Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Biographie sur Lady Charlotte Atkins

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:11

Ebay propose une biographie dont j'ignorais l'existence :

Frédéric BARBEY

Une amie de Marie-Antoinette

MADAME ATKYNS ET LA PRISON DU TEMPLE (1758-1836)
Évidemment le prix est conséquent...

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mar 12 Juil - 16:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:05

C'est qui cette amie? Biographie sur Lady Charlotte Atkins 79143
Une Madame de Mirecourt bis? Biographie sur Lady Charlotte Atkins 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:14

Ben voyons, Chou ! C'est elle qui a tenté de sauver la Reine en voulant prendre sa place au Temple ...ou à la Conciergerie...je ne sais plus trop...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:16

Passionnant ! Very Happy Je ne savais même pas qu'une telle biographie existait ! Very Happy Voilà bien une personne sur laquelle j'aimerais avoir des renseignements ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:20

C'est bien à toi, Pim, que je pensais en postant cette information Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:22

N'est-elle pas anglaise ? Ne serait-ce pas plutôt lady Atkins qu'il faut l'appeler ?
Ne faisait-elle pas partie des réseaux royalistes ? Moi aussi, j'ai hâte d'avoir des informations sur cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:24

Citation :
Ben voyons, Chou ! C'est elle qui a tenté de sauver la Reine en voulant prendre sa place au Temple ...ou à la Conciergerie...je ne sais plus trop...

Bien à vous.

Au Temple !  Vous vous souvenez sans doute que nous en avons discuté.  Nous penchions tous pour la Conciergerie, mais Lenôtre parle bien du Temple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:26

Madame de Chimay a écrit:
N'est-elle pas anglaise ? Ne serait-ce pas plutôt lady Atkins qu'il faut l'appeler ?
Je n'ai fait que citer le titre de l'ouvrage du XIXème Biographie sur Lady Charlotte Atkins 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:28

Bien sûr ! Excusez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:28

Citation :
Citation :
Ben voyons, Chou ! C'est elle qui a tenté de sauver la Reine en voulant prendre sa place au Temple ...ou à la Conciergerie...je ne sais plus trop...

Bien à vous.




Au Temple !  Vous vous souvenez sans doute que nous en avons discuté.  Nous penchions tous pour la Conciergerie, mais Lenôtre parle bien du Temple.
Certes, mais, à mon sens, le doute substiste... Lenotre n'est pas toujours si fiable. Et le temple était une citadelle inviolable, alors que, du propre aveu de la reine, la conciergerie lui a permis de recevoir de nombreuses visites.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:33

Ah c'est elle? J'avais oublié son nom Embarassed Biographie sur Lady Charlotte Atkins 244157

Intéressant de ce fait...mais le mot "amie" reste tout de même exagéré Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:05

Citation :
C'est bien à toi, Pim, que je pensais en postant cette information Wink

Bien à vous.
Mille bisounets !  :bisous1:

Je sais maintenant que ce livre existe, je ferai attention quand j'irai flâner chez les bouquinistes.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:20

Citation :
Citation :
Au Temple !  Vous vous souvenez sans doute que nous en avons discuté.  Nous penchions tous pour la Conciergerie, mais Lenôtre parle bien du Temple.
Certes, mais, à mon sens, le doute substiste... Lenotre n'est pas toujours si fiable. Et le temple était une citadelle inviolable, alors que, du propre aveu de la reine, la conciergerie lui a permis de recevoir de nombreuses visites.

C'est pourquoi cette idée du Temple nous chiffonne tous !   Mais pour moi, ce qui est l'argument le plus en faveur de la Conciergerie, c'est que Marie-Antoinette y est séparée de Louis-Charles et Marie-Thérèse.  Donc, rien ne la retiendrait de s'évader ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:52

C'est juste, elle refuse la proposition de Madame Atkins pour protéger la dame, elle ne fait pas allusion à ses enfants. Si elle avait été au Temple avec ses enfants, elle aurait refusé tout net de partir sans eux, comme elle l'a fait pour le projet de Jarjayes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:41

Citation :
  Mais pour moi, ce qui est l'argument le plus en faveur de la Conciergerie, c'est que Marie-Antoinette y est séparée de Louis-Charles et Marie-Thérèse.  Donc, rien ne la retiendrait de s'évader ...
C'est bien la logique de mon opinion Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 17:39

Ça, plus le fait, non négligeable non plus, qu'aucune visite ne fut possible au Temple. C'était bien pour ça qu'on les avait mis là. :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 17:44

La famille royale, au Temple, est comme mise au secret. Le peu d'amis qui lui reste n'arrive pas à obtenir de nouvelles fiables. Les bruits les plus incongrus courent, comme notamment que le Roi tombe en imbécilité .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 31 Mai - 17:51

Voilà. On voit mal une dame anglaise se présentant dans ces circonstances. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:39

J`ai eu la chance de d`acquérir ce livre
Biographie sur Lady Charlotte Atkins 454943
Je vais vous raconter en peu qui était Mme Atkins.
Charlotte Atkins, qui naquit probablement vers 1758,portait un nom illustre entre tous le Royaume-Uni. Descendait-elle en droite ligne de Sir Robert Walpole, comte d`Oxford, l`illustre homme d`État , qui durant des années administra l`Angleterre au nom du roi Georges 1er ? c`est ce qui est difficile d`affirmer.
La cadette de trois filles , Charlotte passa probablement sa jeunessse dans le comté de Nolfolk berceau de sa famille,

Je ne citerai pas toute les pages se serait beaucoup trop long :cyclops:
En bref A dix-neuf ans elle est partie à Londres et elle a joué dans de nombreuses pièces, Elle épouse en 1779 Sir Edouard Atkins.

[/i]Cependant, il convient de mentionner le récit d`une amie de notre héroïne, la comtesse Mac-Namara, qui semble avoir été fort au courant des différentes particularités de sa vie.Elle nous apprend que le couple Atkins qui d`aprés elle , ne trouvait pas beaucoup de relations en Angleterre - et l`explication parait manquer de vraisemblance- se décida à gagner le continent et à venir habiter Versailles. Là, le charme de la jeune femme, sa jolie voix, les réceptions qu`elle ne tarda pas à donner et qu`elle pouvait rendre brillantes grâce à la fortune de son mari, lui ouvrirent bientôt les portes de la société qui formait la Cour. Dans l`entourage de la Reine , en particulier, la belle duchesse de Polignac s`éprit de cette grâcieuse étrangère. Elle voulut, à son tour , que son auguste amie la connût et voilà comment Madame Atkins fut introduite dans le cercle intime qui vivait autour de Marie- Antoinette. Plus que ses amies encore, la nouvelle venue fût aussitôt sudjuguée par le charme de la Reine. Entre ses deux femmes s`établit un courant d`ardent de sympathie.[i]

L`auteur ne dit pas quand et comment Madame Atkins a rencontré Madame Polignac et en quel endroit ? Est-ce qu`elle l'a rencontrée lors du séjour de la Duchesse dans la ville de Bath en Angleterre ? ou en France ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:52

Merci pour ces renseignements sur cette femme qui a tout fait pour sauver Marie-Antoinette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:10

Cette femme était , je crois , l'amie de Louis de Frotté, le chef de la chouannerie bas normande.
Chère Fleur de Lys , quel est le titre de votre livre ? Je n'ai pas très bien saisi le titre ... Biographie sur Lady Charlotte Atkins 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:14

Oh, merci, Fleurdelys ! Je suis enchantée de pouvoir en apprendre davantage sur cette femme si noble et si généreuse. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 26 Juin - 14:02

Le titre est Madame Atkins et La prison du Temple de Frédéric Babey
J`ai déjà 100 pages de lu et j`ai appris quelque chose Very Happy
En pages 80 et 81.
Voici ce qui est écrit :
Quoi qu`il en soit, on assurerque Louis XVI connaissait les effort tentés pour l`arracher à la mort.Quelques temps aprés l`événement du 21 janvier, Cléry, parlant du Roi au municipal Goret lui disait : «Hélas ! Mon bon et cher maître se serait sauvé, s`il l`eût voulu. Il n`y quinze à seize pieds des fenêtres de cet endroit jusqu`au sol.
Tout avait été préparé pour le sauver pendant qu`il y était encore, mais il refusa, parcequ`on ne pouvait sauver sa famille avec lui.»


Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 26 Juin - 14:09

Un fait que j'ignorais absolument. Ah, ça vaut la peine de revenir à ces anciens livres... Merci, Fleurdelys, c'est passionnant ! Biographie sur Lady Charlotte Atkins 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 26 Juin - 14:16

Sad Sad Sad

Merci chère Fleurdelys.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie sur Lady Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins   Biographie sur Lady Charlotte Atkins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie sur Lady Charlotte Atkins
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charlotte Atkins
» Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)
» présentation de sa biographie
» Biographie/ Mme Elisabeth
» Madame Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: