Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pierre de Nolhac

Aller en bas 
+5
Galaor
globule
Cochevis de Thekla
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeVen 24 Juil - 20:04

PIERRE DE NOLHAC est le grand conservateur de VERSAILLES qui a remis en état les lieux, en fonction de ses moyens, et qui est L'auteur de nombreux livres sur la reine et son temps..... livres absolument indispensables dans une bibliothèque consacrée à la reine et son règne.

Enfin nous allons lire une biographie de ce grand homme paraissant en Octobre 2009
écrite par Madame Claire SALVY paraissant chez un Editeur installé à POLIGNAC - province - .

Je vais la contacter pour obtenir plus de renseignements, mais elle présentera son livre le 15 Octobre en la bibliothèque Municipale de VERSAILLES.

A lire dès la parution.

Bonne soirée                           MARIE ANTOINETTE Pierre de Nolhac 49856 Pierre de Nolhac 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 0:22

Ah oui cela semble intéressant en effet merci pour l'info Pierre de Nolhac 454943

Les livres écrits par Nolhac sont tous excellents donc sa biographie doit être sympa Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 13:37

En avant goût  pour ceux qui le découvriraient :

Pierre de Nolhac Zzzz229

Pierre de Nolhac Pdenol10

Brève chronique autour de Pierre de Nolhac (1859-1936)

Homme aux multiples facettes, Pierre de Nolhac est tour à tour écrivain, historien, historien de l’Art, poète, enseignant, conteur, académicien ... Il fut aussi commandeur de la légion d’honneur. De 1882 à 1933, il écrit de nombreux ouvrages, plus d’une quarantaine. En 1923, il entreprit même un discours reconnu Discours de réception et réponse de Maurice Donnay. Cet auteur très reconnu, mais peu connu du grand public, mérite une certaine attention. Ces quelques lignes ne se veulent pas exhaustives, bien au contraire, mais tentent de dresser le portrait d’un Homme dont la trace est ancrée dans notre patrimoine culturel.

Qui est- Pierre de Nolhac ?

Pierre de Nolhac est né dans la petite province auvergnate d’Ambert en décembre1859 (pour rendre hommage à sa patrie natale, en 1925, il publie Pascal en Auvergne). Il fit ses études à Rodez et à Clermont-Ferrand. Après le lycée, il opta pour la filière littéraire et suivit, à Paris, des cours à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes études. En 1886, après son séjour à l’Ecole française de Rome il travailla à la bibliothèque nationale, avant de devenir maître de conférence à l’Ecole des Hautes études. C’est en 1892 qu’il soutint sa thèse sur Pétrarque et l’Humaniste.

Pierre de Nolhac entra également au musée de Versailles en tant que conservateur adjoint vers 1887, et en 1892, il se vit nommé conservateur en titre jusqu’en 1920 où il fut à la direction du musée Jacquemart-André. En marge de sa fonction de conservateur, Nolhac enseigna à la prestigieuse Ecole du Louvre. Après avoir marqué de ses écrits principalement ancrés sur l’Humanisme et Versailles, dont sa « folle » passion pour la Reine Marie-Antoinette, Pierre de Nolhac nous a quitté en janvier 1936.

Pierre de Nolhac académicien

A côté de tout cela, Pierre de Nolhac tenta par deux fois d’entrer à l’Académie française, mais la troisième fut la bonne. Dès 1922, il occupe le fauteuil 32, succédant à Emile Boutroux. Son successeur sera Georges Grente.

L’Italie, sa patrie seconde

Comme on vient de le voir, Pierre de Nolhac est un grand humaniste, un écrivain, un poète. Son amour de l’Italie lui a valu un intérêt certain pour l’Humaniste et la Renaissance. De là, il nous cède des écrits tel que Le Dernier Amour de Ronsard (1882), Erasme en Italie (1888), ou bien encore Le Canzoniere (1886). Une dizaine de chef-d’œuvres achevés.

Son « amour » pour Versailles, et la Reine Marie-Antoinette

Il est bien connu que Pierre de Nolhac était un « amoureux » de la Reine et de Versailles. C’est à travers ses nombreux ouvrages comme Louis XV et Marie Lecszinska (1900), Le Musée de Versailles (1897), et encore d’autres ouvrages sur Versailles, mais surtout Marie-Antoinette à Trianon (1893), La Dauphine Marie-Antoinette (1896), et pour ne citer que lui La Reine Marie-Antoinette (1889), réédité récemment par les éditions Comme La Plume au Vent, que l’auteur retrace avec une simplicité et une beauté des mots une période qui marqua l’Histoire de France.

« ILS » parlent de Pierre de Nolhac

« Je vous prie de transmettre au Maître Pierre de Nolhac mes sincères respects. […] Je suis en train de finir une grande biographie de Marie Stuart et puis je prendrai congé de travail biographique pour quelque temps. Il y a d’autres thèmes artistiques qui m’attirent en ce moment mais si je reviendrais à la biographie je n’oublierai sûrement pas votre si précieuse invitation. » 1
Zweig Stefane

« C’est une belle, droite et claire nature, un érudit, un grand humaniste de la Renaissance et qui garde derrière ses lunettes, un visage étonnamment jeune et souriant. Il sait, il sent et il comprend. Il comprend, il sent et il sait. Puis il exprime et il découvre. Je n’ai pas connu d’homme plus subtil, plus apte à discerner l’important du secondaire, le principal de l’accessoire, le chef entre ses compagnons, l’original entre ses copies, la pensée maîtresse entre ses transformations. C’est un ami de l’ordre, de la hiérarchie, de la mesure, de la nuance. Il dit plaisamment : “ Je suis un fanatique de la modération“ » 2
Julien Benda

« Pierre de Nolhac, le plus célèbre de tous les conservateurs de Versailles, fut le premier, à la fin du XIXème siècle, à rallier l'opinion publique à la cause de Versailles. A travers elle, il gagna le soutien des pouvoirs publics et suscita la création de la Société des Amis de Versailles en 1907 » 3

Pierre de Nolhac est un homme qui a beaucoup compté et contribué à l’épanouissement de notre culture, de part ses diverses fonctions, mais aussi, et surtout grâce à ses écrits et à sa personnalité.

Michaëla Degui



1 : extrait d’une citation de Stefan Sweig
2 : extrait d’une citation de Julien Benda, présente sur le site de l’Académie Française
3 : extrait d’un communiqué présent sur le site officiel du Château de Versaille

http://clpav.fr/marie-antoinette/pierre-de-nolhac.htm

sur un site où l'on parle de la Reine que je ne connaissais pas ... Smile (où l'on délire un peu trop néanmoins sur le film de ...Coppola... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 13:43

Justement je suis en pleine lecture de sa biographie concernant notre Reine. Edition de 1929. En tout cas c'est une lecture agréable et intéressante. Parfait pour l'été Pierre de Nolhac 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 13:46

Oui Nolhac se lit très bien et il apporte des éléments nouveaux Very Happy

Merci Cécile! Je ne connaissais pas non plus ce site Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 14:25

le comte axel a écrit:
Justement je suis en pleine lecture de sa biographie concernant notre Reine. Edition de 1929.
Laquelle? il en a écrites plusieurs...
Chou d'amour a écrit:
Oui Nolhac se lit très bien et il apporte des éléments nouveaux Very Happy
Depuis le temps que c'est nouveau, ça ne l'est plus trop ...tout est relatif Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 14:46

Oui tout à fait, mais je trouve que les éléments de Nolhac sont trop peu souvent rappelés par les historiens actuels. Nolhac apporte par exemple pour des chiffres quant aux dépenses de l'état, de la cour et de Marie-Antoinette, de même qu'il présente beaucoup de factures détaillées notamment celles de Rose Bertin. Et tout cela reste trop peu connu je trouve Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 14:46

Je viens de me laisser tenter par une bio de la reine écrite par lui sur ebay ! ( je ne sais pas laquelle en revanche...).
j'ai aussi lu son Petit Trianon que j'ai adoré, le seul regret c'est qu'il n'y en ait pas eu cinquante pages de plus !
Je l'ai trouvé très agréable à lire.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:29

Vous ne serez pas déçue par cette biographie j'en suis sûr Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 16:10

Non, je ne pense pas l'être !!!!,
j'ai hésité à faire cet achat, car relire une biographie de la reine est au final lassant.
je m'explique avant que vous ne sautiez tous au plafond :
l'histoire est là, toujours la même, mêmes dates importantes, mêmes événements, même personnages, même fin......
bon, maintenant ce que je recherche, ce sont des détails, des précisions, des explications, des anecdotes, un peu plus pointues.
alors avec Nolhac je m'attends à y trouver un peu ( beaucoup?) de tout ça, et vu le plaisir que j'ai eu à lire celui sur Trianon, et les éloges que j'entends un peu partout depuis toujours, je crois que ça devrait le faire, je vous tiens au courant ! Very Happy
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 16:52

Citation :
j'ai hésité à faire cet achat, car relire une biographie de la reine est au final lassant.

Si je peux y apprendre un seul  détail sur Marie-Antoinette, un ouvrage vaut le coup d'être lu... c'est ainsi que j'en suis à mon 350ème livre au moins sur Elle Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 17:14

Oui je vous comprends j'aurais moi aussi du mal à enchaîner maintenant des biographies sur Marie-Antoinette (sauf si elle présente un réel intérêt bien sûr), donc je préfère agrémenter mes lectures par des mémoires et des biographies d'autres personnes de son époque  Very Happy
Mais de temps en temps découvrir une petite biographie reste toujours un plaisir car le point de vue de chacun est bon à prendre  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 18:22

Majesté,

Vous avez déjà lu 350 livres sur Marie-Antoinette , mais c'est formidable ! Vous devez être incollable sur notre reine !
Je suis très loin d'avoir lu le même nombre de livres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 19:23

350 livres !!!! Pierre de Nolhac 79143 Pierre de Nolhac 79143 Pierre de Nolhac 79143
bravo, je comprends mieux maintenant votre incollabilité en toute circonstance !!!!

pour vous rejoindre chou, lire une nouvelle biographie est intéressant pour comparer et découvrir les points de vue de différents auteurs, ceux des "ultras pros " et des " ultras antis ", après j'aime aussi voir l'auteur changer de point de vue au cours de la lecture, hésiter même ( parfois).

majesté je n'ai pas votre courage, un livre pour un détail, je ne m'en sais pas capable, et puis j'ai aussi une "tête à vents" ......
ayant déjà du mal à ne pas terminer ce que je commence, en plus d'entasser plein de choses à lire, à faire, à voir, sur différents sujets qui tournent quand même toujours autour des mêmes choses et mêmes périodes,
disons que j'ai du mal à cibler, et bien entendu à retenir.
c'est pour ça que je suis là Pierre de Nolhac 914132
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 19:35

Majesté a écrit:
c'est ainsi que j'en suis à mon 350ème livre au moins sur Elle
.
affraid Non ?!

Pour ma part, j'avoue ne pas être très attiré par les biographies trop datées.
Nul doute que les unes et les autres ne se valent pas, et que l'on peut toujours y trouver des inédits (selon les axes de travail et les recherches des auteurs), mais je me dis que les ouvrages sérieux plus contemporains ont au moins le mérite de coller à une vision plus proche de la mienne.
Au delà des faits, à chaque génération, ou plutôt à chaque époque, sa vision de Marie-Antoinette.
Enfin, bon, voilà aussi sans doute l'intérêt de tout lire, n'est-ce pas Majesté ? Pierre de Nolhac 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 19:58

Citation :
Enfin, bon, voilà aussi sans doute l'intérêt de tout lire, n'est-ce pas Majesté ?  Pierre de Nolhac 194575

Je ne te le fais pas dire....car certains ouvrages récents ne sont que des écrits de seconde main... Rolling Eyes
A quoi bon relire des faits que l'on connaît sous une plume plus contemporaine et peut-être plus approximative quant à l'exactitude linguistique?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:04

Personnellement je préfère les mémoires, toujours plus vivantes, et plus proches de l'époque justement Pierre de Nolhac 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:42

Majesté a écrit:
certains ouvrages récents ne sont que des écrits de seconde main... Rolling Eyes
A quoi bon relire des faits que l'on connaît sous une plume plus contemporaine et peut-être plus approximative quant à l'exactitude linguistique?
Bien sûr.
C'est la raison pour laquelle je précisais ouvrages sérieux.
Si c'est pour lire une pâle compilation et qui plus est mal écrite, autant se faire plaisir avec un livre plus ancien mais reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:02

Moi, je lirais pas toutes les bio de Marie Antoinette,parce que je connais sa vie par coeur, je m`interresse aussi des bio comtemporains comme sa mère, Madame de Polignac et d`autres.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeDim 26 Juil - 14:27

MARIE ANTOINETTE a écrit:
PIERRE DE NOLHAC est le grand conservateur de VERSAILLES qui a remis en état les lieux, en fonction de ses moyens, et qui est L'auteur de nombreux livres sur la reine et son temps..... livres absolument indispensables dans une bibliothèque consacrée à la reine et son règne.

Enfin nous allons lire une biographie de ce grand homme paraissant en Octobre 2009
écrite par Madame Claire SALVY paraissant chez un Editeur installé à POLIGNAC - province - .

Je vais la contacter pour obtenir plus de renseignements, mais elle présentera son livre le 15 Octobre en la bibliothèque Municipale de VERSAILLES.

A lire dès la parution.

Bonne soirée MARIE ANTOINETTE Pierre de Nolhac 49856 Pierre de Nolhac 49856
Merci pour l'information, chère Marie Antoinette ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeLun 27 Juil - 12:02

Majesté a écrit:
le comte axel a écrit:
Justement je suis en pleine lecture de sa biographie concernant notre Reine. Edition de 1929.
Laquelle? il en a écrites plusieurs...

Je lis celle intitulée La Reine Marie-Antoinette. La pagination étant différente de nos biographies actuelles. Chaque chapitre décrivant un sujet particulier. Son intimité, Trianon etc.. pour finir par les journées d'octobre.
Cela se lit bien mais comme le suggère Majesté lorsque nous lisons les descriptions de Versailles ou Trianon c'est bien triste par rapport à ce que nous pouvons voir actuellement.
Intéressant mais cela date.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeJeu 11 Fév - 16:21

A propos de Pierre de Nolhac , le serveur internet de l'université de Toronto au Canada propose au téléchargement deux ouvrages de cet illustre et grand conservateur du château :

Marie-Antoinette dauphine , à télécharger ici en suivant les instructions Very Happy :

http://www.archive.org/details/marieantoinetted00nolhuoft

et aussi , La reine Marie-Antoinette :

http://www.archive.org/details/lareinemarieanto00nolh

(merci à l'administrateur du forum Connaissances de Versailles pour cette information Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeJeu 11 Fév - 16:47

Je les ai !!! Pierre de Nolhac 454943 Merci, Tatie ! Very Happy
C'est une référence que tous ces Pierre de Nolhac !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeJeu 11 Fév - 19:20

Moi aussi mais comme ils se font rares c'est du luxe! Merci Madame Sophie Pierre de Nolhac 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:34

Je n'arrive pas à les télécharger!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre de Nolhac Empty
MessageSujet: Re: Pierre de Nolhac   Pierre de Nolhac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre de Nolhac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biographie de Pierre de Nolhac
» Conférence sur PIERRE DE NOLHAC
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» Cent-cinquantenaire de Pierre de Nolhac
» "Le Trianon de Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac, 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Pierre de Nolhac-
Sauter vers: