Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+3
le beau lauzun
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:11

Voici les traditionnelles bouillottes cylindrques de cuivre ou laiton, que l'on gardait dans le lit enveloppées dans un linge pour ne pas se brûler ....

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Chauff11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:14

... et la bassinoire à promener entre les draps , avec l'aigle à deux têtes Habsbourg :

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Chauff12
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:20

Superbe merci Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:40

Pour isoler du froid et de l'humidité des murs, il y avait bien-sûr les tapisseries épaisses ... enfin dans les châteaux ou demeures cossues. Le pauvre grelottait dans sa chaumière... Il existait aussi de petits poêles placés dans les cheminées, ancêtres de l'actuel insert ...

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Chauff14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:44

Citation :
  Le pauvre grelottait dans sa chaumière...  .

Et on grelottait aussi dans les châteaux , j'en ai fait l'expérience et ne suis pas frileuse  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:56

Bien sûr, toutes les pièces n'étaient pas chauffées, ni même chauffables. Pour courir dans les couloirs interminables, traverser les corridors glaciaux, on jetait sur ses épaules une petite laine, fichu, châle, que l'on appelait justement "passe-couloir".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Juin - 12:36

Chou d'amour a écrit:
Merci! Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 709648

Je connais celui envoyé à Marie-Christine et celui utilisé par Marie-Antoinette lors de la fuite à Montmédy, mais je ne me souviens plus lequel est allé où non plus Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 543852

Cher Chou, j'ai vu dans un bouquin une photo d'un nécessaire emporté par la reine durant la fuite à Montmédy, plus petit que ceux dont on parle ici et qui contenait le nécessaire pour la toilette et l'écriture comme vous l'avez dit plus haut.
Il fait partie d'une collection privée donc je n'en sais pas plus.....
Il est évident que la reine ne pouvait pas partir sans un minimum dans un petit nécessaire pour faire le voyage, le plus gros devant servir à l'arrivée bien entendu.
Je me demande comment je n'y ai pas pensé avant, en vous certifiant presque le contraire Embarassed
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Juin - 12:44

Ah celui que Marie-Antoinette a emmené avec elle lors de la fuite à Montmédy se trouve dans une collection privée? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Juin - 13:42

Oui, si c'est une bonne info !
J'ai vu ça dans un bouquin que je n'ai pas acheté vendredi, je crois une bio sur Mme vigée lebrun.
La porcelaine paraissait être la même, disons dans le même esprit que celui du " grand ".
Je recherche une photo dudit nécessaire mais je n'en trouve pas !
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Juin - 13:48

Ah ce n'est pas grave car tous ces nécessaires se ressemblent Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 244157

Merci pour l'info!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Juin - 13:50

y'a pas de quoi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Juin - 14:57

Chou d'amour a écrit:
Ah ce n'est pas grave car tous ces nécessaires se ressemblent Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 244157

Merci pour l'info!




Oui et non ! De cette qualité, il ne doit pas y en avoir trente-six ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Juin - 16:34

Il y en a trois non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:27

Quelques photos prises à Grasse :

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 France10

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 France11

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 France12

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:29

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 France13

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:32

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 France14

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 France15

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:35

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 France16

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 France17

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:36

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 France18

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:41

Merci Pim ! Very Happy
Que ce nécessaire est délicat et pratique...J'en admire la conception! drunken

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:01

Oui, c'est vraiment un objet délicieux... J'adore tous ces petits flacons... Il y en a un bleu, j'ai essayé de le faire en gros plan, mais c'était trop demander à mon petit appareil.

Le nécessaire est placé en évidence dans contre le mur du fond de la pièce, dans une vitrine flanquée de ses notes explicatives. Sur le mur contigu trône un portrait de notre reine. Son regard nous suit ainsi observant son bien. Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:22

C'est touchant !!! Je suis sensible à ce genre d'Objet, car on sait que cela a servi !!!
Merci Pim triple dose de Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 31969 Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 31969 Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 31969
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:40

Reçus ! Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 20:08

Bravo à nos ancêtres artisans si talentueux Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:43

bonjour, je connais deux necessaires de voyage de la reine - celui de GRASSE et celui du LOUVRE !!!!!!
il y a quelques années la RMN avait refait le petit flacon en verre avec le bouchon argenté ainsi que le mortier avec son pilon en métal argenté, aussi un petit pot non couvert au MA !!!!!!! et les petites boites en métal argenté vendue en 2008 au Grand Palais.
peut-être en existent-ils des exemplaires en boutiques des musées !!!!!!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 49856 Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 49856



je vais prendre une photo de ces objets qui sont sur ma coiffeuse, copie de celle de la Reine au TEMPLE , l'originale est à CARNAVALET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 13:00

Oui deux exemplaires ; celui de Grasse avait été exposé dans la salle de bains du rez de chaussée en 2005.Quelque part dans mes " archives" , le descriptif détaillé ( si l'un d'entre vous est intéressé ...)
On a vraiment envie de les manipuler....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette   Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nécessaire à parfum aux armes de Marie-Antoinette
» le fameux pouvoir de Marie Antoinette
» Au fil des enchères - Le nécessaire de voyage de Mme Auguié
» août 1786: Fêtes au Petit Trianon pour le voyage de l'Archiduchesse Marie Christine, Gouvernante des Pays Bas et soeur de Marie Antoinette
» Le voyage de Marie Antoinette pour la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: