Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les journées de la petite dauphine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les journées de la petite dauphine Empty
MessageSujet: Les journées de la petite dauphine   Les journées de la petite dauphine Icon_minitimeJeu 12 Juil - 1:27

Je ne peux résister à recopier ici un passage d'une lettre de Marie-Antoinette, envoyée à sa mère le 12 Juillet 1770, un passage que je trouve vraiment attachant et charmant, de part ce style d'écriture encore légèrement immature mais vrai, mais aussi de part les informations qu'il donne sur les journées de la Dauphine : I love you

"Votre Majesté est bien bonne de vouloir bien s'intéresser à moi et même de vouloir savoir comment je passe ma journée. Je lui dirai donc que je me lève à dix heures ou à neuf heures et demie, et, m'ayant habillée, je dis mes prières du matin; ensuite je déjeune, et là je vais chez mes tantes, où je trouve ordinairement le Roi. Cela dure jusqu'à dix heures et demie; ensuite à onze heures je vais me coiffer.
A midi on appelle la chambre, et là tout le monde peut entrer, ce qui n'est point des communes gens. Je [mets] mon rouge et lave mes mains devant tout le monde; ensuite les hommes sortent et les dames restent, et je m'habille devant elle. A midi est la messe; si le Roi est à Versailles, je vais avec lui et mon mari et mes tantes à la messe; s'il n'y est pas, je vais seule avec M. le Dauphin, mais toujours à la même heure. Après la messe nous dînons à nous deux devant tout le monde, mais cela est fini à une heure et demie, car nous mangeons fort vite tous les deux. De là je vais chez M. le dauphin, et s'il a affaires je reviens chez moi, je lis, j'écris ou je travaille; car je fais une veste pour le Roi, qui n'avance guère, mais j'espère qu'avec la grâce de Dieu elle sera finie dans quelques années.
A trois heures je vais encore chez mes tantes, où le Roi vient à cette heure-là; à quatre heures l'abbée vient chez moi; à cinq heures tous les jours le maître de clavecin ou à chanter jusqu'à six heures. A six heures et demie je vais presque toujours chez mes tantes, quand je ne vais point promener; il faut savoir que mon mari va presque toujours avec moi chez mes tantes. A sept heures on joue jusqu'à neuf heures, mais  quand il fait beau je m'en vais promener, et alors il n'y a point de jeu chez moi, mais chez mes tantes. A neuf heures nous soupons, et quand le Roi n'y est point, mes tantes viennent souper chez nous; mais quand le Roi y est, nous allons après souper chez elles; nous attendons le Roi, qui vient ordinairement à dix heures trois quart, mais moi en attendant me place sur un grand canapé et dors jusqu'à l'arrivée du Roi; mais quand il n'y est pas nous allons nous coucher à onze heures."

Ah j'adore ce style simple mais efficace, cette manière presque naïve de décrire les choses, mais si attendrissante...
Cette lettre nous montre l'organisation d'une journée type de la Dauphine, une journée qui tourne principalement autour de la présence ou non de Louis XV. Marie-Antoinette nous donne là beaucoup de précisions horaires, signe que tout était régulé et minuté chaque jour. On remarque aussi l'importance de Mesdames dans ses journées Wink
Mais...on sent néanmoins une certaine monotonie, déjà...et on peut la comprendre...
Bien sûr, cette lettre date de deux mois après son arrivée à Versailles, donc c'est très récent, mais ses journées vont connaître un peu plus de "piquant" une fois les sorties à Paris plus fréquentes, la nuit entre autres Very Happy
Marie-Antoinette sortira de plus en plus souvent le soir et la nuit, se levant tard les matins, alors que Louis-Auguste lui était plus de journée, et se couchait tôt...

Mais ces journées monotones expliquent l'envie future de Marie-Antoinette de "s'expatrier" au Petit Trianon, pour des journées moins prévisibles Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les journées de la petite dauphine Empty
MessageSujet: Re: Les journées de la petite dauphine   Les journées de la petite dauphine Icon_minitimeVen 29 Aoû - 23:24

La Palatine écrit le 11 Février 1700:

"Il y a deux raisons pourquoi le respect disparaît de partout:

..........

Secondement le lansquenet y est pour beaucoup aussi. On veut avoir du monde pouvant jouer gros jeu, or les gens de haute lignée ne sont pas les plus riches. On joue donc avec toute sorte de racaille...."


Ceci me rappelle les paroles d'un certain frère de la Reine au sujet de ces fréquentations de jeu chez Mme la Guémenée....!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les journées de la petite dauphine Empty
MessageSujet: Re: Les journées de la petite dauphine   Les journées de la petite dauphine Icon_minitimeVen 29 Aoû - 23:38

Bien vu, je crois que Joseph II évoquait là les salons de la Duchesse de Polignac Very Happy

Il faut donc croire que plus de 70 ans avant, les choses étaient identiques Les journées de la petite dauphine 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Les journées de la petite dauphine Empty
MessageSujet: Re: Les journées de la petite dauphine   Les journées de la petite dauphine Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:11

Vous avez raison, Baron : Joseph qualifie le salon de Madame de Guéménée de "tripot", ni plus, ni moins. C'est d'ailleurs en passant chez Madame de Polignac que Marie Antoinette trouva un endroit un peu moins... disons, "jouant". Les journées de la petite dauphine 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les journées de la petite dauphine Empty
MessageSujet: Re: Les journées de la petite dauphine   Les journées de la petite dauphine Icon_minitimeDim 31 Aoû - 0:41

Ah c'est du salon de Guéménée que Joseph II parlait? Je croyais que c'était celui de Polignac Les journées de la petite dauphine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les journées de la petite dauphine Empty
MessageSujet: la journée typique   Les journées de la petite dauphine Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:53

quelq'un a la patience d'ecrire ici la journée typique de la dauphine pendandt les premieres années en France ( 1770-1774)?
Je sais que elle a ecrite une lettre à propos de ça a sa mére.
Merci bien en advance Les journées de la petite dauphine 454943
Je suis sure que vous est super dans ces choses là! ( et pas seulement)
Les journées de la petite dauphine 516206
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les journées de la petite dauphine Empty
MessageSujet: Re: Les journées de la petite dauphine   Les journées de la petite dauphine Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:59

Oui j'avais écrit cette lettre amusante dans ce sujet-ci justement : Wink

https://maria-antonia.forumactif.com/t177-ses-journees

Je vous suggère de vous y rendre et d'y continuer la discussion si vous voulez Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les journées de la petite dauphine Empty
MessageSujet: Re: Les journées de la petite dauphine   Les journées de la petite dauphine Icon_minitimeJeu 22 Mar - 23:43

Chou d'amour a écrit:
On remarque aussi l'importance de Mesdames dans ses journées Wink
Mais...on sent néanmoins une certaine monotonie, déjà...et on peut la comprendre...
Bien sûr, cette lettre date de deux mois après son arrivée à Versailles, donc c'est très récent, mais ses journées vont connaître un peu plus de "piquant" une fois les sorties à Paris plus fréquentes, la nuit entre autres Very Happy
Marie-Antoinette sortira de plus en plus souvent le soir et la nuit, se levant tard les matins, alors que Louis-Auguste lui était plus de journée, et se couchait tôt...

Mais ces journées monotones expliquent l'envie future de Marie-Antoinette de "s'expatrier" au Petit Trianon, pour des journées moins prévisibles Wink

ok donc je vais dire à mon chef que mes journées sont tres monotones et que je veux sortir en jardin. Les journées de la petite dauphine 49856
Chaque personne à ses devoirs.

Dans tout cas, le probleme selon moi etait que car il y avait beaucoupes des luts, le premier dauphin, sa femme, duex garçons avant Louis XVI, la generation qui va regner n'est pas assez mature pour comprendre ses devoirs.
queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les journées de la petite dauphine Empty
MessageSujet: Re: Les journées de la petite dauphine   Les journées de la petite dauphine Icon_minitimeJeu 22 Mar - 23:44

Chou d'amour a écrit:
Oui j'avais écrit cette lettre amusante dans ce sujet-ci justement : Wink

https://maria-antonia.forumactif.com/t177-ses-journees

Je vous suggère de vous y rendre et d'y continuer la discussion si vous voulez Very Happy
merci! j'ai continué la discussion Les journées de la petite dauphine 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les journées de la petite dauphine Empty
MessageSujet: Re: Les journées de la petite dauphine   Les journées de la petite dauphine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les journées de la petite dauphine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les journées d'octobre
» Visite de la Sorbonne
» Journées du Patrimoine
» Les journées d'octobre
» Opéra et concerts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: