Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 La symbolique maçonnique chez Mozart

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Chakton

Chakton


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MessageSujet: La symbolique maçonnique chez Mozart   La symbolique maçonnique chez Mozart Icon_minitimeJeu 12 Avr - 9:58

Ca vous titille, n'est-ce pas, l'influence de la Franc-Maçonnerie dans l'oeuvre du Frère Mozart ? tongue
Mais vous n'en êtes pas et vous ne comprenez rien à tous ces trucs ?
Qu'à cela ne tienne, des esprits éclairés ont fait le travail pour nous. La symbolique maçonnique chez Mozart 914132

Décryptage de La Flûte enchantée

La symbolique maçonnique chez Mozart 0e1b3110

Wolfgang Amadeus Mozart naquit à Salzbourg en Autriche le 27 janvier 1756. Il grandit dans un environnement musical privilégié, bercé par les mélodies de sa soeur Marie Anna, claveciniste émérite et de son père Léopold, musicien, professeur de violon et compositeur officiel de la cours de Salzbourg. Enfant prodige il compose avant même de savoir écrire. Il composera son premier Menuet, le menuet K.2, à l’âge de 5 ans, sa première symphonie à 8 ans, et son premier opéra, Appolo et Hyacintus, à 11 ans. N’oublions pas que Mozart n’ira jamais à l’école, son père sera son seul professeur.

Conscient de son génie et de sa précocité, Léopold son père, tout en étant un père aimant et attentif au bien-être de son enfant, commence à l’exhiber, dans les salons, puis dans toutes les cours d’Europe tel un petit singe savant. Un jour, alors qu’il n’a que 6 ans, à la fin du concert qu’il vient de donner à Vienne devant toute la Cour, le petit Wolfgang rata la descente du tabouret de son clavecin, bien haut pour un si petit garçon et tomba par terre. A cet instant, la fille de l’empereur François et de Marie-Thérèse d’Autriche, l’archiduchesse Marie Antoinette alors âgée de 7 ans, s’avança vers lui, l’aida à se relever et en la remerciant, Wolfgang lui dit : « Vous êtes très gentille, quand je serai grand je vous épouserai ! » . Marie Antoinette aurait, à mon avis mieux fait de perdre la tête pour Amadeus, elle l’aurait surement gardée plus longtemps sur les épaules.

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Mozart peint par J-Greuze. 1764

Mozart aura cependant un fort caractère qui lui fera refuser toute autorité. Spontané, orgueilleux et même un peu rebelle, il refusa la servilité de la vie de Cour et en paiera le prix fort. Une vie d’incertitude, qui lui fera côtoyer la misère la plus noire et le fera crouler sous les dettes.

Quand le Kappelmeister de la Cour de Vienne lui dit un jour : « Mozart vous n’êtes pas le seul compositeur à Vienne » Wolfgang lui répondit : « Non mais je suis le meilleur », et quand le soir de la première de Don Giovanni, l’Empereur Joseph II lui dit « Je crains que cette œuvre ne soit trop dure pour les dents de mes Viennois » il s’entendit répondre : « Ce n’est pas grave Sire, laissez leur le temps de mâcher »

S’il avait été plus souple, plus courtisan, il aurait surement mieux réussi, mais il n’aurait pas été Mozart. Celui qui nous a tout de même légué un héritage de 626 œuvres composées en 30 ans.

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Fac-similé d’une page autographe de Mozart de la partition de la Flûte enchantée.
OMI - Old Manuscripts & Incunabula. New-York

En décidant d’adapter la pièce de Beaumarchais « Le Mariage de Figaro » à l’Opéra, Mozart fait scandale et se coupe définitivement de l’aristocratie viennoise. Mais cela paraissait une évidence tant il était pétri des idées des Lumières.

Le 14 décembre 1784, en début de soirée, Mozart, qui a 28 ans, se retrouve face à lui même, ce soir là il a décidé de devenir franc-maçon. Le« frère Terrible », officier de la loge viennoise « La Bienfaisance », vient le chercher pour le conduire dans le temple . Mozart dira plus tard combien cette fameuse cérémonie et le bouleversement de l’initiation ont guidé le reste de sa vie sans jamais cependant le détourner de sa foi chrétienne. La Loge « la Bienfaisance », comme la loge « A la vraie concorde » dont les frères se réunissent au même endroit, se trouve dans le vieux quartier viennois de la Landskrongasse. Les deux loges qui cohabitent au même étage du même immeuble, pratiquaient le même rituel, le Rite écossais rectifié de Wilhelmsbad, et étaient toutes deux régulièrement fréquentées par leurs membres respectifs, elles organisaient ensemble les fêtes solsticiales des deux St Jean. Ce qui explique que, peu après sa réception comme apprenti à la loge « La Bienfaisance » Mozart sera fait Compagnon à la loge « La Vraie Concorde ».

En effet, le 7 janvier 1785, soit 24 jours après son initiation, Wolfgang devient compagnon à la demande de sa loge suivant les cérémonies habituelles de l’atelier. Nul ne sait le jour exact où Mozart fut élevé au grade de Maître mais ce fut sûrement quelques jours après. Le 14 janvier, il compose un quatuor à cordes en Ut Majeur ( les dissonances) inspiré du grade de compagnons.

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Cérémonie dans une loge maçonnique. XVIIIè siècle

Le 27 janvier 1785, Mozart participe à une tenue particulière ; la Loge attend la venue du compositeur Joseph Haydn pour son initiation. Mais ce dernier ne viendra pas… Enfin pas ce jour-là, mais le 11 février, sa lettre de convocation s’étant égarée. Hélas ce jour la Mozart sera absent .

En mars 1785, Mozart termine son concerto en ut Majeur K467, dont l’Andante fait clairement allusion au troisième grade de la Maçonnerie, celui de Maître.

Le 6 avril 1785, Wolfgang assiste à l’initiation de son père. Mais Léopold repart bientôt pour Salzbourg : il ne reverra jamais ce fils dont il est devenu le frère.

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La loge maçonnique viennoise « A l’espoir sacré », vers 1785.
Ignaz Unterberger. (Historisches Museum der Stadt Wien)

Le 24 avril 1785, il compose à l’occasion de la visite de l’empereur Joseph II aux Loges de Vienne, la cantate « Die Maurerfreude ». Il s’agit de la première grande composition maçonnique de Mozart et elle sera exécutée lors du banquet de loge. C’est une cantate pout ténor, chœur d’hommes et orchestre, un hymne à la joie de travailler ensemble à l’idéal commun et le texte se termine par l’éloge de Joseph II qui favorisa et réforma la Franc Maçonnerie.


Die Mauerfreude

Mais la Franc-Maçonnerie, inspira également certains de ses opéras et notamment « Die Zauberflöte »

La Flûte enchantée crée le 30 Septembre 1791 est le dernier opéra de Mozart. C’est un singspiel, une pièce alternant scènes parlées et chantées (qui correspondrait à une opérette ou à une comédie musicale) en langue allemande. Le livret fut signé par l’ami et frère maçon de Mozart Emmanuel Schikaneder, qui le soir de la première tenait lui même le rôle de l’oiseleur Papageno. L’opéra sera joué 24 fois en Octobre 1791, 223 fois au total au Theater aux der wieden, où il fut créé. Ce qui est beaucoup quand on sait que pour la création des Nozze di Figaro, Mozart n’avait obtenu que 9 représentations.

On aperçoit dès l’ouverture, quelques rappels évidents de la symbolique maçonnique. à commencer par la« fameuse tonalité maçonnique », le Mi bémol majeur (3 bémols à la clé), les trois accords initiaux répétés trois fois, la solennité des premières mesures annonçant la cérémonie a suivre.


Début ouverture Zauberflöte

Et surtout au milieu de cette ouverture, Mozart indique trois fois trois coups comme dans le rituel maçonnique pour ouvrir les travaux de la loge.

Cet opéra met purement et simplement en scène une initiation, dans un temple du soleil en Egypte, avec deux colonnes, trois fenêtres, trois dames qui sont en fait 3 soeurs, et trois anges.

Mais avant le nombre 3, le symbole de dualité ainsi que le passage des épreuves des éléments sont également une étape majeure dans l’apprentissage de l’Art royal. Dans la Flûte Enchantée, on retrouve ces notions déclinées sous toutes leurs formes et particulièrement chez les principaux personnages.


Air Monostatos : « Alles fühlt der lieben freunde »

Monostatos est l’homme de main de Sarastro ; il symbolise la grossièreté, la brutalité de l’homme vulgaire. Concupiscent et traître, il finira en enfer avec sa conquête la sinistre Reine de la nuit. Il est maure, donc noir comme l’obscurité de la terre qu’il symbolise.

Papageno, l’oiseleur en habits de plumes, est symbolisé par l’air. Balourd, maladroit et poltron, il représente l’humanité profane qui, à priori, ne saurait mériter d’être initiée. Il est d’abord un serviteur de la Reine de la nuit, mais il va passer de l’ombre à la lumière en effectuant son voyage initiatique aux côtés de Tamino, lequel joue de la flûte magique qui l’aidera à charmer les animaux des bois et à traverser les épreuves de l’eau et du feu.

Pamina, symbolisée par l’eau, amour de Tamino, est le versant indispensable de la dualité. Elle est la fille de la Reine de la nuit, déchirée entre son amour filial et celui qu’elle voue à Tamino, qu’elle découvre, qu’elle perd, puis qu’elle retrouve pour entreprendre avec lui le chemin vers la sagesse : elle constitue en quelque sorte la récompense de Tamino après qu’il a triomphé des épreuves initiatiques. Dès lors les deux amoureux sont dignes du pouvoir. Le couple ayant atteint la sagesse, la force et la beauté pourra faire régner la paix la joie et l’amour.

Le jeune prince Tamino, symbolisé par le feu est destiné à l’amour parfait. Sensible (il s’évanouit dès son entrée devant un serpent, qui représente naturellement tout ce qu’il est appelé à fuir) mais courageux dans les épreuves, sa noble quête lui fera surmonter les épreuves de l’initiation.


Air de la Reine de la Nuit « Die Holle Rache ». Diana Damrau et Dorothea Röschmann

La Reine de la nuit, symbolisée par la lune (fausse lumière qui n’est qu’un reflet), semble, au début de l’œuvre, pleine de bonté et de bienveillance. Mais c’est pour mieux tromper l’innocence de Tamino, Papageno et Pamina. C’est grâce aux enseignements de l’initiation que les jeunes gens apprendront à lui échapper.

Sarastro, symbolisée par le soleil, apparaît à priori excessivement autoritaire et rigoureux, mais on comprend vite qu’en sage débarrassé de ses passions, il figure l’homme de bien. C’est grâce à son enseignement que Tamino et Pamina seront conduits vers la vérité.

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Le sujet du fantastique opéra de Mozart se résume donc à une parabole qui prend ses sources dans les rituels maçonniques : au commencement de La Flûte enchantée règnent les ténèbres, le désordre, le chaos que symbolise l’affrontement perpétuel entre la Reine de la nuit et le gardien du temple de la sagesse, Sarastro. En échappant aux forces de l’obscur, puis en parvenant à l’initiation au bout de longues et pénibles épreuves, deux cœurs purs et sincère Tamino et Pamina voient récompensées leur force et la noblesse de leur âme.

Dans l’allegro final, le chœur mixte des prêtres, chantent le triomphe des trois vertus capitales de l’idéal maçonnique : La force, la sagesse et la beauté.


Die Zauberflöte « Allegro final »

La fin de la vie de Mozart sera d’un grand malheur, puisque croulant sous les dettes il n’aura d’autres solutions que de mettre au Mont de piété tout ce qu’il possède. Il ne lui reste plus que son billard, sur lequel il compose, et son lit. Ce malheur transparaîtra dans un de ses morceaux les plus déchirants, la 40e symphonie, seule symphonie composée en mineur. Quand il la compose, il est tout seul à Vienne sans espoir il écrit sans croire qu’elle serait jouée et elle était destinée aux tiroirs.

Dans les derniers jours de sa vie, un mystérieux inconnu lui commande son « Requiem » dont Mozart, à bout de forces, dira qu’il avait l’impression de l’écrire pour lui-même. Il s’éteindra dans la nuit du 5 décembre 1791.


Requiem, Kyrie

De multiples thèses s’affrontent sur les causes réelles de son décès. A-t-il été empoisonné ? Fut il victime d’un complot maçonnique ? A-t-il été assassiné par un mari jaloux que Mozart aurait (pour citer Edmond Rostand) « Ridicoculisé » ? Ou tout simplement malade, épuisé comme le veut la thèse officielle ?

Une première rumeur parle d’un assassinat par le compositeur italien Antonio Salieri, (qui lança lui même la rumeur quand à la fin de sa vie il fut atteint d’une forme de sénilité qu’on appelle aujourd’hui Alzheimer), mais la thèse (ayant pourtant été reprise dans une pièce de Pouchkine, qui a inspiré le film Amadeus de Milos Forman) fut très vite éloignée. En effet, Mozart et Salieri était en vérité très proches et très complices. Ils composent même une cantate, pour la cantatrice Nancy Storace (dont ils furent tous deux amants) qu’ils signent de leurs deux plumes. Salieri cédera même la composition de Così fan tutte, dont il n’avait pas le temps de s’occuper, à Mozart. De plus, Salieri donna des cours de musique au fils de Mozart après la mort de Wolfgang et si Constance, l’épouse de Mozart qui était très lucide, avait pensé une seconde qu’il avait pu empoisonner son mari, elle n’aurait sûrement pas confié son fils à cet homme.

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Au lendemain de sa mort, le compositeur eut droit un enterrement de troisième classe, réservé aux artistes et aux gens sans fortune. Une des rares personnalités musicales présente ce jour là était Antonio Salieri. Mozart fut placé dans une tombe communautaire à six places et de manière anonyme.

Mais comment est-il mort ?

Le registre de Vienne est très vague, il indique que Mozart a succombé à une fièvre probablement due à l’épuisement. Mais un mois avant sa mort, Mozart confia à sa femme qu’il était persuadé que ses ennemis avaient réussi à l’empoisonner avec un poison lent de type arsenic. Confession donnant lieu à de multiples hypothèses.

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Au XIXe siècle, l’enquête reprend, la rumeur se tourne alors vers les francs-maçons qui auraient tué leur frère pour avoir révélé leurs secrets dans son opéra La Flûte enchantée. Cette accusation est concomitante avec un fait-divers qui avait à ce moment là nourri l’opinion. C’était en 1828 aux États-Unis où un personnage assez peu reluisant avait réussi à s’introduire dans une loge maçonnique et voulu vendre en librairie un ouvrage qu’il avait concocté sur les secrets des francs-maçons. Une nuit, un groupe d’hommes est venu le prendre, l’a emporté et on ne l’a jamais revu. On peut se demander si cette affaire n’a pas alimenté la légende noire du crime maçonnique, notamment celui présumé de Mozart. Évidemment cette légende n’a aucun fondement. Il y n’a d’autant moins de secret révélé dans La Flûte, qu’à partir des années 1740, tout le monde pouvait tout savoir, puisque de nombreux petits livres étaient publiés (tout comme aujourd’hui d’ailleurs), et contenaient les rituels des francs-maçons ainsi que les textes des trois grades.

Les francs-maçons n’auraient donc pas eu de mobile pour tuer Mozart, d’autant plus que certains symboles maçonniques présents dans l’opéra, comme les épreuves des quatre éléments par exemple, ne figuraient pas à l’époque dans les rituels d’initiation.

On pourrait même aller plus loin en se demandant dans une certaine mesure si les francs-maçons n’ont pas décidé, 20 ans après la création de l’opéra de Mozart, d’introduire dans le rituel les épreuves des quatre éléments, parce qu’il les avait trouvées très à leur goût dans cet opéra. De sorte que ça ne serait pas Mozart qui aurait emprunté à la franc-maçonnerie mais peut-être la franc-maçonnerie qui aurait emprunté à Mozart.

Victor Misraïm
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MessageSujet: Re: La symbolique maçonnique chez Mozart   La symbolique maçonnique chez Mozart Icon_minitimeJeu 12 Avr - 10:17

Trop bien !!!! La symbolique maçonnique chez Mozart 454943 La symbolique maçonnique chez Mozart 454943

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Airin

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MessageSujet: Re: La symbolique maçonnique chez Mozart   La symbolique maçonnique chez Mozart Icon_minitimeJeu 12 Avr - 10:47

Voilà bien un sujet qui me passionne au plus haut point ! J'ajoute donc ces quelques points que j'ai trouvés dans cet ouvrage (passage libre de droits).
http://www.lecavalierbleu.com/livre/le-grand-livre-des-idees-recues-insolite-et-grandes-enigmes/

La symbolique maçonnique chez Mozart Tylych10

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MessageSujet: Re: La symbolique maçonnique chez Mozart   La symbolique maçonnique chez Mozart Icon_minitimeJeu 12 Avr - 10:51

Trop dépassée par le niveau La symbolique maçonnique chez Mozart 35958 La symbolique maçonnique chez Mozart 35958 La symbolique maçonnique chez Mozart 35958 La symbolique maçonnique chez Mozart 35958
Mais de la musique c'est dans mes cordes. PTDR
du coup je vous ai trouvé ça La symbolique maçonnique chez Mozart 454943


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Chakton

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MessageSujet: Re: La symbolique maçonnique chez Mozart   La symbolique maçonnique chez Mozart Icon_minitimeJeu 12 Avr - 11:16

Le fameux quatuor à cordes surnommé Dissonances, hautement maçonnique : sunny



The String Quartet No. 19 in C Major, KV. 465 by Wolfgang Amadeus Mozart, nicknamed "Dissonance" on account of its unusual slow introduction, is perhaps the most famous of his quartets. It is the last in the set of six quartets composed between 1782-1785 that he dedicated to Joseph Haydn.

According to the catalog of works Mozart began early the preceding year, the quartet was completed on January 14, 1785. As is normal with Mozart's later quartets, it is in four movements:

1. Adagio-Allegro
2. Andante cantabile - in F major
3. Menuetto. Allegro. (C major, trio in C minor)
4. Allegro molto

The first movement opens with ominous quiet Cs in the cello, joined successively by the viola (on A♭ moving to a G), the second violin (on E♭) and the first violin (on A), thus creating the "dissonance" itself and narrowly avoiding a greater one. This lack of harmony and fixed key continues throughout the slow introduction before resolving into the bright C major of the Allegro section of the first movement, which is in sonata form. Mozart goes on to use chromatic and whole tone scales to outline fourths. Arch shaped lines emphasizing fourths in the first violin (C - F - C) and the violoncello (G - C - C' - G') are combined with lines emphasizing fifths in the second violin and viola. Over the barline between the second and third measures of the example a fourth-suspension can be seen in the second violin's tied C. In another of his string quartets, KV 464, such fourth-suspensions are also very prominent.

The second movement is in sonatina form, i.e. lacking the development section. Alfred Einstein writes of the coda of this movement that "the first violin openly expresses what seemed hidden beneath the conversational play of the subordinate theme." The third movement is a minuet and trio, with the exuberant mood of the minuet darkening into the C minor of the trio. The last movement is also in sonata form.
https://www.youtube.com/channel/UCB8hGTXASO_TUNGjlIaCVnA

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