Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+3
le beau lauzun
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 12:22

Le deuxième coffret est bien celui du Louvre.
Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs... Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 244157 :

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 07-52410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 12:24

Non il y a bien deux necessaires. Celui de Grasse était pour Marie-Caroline l'autre pour Montmédy. Cela reste à verifier dés que j'aurai une minute. Je suis entre deux receptions et il va falloir que je courre. Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 523482

Bon week

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 12:32

Marie Caroline ? Il me semblait que Marie Antoinette en avait un à elle, et qu'elle en avat fait faire un tout semblable pour Marie Christine, pour pouvoir l'envoyer à Bruxelles. Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 15:31

Je m'y perds aussi Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 79143

Marie-Antoinette était le cerveau d'un trafic de nécessaires à voyage ou quoi? Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:31

pimprenelle a écrit:
Marie Caroline ? Il me semblait que Marie Antoinette en avait un à elle, et qu'elle en avat fait faire un tout semblable pour Marie Christine, pour pouvoir l'envoyer à Bruxelles. Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 79143
C'est bien cela : un pour elle (celui conservé à Grasse), et l'autre pour Marie-Christine (celui du Louvre).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:20

Mystère résolu ! Merci, Limier des Cieux Ensoleillés ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct - 23:04

Un autre article évoque ce musée et la malette de voyage : Very Happy

"Le nécessaire de voyage de Marie-Antoinette réunit à peu près toutes ces fonctions. Cet ancêtre de vanity-case ayant appartenu à la reine de France est l'une des pièces phares du musée. Le coffret d'acajou et de cuir, truffé d'alvéoles, de plateaux, de tiroirs, contient tous les ustensiles nécessaires pour faire sa toilette, se soigner, se poudrer et même écrire ou prendre un repas léger... pour le modique poids de 80 kilos !"


80 Kg?! En effet dur de trimballer cette malette à la main Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Nécessaire de Voyage   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:12

A peine arrivée, que j'écris mon premier sujet: c'est ce que l'on appelle de l'audace !

J'ai crée ce sujet, car j'ai vécu à Grasse (ville connue pour être appelée la Capitale Mondiale du Parfum), et lorsque j'étais enfant, chaque année nous avions droit aux traditionnelles visites des musées de la ville. L'un d'eux s'appelle le MIP (Musée internationale du Parfum) qui est surtout connu pour ses pièces de collection (pièces autour du parfum, de l'esthétisme de l'époque égyptienne à notre ère), à part ce souvenir mémorable d'un pied de momie exposé, je me souviens d'une pièce maitresse de leur collection: le nécessaire de voyage ayant appartenu à Marie-Antoinette, lors de sa fuite arrêtée à Varennes.

Ma passion pour Marie-Antoinette ayant vraiment explosé il y a quatre ou cinq ans de cela, je voulais à tout prix revoir cette pièce de collection qui était impressionnante pour mon regard de petite fille. Petit hic: le MIP était en rénovation ces quatre dernières années ! Mais tadaaaam !! Il a réouvert, et j'ai pu à nouveau contempler cette pièce de collection toujours impressionnante avec mes yeux de grande fille désormais ! Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 49856


Le MIP lors de sa rénovation avait fait parlé de lui pour sa découverte d'anciens tribunaux révolutionnaires... Quel fut le choc lorsque j'ai découvert ces salles où trônait le nécessaire de voyage de Marie Antoinette et son portrait signait Mme Vigée-Lebrun accroché au mur !

Je m'excuse d'avance, les photos n'étant pas autorisées, et les flashs encore moins, excusez moi de la qualité ! Pour ceux qui souhaitent les originales, contactez moi !

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Ma_nec10


Dernière édition par Madame de Lamballe le Sam 30 Mai - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:17

Vous avez raison, osez osez Wink

Très joli nécessaire en effet!
Il y en a plusieurs de ce style qui ont appartenu à Marie-Antoinette, et vous pouvez en voir un (exactement le même je dirais) à Versailles si vous visitez les petits appartements de la reine Very Happy
Le voici d'ailleurs, je l'avais pris en photo :

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Necess10

Qui joue au jeu des différences? Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:19

Quelle petite merveille !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:21

Je m'auto-proclame Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 405448 !
J'avais cru inséré trois autres photos, mais quenini !
Les voici:

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Ma_nec13


Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Portra11


Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Salle11


Ce fut un plaisir !


Dernière édition par Madame de Lamballe le Sam 30 Mai - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:25

Pour n'être allée à Versailles qu'une fois, il y a 5 ans de cela, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette pièce (je dois avouer que c'est en voyant ses appartements, son Trianon et son hameau que je suis tombée sous le charme du personnage)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:31

Le nécessaire de voyage à Versailles se trouve dans les petits appartements de Marie-Antoinette, des pièces qui ne peuvent être visitées que sur visite guidée, c'est peut-être pour ça que ça ne vous dit rien Very Happy

Très belles photos merci Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 709648

Je suis aussi tombé sous le charme il y a 4-5 ans Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:36

Tout à fait! Ceci explique cela ! Petite provinciale que je suis, lorsque je monte à la capitale j'essaye de faire un maximum de choses en un minimum de temps, donc quand je me rends dans les musées ou autres, je fais de libre visite, malheureusement par manque de temps !
Comment vous est-il apparue cette passion de Marie-Antoinette ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:40

Moi, j'étais toute petite, c'est le film de Van Dyke, très décrié dans le Boudoir ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:11

il y a aussi le même neccessaire du louvre, chère madame de lamballe on peut aussi se procurer une réédition des gobelets sur le site boutiques des musées pour un prix assez correct, ils me semblent d'assez bonne facture voici :
Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Arton111

à propos de ce nécessaire, y a t-il déjà un post qui en parle ? ça fait trois necessaires de voyages pour varennes, je ne pensais qu'il y en avait eu que deux.....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:27

J'ai souvenir d'en avoir déjà discuté en effet dans un sujet sur Versailles...mais nous n'avons jamais eu de sujet dédié à ces nécessaires je crois Very Happy

J'ai aussi toujours hésité sur le nombre...deux ou trois...je dirais trois Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:34

La salle où sont exposés ces objets et tableaux est en bleu blanc rouge, est-ce un choix récent ou bien a-t-on retrouvé les couleurs d'époque révolutionnaire ?
(car vous parlez un moment de tribunal révolutionnaire !) Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:43

Non, ce n'est pas un choix récent, c'est en annexant un autre musée (celui du musée de la Marine je crois) et en rénovant les pièces, qu'ils ont découverts deux tribunaux révolutionnaires.
Et c'est dans l'un deux que le nécessaire et le portrait de Marie-Antoinette ont été exposé.
Je dois avouer que ces salles tricolores sont superbes, car elles sont très bien conservées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 19:16

Là encore mystère....
D'après le catalogue d'expo " indispensables nécessaire " il n'y en aurait que deux, réalisés en 1791 par charpenant et palma, et selon les dires de Mme Campan.
L'aventure des deux nécessaires et presque aussi rocambolesque que celle des cœurs de louis XVII !
selon les dires...celui de grasse aurait été offert à Napoléon, qui l'aurait offert à Joséphine, qui l'aurait vendu ( étonnant de sa part non ???)
Selon les mêmes dires, celui du Louvre serait de dimensions plus grandes, et plus complet.

Je crois qu'à ce stade-là il n'y a que Majesté qui puisse nous sortir d'affaire ! ou BRH ....
bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 19:26

Non en fait j'ai lu trop vite, c'est celui du Louvre qui aurait été offert à Bonaparte, après avoir été "pris" à Bergame par les français.
Au final il y a bien un original pour Varennes et une copie envoyé à la sœur de la reine....lequel est lequel.
En tous cas l'important c'est qu'ils soient en France tous les deux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 19:29

www.musees-nationaux-napoleoniens.org/documents/dpnecessairesbis.pdf

pour plus d'infos voici le site, c'est à la page 21 et 22.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 19:37

Merci! Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 709648

Je connais celui envoyé à Marie-Christine et celui utilisé par Marie-Antoinette lors de la fuite à Montmédy, mais je ne me souviens plus lequel est allé où non plus Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 20:18

Je confirme le " deuxième exemplaire " après une visite conférence à Versailles.
Ce nécessaire est une merveille ; merci aux habiles artisans/ artistes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:49

Les nécessaires de voyage de Marie-Antoinette furent célèbres en leur temps par leur coté pratique , complet et luxueux à la fois.

L'orfèvre de l'Empire Biennais s'en est visiblement inspiré pour concevoir ce nécessaire commandé et livré à Pauline Bonaparte , princesse Borghèse et duchesse de Guastalla , en 1805. Celui-ci est en vermeil et ivoire mais semble moins complet que celui de la reine , inégalé par la suite . Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 244157

Spoiler:


Dernière édition par Madame Sophie le Dim 31 Mai - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nécessaire à parfum aux armes de Marie-Antoinette
» le fameux pouvoir de Marie Antoinette
» Au fil des enchères - Le nécessaire de voyage de Mme Auguié
» août 1786: Fêtes au Petit Trianon pour le voyage de l'Archiduchesse Marie Christine, Gouvernante des Pays Bas et soeur de Marie Antoinette
» Le voyage de Marie Antoinette pour la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: