Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le manifeste de Brunswick

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:10

Ce manifeste mémorable n'avait pas de sujet dédié donc le voilà Le manifeste de Brunswick 244157

Selon Françoise Kermina, Brunswick aurait toujours renié ce manifeste élaboré par Fersen malgré le fait qu'il l'ait signé : Le manifeste de Brunswick 79143

"Le duc de Brunswick était un habitué des manifestes, il en avait publié un contre les patriotes hollandais en 1787. Pourtant il renia toujours celui-là [celui contre la France de 1792]. Des années plus tard il disait qu'il aurait donné sa vie pour n'avoir jamais signé "le déplorable manifeste qui allait le faire passer à coup sûr pour un étourdi inconsidéré dans les siècles à venir". Il avait la réputation de connaître "les nuances les plus délicates du français", aussi ne pouvait-il prétendre avoir mal compris ce qu'il parafait, même s'il fit circuler le bruit que la phrase sur la destruction de Paris avait été rajoutée après sa signature."

Je ne savais pas cela Le manifeste de Brunswick 244157
C'est intéressant, car il semble donc qu'en constatant l'énorme échec de son manifeste, Brunswick ait clairement regretté cet acte au point qu'il ne l'a même plus assumé Le manifeste de Brunswick 194575 Et finalement il avait raison, il passe de nos jours pour un "étourdi inconsidéré" Le manifeste de Brunswick 721813
Mais sur le coup il est clair que ce manifeste exprimait ses idées, car si je cite encore Kermina :

"Mieux, il récidiva. Trois jours plus tard, le 28 Juillet, il signait le texte d'un autre obscur plumitif, plus virulent encore que le premier, hautement approuvé par Fersen. On visait cette fois les français qui auraient l'aplomb de ne pas s'opposer à un enlèvement de la famille royale : "La route qui aura été suivie par les ravisseurs sera marquée par une continuité d'exemples de châtiments", assurait le philosophe déchaîné, dans un français assez peu délicat."

Alors là aussi première nouvelle, je ne savais pas qu'il y avait eu d'autres manifestes du genre Le manifeste de Brunswick 79143

Et la réaction de Catherine II qui m'amuse par sa poésie et sa grâce (ou grasse comme Majesté dirait Le manifeste de Brunswick 49856 ) que l'on connaît tous y compris Ligne :

"Voilà comme il faut parler, et surtout aux gueux quand ceux-ci se mêlent de raisonner."

Le manifeste de Brunswick 194575 J'adore ce ton Le manifeste de Brunswick 194575 Elle non plus n'avait rien compris...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:44

Citation :
" Ce manifeste mémorable n'avait pas de sujet dédié donc le voilà Le manifeste de Brunswick 244157 "


Voilà une très bonne idée, Chou ! Le manifeste de Brunswick 413814

Citation :
" Selon Françoise Kermina, Brunswick aurait toujours renié ce manifeste élaboré par Fersen malgré le fait qu'il l'ait signé." Le manifeste de Brunswick 79143
Ah bon ? J'ignorais cela, moi aussi !

"'Le duc fit circuler le bruit que la phrase sur la destruction de Paris avait été rajoutée après sa signature."

C'est dingue !!!

Citation :
" Mais sur le coup il est clair que ce manifeste exprimait ses idées "

Ben oui ! Et ce qui est sûr et certain, c'est que c'est Marie-Antoinette elle-même qui réclame à Fersen que ce manifeste soit lancé de toute urgence. Elle écrit à Fersen, le 24 juillet :
" Chaque jour produit une scène nouvelle, mais tendant toujours à la destruction du Roi et de sa famille; des pétitionnaires ont dit à la barre de l'Assemblée, que si on ne le destituait, ils le massacrerait.
Dites à M. de Mercy que les jours du Roi et de la Reine sont dans le plus grand danger; qu'un délai d'un jour peut produire des malheurs incalculables, qu'il faut envoyer le manifeste sur-le-champ, qu'on l'attend avec une extrême impatience ...
"
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:47

En effet Marie-Antoinette était du côté de Fersen en ce qui concerne ce manifeste, elle pensait certainement comme lui que les révolutionnaires allaient prendre peur en imaginait une invasion étrangère...

Mais que Brunswick ait finit par avoir honte de ce manifeste une fois son échec avéré, ça...je l'apprends et ça me réjouis Le manifeste de Brunswick 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:54

La réaction de Catherine II

"Voilà comme il faut parler, et surtout aux gueux quand ceux-ci se mêlent de raisonner."



... Ah ! c'est excellent ! Se la pète t-elle !!! Le manifeste de Brunswick 194575 Le manifeste de Brunswick 194575 Le manifeste de Brunswick 194575 Le manifeste de Brunswick 194575 Le manifeste de Brunswick 194575 Plus anti-démocratique, tu meurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:09

Oui Le manifeste de Brunswick 194575
Comme si elle avait le monopole du raisonnement, elle. Le manifeste de Brunswick 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:57

Chou d'amour a écrit:

Je ne savais pas cela Le manifeste de Brunswick 244157
C'est intéressant, car il semble donc qu'en constatant l'énorme échec de son manifeste, Brunswick ait clairement regretté cet acte au point qu'il ne l'a même plus assumé Le manifeste de Brunswick 194575 Et finalement il avait raison, il passe de nos jours pour un "étourdi inconsidéré"
Mais oui, Brunswick signe ce manifeste du bout des doigts ; il le juge trop inutilement agressif. Poussé par Fersen, ou encore Mercy titillé par Marie-Antoinette ?
Etourdi inconsidéré ou vendu ! car une hypothèse prétendait qu'il avait été acheté par Danton avec quelques pierres de la couronne, depuis peu dérobées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:03

Ah je ne connaissais pas cette rumeur Le manifeste de Brunswick 244157

Selon Kermina, Brunswick aurait néanmoins quelque peu "adouci" les premières lignes du manifeste élaboré par fersen, lui-même les jugeant un peu trop violentes. Il semble donc vraiment que Fersen ait mis la dose :s:

Mais si Brunswick a par la suite signé d'autres manifestes comme celui cité par Kermina à propos d'une libération de la famille royale, c'est donc bien qu'il savait ce qu'il faisait et qu'il n'était pas complètement contraint non plus Wink

Je pense surtout qu'il a tenté de se sauver la face une fois l'échec de ces manifestes constaté...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:09

Citation :
une hypothèse prétendait qu'il avait été acheté par Danton avec quelques pierres de la couronne, depuis peu dérobées. Wink

C'est décidément le soir des scoops !!!!!! Le manifeste de Brunswick 79143
En tout cas, tous les auteurs s'accordent pour reconnaître les efforts de Danton ( et Hérault de Séchelles ) pour échanger la Reine contre rançon ou otages après l'assassinat du Roi et, plus précisément encore, au moment de son transfert du Temple à la Conciergerie .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:28

Chou d'amour a écrit:
Ah je ne connaissais pas cette rumeur Le manifeste de Brunswick 244157

Selon Kermina, Brunswick aurait néanmoins quelque peu "adouci" les premières lignes du manifeste élaboré par fersen, lui-même les jugeant un peu trop violentes. Il semble donc vraiment que Fersen ait mis la dose :s:

Mais si Brunswick a par la suite signé d'autres manifestes comme celui cité par Kermina à propos d'une libération de la famille royale, c'est donc bien qu'il savait ce qu'il faisait et qu'il n'était pas complètement contraint non plus Wink

Je pense surtout qu'il a tenté de se sauver la face une fois l'échec de ces manifestes constaté...
Une fois de plus, la violence des propos de ce manifeste exprime tout le hiatus qu'il y avait entre les révolutionnaires de Paris et le reste de l'Europe. Les premiers s'estimaient parfaitement légitimes, et à ce titre attaqués honteusement par le manifeste. Pour les autres, ce n'était qu'une insurrection qui se prolongeait lamentablement et qu'il convenait à présent de faire rentrer dans l'ordre, punitions à l'appui.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:09

Je pense que les auteurs de ce manifeste visaient surtout la menace et la peur avant d'envisager de réelles représailles. Disons que c'était au moins le cas de Marie-Antoinette et de Fersen, selon Kermina Very Happy
Là où ils ont mal calculé, c'est que les Jacobins étaient sûrs d'eux et ils ne pouvaient pas reculer d'autant plus qu'eux aussi voulaient la guerre...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:59

Pourquoi "aussi" ? Eux voulaient la guerre. Marie Antoinette pas.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:51

Non le "aussi" voulait dire les Jacobins comme Brunswick Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:28

Le manifeste de Brunswick Charle10

Charles Guillaume, duc de Brunswick

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:02

Sûrement un des hommes qui aura fait le plus de mal à la famille royale (involontairement, j'ose espérer).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:09

Involontairement , je n'en suis pas si sûre...
Je vous en dirai certainement plus quand j'aurai lu un certain livre...
Le manifeste de Brunswick 405462
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:09

Pourquoi donc involontairement? Il était dans l'armée prussienne, ennemie de la France Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:27

Je connais bien cette histoire de bijoux de la Couronne offerts et qui l'ont fait évacuer le champs de bataille de Valmy, qu'il était franc-maçon, mais bon... Il était chef de l'armée censée libérer la famille royale ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 21:31

Il n'empêche , je le trouve suspect à Valmy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 22:00

C'est bien pour ça que j'ai écrit "j'ose l'espérer". Parce que oui, forcément il y a doute. Mais je crois en la présomption d'innocence. Tant que je n'ai rien de concret. Et puis même s'il s'est retiré de Valmy, rien ne peut nous empêcher de penser qu'il avait un autre plan.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 22:08

olivia a écrit:
Je connais bien cette histoire de bijoux de la Couronne offerts et qui l'ont fait évacuer le champs de bataille de Valmy, qu'il était franc-maçon, mais bon... Il était chef de l'armée censée libérer la famille royale ... Shocked

Mais la Prusse souhaitait surtout en profiter pour envahir la France. Leur discours sur la liberté de la famille royale n'est qu'une façade, ne nous leurrons pas Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 22:10

Oui, cela faisait bien leur affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 22:19

olivia a écrit:
Je connais bien cette histoire de bijoux de la Couronne offerts et qui l'ont fait évacuer le champs de bataille de Valmy, qu'il était franc-maçon, mais bon... Il était chef de l'armée censée libérer la famille royale ... Shocked

De plus, la corruption peut difficilement justifier la dysenterie qui décima les troupes prussiennes à ce moment Le manifeste de Brunswick 413814

Cette rumeur de corruption s'est notamment appuyée sur l'apparition au XIXème siècle d'un diamant bleu chez les Brunswick. La légende noire s'en empara pour en faire l'un des produits de la retaille du Bleu de France dérobé, qui aurait été remis au duc... Bernard Morel démontre cependant l'impossibilité d'une telle origine dans son magistral ouvrage consacré aux Joyaux de la Couronne de France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 22:33

Citation :
Citation :
Je connais bien cette histoire de bijoux de la Couronne offerts et qui l'ont fait évacuer le champs de bataille de Valmy, qu'il était franc-maçon, mais bon... Il était chef de l'armée censée libérer la famille royale ...  Shocked

De plus, la corruption peut difficilement justifier la dysenterie qui décima les troupes prussiennes à ce moment Le manifeste de Brunswick 413814

Cette rumeur de corruption s'est notamment appuyée sur l'apparition au XIXème siècle d'un diamant bleu chez les Brunswick. La légende noire s'en empara pour en faire l'un des produits de la retaille du Bleu de France dérobé, qui aurait été remis au duc... Bernard Morel démontre cependant l'impossibilité d'une telle origine dans son magistral ouvrage consacré aux Joyaux de la Couronne de France.

Voulez-vous parler de la fameuse intaille soi-disant donnée à Fersen par Louis XVI à Bondy ?
  J'ai raconté cette fable récemment . Je ne sais fichtre plus dans quel sujet .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 22:44

Je ne crois pas Embarassed Mais si vous retrouvez votre message, je serai ravi d'en prendre connaissance pour en savoir plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitimeVen 8 Oct - 22:51

C'est une histoire à dormir debout que je n'ai racontée, dans le Boudoir, que parce qu'elle prétendait découler d'un don de Louis XVI à Fersen .
Personne n'y a prêté foi . Le manifeste de Brunswick 56173
Elle débouche sur les élucubrations naundorffistes, et puis Jules Favre, Clémenceau ................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Le manifeste de Brunswick   Le manifeste de Brunswick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manifeste de Brunswick
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur le Manifeste de Brunswick
» 1er août 1792: Le manifeste de Brunswick
» 25 juillet 1792: manifeste de Brunswick
» Testament et Manifeste de Louis XVI
» 14 octobre 1615: Manifeste du prince de Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: