Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette dessinée

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 4:48

MARIE-ANTOINETTE m'envoie gentillement ce superbe dessin dont elle a fait l'acquisition :  Very Happy

Marie-Antoinette dessinée Dessin10

Il est vraiment réussi  Marie-Antoinette dessinée 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:05

Le décolleté, la coiffure sont très connotés Second Empire...Ce portrait est-il de cette époque?
En tous les cas, il est très intéressant ! Very Happy Les froufrous de dentelles explosent ici !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:52

Oui, c'est cela ! le décolleté et les manches.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 11:54

D'après MARIE-ANTOINETTE ce dessin est d'origine espagnole, masi pour la date je n'en sais rien Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 12:57

Je dirais comme Majesté : résolument Second Empire ! même dans la mouvement de l'éventail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:12

D'autant plus que l'Impératrice Eugénie est espagnole...comme le dessin Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 14:28

La montre , les gants , l'éventail , la crinoline et le décoleté caractéristique , et toutes les dentelles , plumes et froufrous : oui c'est le Second Empire , assurément ! Marie-Antoinette dessinée 49856

Beaucoup de grandes dames de cette période aimaient se faire représenter en costume d'une autre époque , le XVIIIème en particulier après que l'impératrice Eugénie eut lancée le mode . Peut-être s'agit-il de l'une d'entre elle ? Ou alors un portrait idéalisé de notre reine ...comme il s'en faisait à cette époque ou elle fut partiellement réhabilitée.

L'impératrice Eugénie en costume de cour de l'Ancien Régime pour un bal paré :

Marie-Antoinette dessinée 090604023041501253802952
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:13

Madame Sophie a écrit:


Beaucoup de grandes dames de cette période aimaient se faire représenter en costume d'une autre époque , le XVIIIème en particulier après que l'impératrice Eugénie eut lancée le mode . Peut-etre s'agit-il de l'une d'entre elle ? Ou alors un portrait idéalisé de notre reine ...comme il s'en faisiat à cette époque ou elle fut partiellement réhabilitée.



Si ce portrait veut représenter Marie-Antoinette, il n'est pas non plus ressemblant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:33

dans le portrait que j'ai donné en exemple ci-dessus , l'impératrice Eugénie est seulement vêtue d'une robe de cour et perruque façon "Ancien régime" , mais il n'est pas spécifié qu'elle est "déguisée" en Marie-Antoinette.Je ne pense pas que ce soit le cas d'ailleurs , elle parait plutôt être à la mode du milieu du XVIIIème siècle , ou du moins l'idée que l'on s'en faisait sous le Second Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 16:31

Très joli ce portrait! Marie-Antoinette dessinée 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:23

Il fut peint par Winterhalter en 1854 .

Je l'ai emprunté à M de Castelnau dans le sujet sur l'impératrice Eugénie , et agrandi Marie-Antoinette dessinée 244157 Merci Marie-Antoinette dessinée 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:57

L'impératrice Eugénie s'est souvent comparée à Marie-Antoinette durant les passages difficiles de son existence, par exemple la perte de son enfant, la fuite de France après Sedan.
Une fuite des Tuileries, elle aussi mais, vers 15h, (et je crois qu'elle se perd aussi avant de retrouver son carrosse)
Sans elle et sa passion pour la reine, il n'y aurait pas eu les achats de mobilier et d'objets lui ayant appartenu.
C'est un personnage fort attachant, qui a "fui" en permanence, morte en 1920 on peut voir des photos d'elle, le personnage devient un peu plus "réel".
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:06

Elle se serait échappée des Tuileries en plein après-midi? Marie-Antoinette dessinée 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:07

Madame de Théus a écrit:

C'est un personnage fort attachant, qui a "fui" en permanence, morte en 1920 on peut voir des photos d'elle, le personnage devient un peu plus "réel".
Marie-Antoinette dessinée Eugani12
Marie-Antoinette dessinée Eugani10Marie-Antoinette dessinée Eugani11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:01

Merci, Majesté !!!!! Mais, ce n'est pas un voile de mariée sur la première photo ? non, bien sûr !
Sur la deuxième, on découvre le malheureux jeune prince qui est allé se faire massacrer en Afrique par les Zoulous ...... Quel destin saugrenu !!! Marie-Antoinette dessinée 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:35

Merci pour les photos Majesté !
Je pensais justement à celle-ci, avec ce diadème magnifique, c'est d'un modernisme renversant pour l'époque !
On dirait un bijou des années 70' (s'il est en argent encore plus ).
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeVen 5 Juin - 0:05

Chou d'amour a écrit:
Elle se serait échappée des Tuileries en plein après-midi? Marie-Antoinette dessinée 79143

J'ai ressorti un vieux grimoire..." Pauline de Metternich" de Philippe Luez, il parle de l'invasion des Tuileries par la foule à la mi journée.
J'ai vu 15h en fouillant un peu sur internet, je recherche un autre grimoire sur l'impératrice et je vous confirme ça !
Mais demain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeVen 5 Juin - 9:55

Je ne retrouve pas le bouquin en question....
L'heure dont j'ai parlé hier trouvée sur le site http://www.tuileries.fr/page.php?id=ephemeride
Un genre de calendrier calendrier avec les dates importantes pour le château.
comme c'est un site sur le château, j'espère que les infos sont bonnes...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:04

Merci à vous Marie-Antoinette dessinée 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:47

Je vous en prie chou Smile !

Ça m'a fait du bien de me replonger dans le second empire, ainsi q'une petite ballade avec l'impératrice qui me touche beaucoup, de par son histoire et son fort attachement à la reine.
J'ai relu une anecdote aussi :
Richard fait donne à la princesse Pauline le livre d'heures de la reine qu'il a pris sur une table aux Tuileries, pour qu'elle le remette à l'impératrice.

" Je le tenais serré contre moi, et je réfléchissais à l'étrange destinée des hommes et des choses.L'ambassadrice d'Autriche emportait comme une relique précieuse le livre d'heures de l'infortunée reine qui l'avait reçu de sa mère ainsi que le disait l'inscription sur la première page, ce livre devenu propriété de celle qu'un étrange sort avait placé sur le même trône qu'elle ".

En note : le livre offert par Eugénie à la princesse par la suite, se trouve aujourd'hui conservé au château de KYNSWIRT en Bohême.

Là je m'égare du post, comme souvent !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:55

si vous lisez l'allemand, ou le tchèque....
http://www.kynzvart.cz/story/storyD11.html

Marie-Antoinette dessinée Livre_10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeVen 5 Juin - 17:46

Dessin très intéressant ! Merci à notre chère Marie Antoinette de nous le faire découvrir ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeVen 25 Sep - 0:56

Dessin trouvé sur le net :
Marie-Antoinette dessinée 12259310

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:39

C'est mignon... Je me demande s'il provient d'un livre pour enfants...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitimeSam 10 Oct - 1:52

Ce portrait à la sanguine non identifié ne serait-il pas celui de Marie-Antoinette ?
Marie-Antoinette dessinée Masang10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette dessinée Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette dessinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette dessinée par Aurora Walderhaug
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Gravures, estampes et dessins-
Sauter vers: