Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Charlotte Atkins

Aller en bas 
+4
madame antoine
Maria Cosway
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeVen 17 Avr - 21:51

M. Lenôtre nous apprend l'existence d'une anglaise courageuse, fervente admiratrice de la Reine, qui habitait "Ketteringham Hall" dans le Comté de Norfolk. Cette dame réussit à rentrer au Temple et à accéder à la Reine, et lui proposa d'échanger ses vêtements contre ceux de la Reine et de rester au Temple à sa place, proposition que refusa la Souveraine. Mme Atkins continua ses tentatives de sauver la Reine, quand celle-ci fut incarcerée à la Conciergerie et fut sans doute en contact avec Rougeville. Elle fournit également les prisonniers et comploteurs en eau sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeVen 17 Avr - 21:59

On a déjà parlé de cette dame avec Pim...ce doit être dans l'Affaire de l'œillet...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:14

Mais bien sûr ! La très dévouée et courageuse Mme Atkins avait imaginé d'échanger ses vêtements avec ceux de Marie-Antoinette , afin que la Reine sorte de son cachot sous l'identité de la visiteuse britannique, et quitte le Temple. Fort bien, mais que serait-il advenu de Mme Atkins ? Comment se serait-elle sauvée à son tour ?
Rafraîchissez-moi la mémoire, Baron, était-ce bien le Temple, pas la Conciergerie ? Parce que, de toute façon, au Temple, Marie-Antoinette était encore auprès de ses enfants (et Mme Élisabeth) qu'elle ne voulait pas quitter.
Anyway, for Mrs Atkins : Charlotte Atkins 516206
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 18 Avr - 0:46

Je crois avoir déjà vu cela dans le film de Dumas sur Rougeville "Maison-Rouge" Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:23

Merci d'avoir ouvert un topic sur cette courageuse femme, baron. Nous avons déjà parlé d'elle, en effet, notamment ici et ici. Mais aucun sujet n'existait encore. Excellente idée, donc !  Very Happy

Moi aussi, j'avais toutefois le souvenir que c'était à la conciergerie que cette bonne dame avait proposé de prendre la place de la reine.  Shocked Lenôtre affirme-t-il sans conteste que c'est au temple ?  Shocked

En fait, peut-être Madame Atkins voulait-elle sauver la reine, point ? Au péril de sa propre vie ? Peut-être que tout ce qui comptait pour elle était que Marie Antoinette sortît ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:25

Pour moi, c'est aussi à la Conciergerie que j'ai toujours situé l'aide de Madame Atkins...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:39

pimprenelle a écrit:
Merci d'avoir ouvert un topic sur cette courageuse femme, baron. Nous avons déjà parlé d'elle, en effet, notamment ici et ici. Mais aucun sujet n'existait encore. Excellente idée, donc !  Very Happy

Moi aussi, j'avais toutefois le souvenir que c'était à la conciergerie que cette bonne dame avait proposé de prendre la place de la reine.  Shocked Lenôtre affirme-t-il sans conteste que c'est au temple ?  Shocked

En fait, peut-être Madame Atkins voulait-elle sauver la reine, point ? Au péril de sa propre vie ? Peut-être que tout ce qui comptait pour elle était que Marie Antoinette sortît ?

Pourquoi pas ?   Après tout, quelles chances avait Mrs Atkins d'échapper à la mort, dès lors qu'elle serait découverte par les municipaux à la place de la Reine ?   Réponse claire et nette : aucune ! pas la moindre.
C'était une démarche aussi sûrement suicidaire que celle de Charlotte Corday, et sans doute aussi librement consentie.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:51

Heu oui moi aussi c'est bien la Conciergerie que j'ai en tête Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:13

Citation :
Pourquoi pas ?   Après tout, quelles chances avait Mrs Atkins d'échapper à la mort, dès lors qu'elle serait découverte par les municipaux à la place de la Reine ?   Réponse claire et nette : aucune ! pas la moindre.
C'était une démarche aussi sûrement suicidaire que celle de Charlotte Corday, et sans doute aussi librement consentie.
Oui, mais en positif. Pas trancher la vie, la laisser.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:46

Je viens de vérifier dans la biographie que Lenôtre consacre au baron de Batz. C'est bien lorsque la Reine est incarcérée au Temple ( Charlotte Atkins 79143 ) que Mrs Atkins tente de la soustraire à ses geoliers. Je cite Lenôtre (qui parle de Chabot):
" Il sait que Batz transmet les ordres à ses agents au moyen d'une encre sympathique : il n'ignore pas que Mme Atkins fit usage de ce genre de correspondance, LORSQU'IL S'AGISSAIT DE SAUVER DU TEMPLE LA REINE PRISONNIERE. "
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:59

Merci Very Happy

C'est louche tout de même Charlotte Atkins 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:05

Alors soit il y aurait eu deux tentatives de Madame Atkins, une au temple, moins connue et une à la conciergerie, rappelée par la plupart des sources.

Soit Lenotre n'est pas fiable.

Je pencherai tout de même pour la première possibilité, étant donné la tendance qu'ont les biographes à faire dans les versions minimalistes. C'est en revenant à de plus anciens historiens qu'on trouve souvent des détails oubliés depuis.

Puis, psychologiquement, l'obstination de Madame Atkins se tient très bien. Elle aura chercher à sauver la reine jusqu'au bout. Beau personnage ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 19 Avr - 23:12

Lenôtre récidive dans son livre sur Rougeville et donne ses sources:

"C'est à dire que cette anglaise était animée de sentiments profondément royalistes...elle partit pour Paris , parvint à force d'argent à pénétrer au Temple , proposa à la Reine de changer de costume avec elle.....Marie Antoinette refusa ne pouvant se décider à abandonner ses enfants.....mais la translation de la Reine à la conciergerie vint tout déranger.

Mémoires inédites de Frotté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeDim 19 Avr - 23:18

Ah ! Frotté !!! son Q.G. était à quelques kilomètres de chez moi. Il est bien connu par ici !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeLun 20 Avr - 0:05

Ces détails apportés par Lenôtre semblent crédibles Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeLun 20 Avr - 6:42

Oui, là, c'est plus louche, parce que la scène qu'il décrit au temple, la plupart des autres historiens la placent à la conciergerie. Shocked Or, il est difficile d'imaginer que la même scène exactement se soit produite en deux endroits différents. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:10

Lenôtre nous explique que l'accès à la Conciergerie fut quand même plus contrôlé, à savoir une telle évasion aurait été tout bonnement impossible, car les deux gendarmes ne quittaient jamais la Reine, alors comment échanger de vêtements au vu de tous!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: EVASION A LA CONCIERGERIE   Charlotte Atkins Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:26

Un petit détail :
les gendarmes étaient dans la cellule partagée par un paravent jusqu'à l'affaire de l'œillet
après ils se tenaient devant la porte !!!!!!!!! ce changement a eu lieu sous la direction de BAULT nouveau concierge après le départ forcé des RICHARD.....

J'ai aussi dans mes trésors une proposition d'évasion à la conciergerie envisagée par une dame de la noblesse qui ressemblait à la Reine et qui s'était proposée pour un échange... il faut que je retrouve la plaquette concernant son château sis en Provence pour le détail de cette histoire ; j'avais contacté les propriétaires dudit château pour obtenir un cliché du tableau de la Dame... mais ce tableau a quitté les lieux avec les anciens propriétaires qui n'entretenaient point les bâtiments.... ce château a servi lors d'un tournage de film .


A suivre cette piste !!!!!!!juste pour le plaisir de chercher encore et encore !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Charlotte Atkins 49856 Charlotte Atkins 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:58

Oui, baron, l'argument de Lenotre se tient parfaitement. Mais alors, pourquoi la majorité des sources ont-elles situé ce fait à la conciergerie ? Shocked

Il faudra que nous investiguions...

Peut-être, à la conciergerie, s'agit-il de cette dame noble inconnue dont parle notre Marie Antoinette... Shocked

A partir du temple, c'est vraiment difficile à suivre, avec tous ces rebondissements à la Dumas... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeLun 20 Avr - 12:06

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Un petit détail :
les gendarmes étaient dans la cellule partagée par un paravent jusqu'à l'affaire de l'œillet
après ils se tenaient devant la porte !!!!!!!!! ce changement a eu lieu sous la direction de BAULT nouveau concierge après le départ forcé des RICHARD.....

J'ai aussi dans mes trésors une proposition d'évasion à la conciergerie envisagée par une dame de la noblesse qui ressemblait à la Reine et qui s'était proposée pour un échange... il faut que je retrouve la plaquette concernant son château sis en Provence pour le détail de cette histoire ; j'avais contacté les propriétaires dudit château pour obtenir un cliché du tableau de la Dame... mais ce tableau a quitté les lieux avec les anciens propriétaires qui n'entretenaient point les bâtiments.... ce château a servi lors d'un tournage de film .


A suivre cette piste !!!!!!!juste pour le plaisir de chercher encore et encore !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Charlotte Atkins 49856 Charlotte Atkins 914132




Comme c'est palpitant ! des détails !!!! des détails !!!!! Charlotte Atkins 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:18

Recherchant quelques infos sur Lady Atkyns, je tombe sur une coupure de presse du New York Times de 1906 qui parle de Mme Atkyns comme étant l'amie ou plutôt l'amant de Marie Antoinette! Évidemment! Ceci dit, je ne sais pas dans quel sens l'amant est voulu ici....Que sait-on de cette amitié particulière, encore une, entre la Reine et une femme? Apparemment elle l'aurait sponsorisé en France de sa propre cassette. Lady Atkyns fut actrice en Angleterre, la Reine aimait les actrices.

L'article mentionne une lettre touchante de la Princesse de Tarente, en exil à Richmond en Angleterre (tout près de chez moi) qui écrit ceci le 15 Octobre 1797:

"Demain je serai seule toute la journée: je ne verrai ni mon beau-frère ni personne d'autre. La porte restera close, je retournerai à vous...."

Incroyable les émotions, le dévouement que cette femme a inspiré, continue d'inspirer aujourd'hui...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: CHARLOTTE ATKINS   Charlotte Atkins Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:27

Bonsoir,

il existe une biographie de cette fidèle amie de la Reine et ce livre est très facile à trouver, je crois qu'il y a un exemplaire actuellement sur EBAY

pour Madame TARENTE il faut lire ses mémoires en deux volumes qui sont très intéressantes dans lequel en plus elle raconte ses années "révolution".

Je viens de lire en deux jours un livre de 1899 le journal des prisons de mon père , ma mère et les miennes par Madame DE DURAS, dame du palais de la Reine, née de noailles
ses parents étaient Monsieur et Madame DE MOUCHY et outre son journal il y a le journal de la compagne, non prisonnière de Madame DE MOUCHY très handicapée et le texte du prêtre qui accompagna ses dames lors de leur exécution en place du Trône....plus l'achat du futur cimetière de Picpus...

Bonne lecture MARIE ANTOINETTE Charlotte Atkins 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:46

baron de batz a écrit:
Recherchant quelques infos sur Lady Atkyns, je tombe sur une coupure de presse du New York Times de 1906 qui parle de Mme Atkyns comme étant l'amie ou plutôt l'amante de Marie Antoinette! Évidemment! Ceci dit, je ne sais pas dans quel sens l'amant est voulu ici....Que sait-on de cette amitié particulière, encore une, entre la Reine et une femme? Apparemment elle l'aurait sponsorisé en France de sa propre cassette. Lady Atkyns fut actrice en Angleterre, la Reine aimait les actrices.

L'article mentionne une lettre touchante de la Princesse de Tarente, en exil à Richmond en Angleterre (tout près de chez moi) qui écrit ceci le 15 Octobre 1797:

"Demain je serai seule toute la journée: je ne verrai ni mon beau-frère ni personne d'autre. La porte restera close, je retournerai à vous...."

Incroyable les émotions, le dévouement que cette femme a inspiré, continue d'inspirer aujourd'hui...!

Atkyns l'amante de Marie-Antoinette? Charlotte Atkins 79143 C'est issu d'un pamphlet non? Charlotte Atkins 244157 Ou alors le sens exact n'est pas celui auquel nous pensons comme vous le dîtes... Charlotte Atkins 139651

On ne sait pas grand chose d'elle, mais le livre qui lui est consacré selon MARIE-ANTOINETTE pourrait répondre à nos questions Charlotte Atkins 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:58

Voici bien une référence mais je n'en sais pas plus :

-Une amie de Marie-Antoinette : Mme Atkins et la prison du temple de Frédéric et Victorien Sardou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:06

Serait-ce une pièce de théâtre ?...C'est ce que m'inspire le nom de Victorien Sardou...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte Atkins Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte Atkins
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)
» Biographie sur Lady Charlotte Atkins
» Charlotte Corday
» Téléfilm sur Charlotte Corday
» Mémoires de Charlotte Robespierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: