Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Marquise Félicité de Genlis

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:24

Mais on ne voit pas ses chevilles! La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 85158

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:59

Le deuxième portrait se rapproche davantage de l'idée que je me fais d'elle .... J'y perçois une certaine dureté . Ce visage ne respire pas la bienveillance ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 23:08

C'est vrai qu'elle y a là un regard de vieille s.l.pe ! La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_evil La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 250555

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 0:16

Elle a l'air très triste sur ce portrait La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:36

Une s.l.pe à la taille fine... La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 194575

La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Comtes13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:41

Seriez-vous sensible à la beauté vénéneuse totalement dépourvue des attraits du cœur ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:50

Citation :
Une s.l.pe à la taille fine... La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 194575

Eh que non !
Tout ça est dû à la subtilité de l'accessoiriste qu'est l'auteur : ainsi peut-on,si l'on recule le mobilier, découvrir la véritable taille de la dame ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:52

Vous l'avez dit, une beauté vénéneuse doublée d'une poltronne, passant sa vie à avoir peur. Il y a chez elle comme une contradiction. Elle prêche la révolution mais elle en redoute les excès. C'est un personnage très complexe et peu sympathique ! En un mot, c'est une rouée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:54

Je n'irais pas par quatre chemins : une fieffée garce ! La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:56

Oh que oui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 23:04

Citation :
Seriez-vous sensible à la beauté vénéneuse totalement dépourvue des attraits du cœur ??? Wink

Absolument pas. La cocotte ne m'est pas sympathique, et pas plus attirante.
Par dessus tout, je n'aime pas les présomptueuses (et les présomptueux).  La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 139651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 23:05

Marie-Adélaïde, nous l'avons vu, ayant réussi à acculer Genlis à la démission de son poste de gouvernante au terme d'une scène terrible, doit maintenant affronter la colère glaciale de son mari .
Il se met en devoir de repenser entièrement  l'éducation de ses enfants .   Ah, c'est ainsi ! la duchesse veut les priver de Genlis ?  Eh bien, rétorsion atroce, il privera Marie-Adélaïde de ses enfants !!!!!  
La malheureuse reçoit cette lettre inique de son monstre de ( trou ) duc de mari :

Ma fille n'aura point de gouvernante mais une institutrice, qui mangera avec elle et qui aura toute autorité sur elle et sur les autres personnes attachées à son éducation . J'enverrai ma fille avec lesdites personnes dans une abbaye aussitôt qu'elle pourra partir sans donner d'inquiétude sur sa santé ... Madame d'Orléans, lorsqu'elle ira la voir, ne lui amènera jamais qui que ce soit, sans exception, et sous aucun prétexte ne la fera sortir de son couvent . Ma fille n'ira au Palais-Royal que dans le cas où Mme d'Orléans serait malade . Elle n'y dînera jamais ...
Pour ne pas mettre votre fille au désespoir, il faut que vous ayez bien pensé ce que vous lui direz quand elle vous demandera la raison de ce changement d'éducation . Il est nécessaire que je sois prévenu d'avance de ce que vous comptez lui dire, aussi je vous prie de me l'écrire clairement et positivement . Je vous donne vingt quatre heures pour faire cette réponse .
Comme le départ de Mme de Genlis change tous mes plans pour mes enfants, je vous préviens que j'envoie le second
( Montpensier ) dans quelques semaines voyager en France sur les côtes , jusqu'à ce que je l'emmène avec moi . Pour le dernier ( Beaujolais ) , je le retire aussi du Palais-Royal et je l'envoie à un port de mer finir son éducation parce que je le destine à la marine.
Voilà tous mes arrangements . Pendant quinze ans, je n'ai rien fait pour mes enfants sans vous consulter et sans agir de concert avec vous, mais vous montrez que vous n'avez aucun égard pour mon repos et à ma volonté sur eux et par là, c'est vous seule qui me forcez à vous ôter, sans retour, toute espèce d'influence sur leur éducation .


Je vous laisse à penser la violence du désespoir de Marie-Adélaïde à la lecture de ces mots qui sont autant de coups de poignard ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:26

Quel mari monstrueux cela fait !  La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 79143  La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 79143  La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 79143
Il semble pourtant avoir de l'humour si l'on considère le titre de son plus jeune et donc le plus nouveau :

Citation :
Pour le dernier ( Beaujolais )
Tout est assez logique de ce point de vue-là au moins !  La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 454943

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:29

Majesté a écrit:
Quel mari monstrueux cela fait ! La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 79143 La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 79143 La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 79143
Il semble pourtant avoir de l'humour si l'on considère le titre de son plus jeune et donc le plus nouveau


La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 194575 La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:36

Dans un nouveau sursaut de rebellion courageuse, Marie-Adélaïde trouve le courage de répondre:

Vous me dites que vous m'avez toujours consultée pour ce qui regarde mes enfants tandis que vous savez bien que je n'ai jamais été consultée pour rien ... plus on a souffert avec douceur et plus on se sent aigri lousqu'on éprouve le comble des humiliations et des malheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 10:01

Mais c'est son fils aîné, le futur Louis-Philippe, qui, selon le joli mot de Michel de Decker, porte l'estocade à Marie-Adélaïde . Elle le voit débouler un jour au Palais Royal écumant de fureur et brandissant un doigt accusateur . Il accuse sa mère de vouloir tuer sa sœur en éloignant Mme de Genlis !
La duchesse est effondrée . Son propre enfant la repousse et la trahit .
Elle lui écrit quelques jours plus tard :

La scène que nous avons eue ensemble, mon cher ami, m'a fait bien du mal. Ma santé est dans un grand état de faiblesse et mon cœur est si déchiré que des émotions dans le genre de celles que tu m'as fait éprouver me sont mortelles .
Tu me dis que je veux tuer ta sœur; je suis convaincue qu'il dépend absolument de Mme de Genlis d'épargner à ma fille des épreuves trop fortes pour sa sensibilité en prétextant d'une raison quelconque pour s'éloigner.
Je suis bien malheureuse et bien tourmentée .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:03

Et bien...sale ambiance dans cette famille La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:07

C'est bien pire que cela !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:08

De nos jours ça aurait fini en procès tout ça, voire en drame familial La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 35958

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:30

Parce que tu trouves qu'ils ne sont pas en plein drame familial ? La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 35958
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:31

Si bien sûr, mais par "drame familial" j'entendais meurtre La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:33

La torture est pire que la mort .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 11:47

C'est exact, mais je voulais dire que Marie-Adélaïde aurait pu passer à l'acte La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:06

J'avais bien compris .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:09

Elle a fait preuve d'une patience très honorable Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Marquise Félicité de Genlis   La Marquise Félicité de Genlis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marquise Félicité de Genlis
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Félicité-Louise de Frézals
» 07 janvier 1798: Félicité Pradher
» 07 mars 1763: Léger-Félicité Sonthonax
» Famille Korff
» 30 avril 1754: Marie-Thérèse-Félicité d'Este-Modène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: