Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le jeu de la reine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le jeu de la reine Empty
MessageSujet: Le jeu de la reine   Le jeu de la reine Icon_minitimeLun 21 Sep - 0:10

Le jeu de la reine par Jacques Bressler
Payot, 1987,239 p , 99 FF


Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture : " Ils n'abattront pas mon courage..." , confie Marie-Antoinette au soir du 6 octobre 1789 . Pourtant ne vient-elle pas de connaître la journée la plus sombre de son règne , face aux émeutiers parisiens qui ont envahi Versailles aux cris de " Mort à l'Autrichienne " ?

En refusant de plier devant la Révolution, la bergère du Hameau fait son entrée dans l'histoire . Si les jeux plus ou moins innocents de Trianon sont bien finis, commence alors une partie d'un autre genre , où les ruses et les masques d'une femme sans illusions ne visent qu'à sauver la famille royale du désastre .

Pour faire revivre " ces journées d'octobre", l'auteur a voulu puiser aux sources les plus authentiques , sans hésiter à mettre en scène des personnages peu connus , mais véridiques , tels le domestique Blangey , qui rêve de venger le peuple en devenant l'assassin de Marie-Antoinette , ou le duc de Guiche, l'un des derniers fidèles, que la trahison de ses pairs empêchera d'agir au moment décisif..."

Je n'ai pas encore lu ce livre. Il figure sur ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le jeu de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la reine   Le jeu de la reine Icon_minitimeLun 21 Sep - 0:34

J'ai du mal à cerner ce livre avec le résumé...c'est un roman ou une véritable étude historique? Very Happy

Bon le stéréotype "bergère du Hameau " n'est pas de bonne augure mais bon, si les sources sont sérieuses pourquoi pas Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le jeu de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la reine   Le jeu de la reine Icon_minitimeLun 21 Sep - 7:54

Chou, c'est juste un roman.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le jeu de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la reine   Le jeu de la reine Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:55

J'ai ce livre, qui m'avait été chaudement recommandé par un ami américain. Mais je ne me suis pas encore décidée à le lire. J'ai du mal avec les romans... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le jeu de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la reine   Le jeu de la reine Icon_minitimeLun 21 Sep - 11:50

Madame de Chimay a écrit:
Chou, c'est juste un roman.

Ah ok merci Le jeu de la reine Icon_wink

J'ai comme Pim un peu de mal avec les romans, mais comme certains paraît-il sont tout de même très bons, j'attends quand même votre avis Le jeu de la reine 25039

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le jeu de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la reine   Le jeu de la reine Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:34

D'après mon pote, il y a tout un passage où un révolutionnaire fantasme devant le lit que Marie Antoinette a laissé précipitemment vide ce matin d'octobre 89... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le jeu de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la reine   Le jeu de la reine Icon_minitimeLun 21 Sep - 16:14

Et c'est pour ça qu'il te l'a conseillé? Car oui là ça ne donne pas envie, sauf si une source sûre le confirme Le jeu de la reine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le jeu de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la reine   Le jeu de la reine Icon_minitimeLun 21 Sep - 16:18

pimprenelle a écrit:
D'après mon pote, il y a tout un passage où un révolutionnaire fantasme devant le lit que Marie Antoinette a laissé précipitemment vide ce matin d'octobre 89... Rolling Eyes


Le jeu de la reine 79143 Le jeu de la reine 79143 Le jeu de la reine 79143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu de la reine Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la reine   Le jeu de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» correspondance de Marie Antoinette
» Vos photos du château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: