds Vigée-Lebrun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:25

C'est merveilleux que vous nous fassiez ainsi profiter de vos si riches archives, chère Madame Sophie !!! La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 709648 Nous nous régalons !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:47

Merci beaucoup Madame Sophie pour cette esquisse je ne la connaissais pas, et comme il est très rare d'en voir représentant la petite Sophie c'est un beau cadeau  La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 709648


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 6:57

La réalité comme elle devrait être. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La petite Sophie et les maladies des enfants royaux   La petite Sophie et les maladies des enfants royaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite Sophie et les maladies des enfants royaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 20 septembre 1807: Madame de Guéméné, gouvernantes des enfants royaux
» Sophie Hélène Béatrix (Madame Sophie)
» Le retour des maladies anciennes
» Les almanachs royaux
» Les collèges royaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Sophie Hélène Beatrix-
Sauter vers: