Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette dessinée

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:07

pimprenelle a écrit:
Ah, c'est joli ! Où donc as-tu trouvé ces images, Majesté ?
Je me suis égaré dans mes moteurs de recherches cet après-midi...du coup j'en ai profité Marie-Antoinette dessinée - Page 3 454943

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:07

Tu n'as pas les références des sites ? Dommage...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:15

pimprenelle a écrit:
Tu n'as pas les références des sites ? Dommage...
Ben si : là Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:21

Wah ?! Faut se retaper toute la recherche ?! Marie-Antoinette dessinée - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 8:25

Je voulais vous soumettre deux dessins.

Marie-Antoinette dessinée - Page 3 18343_10

D'après le propriétaire, Il y aurait de gauche a droite, Marie Antoinette, Charles X de France, La duchesse de Polignac, au centre, Louis Philippe de Vaudreuil a ces cotés, la princesse de Lamballe, a gauche.

Marie-Antoinette dessinée - Page 3 18343_11

de gauche a droite :
Marie Antoinette, Louis Stanislas Xavier de France (Provence), à ces côtés, Lya de Beaumont au centre.

Pour les autres, je n'ai pas l'info.
Ce qui m'interpelle c'est la similitude des deux dessins.
Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider a valider ces scènes de bal, ce qui pourrais conforter que Marie-Antoinette et Lya se connaissaient, Ou alors c'est un dessin d'inspiration.

Je vous en remercie
Lya
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:46

Il s'agit d'une scène de genre d'Augustin de Saint Aubin, qui ne représentent nullement les personnages que vous évoquez.
Imaginez-vous Marie-Antoinette représentait à l'extérieur gauche d'une scène (même si l'on admet que le dessin est décalé par rapport à la pièce où elle devrait danser au centre) ; les autres invités restant assis à la regarder virevolter ?
Les tenues sont du reste très Louis XV.

Quant au "deuxième"....il n'en est pas un en fait !
C'est le même dessin décalé vers la gauche. Marie-Antoinette dessinée - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:48

dommage !   Mais, après tout, il est permis de rêver et de reconnaître qui l'on veut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:52

Merci de confirmer l'idée que j'ai eue en lisant Lya Wink
Il est vrai que ce n'est guère une photographie...Si ça avait été la Reine qu'on avait représentée, on ne L'aurait pas sortie du centre de la scène Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:54

Sur le premier j'aurais plus vu Marie-Antoinette au centre qui plus est, même si les détails sont peu nombreux donc il est difficile de juger. Mais dans tous les cas je n'y reconnais pas la duchesse de Polignac Marie-Antoinette dessinée - Page 3 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:55

En rêve, tout est permis . Nous nous plaisons tellement à imaginer tous ces personnages que nous connaissons comme si nous vivions parmi eux !
Mais, bien sûr, ce n'est qu'une joyeuse fantaisie !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:13

Bien sûr, mais je réponds à notre amie Lya au cas où ce "propriétaire" fantasque désire lui vendre ces deux dessins (qui n'en sont qu'un) et la rouler deux fois dans la farine... Wink

Marie-Antoinette dessinée - Page 3 The-ev10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:48

Effectivement là c'est deux en un Marie-Antoinette dessinée - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:49

Cette gravure " Saint-Aubinesque " est très belle en soi et l'inscription prouve elle-même que ces personnages ne sont pas ceux cités précedemment par notre amie  Very Happy

De plus comme vous je la daterai vers 1770 au vu des costumes portés et du style déjà néo-classique du salon.

Mais surtout jamais une reine de France ( ou une dauphine ) ne se serait fait représenter en train de danser , décentrée et de dos !!! Impossible protocolairement.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:03

De plus, si ça se passe vers 1770, Marie-Antoinette est encore dauphine et non reine, et la duchesse de Polignac n'est pas encore à Versailles...c'est clair qu'il y a anguille sous roche Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:11

Citation :
Bien sûr, mais je réponds à notre amie Lya au cas où ce "propriétaire" fantasque désire lui vendre ces deux dessins (qui n'en sont qu'un) et la rouler deux fois dans la farine... Wink

Suspect  Suspect  Suspect  Tiens donc ! Je n'avais pas pensé à cela ...
C'est donc, en effet, sage à vous de mettre Lya en garde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:23

Chou d'amour a écrit:
De plus, si ça se passe vers 1770, Marie-Antoinette est encore dauphine et non reine, et la duchesse de Polignac n'est pas encore à Versailles...c'est clair qu'il y a anguille sous roche Very Happy


Mme de Polignac a été présentée peu avant l'arrivée en France de la Dauphine . Elle danse au bal paré du mariage de Marie-Antoinette, dans le septième menuet, avec le marquis de Belzunce, le 19 mai.
Mais ensuite elle ne revient plus, ou très peu, à Versailles ( elle vit à Claye en Brie ), jusqu'au moment où Louis XV nomme la comtesse Diane, dame pour accompagner la comtesse d'Artois, en 1774. Yolande passe désormais des journées au château, avec sa belle-soeur . Marie-Antoinette la distingue au printemps 1775 .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:52

Ah oui tu as raison au temps pour moi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 14:19

C`est quand même une belle gravure, j`ai remarqué que les deux personnages de droite de la deuxième image ressemblait à ceux de la première à gauche. Ça s'explique bien: c`était la même gravure coupée en deux Marie-Antoinette dessinée - Page 3 49856
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 14:22

C'est d'ailleurs très ... rock'n'll !!! Marie-Antoinette dessinée - Page 3 454943 On imagine une musique enjouée qui pulse !!! Marie-Antoinette dessinée - Page 3 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan - 14:47

Vous avez raison Fleurdelys, même si les personnages représentés ne sont pas ceux annoncés la gravure n'en est pas moins belle Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 7:45

Je vous remercie tous de ces commentaires. Alors j'ai bien fait de décliner....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 21:11

Voià, j'ai trouvé ce dessin sur ce site : http://www.ladyreading.net/marieantoinette/index-en.html
Le dessin est mentionné comme étant un portrait de Marie-Antoinette de 1767...
On est d'accord pour dire que ce n'est pas du tout Marie-Antoinette ?
Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Marie110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 21:31

Il s'agit d'une jeune fille brune et ce portrait ne figure même pas dans la Bible qu'a écrite Olivier Blanc Marie-Antoinette dessinée - Page 3 49856
A part le menton à fossette, elle n'a ni le nez, ni les yeux, ni les lèvres (enfin LA lèvre inférieure , Habsbourg)...
Je suis donc tout-à-fait d'accord avec vous ! Marie-Antoinette dessinée - Page 3 56173

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 21:50

..... aucune ressemblance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Marie Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 21:56

Avec sa posture on dirait la Joconbe  Marie-Antoinette dessinée - Page 3 49856
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette dessinée   Marie-Antoinette dessinée - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette dessinée
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette dessinée par Aurora Walderhaug
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Gravures, estampes et dessins-
Sauter vers: