Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bibliographie. Robespierre

Aller en bas 
+4
pimprenelle
pilayrou
madame antoine
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeDim 30 Aoû - 22:54

En passant j'ai aussi acheté celui-ci : Bibliographie. Robespierre 244157

Bibliographie. Robespierre 41MMRVQ4DPL._SS500_

"Maximilien de Robespierre", par Gérard Walter.

Il viendra compléter sa biographie par Max Gallo que j'avais lue il y a peu de temps :

Bibliographie. Robespierre 41lEMwYO2gL._SS400_

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 31 Aoû - 8:19

Chou d'amour a écrit:
"Maximilien de Robespierre", par Gérard Walter.
Eh bien, bon courage pour cette lecture...
Je m'y suis attelé vaille que vaille, mais elle n'est pas facile.
Voir ici quelques commentaires au sujet de ce livre : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/revolution/topic1607-10.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 31 Aoû - 8:26

Déià Max Gallo, ce devait être roboratif ... et tu en redemandes !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:51

Si même Claudine Cavalier (de la Folie XVIIIème Wink ) comprend que tu te sois ennuyé à la lecture de Gérard Walter, ben ça promet, en effet  Bibliographie. Robespierre 79143
Bon courage , Chou !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:13

Ah ça ! Robespierre n'est pas très rock'n'll ....... Rolling Eyes Quelle figure de carême !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:59

Citation :
Citation :
"Maximilien de Robespierre", par Gérard Walter.
Eh bien, bon courage pour cette lecture...
Je m'y suis attelé vaille que vaille, mais elle n'est pas facile.
Voir ici quelques commentaires au sujet de ce livre : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/revolution/topic1607-10.html

Merci  Very Happy
Je sais que Claudine est extrêmement difficile quand il s'agit de Robespierre donc je dirais mon point de vue ici  Very Happy

Citation :
Déià Max Gallo, ce devait être roboratif ... et tu en redemandes !!!    Very Happy

Je n'aime pas me contenter d'un seule source c'est pour ça  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:01

Tu as bien raison !!! Bibliographie. Robespierre 413814
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:02

Je compte d'ailleurs bien lire un ouvrage pro-Robespierre pour connaître les arguments qui vont en ce sens Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:14

Vu sur Bibliothèque Medicis, sur la chaîne du Sénat, hier samedi, l'émission consacrée "aux chambres" jusqu'au XVIIIème siècle.
On y voit surtout et c'est la partie la plus intéressante de l'émission, bien que le reste s'écoute avec plaisir aussi Bibliographie. Robespierre Icon_biggrin , un biographe de Robespierre, Jean ARTARIT, historien et psychanalyste qui analyse le comportement de Robespierre à l'ombre de son inconscient ! Bibliographie. Robespierre 341493

C'est très intéressant, je pense l'ouvrage aussi. Bibliographie. Robespierre Icon_study
Voici de quoi l'écouter directement , allez (si seul Robespierre vous sied) à 35 : 20 sur le compteur !
http://www.publicsenat.fr/vod/bibliotheque-medicis/histoires-de-chambres/michelle-perrot,jean-artarit,camille-de-villeneuve,delphine-de-vigan,saphia-a/63124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:31

Merci Cecile !
C'est passionnant...Je serais presque tenté par ce livre...
C'est aussi que le parti pris ne me déplaît pas : l'auteur le considère à juste titre comme un grand malade...

Le [pession] qu'il évoque est-il Pétion? C'est, je pense, la première fois que je l'entends car je ne le prononçais pas comme ça...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:41

Merci Cécile : je ne connaissais ni le site, ni l'émission (filmée dans ce si bel endroit).
Et un grand plaisir, comme toujours, de voir la si gracieuse Safia Azzedine. Bibliographie. Robespierre 143928

Enfin, j'apprends donc qu'il faut trois générations pour faire un schizophrène : je note, je note. Bibliographie. Robespierre 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeDim 11 Oct - 19:43

Un grand merci Cécile ! Grâce à vous, je vais pouvoir regarder cette émission que j'ai été furieuse de manquer hier soir, je suis arrivée au moment du générique de fin !

J'aime beaucoup l'ambiance feutrée de ce lieu magnifique. Bibliographie. Robespierre 485194
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:03

Merci cécile! On m'a justement parlé de ce livre hier Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 26 Oct - 13:35

Voilà j'ai terminé de lire la biographie de Robespierre par Gérard Walter  Very Happy  Un gros pavé de presque 700 pages que j'ai mis longtemps à lire avec mon petit rythme  Bibliographie. Robespierre 244157

Dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage, très complet, très détaillé, très rigoureux, autant dans l'analyse du personnage Robespierre que dans l'analyse des sources. Walter prend le temps de nous expliquer les incohérences entre certaines sources, il nous donne souvent son choix de crédibilité en l'argumentant et il nous donne ses avis personnels en parallèle des faits. C'est ce que je préfère quand je lis un historien.  Very Happy
Il reste selon moi très objectif tout le long du livre, il cite beaucoup de discours ou d'écrits de Robespierre, il ne s'acharne pas à le descendre en flèche mais il n'en fait pas l'apologie non plus, après c'est au lecteur de se faire un avis, et là aussi j'aime beaucoup.
Le seul reproche que je fais de ce livre concerne les 100 dernières pages, assez ennuyeuses  Bibliographie. Robespierre 244157  En fait après avoir fini d'étudier le 9 thermidor, Walter consacre la fin de son livre en une étude sur l'historiographie relative à Robespierre pendant l'Empire et la Restauration jusqu'à Louis-Philippe. Il détaille donc les grands ouvrages sur Robespierre qui ont été édités après la Révolution, les anti-Robespierre comme les pro-Robespierre, dont les mémoires de sa soeur Charlotte. Et là c'est vrai qu'on apprend rien sur le personnage donc l'intérêt est purement historiographique.  Bibliographie. Robespierre 139651

Donc pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Robespierre de manière assez fouillée je le conseille  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 26 Oct - 16:14

Je viens de découvrir l'émission en amont, Bibliothèque Médicis, et l'analyse psychopathologique de Robespierre par Jean Artarit . Elle colle plutôt bien à l'idée que je me fais du personnage .
Ainsi donc, sa chambre était remplie de portraits, gravures, bustes, représentations en tous genres de Maximilien : il s'aimait ! Il était bien le seul .....
Non, objecte Artarit, cet asexué déchaînait les passions féminines ( pas les nôtres, mesdames ! Bibliographie. Robespierre 79143 ) !!! Comprenne qui pourra ...
Il était, pour Michelet, un triste bâtard de Rousseau, engendré un mauvais jour . Ce n'est pas mal vu .
Pour Artarit, le suicide ne fait pas de doute .

Merci, merci, Cécile !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 26 Oct - 16:20

Citation :
Merci Cécile : je ne connaissais ni le site, ni l'émission (filmée dans ce si bel endroit).
Et un grand plaisir, comme toujours, de voir la si gracieuse Safia Azzedine. Bibliographie. Robespierre 143928

Enfin, j'apprends donc qu'il faut trois générations pour faire un schizophrène : je note, je note.  Bibliographie. Robespierre 194575

Il en faut deux de moins pour un junky, j'en ai bien peur ... Sad   Les médecins d'aujourd'hui posent ce diagnostique à tout bout de champ !

Vous avez très bon goût ! Vous aimez les beautés exotiques ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:02

Citation :
Il en faut deux de moins pour un junky, j'en ai bien peur ... Sad   Les médecins d'aujourd'hui posent ce diagnostique à tout bout de champ !
Junky ?
C'est à dire ?
Je crois que, ce soir, je ne comprends rien à rien...rabbit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:25

Eh bien, est-ce que junky ne signifie pas accro à la drogue ?
Beaucoup de jeunes malheureusement passent pour schizophrènes . Leur problème comportemental est selon une grande probabilité lié à ce fléau. J'en connais malheureusement pas mal ( enfin, n'exagérons rien ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeVen 7 Mai - 12:37

Robespierre de Laurent Dingli
Flammarion, 2004 , 605 p

Récit de la vie de Robespierre qui laisse transparaître des réflexions sur les mutations sociales, la réaction de l'homme face au bouleversement de la modernité, l'idée religieuse et le désarroi collectif face à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeVen 7 Mai - 12:53

Pour le bonheur et pour la liberté : discours de Robespierre de choix et présentation par Yannick Bosc, Florence Gauthier et Sophie Wahnich
La Fabrique-éditions, 2004 , 349 p


Dans les oeuvres complètes de Robespierre, ce choix privilégie des questions toujours d'actualité. Il prend la parole contre la peine de mort, contre la loi martiale, contre la guerre de conquête, contre l'esclavage dans les colonies. Il argumente pour le suffrage universel. Il s'élève contre la liberté illimitée du commerce des produits de première nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeVen 7 Mai - 12:57

Discours sur la religion, la République, l'esclavage de Robespierre
éditions de l'aube, 2006 , 93 p

Propose un choix de discours de Robespierre mettant en exergue la pensée et l'action de la Révolution française : l'abolition de l'esclavage, les rapports entre religion et République, le statut et la place de la femme dans la société, sont autant de sujets fondateurs de la République contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeVen 7 Mai - 13:05

NOTES MANUSCRITES ET INEDITES DE ROBESPIERRE CONSERVEES DANS LA BIBLIOTHEQUE DE MONSIEUR LE DOCTEUR BERTRAND-GOYRAND à AIX de EDMOND (DOCTEUR) TARDIF
ACHILLE MAKAIRE, 1894
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeVen 7 Mai - 13:59

Un chapitre était déjà consacré aux bouquins autour de Roby, ici : https://maria-antonia.forumactif.com/autres-contemporains-f64/robespierre-t1882.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeVen 7 Mai - 14:06

Il faut m'excuser . Ce forum est si vaste que parfois , je m'y perds !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitimeVen 7 Mai - 21:12

Ce n'est pas grave Madame de Chimay, voilà les deux sujets fusionnés Bibliographie. Robespierre 454943

Et merci pour toutes ces références très intéressantes Very Happy Elles me semblent très bonnes!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Bibliographie. Robespierre Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie. Robespierre   Bibliographie. Robespierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie. Robespierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur l'histoire de l'école
» Bibliographie sur la contrerévolution
» Les Encyclopédistes, Bibliographie
» Bibliographie. Saint-Just
» Bibliographie sur Hébert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: