Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La Marquise Félicité de Genlis

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:55

Majesté a écrit:
Citation :
Ah bon, c'est ainsi qu'il s'est exprimé quand tu l'as eu au téléphone ??? La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 79143
Oui...c'est à peine s'il ne me traitait pas d'inconscient inculte à cause de ma passion antoniesque...
Pauv'vieux type !  La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 15435

Bien à vous.

Tiens... Ce ne transparait pas dans son roman, je trouve...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:55

pimprenelle a écrit:
Pourquoi ? La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 79143
Parce que les Diamants de la Guillotine ont été écrits par un s... c.. La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 49856 La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 15435

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:57

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Pourquoi ? La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 79143
Parce que les Diamants de la Guillotine ont été écrits par un s... c.. La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 49856 La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 15435

Bien à vous.
Ah bon, ce n'est pas de lui ? Ben, de qui que ce soit, ça regorge d'informations intéressantes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:02

Parce que les Diamants de la Guillotine ont été écrits par un
Spoiler:
La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 49856 La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 15435

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:06

Tu exagères, Majesté. On ne peut ne pas apprécier l'auteur, le roman est excellent. C'est comme les GDC, ils détestent Marie Antoinette, mais ils sont très informatifs.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:21

Majesté a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Majesté est comme moi et comme Marie-Antoinette : il est rancunier La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 49856
Comme toi, peut-être...mais Marie-Antoinette avait plus de noblesse quant à cela , souviens-toi de Sa répartie après les journées d'octobre :
"J'ai tout vu, tout entendu, tout oublié..."

Bien à vous.

Ouais..tu demanderas à Rohan si elle n'était pas rancunière tout de même La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 244157
Elle était noble d'esprit donc dans les grands moments elle a su pardonner, mais dans l'intimité t'inquiète pas qu'elle était rancunière Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:23

Je pense aussi que Marie Antoinette était rancunière.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:47

A la bonne heure pour nous alors...Dommage pour les autres... La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 294643

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:51

Oui, nous, nous l'aimons et ne lui voulons que du bien ! La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:52

Ben oui, la rancoeur n'est pas condamnable que je sache La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:53

La rancoeur et la rancune, ce n'est pas tout à fait la même chose.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:56

Oups au temps pour moi La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:51

Citation :
pimprenelle a écrit:
. N'est-ce pas Combescot qui dit qu'il avait caricaturé Marie Antoinette en Madame de Merteuil dans ses Liaisons Dangereuses ?
Ah oui ? Je ne vois pas trop où il est allé chercher ça !
D'autant que, si je ne me trompe pas, l'auteur lui-même avait communiqué quelques infos sur ses sources d'inspiration...
Ne me demandez pas quoi ; je ne m'en souviens plus. Mais s'il avait évoqué Marie Antoinette, c'est sûr je ne l'aurais pas oublié.  La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 194575

Ah voilà !!! J'ai retrouvé !!  La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 454943
C'est Stendhal qui feuillètera le manuscrit original, trouvé à Naples, et qui rapportera ces précisions...

En fait, Laclos se serait inspiré de femmes et hommes qu'il avait croisés lors de ses séjours en garnison, dans divers villes de province.
Et en particulier, dans la région de Grenoble (à noter, le lieu de naissance de Stendhal  Wink )

Ainsi, Laclos fréquente notamment la vertueuse présidente de Vaulx...elle sera Mme de Tourvel.
Pour la marquise de Merteuil, il ébauche son héroïne à partir d'un mix de la marquise de La Tour du Pin Montauban (une vieille femme un peu originale) et surtout de la marquise de Montmaur, une tante du comte d'Agoult, bien connue pour son libertinage dans la région.

La jeune Cécile de Volanges serait inspirée de Françoise de Blacons (l'auteur fréquentait aussi sa famille).

Voilà...rien à voir avec Marie-Antoinette ! Combescot a-t-il seulement lu Les liaisons ?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:55

Merci pour ces précisions palpitantes !!!!!!
C'est le manuscrit des Liaisons qui a été retrouvé à Naples ??? La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 79143
Il est impossible que Combescot n'ait pas lu ce must du must !!!!! La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:59

Merci pour ces renseignements irréfutables ! Je ne savais plus bien j'étais allée chercher ça... mais il est clair que je peux l'oublier, de toute manière !  La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:04

Citation :
C'est le manuscrit des Liaisons qui a été retrouvé à Naples ???

Stendhal l'aurait retrouvé, en effet ; mais je n'en sais pas plus.
Le fait est qu'il est désormais...ici La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 194575 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b60002397.item.f1#
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:06

Wahouuuu !  Quelle découverte !  Il devait être extatique de bonheur !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:45

Citation :

Voilà...rien à voir avec Marie-Antoinette ! Combescot a-t-il seulement lu Les liaisons ?  Shocked

Si on le rappelle, il dira qu'il a écrit son livre il y a trop de mois et que lui-même ne retrouve pas dans ses notes de traces de lecture et qu'il ne peut donc rien affirmé là-dessus... La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 79143  La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_rolleyes  La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_evil

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:47

Mais oh... oh... je ne suis même plus sûre que j'ai lu ça chez lui !  La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:12

Il ne suffisait pas à Mme de Genlis d'avoir poussé son frère, le marquis de Ducrest, à la tête de la maison du duc d'Orléans, elle intrigua aussi pour le placer à la tête des affaires du gouvernement !  La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 79143
J'en suis scandalisée, et je l'écris à M. de Boufflers en termes peu amènes, en décembre 1787 :

L'archevêque de Toulouse ( Loménie de Brienne ) est fort malade; bien des gens sont aux aguets. ( ..... )
M. Ducrest, cet homme important, ce ministre à grandes vues, ce génie créateur, vient de donner sa démission à M. le duc d'Orléans, et de gagner l'Angleterre . Il a, dit-on, huit cent mille livres de dettes; cela paraît merveilleux quand on songe qu'il y a vingt ans il n'avait pas huit cent mille sous . C'est le pays des fées que celui-ci . On ignore le véritable motif de cette conduite; on croit que le gouvernement l'a exigé à cause de plusieurs intrigues cachées qui ont été découvertes entre madame la gouvernante
( Genlis ) et lui, qui, toute dévote qu'elle est, n'a point encore renoncé aux vanités de ce monde pour y jouer un rôle plus brillant .  Elle ne voulait seulement que chasser l'archevêque de Toulouse pour mettre son frère à la place . Il a fait un mémoire à ce sujet que M. le duc d'Orléans a osé remettre au Roi, qui était bien la plus folle et en même temps la plus plate chose qu'on puisse voir et qui a suscité une risée générale.
Imagine-toi ce que serait M. Ducrest représentant à la Cour dans la place de premier ministre, avec sa figure ignoble et son mauvais ton; ce serait une parodie, et encore une mauvaise parodie, des Richelieu, des Sully.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:17

Comment les membres du clan Orléans ont-t-ils pu envisager placer un des leurs auprès du roi ? La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:41

.... et l'on n'est qu'en 87 !!! La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:49

Hoff, venant du duc d'Orléans je ne m'étonne plus d'aucune bassesse ou vilénie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:59

Orléans n'était que le truchement pour servir les ambitions ( familiales en l'occurrence ) de Mme de Genlis .
.... toujours la marionnette de tout le monde, Orléans, fi !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Nov - 16:16

C'est qu'Orléans n'avait pas de caractère , da ! La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 413814
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marquise Félicité de Genlis
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Félicité-Louise de Frézals
» 07 janvier 1798: Félicité Pradher
» 07 mars 1763: Léger-Félicité Sonthonax
» Famille Korff
» 30 avril 1754: Marie-Thérèse-Félicité d'Este-Modène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: