Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Débats d'idées des Constituants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:01

Savez-vous dans quelle mesure le Roi Louis XVI participait ou fut interessé par le débat d'idées qui passionnait le pays, y compris la noblesse avant garde, à cette époque de changement, même si ces idées menaçaient en quelque sorte les fondations mêmes de la monarchie. En tant qu'homme ouvert, qui avait à coeur les intérêts de ses sujets, cela m'aurait étonné qu'il n'ait pas réfléchi aux changements devenus nécéssaires du vieux système féodal? Anecdote intéressante dans la biographie de Joséphine...: son "ex" Alexandre de Beauharnais ouvre la première séance à l'Assemblée suite au retour des souverains de Varennes, et dissipe la tension ambiante en annonçant leur retour de façon laconique suivi par un sublime "Passons à l'ordre du Jour."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeMer 25 Juil - 21:41

J'avoue que je ne sais pas trop...Marie-Antoinette ne portait guère les philosophes dans son coeur, sauf Rousseau il me semble...mais tout ce qui allait à l'encontre de la Monarchie ne lui plaisait pas.
Quant à Louis XVI, j'en sais encore moins...on connaît son goût pour la géographie et l'horlogerie, mais je n'ai jamais vraiment lu qu'il s'intéressait aux idées nouvelles. Mais son refus de laisser jouer la pièce de théâtre de Beaumarchais "Le Mariage de Figaro", une pièce qui remettait en cause les principes monarchiques, me fait penser qu'il était quand même prudent vis à vis de ces idées-là...pourtant cette pièce était populaire...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeJeu 26 Juil - 11:08

Très bonne remarque, effectivement il avait été contre, avant de se raviser. Mais cette pièce n'y avait-il pas été finalement mise en scène dans le petit théâtre du Trianon par MA? Chose extraordinaire quand on voit le sujet et vu le refus initial du Roi, si c'est vrai...

Je posais cette question car j'avais toujours entendu que Louis XVI était considéré comme un réformateur et ouvert d'esprit, et je me demandais ce qu'il avait fait concrètement pour avoir cette réputation. Bien sûr il y avait son soutien pour les Etats Unis, ce qui devenait quelquechose de fort ironique pour lui plus tard, car il a vu la même chose se passer en France (l'établissement d'une république), même si le contexte était différent, car il s'agissait d'un peuple géographiquement loin de leur souverain en titre (le roi d'Angleterre)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeJeu 26 Juil - 18:48

Citation :
Mais cette pièce n'y avait-il pas été finalement mise en scène dans le petit théâtre du Trianon par MA? Chose extraordinaire quand on voit le sujet et vu le refus initial du Roi, si c'est vrai...
Beaumarchais a quand même fini par la jouer à Paris je crois, et elle a eu du succès Very Happy
Louis XVI avait demandé à ce qu'il change certains passages piur donner son accord mais Beaumarchais ne l'a pas vraiment fait et à outrepassé ses ordres. C'est aussi Vaudreuil qui a encouragé à faire jouer cette pièce dans le dos du Roi, chose que Marie-Antoinette n'a pas du tout apprécié...

Citation :
Je posais cette question car j'avais toujours entendu que Louis XVI était considéré comme un réformateur et ouvert d'esprit, et je me demandais ce qu'il avait fait concrètement pour avoir cette réputation.
En effet c'est ce que j'ai toujours lu aussi Very Happy
Il a par exemple fait rappeler les parlements, exilés par Louis XV bien avant, ceci pour le peuple qui voulait leur rappel (malheureusement c'est passé inaperçu...).
Sinon je sais juste qu'il a essayé de supprimer certains impots, je ne sais plus lesquels...donc en effet Louis XVI a vraiment tenté de faire des réformes pour le peuple et parfois contre la noblesse...ses ennemis étaient parmi ces derniers dans un premier temps...
Et aussi...je pense à sa décision courageuse d'accepter le vite par tête au détriment du vote par ordre, lors de la réunion des états généraux...certes il a été persuadé entre autres par Necker, mais il l'a fait...Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeLun 13 Aoû - 8:24

C'est en effet "le mariage de Figaro" qui a fait scandale et que le roi a interdit. Vaudreuil est passé au-dessus de l'avis royal pour la monter chez lui.

Quant à Marie Antoinette, elle a fait représenter "le barbier de Séville" sur son théâtre, où elle jouait Rosine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:13

Citation :
Quant à Marie Antoinette, elle a fait représenter "le barbier de Séville" sur son théâtre, où elle jouait Rosine.
Ah oui! Il paraît que cette pièce aussi était limite vis à vis de la monarchie non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:45

C'est la première fois que je m'exprime mais si je peux apporter quelquechose tant mieux!

Alors voilà pour le Louis XVI réformateur:
suppression de la peine de mort pour les déserteurs
suppression de la question préalable (la torture!)
droits civiques aux protestants et aux juifs
droit aux femmes d'avoir un compte en banque indépendant de leur mari(qu'on ne retrouve pas dans le code civil de Napoléon super misogyne et il faudra réattendre les années 1970)
prison à cellule avec fenêtre
lit personnel pour les hôpitaux
droit de vote aux femmes veuves ou religieuses
assemblées territoriales avec projet d'une assemblée nationale
impôt territorial : plus on a de terres plus on paie! nobles compris (mais pas le clergé) qui mit le feu aux poudres au parlement en 1787 et donc obligation pour le roi d'appeler les états-généraux parce que pensant que le peuple serait de son côté!
Et j'en passe
Ce n'est pas pour rien qu'on a voulu le supprimer
Certes les Girault de Coursac ne sont pas tendres avec Marie-Antoinette mais force est de constater qu'avec eux Louis XVI devient le meilleur homme d'état que la France ait connu!
Bien à vous
Merci pour vos riches et agréables informations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeLun 21 Avr - 22:52

Merci Olivia pour contribution, qui annoncera j'espère une assidue participation à nos conversations...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeLun 21 Avr - 23:36

Bravo Olivia! Vos sources m'intéresseraient grandement!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeMar 22 Avr - 8:47

Citation :
droit aux femmes d'avoir un compte en banque indépendant de leur mari(qu'on ne retrouve pas dans le code civil de Napoléon super misogyne et il faudra réattendre les années 1970)
Hélas oui... La mâle révolution, d'abord, le nain corse, ensuite, se sont chargés de renvoyer les femmes à leurs fourneaux... Sad

Au plaisir de vous lire encore très bientôt, chère Olivia !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeMar 22 Avr - 13:07

Pardon chère Pim, mais pour les fourneaux c'est aux hommes qu'ils appartiennent !

Le plus vieux cuisinier du Monde est Apicius,
Le plus créatif cuisinier du monde est Antonin Carême, cuisinier de Talleyrand, il passera par toutes les Cours d'Europe et sera nommé Roi des Cuisiniers, cuisinier des Rois. C'est la base de notre cuisine bourgeoise.

Il faudra attendre longtemps pour que les dames aient droit de cité dans l'univers de la gastronomie. La toute dernière étant bien évidement Hélène Daroze. Respect.

Culinairement vôtre

mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeMar 22 Avr - 14:21

Certes, cher Monsieur de Talaru... Mais, comme vous le dites très bien, pendant que les hommes faisaient de la gastronomie un art, les femmes, grillons des foyers, faisaient bouillir des marmites anonymes. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:47

Mais laissaient aussi dans les mémoires de leurs enfants ou de ceux qu'elles nourissaient des souvenirs impérissables. Pourquoi le gâteau de votre grand mére n'a pas le même goût que le votre ? Vous avez cependant la même recette, ne manque pourtant qu'un ingrédient essentiel : le souvenir.

Rassurez vous si les hommes étaient dans la gastronomie, les femmes étaient dans l'amour. La Cuisine n'a pas été qu'un lieu de distance. Les femmes ont perdu cette magie qu'elle produisaient à leur progéniture, la patisserie. Elles ont de tout temps gardé leurs hommes par leur cuisine et leur intelligence. Si les femmes faisaient la vaisselle, les hommes faisaient la mécanique. Les mains noires et graisseuses dans celles douces qui pétrissent le beurre.

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeMar 22 Avr - 20:00

Monsieur de Talaru, vous parlez si joliment de ce que vous aimez... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeMar 22 Avr - 20:02

Mr de TALARU a écrit:

Rassurez vous si les hommes étaient dans la gastronomie, les femmes étaient dans l'amour.
Je ne peux que rebondir avec un des films qui ont bercé mon enfance :


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeMer 23 Avr - 0:20

Ah ! oui je me rappelle Débats d'idées des Constituants 413814 moi, aussi ça a marqué mon enfance. Débats d'idées des Constituants 413814
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeMer 23 Avr - 11:25

Oui merci Majesté, c'est une des plus jolies chansons sur la cuisine. Et Peau d'Ane, alias La belle Catherine semble y prendre grand plaisir !

lol! pour Pim

tiens je vais faire un gâteau !

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeJeu 24 Avr - 1:00

Ça pourrait vous inspirer Mr de Talaru lol!




Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeJeu 24 Avr - 8:38

Génial, Fleurdelys ! Tu m'as fait danser à huit heures du mat ! Débats d'idées des Constituants 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitimeJeu 24 Avr - 9:09

S'il m'arrive quelque fois de danser au milieu de la cuisine, valse avec les casseroles, lambada avec les poêles, salsa avec les torchons et rock and roll avec le four, grâce à Dieu je n'ai empoisonné personne !

Amitiés

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débats d'idées des Constituants Empty
MessageSujet: Re: Débats d'idées des Constituants   Débats d'idées des Constituants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats d'idées des Constituants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 août 1789: Fin des débats sur la Déclaration des droits de l'homme
» Philosophie des Lumières, ébats sexuels et débats intellectuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: