Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le rôle joué par Orléans dans la révolution

Aller en bas 
+5
le beau lauzun
Airin
madame antoine
Charlotte
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:15

J'ouvre ici un sujet de pure compilation, destiné à collecter tous les témoignages existant déjà sur le rôle joué par le duc d'Orléans dans certains événements phares de la révolution.

Ma méthode constitant simplement à recopier et à ranger ici des posts déjà présents sur le forum, je vais verrrouiller le topic, afin de l'empêcher de digresser dans des débats oisifs et sans fin.

Merci de votre compréhension à tous.  Wink


Citation :
Je voulais simplement vous refaire une petite citation d'Albert Ollivier.    Attention, c'est parti:

" Pourquoi, dénonce Sénar, ceux qui ont écrit sur les massacres de septembre, ont-ils omis un fait essentiel : qu'un attroupement dirigé et formé par un nommé Gardembas dit Casque, a voulu égorger la famille de Bourbon?"   le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143
Selon l'ancien agent de comité de sûreté générale, ce silence tiendrait au fait que l'homme en question et une section auraient été chargés "par la faction d'Orléans" de supprimer les Bourbons. Mais, Sénar n'explique pas pourquoi les tueurs qu'il accuse ont échoué.
Au demeurant, Sénar n'est pas le seul à penser ainsi.   Tous les mémorialistes hostiles à Orléans vont jusqu'à lui attribuer la décision de faire tuer sa belle-soeur, la princesse de Lamballe, pour se débarrasser d'une rente qu'il lui aurait due. Mais on a contesté les obligations mises en cause.
Enfin, la manière dont le ministre Danton et le maire de Paris, Pétion,  assistent à ce déferlement meurtrier sans rien entreprendre pour le contenir, ne semble pas due à une crainte. La fameuse conversation de Danton avec le fils d'Orléans, le jeune duc de Chartres, que celui-ci devenu le roi Louis-Philippe fera connaître, laisse entrevoir l'esprit qui animait la journée.
Quelle que ce soit la version de Taine, dans celle du marquis de Flers ou de Denys Cochin, Danton dit toujours au fils de Philippe-Egalité : " Savez-vous qui a fait les massacres de septembre? C'est moi ." L'explication du ministre, telle que la rapporte Louis-Philippe, n'est guère convaincante. " J'ai voulu que toute la jeunesse arrivât en Champagne, couverte d'un sang qui m'assurât de sa fidélité; j'ai voulu mettre entre eux et les émigrés un fleuve de sang... "   ( ... )  Danton déclare au duc de Chartres : " Enfermez-vous dans votre métier de soldat,  sans vous occuper de nos actes ni vous mêler de politique. Cela est essentiel pour vous, pour les vôtres, même pour nous, et surtout pour votre père."
Enfin, d'après la version du marquis de Flers, Danton aurait été jusqu'à dire à son visiteur: " Vous avez de grandes chances de régner."
En vérité pour Orléans et Danton, ce massacre pouvait servir non de fleuve, mais de rideau de sang: l'Apocalypse organisée aurait permis de s'emparer de Louis XVI et de sa famille au Temple  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143 , opération impossible en temps normal. "

( Albert Ollivier : " Saint-Just ou la force des choses" )

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 24 Sep - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:16

Citation :
LA voix du cousin enflure (aussi) est historique...et pourtant !
Louis XVI est déclaré coupable à l'unanimité (693 voix) de conspiration contre la liberté publique... le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143
L'appel au peuple est rejeté par 424 voix contre 287...et les partisans de la mort immédiate l'ont emporté par 380 voix contre 310...(source:  Chronique de la Révolution Wink )

Bien à vous.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:17

Citation :
Non tous les chiffres concordent bien.  
Il n'y a de différence que pour l'accusation de conspiration contre la liberté publique.  Majesté donne 693 voix, moi 707, mais l'un et l'autre notons l'unanimité.
Le fameux vote où la voix d'Egalité l'emporte est celui du deuxième scrutin concernant la peine de mort :   360 voix contre et 361 voix pour ...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:19

Chou d'amour a écrit:
Dans ses mémoires, Bailly m'apprend une chose à propos du duc d'Orléans : lors du vote de l'Assemblée nationale qui eût lieu le 3 Juillet 1789 pour renouveler son président, c'est le duc d'Orléans qui a été élu le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143 Seulement, heureusement, ce dernier a eu un des seuls éclairs de génie qu'il a dû avoir, en refusant la charge le rôle joué par Orléans dans la révolution 413814

Je cite Bailly :

"J'ai annoncé que, dans l'élection du président, M. le duc d'Orléans avait réuni la grande pluralité des voix; 553 sur 660 votants. Ce choix a été vivement applaudi. Je lui ai sur-le-champ cédé le fauteuil, et il a dit : "Messieurs, si je croyais pouvoir bien remplir la place à laquelle vous m'avez nommé, je la prendrais avec transport. Mais, Messieurs, je serais indigne de vos bontés si je l'acceptais, sachant combien j'y suis peu propre. Trouvez donc bon, Messieurs, que je la refuse, et ne voyez dans ce refus que la preuve indubitable que je sacrifierai toujours mon intérêt personnel au bien de l'Etat."

Orléans a donc failli être président de l'Assemblée nationale...ça fait froid dans le dos le rôle joué par Orléans dans la révolution 20113

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:21

pimprenelle a écrit:
Lorsqu'Elizabeth Foster a rencontré Marie Antoinette en 1789, elle a rapporté ce fait : le duc de Dorset a fait remarquer que la reine devrait avoir un autre enfant. Le propos a été traduit à la reine, qui a répliqué :

"Et pourquoi donc ? Afin que Monsieur d'Orléans me le fasse tuer ?"

Je suis en train de parcourir de vieux "Historia" et "Miroirs de l'histoire". C'est dans un de ces derniers, de mars 57.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:23

pimprenelle a écrit:
Encore une info sur l'ordure glanée dans mes vieilles revues, Historia mars 1978, un article d'Erlanger sur Marie Caroline, p.40. Effondrée par la mort de sa soeur, Marie Caroline réunit ses enfants dans la chapelle de Caserte et leur fait jurer de vouer aux Français une haine éternelle, particulièrement aux Orléans et aux jacobins.

Pourquoi les Orléans ?  le rôle joué par Orléans dans la révolution 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:25

Citation :
Mme de Genlis avait réussi à caser son frère, le marquis de Ducrest, au Palais-Royal, avec la charge de chancelier du duc de Chartres. Il lui fallut recourir au chantage : le duc faisait entrer Ducrest dans sa Maison, ou bien Félicité quittait son poste de gouverneur des petits Orléans.
Toute la gestion de l'apanage et de la Maison d'Orléans dépendait désormais de Ducrest, chef du conseil du duc.
Il y fit bientôt entrer Brissot, journaliste et pamphlétaire bien connu des services de police : dénoncé et accusé, probablement par Théveneau de Morande, d'avoir écrit et diffusé des libelles infâmes contre la Reine, il avait été arrêté et embastillé en 1784 . Le duc de Chartres l'avait fait libérer la même année .  Ducrest et Mme de Genlis l'avaient pris sous leur protection, et Ducrest, devenu chancelier du duc de Chartres, proposa à Brissot de travailler pour son maître, qui avait besoin d'une plume acérée à son entière dévotion.

Brissot le relate ainsi dans ses mémoires :

Il me fit entrevoir de vastes desseins et la part que je pouvais y prendre. Nous touchions à une grande crise, je le sentais; il me semblait qu'elle ne pouvait s'opérer qu'avec l'appui d'un prince riche, adoré du peuple, qui s'allierait avec les Parlements, ces éternels ennemis du trône.
Cette idée me décida; j'acceptai la place de lieutenant-général de la chancellerie; mon travail consistait dans l'examen de tous les projets que le prince pouvait exécuter avec sa fortune immense.


Pour séduire les masses populaires, Ducrest demanda à Brissot d'organiser des " sociétés philanthropiques " de charité laïque . C'est fou ce que cela sent sa loge maçonnique d'une lieue !  A Chartres, il nomma son ami Pétion à la tête de l'opération, à Lyon, Blot, à Villefranche-en-Beaujolais, Chasset ... l'abbé Sieyès devint un habitué du salon de Mme de Genlis.
Ducrest mettait ainsi, sur place, aux postes clefs de l'apanage, des hommes souvent d'origine modeste, pour la plupart dévorés du désir de parvenir et dont les idées reflétaient celles des Lumières. Tous aspiraient à un profond changement des institutions sans que leurs voeux se fussent jusqu'alors clairement exprimés.
Nul ne saurait dire ce que le duc d'Orléans savait sur chacun d'eux. Il ratifiait sans sourcillier les choix de son chancelier dont il écoutait les discours enfiévrés.
Alors que le duc d'Orléans s'entourait d'hommes pétris des principes philosophiques et affiliés le plus souvent à la franc-maçonnerie, les liens de la Maison d'Orléans et du Parlement se resserraient ...


( Philippe Egalité :   Evelyne Lever )

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:26

Citation :
Au sujet de la maçonnerie, voici ce qu'écrit E. Lever :

Grand maître du Grand-Orient, Louis Philippe Joseph était assurément bien placé pour connaître les opinions de cette confrérie. Cependant, contrairement à une tradition véhiculée par les détracteurs du prince et par ceux de l'institution maçonnique, aucune ligne de conduite commune n'avait été décidée en assemblée. Les adversaires de la maçonnerie ont prêté à ses adhérents " un machiavélisme qui ne résiste pas à l'examen ", estime Pierre Chevalier, son historien le plus fiable. La plupart des aristocrates, des parlementaires et des bourgeois appartenaient à l'ordre maçonnique, qui diffusait les idées des Lumières depuis plusieurs décennies. La majorité des notables en faisaient partie, et, comme on le sait,  ils ne se firent guère remarquer par leur esprit révolutionnaire.
Le duc d'Orléans n'avait d'ailleurs jamais pris très au sérieux ses activités de grand-maître, et il avait laissé le duc de Montmorency-Luxembourg diriger l'obédience à sa guise. Au reste, il n'était pas le seul affilié à l'ordre . Le comte d'Artois, champion de la réaction monarchique, avait été initié en 1777. En réalité, si tous les maçons se posaient ( du moins en théorie ) en défenseurs de la liberté d'expression, en adversaires de tous les fanatismes et en promoteurs de changements institutionnels, on retrouvait chez eux le même clivage que dans toutes les sociétés éclairées entre partisans de la révolution aristocratique et partisans d'une constitution.

( Philippe Egalité
:   E. Lever )

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:28

Citation :
Cette conversation que Marmontel rapporte dans ses mémoires avoir eue avec Chamfort :   Ce dernier lui dit que la Nation est un grand troupeau qui ne pense qu'à paître et, qu'avec de bons chiens, les bergers mènent à leur gré .
Chamfort lui prédit la chute de la Monarchie, l'affaiblissement du Clergé, en précisant que les difficultés étaient prévues et les moyens calculés .

Pour ameuter le Tiers Etat, on a les plus puissants mobiles, la disette, la faim, l'argent, des bruits d'alarme et d'épouvante, et le délire de frayeur et de rage dont on frappera ses esprits.   Vous n'avez entendu parmi la bourgeoisie que d'élégants parleurs . Sachez que tous les orateurs de tribune ne sont rien en comparaison des Démosthènes à un écu par tête qui, dans les cabarets, dans les places publiques, dans les jardins, sur les quais, annoncent des ravages, des incendies, des villages saccagés, inondés de sang, des complots d'assiéger et d'affamer Paris.
C'est là ce que j'appelle des hommes éloquents . L'argent surtout et l'espoir du pillage sont tout puissants parmi ce peuple. Nous venons d'en faire l'essai au faubourg Saint-Antoine
( cette conversation a lieu quelques jours après le sac de l'entreprise du papetier Réveillon ); et vous ne sauriez croire combien peu il en a coûté au duc d'Orléans pour faire saccager la manufacture de cet honnête Réveillon qui, dans ce même peuple, faisait subsister cent familles.
Mirabeau soutient plaisamment qu'avec un millier de louis, on peut faire une jolie sédition.  ( ... )  Les gens de bien sont faibles, personnels et timides; il n'y a que les vauriens qui soient déterminés. L'avantage du peuple, dans les révolutions,  est de n'avoir point de morale.   ( ... )  Tout ce qui est nécessaire à la Révolution, tout ce qui lui est utile est juste : C'est là un grand principe .
---  C'est peut-être celui d'Orléans
, répliqua Marmontel,  mais je ne vois que lui pour chef à ce peuple en insurrection et je n'ai pas, je vous l'avoue, grande opinion de son courage .
---  Vous avez raison, et Mirabeau qui le connaît bien dit que ce serait bâtir sur de la boue que de compter sur lui. Mais il s'est montré populaire, il porte un nom qui en impose, il a des millions à répandre; il déteste le Roi, il déteste encore plus la Reine; et si le courage lui manque, on lui en donnera .



_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 24 Sep - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:30

Citation :
Lorsqu'il est élu Président de la nouvelle Assemblée, le 2 juillet par 553 voix sur 660 votants, il décline cet honneur . Effectivement, le pouvoir à portée de main, il se déballonne !!!  
Que diable pense Mme Lever d'une attitude aussi contradictoire ?   :

En lui déférant cet honneur,  les représentants de la Nation semblaient cautionner les troubles du Palais-Royal et répondre aux vœux populaires.  Si la démission du prince, le lendemain de son élection, prouve la modestie de ses ambitions politiques, on doit cependant s'interroger sur ses intentions et sur son rôle au cours de ces journées pendant lesquelles, à Versailles, il encourageait les députés,  ses collègues, à élaborer une constitution le plus rapidement possible.
De toute évidence, le duc d'Orléans, comme la majorité de l'Assemblée, voulait mettre fin au règne de l'absolutisme et instaurer une monarchie constitutionnelle. Il pensait que des manifestations populaires bien orchestrées pousseraient les députés à réaliser ce profond changement et contraindraient le Roi à céder .
( C'est dingue ce que Mme Lever manie l'euphémisme avec maestria  !!!!!  le rôle joué par Orléans dans la révolution 25039 )

Avec des moyens financiers considérables et dans un contexte politique très différent de celui qu'avaient connu ses ancêtres, Louis Philippe Joseph ( Est-elle affectueuse !!!!! ) poursuivait leur tradition frondeuse. Le rôle d'agitateur lui convenait assez bien,  mais il n'était pas prêt à assumer celui d'un véritable chef de l'opposition.  le rôle joué par Orléans dans la révolution 253744 Il lui eût fallu renoncer à ses dissipations, et l'exercice du pouvoir ne l'intéressait pas suffisamment pour cela.  Cependant, ses conseillers, ainsi que de nouveaux venus sur la scène de l'histoire voulaient le persuader de s'imposer comme l'homme du recours.
Déchiré par des aspirations contradictoires, ce velléitaire encourageait ses thuriféraires et sentait en même temps que le personnage qu'on voulait lui faire endosser était au-dessus de ses forces
...  
Saperlotte, Evelyne! tu ne crois pas que tu vas nous faire pleurer sur son sort, non plus !!!!! le rôle joué par Orléans dans la révolution 592996

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 24 Sep - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:33

Voilà pour une première salve de posts tirés du sujet sur Orléans. Si d'autres posts se présentent, je les ajouterai au fur et à mesure.

Ce sujet permettra, je l'espère, une meilleure vue d'ensemble de la question.

Pour les discussions, elles peuvent se poursuivre dans les fils adéquats. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:36

Citation :
Tiens ! Je vais lui voler encore un peu dans les plumes; ça défoule !

Le matin du 14 juillet, Orléans reçoit dans sa chambre,  à Monceau, la Fayette et Bailly.   Survient Mrs. Elliott qu'il prie à rester dejeuner avec "ses amis" et lui.  La conversation ne roule que sur les évènements dans la capitale en ébullition, perturbée bientôt par le son du canon.
On vient annoncer la chute de la Bastille. Au moment où la Fayette et Bailly prennent congé en tout hâte, arrivent Biron (ex Lauzun) et le vicomte de Noailles.  
Avant de s'en aller elle-même, Grace Elliott supplie le duc de se rendre auprès de son cousin le Roi et de lui prêter son secours :
Il se facha contre moi, me demanda si j'étais payée par ses ennemis pour lui donner de pareils conseils et me quitta sur-le-champ.

Ecoutons Mme Lever :
La présence de la Fayette et Bailly à Monceau semble bien confirmer l'existence d'un complot tramé entre le duc d'Orléans et quelques députés "patriotes". Il valait mieux pour eux tenir en réserve de la monarchie un prince du sang aimé du public et qui leur dût son élévation, que de se laisser imposer la contre-révolution royale ou, pis encore, un pouvoir venu de la rue. Surmontant les préventions qu'ils éprouvaient à l'égard de cet homme assez vain, ils étaient sans doute venus s'assurer de son concours pour tenter d'empêcher le coup d'Etat royal et de mettre fin aux excès populaires.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:36

Citation :
Ni la Fayette ni Bailly ne parlent de cette entrevue dans leurs mémoires, mais écoutez un peu ce témoignage ( accablant pour la thèse du complot orléaniste ) du marquis de Ferrières :

On était convenus qu'à l'instant même de la prise de la Bastille, le duc se présenterait à la porte du Conseil, qu'il s'y ferait introduire; que là, peignant avec force l'état désespéré des affaires, il offrirait sa médiation, en observant que pour réussir dans cette négociation importante il lui fallait le titre et l'autorité de lieutenant général du royaume; sans quoi il lui était impossible de rien entreprendre .

( Mémoires du marquis de Ferrières )


Que voyons-nous , noir sur blanc, dans cet extrait ? le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143
La prise de la Bastille était programmée d'en haut, et non pas le résultat d'une insurrection populaire spontanée!!!!!!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:37

Citation :
François-Henri de Virieu, député de la noblesse du Dauphiné fait très exactement la même affirmation fracassante que Ferrières :

On lui avait fait son thème, on lui avait préparé ce qu'il avait à dire. Il devait se présenter à la porte du Conseil, s'y faire introduire pendant sa tenue, se porter pour médiateur entre le Roi et la ville de Paris et mettre pour condition sa nomination à cette place importante.

E. Lever précise qu'on avait tracé à Orléans, très explicitement,  toute sa conduite à tenir, ainsi que les réponses qu'il devait opposer aux objections qu'on ne manquerait pas de lui faire .

Eh bien, ma chère Pim, voilà qui confirme amplement la déclaration plus haut de Mirabeau : on utilise Orléans !!!!!!  Il est tellement trop peu malin pour faire partie des décideurs qu'on doit même lui souffler son rôle  !!!  Pour l'appâter, on lui fait miroiter une lieutenance générale du royaume ... en attendant mieux qui sait ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:35

Madame de Chimay a écrit:
"Les gouvernements étrangers n'ont vu d'abord dans les événements de 1789 qu'un phénomène d'ordre intérieur dont le principal résultat, comme l'a dit Burke, serait de bouleverser et pour longtemps affaiblir la France. Cette France est, en effet, un commun objet d'envie. Elle est trop riche, elle est trop forte et trop unie. Rassemblée par un travail séculaire, les troubles actuels peuvent fournir l'occasion de l'amputer ou tout au moins de la paralyser.

Le cabinet de Londres, dirigé par William Pitt, y compte bien. Les subsides qu'il a répartis, les agents qu'il a implantés n'ont pas été inutiles. La monarchie française va payer, et chèrement, la guerre de l'Indépendance américaine. Ce qu'il veut, avec l'oligarchie anglaise dont il est le chef, c'est ruiner la dynastie, lui substituer à la première occasion, avec le duc d'Orléans, une royauté privée de base, par là plus facile à dominer. En attendant, la Révolution fait merveilleusement le jeu de l'Angleterre. Elle lui laisse les mains libres en Europe, et dans le monde lui livre les marchés commerciaux où la concurrence française était devenue gênante. Elle lui permettra peut-être de s'emparer de nos dernières colonies."

Voilà ce que disait le lien que j'ai mis et qui ne marche pas.
source : Les Pitt : L’Angleterre face à la France ( 1708-1806 ) par Edmond Dziembowski

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 1 Oct - 19:08

Citation :
M. de Chartres, qui avait fait plusieurs voyages en Angleterre, était initié à tous les mystères des maçons, et la faction qui projetait déjà la subversion de l'ordre social, le conduisait, sans qu'il s'en doutât, au but qu'elle se proposait, persuadée que ces réunions qui paraissaient si frivoles ( ... ) pouvaient être utiles au projet qu'elle avait conçu de renverser du trône la branche régnante, pour y placer un chef de son choix ..... ( ... )  Elle avait depuis longtemps jeté les yeux sur le duc, en le nommant Grand Orient de France ....

(  Mémoires , Baronne Guénard de Méré )

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 1 Oct - 19:10

Citation :
Séance royale en lit de justice, contre le Parlement :

Le duc d'Orléans fut le seul qui montra une résistance absolue aux volontés du Roi et protesta, en sa présence, contre tout ce qui était fait. Il en fut puni par l'exil, et reçut ordre de se retirer à Villers-Cotterets.   ( ... )  Rien n'est comparable à la fureur que cet exil fit éprouver à ce prince. Il haïssait déjà le Roi, et surtout la Reine : il n'avait pu leur pardonner la perte de ses espérances pour la charge de grand amiral; et cette dernière mesure de rigueur l'exaspéra de telle sorte, qu'il n'était pas maître de garder le secret de la vengeance qu'il méditait . On assure que, dans le premier moment, il jura la perte de ceux dont la puissance l'éloignait du centre des intrigues :  mais, peu à peu, il reprit le plan qu'il s'était formé d'en imposer par un calme apparent, et ne chercha plus qu'à se populariser en province, affectant une affabilité et une gaieté qu'il était loin d'avoir ....

( Baronne de Méré )

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeJeu 1 Oct - 19:12

Citation :
Pendant et après les rigueurs effroyables du glacial hiver 88 / 89 , où la misère s'accrut encore pour le menu peuple, madame la duchesse d'Orléans, mesdames de Lamballe et de Bourbon donnèrent des sommes très fortes; mais comme elles étaient femme et soeurs du duc d'Orléans, qui, dans ce moment, était porté aux nues par les chefs de la faction désorganisatrice, ceux-ci disaient que c'était lui qui donnait : il y avait des journaux qui répétaient à chaque page qu'il nourrissait la moitié de Paris, et on le croyait .

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:05

Citation :
Tenez, je continue, parce qu'elle est parfois bien pertinente la baronne !!! le rôle joué par Orléans dans la révolution 454943

Dès que le duc d'Orléans fut nommé ( aux Etats Généraux ) il voulut donner une haute idée de ses principes, et il fit répandre avec profusion un ouvrage dans lequel il exposait ses intentions. Ce prince qui jusqu'à ce jour aurait fait poursuivre avec une extrême rigueur un paysan qui se serait permis de tuer un lièvre dans son champ, qui avait dans ses apanages des terres gardées comme les plaisirs du Roi, et où le gibier dévorait les récoltes, pour qu'il y vînt une fois tous les trois ou quatre ans prendre le plaisir de la chasse, déclara que son premier vote serait pour l'abolition des capitaineries.
Mais, si ce sentiment était dans son coeur, qu'avait-il besoin de loi pour le manifester ? Y en avait-il une qui le forçât à faire garder à grands frais des terres si éloignées de ses maisons de plaisance ? Et ne pouvait-il pas, avant la tenue des Etats, ordonner aux officiers de ses chasses de traiter avec indulgence ceux de ses vassaux qui commettaient quelques délits ?


Remontée, hein, la baronne !!!! un brin contestataire sur les bords !!!! le rôle joué par Orléans dans la révolution 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:06

Citation :
Mme de Méré donc, qui parle d'une époque qu'elle a vécue, poursuit : Le duc d'Orléans, parvenu au plus haut degré de popularité, et dirigeant presque toutes les opérations de l'Assemblée, n'avait plus qu'à s'assurer les troupes pour être roi. Il est vrai qu'il  ne pouvait se flatter d'y réussir par cette confiance que les grandes actions militaires inspirent aux soldats ! Rolling Eyes  ( PAN !!!  Attrape ça dans les dents ! )  ( toujours pugnace, la baronne !  le rôle joué par Orléans dans la révolution 454943 )  Ce n'était qu'en les séduisant qu'il pouvait attirer dans son parti : il n'épargna rien pour y réussir. Le Palais-Royal devint le rendez-vous de tout ce qu'il y avait de troupes dans Paris; et, à cette époque,  la Cour en avait fait arriver trop pour ne pas donner d'inquiétude, pas assez pour contenir une ville d'une population immense à qui on persuadait chaque jour qu'il y avait contre elle les desseins les plus barbares. Les soldats trouvaient donc au Palais-Royal tout ce qui peut séduire des hommes qui étaient condamnés, par la modicité de leur paye, à la vie la plus sobre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:07

Citation :
Bon, je continue sur ma lancée, ou plutôt, je laisse la parole à Mme de Méré . Effectivement, le soir du 14 juillet, Orléans a le projet d'entrer pendant le Conseil des ministres  : Il avait l'air extrêmement troublé; jamais il ne put se déterminer à entrer avec les ministres . Il resta tout le temps à attendre que le conseil fût fini; il ne pouvait tenir en place. Il avait l'air quelquefois d'un enfant qui répète intérieurement la leçon qu'il doit réciter ; puis il se frappait le front, comme pour éloigner la crainte dont il paraissait pénétré .  
Il faut reconnaître que Mme de Méré est drôlement bien renseignée !  Pour elle, Orléans s'adresse au Roi et non à Breteuil :  " Sire, je viens supplier Votre Majesté de me permettre de faire un voyage en Angleterre, dans le cas où les affaires deviendraient plus fâcheuses qu'elles ne le sont . "  Le Roi le regarde avec étonnement, lève les épaules et ne lui répond rien .

Il est évident que Mme de Méré n'est pas témoin de cette scène, mais la justesse avec laquelle elle la rapporte accrédite le propos de Pim plus haut : peu nous chaut ce titre exagéré qui annonce des Mémoires de la princesse de Lamballe . Ils sont à la troisième personne, je le répète, donc même pas à proprement parler apocryphes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:07

Citation :
En attendant que le Roi sanctionnât les décrets du 3 et 4 août, on s'occupa de l'hérédité de la couronne : question qui même alors était assez inutile, vu le nombre d'enfants mâles qui se trouvaient dans la branche régnante . Mais le duc d'Orléans qui supposait peut-être que ceux qui étaient restés en France, périraient, et qu'il serait facile de faire proscrire ceux qui avaient passé en pays étrangers, n'avait aucun moyen contre la branche régnante en Espagne; il lui importait donc de lui faire donner constitutionnellement l'exclusion. ( ..... ) Ce fut à la certitude que les partisans du duc crurent avoir qu'il parviendrait au trône, que l'on dut les décrets qui établissaient l'inviolabilité du Roi; le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  et c'est ainsi que l'on peut expliquer les contradictions apparentes dans la conduite qu'on tenait avec Louis, et les brillants avantages que la Constitution accordait au Roi des Français. le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  le rôle joué par Orléans dans la révolution 79143  Louis XVI était déjà proscrit dans le coeur des anarchistes et il fallait rendre la place qu'ils étaient bien assurés de lui faire quitter, la plus avantageuse possible pour leur chef   (  ...... )  Mais il leur était bien plus facile de soulever la multitude ( ..... ) que de donner au duc d'Orléans l'énergie nécessaire pour le rôle de conjuré .

Et voilà mise en exergue toujours la fameuse mollesse d'Orléans  .....

Comment Mme de Méré a t-elle l'air de supposer si fermement possible de faire quitter sa place au Roi protégé par son inviolabilité ?  Ne semble t-elle pas craindre un attentat contre sa vie ???

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:08

Citation :
La " grande peur " qui s'empara des campagnes dès la fin du mois de Juillet contribua singulièrement à accréditer l'idée qu'une " main invisible " menait le peuple . ( .... ) A la Cour, parmi les partisans de l'absolutisme,  on attribuait " la grande peur " au duc d'Orléans . Prisonnier des loges maçonniques qui voulaient gouverner par son intermédiaire, le prince aurait envoyé des courriers dans toute la France pour semer l'épouvante et encourager le peuple à prendre les armes . ( E. Lever ) Mirabeau passe pour être le chef secret des enragés du Palais-Royal .  ( Mémoires de Clermont-Gallerande )

Mme Lever défend Orléans de toute implication en citant Gouverneur Morris :  On était complètement dans l'erreur en ce qui regarde les troubles de France . Tous supposaient ( .... ) qu'il y avait certains meneurs qui  étaient cause de tout, tandis que ( ... )  c'est la grande masse du peuple qui a tout fait.
Et de citer aussi Malouet :  Je n'ai point vu de faction dirigeante ...

En réalité, poursuit E. Lever, les factions s'accusaient mutuellement des pires turpitudes, des intentions criminelles de la Reine, aux massacres de Foullon et Berthier dont la Cour accusait les agents d'Orléans ( Mémoires de Paroy ).

Alors que l'élaboration de la Constitution enflamme les discussions et radicalise les positions des uns et des autres, que Mirabeau s'oppose à Barnave, Duport et Lameth, à aucun moment le duc d'Orléans ne fait figure de chef de parti. Pas une seule fois il ne demande la parole . Peu assidu aux longues séances de l'Assemblée où s'exprime surtout des juristes, il laisse faire, selon son habitude ....... ( E. Lever )
Mirabeau écrit à Virieu :
Il a trop peu de caractère et de tenue pour qu'on puisse réeellement en faire un chef de parti et tenter de grandes entreprises avec lui .

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:09

Citation :
Or donc, que devient l'Ordure, dans cette conjoncture révolutionnaire à souhait ?
Nous voici début octobre 1789 , Mme Lever ajoute foi aux témoignages, trop nombreux ( c'est une déferlante ) pour être écartés d'un revers de main, qui font d'Orléans le sponsor des troubles :
Encore une fois, sans qu'il soit possible de fournir des preuves formelles, il semble probable que le duc d'Orléans ait subventinné l'émeute, comme l'affirment pratiquement tous les contemporains. Nul ne saurait dire, cependant, l'importance des sommes engagées à cette fin ni les consignes qui furent données aux agitateurs . En tout état de cause, cela ne suffit pas, loin de là, à expliquer l'explosion des 5 et 6 octobre.

C'est la menace de la disette par la rareté du pain qui en est le détonnateur.  On attisait sans cesse la fureur du peuple, écrit Mme de Méré, par les rapports mensongers du repas des gardes-du-corps, et en se plaignat du retard que le Roi mettait à sanctionner les décrets de la nuit du 3 au 4 août, et, surtout,  EN EMPECHANT de fournir du pain . Le 4 , on put à peine s'en procurer .

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:51

Citation :
Véritable garant contre les dangers du complot aristocratique et contre les violences de la rue, le prince passait pour le candidat de Mirabeau. Le tribun répétait qu'un changement de souverain ou de dynastie était souhaitable . Comme la plupart des nobles libéraux et des bourgeois favorables à l'instauration d'une monarchie constitutionnelle, il redoutait que le mouvement révolutionnaire amorcé par leurs soins ne fût dépassé par une vague populaire dont on ne pourrait endiguer la violence.
Dans ces milieux  acquis à la Révolution, pourvu qu'elle restât bourgeoise et modérée, on se rallia volontiers à l'idée d'un duc d'Orléans, chef d'Etat fantoche soumis à l'Assemblée à laquelle il devrait tout .


( E. Lever )

On ignore où se trouvait, ce que faisait Orléans dans la nuit du 5 au 6 octobre, dit Mme Lever, les témoignages les plus contradictoires fusent ....   Mais ce qui est sûr et certain, c'est qu'il était au château avant huit heures du matin.
Dans la confusion qui régnait autour des souverains en ces heures tragiques, le duc d'Orléans ne se tenait pas parmi leurs fidèles mais à l'écart de la famille royale, au milieu d'un groupe de députés.  Salopard !!!!! le rôle joué par Orléans dans la révolution 592996  le rôle joué par Orléans dans la révolution 592996  le rôle joué par Orléans dans la révolution 592996
Du reste, Mousseline l'observe feignant d'être au désespoir des horreurs qui s'étaient commises .

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le rôle joué par Orléans dans la révolution Empty
MessageSujet: Re: le rôle joué par Orléans dans la révolution   le rôle joué par Orléans dans la révolution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le rôle joué par Orléans dans la révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révolution française : quel rôle a joué Napoléon?
» Quel rôle l'Impératrice Joséphine a-t-elle joué dans la destinée du Roi Louis XVII ?
» Le rôle joué par l'Angleterre dans les calomnies lancées contre la Reine Marie-Antoinette
» Le rôle de Marie-Antoinette dans la mode
» Helena Modjeska dans le role de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: