Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 la famille Hesse-Darmstadt

Aller en bas 
+9
spa monopole
Charlotte
Lucrezia P
The Collector
Sido Scorpion
juul
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 12:11

olivia a écrit:
J'ai parlé de celui en gaulle parce que l'on sait qu'il fut dans la collection des Hesse. Ce peut en être un autre évidemment mais lui on en est sûr.

Excusez-moi je me répète mais comment peut-on en être sûr?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 12:18

Eh bien d'une part parce que notre Marie-Antoinette a dit elle-même qu'elle l'a vu avant sa vente en 2000-2001 en Allemagne, d'autre part dans la "Bible" d'Olivier Blanc sa notice indique "Collection du prince de Hesse-Darmstadt".
Enfin, si je continue dans Olivier Blanc : "Elle-même (Marie-Antoinette) le trouvait réussi et elle en fit faire des copies dont elle offrit des exemplaires à ses amies, les princesses de Hesse et de Mecklembourg."

Sans en être certain à 100%, il y a tout de même de fortes présomptions ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:10

baron de batz a écrit:
Les relations de Marie Antoinette avec ces deux amies d'enfance me paraissent bien importantes. J'aimerais creuser leur nature mystérieuse. On sait qu'elle a reçu la visite à Versailles d'une d'elles. Elle portait leurs portraits avec elle jusqu'à la conciergerie, et on les ressort au procès. Si elle avait à confier la sécurité de sa fille à quelqu'un à l'étranger, cela aurait été à une des ces deux femmes. Et la Comtesse des Ténèbres finit sur les terres d'une d'elles. C'est également à l'une d'elles qu'elle avoue à la fin de sa vie n'être jamais senti aussi fière d'être allemande....

Quant aux portraits, je suis d'accord avec Pim. Nous ne disposons que de quelques informations sur les portraits que la Reine n'aimaient pas (Wertmüller?), nous n'avons point de détails sur ceux qu'elle aimait particulièrement. C'est de la pure conjecture. Ceci étant dit il est évident qu'elle ait été satisfaite avec VLB, car elle lui a confié le soin de la peindre à plusieurs reprises.

Pour moi une des images les plus fidèles de la Reine, comme je l'imagine (c'est forcément subjectif) est une gravure dans le livre d'Olivier Blanc. Elle se promène dans les jardins de Versailles, et il y a le portrait de Vestier/Dumont, en redingote. Et puis Kucharsky l'a sans doute bien captée...et David, en quelques secondes!!
Ah, baron... Toujours tes interrogations sur la Comtesse des Ténèbres... la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 31969

Je suis très frappée aussi par le fait que la reine ait gardé des portraits de ses amies d'enfance jusqu'à la conciergerie. Elles, et Madame de Lamballe. Les historiens négligent trop souvent ces princesses de Hesse, alors qu'elles comptaient si visiblement pour Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:12

Citation :
Citation :
Personne n'avouera qu'on choisit tel artiste parce qu'il nous embellit.
On dira que c'est un effet de mode, peut-être?
Citation :
Quelle vedette d'aujourd'hui avouera qu'elle est passée sur le billard ou qu'elle accepte qu'on retouche ses photos ? Très peu...
Pourtant elles sont rares à ne pas être aidées par photoshop :
la preuve, quand Carole Bouquet joue sans fard cela paraît révolutionnaire !

Et Kristin Scott Thomas, dans "Il y a longtemps que je t'aime". Elle est magnifique avec ou sans maquillage, d'ailleurs. Mais on digresse, on digresse...  la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:13

olivia a écrit:
Celui en redingote est également un de mes portraits préférés. Et tous ceux de Kurcharski ! la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 405462
Mais le portrait en question ne peut être de Kurcharski. J'ai parlé de celui en gaulle parce que l'on sait qu'il fut dans la collection des Hesse. Ce peut en être un autre évidemment mais lui on en est sûr.

Oui vous avez raison. Il serait bien d'en savoir plus sur cette amitié avec ces princesses. Elle était aussi très proche du frère car il fait parti de la liste de ces soi-disant amants.
Dans une des lettres où Antoinette réclame son portrait, elle fait allusion à une miniature qu'elle n'enverra pas à Georges, bien qu'elle soit âgée, mais parce qu'il est trop jeune pour se balader avec une miniature d'elle. la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:15

olivia a écrit:
Eh bien d'une part parce que notre Marie-Antoinette a dit elle-même qu'elle l'a vu avant sa vente en 2000-2001 en Allemagne, d'autre part dans la "Bible" d'Olivier Blanc sa notice indique "Collection du prince de Hesse-Darmstadt".
Enfin, si je continue dans Olivier Blanc : "Elle-même (Marie-Antoinette) le trouvait réussi et elle en fit faire des copies dont elle offrit des exemplaires à ses amies, les princesses de Hesse et de Mecklembourg."

Sans en être certain à 100%, il y a tout de même de fortes présomptions ! Very Happy
Ouh... Ce ne serait pas la seule approximation contenue dans cette bible... la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:17

pimprenelle a écrit:
Ouh... Ce ne serait pas la seule approximation contenue dans cette bible... la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 49856
Je présume que tu parles là du portrait de l'Archiduchesse Marie-Josèphe... la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:20

Citation :
Citation :
Ouh... Ce ne serait pas la seule approximation contenue dans cette bible...  la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 49856
Je présume que tu parles là du portrait de l'Archiduchesse Marie-Josèphe... la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 49856

Eh bien non ! Je pensais à celui de la vieille dame qui figure en couverture, et à quelques affirmations étonnantes dans le texte.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:24

pimprenelle a écrit:
Eh bien non ! Je pensais à celui de la vieille dame qui figure en couverture, et à quelques affirmations étonnantes dans le texte.
Ah oui! J'oubliais ce cas-là ! la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 79143
Comme toi, je n'y ai jamais vu Marie-Antoinette Evil or Very Mad
Que ce portrait figure en couverture me subjugue d'ailleurs !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:29

pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:
Eh bien d'une part parce que notre Marie-Antoinette a dit elle-même qu'elle l'a vu avant sa vente en 2000-2001 en Allemagne, d'autre part dans la "Bible" d'Olivier Blanc sa notice indique "Collection du prince de Hesse-Darmstadt".
Enfin, si je continue dans Olivier Blanc : "Elle-même (Marie-Antoinette) le trouvait réussi et elle en fit faire des copies dont elle offrit des exemplaires à ses amies, les princesses de Hesse et de Mecklembourg."

Sans en être certain à 100%, il y a tout de même de fortes présomptions ! Very Happy
Ouh... Ce ne serait pas la seule approximation contenue dans cette bible... la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 49856

C'est bien ce que je me disais. Olivier Blanc ne cite pas ses sources assez souvent hélas. Parce que d'où sort-il que Marie-Antoinette le trouvait réussi ? On n'en sait rien. On sait seulement qu'elle en a fait des copies. Ce qui déjà est un indice pour savoir si elle l'appréciait. On ne copie pas un portrait qu'on trouve moche.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 20:38

Citation :
Citation :
Eh bien non ! Je pensais à celui de la vieille dame qui figure en couverture, et à quelques affirmations étonnantes dans le texte.
Ah oui! J'oubliais ce cas-là !  la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 79143
Comme toi, je n'y ai jamais vu Marie-Antoinette  Evil or Very Mad
Que ce portrait figure en couverture me subjugue d'ailleurs !

C'est son scoop.  Cool

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:51

Je me disais aussi que voilà bien un portrait qui ne m'a pas marquée. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 22:07

Shocked J'suis un peu crevée, ce soir... la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 22:29

Et celui qui est en couverture du livre d'Olivier Blanc, qui l'a peint?

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Marie-10

(Qu'il est vilain!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 22:32

Si d'aventure... a écrit:
Et celui qui est en couverture du livre d'Olivier Blanc, qui l'a peint?
Il est attribué à Kucharski... Shocked
https://maria-antonia.forumactif.com/t1315-la-vieille-dame-portrait-de-marie-antoinette-ou-pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 22:37

Oh alors peut-être est-ce de celui-ci qu'Antonia Fraser parle quand elle écrit qu'un portrait par Kucharski en 1790 représente la Reine vieillie et bien moins jolie...
(Même si je ne la vois pas du tout là dedans...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 23:24

Si d'aventure... a écrit:
Oh alors peut-être est-ce de celui-ci qu'Antonia Fraser parle quand elle écrit qu'un portrait par Kucharski en 1790 représente la Reine vieillie et bien moins jolie...
Je sais bien que les cheveux de la Reine commencent à blanchir dès la mort de la petite Madame Sophie en 1787, mais tout de même l'épreuve de Varennes n'est pas encore parvenue pour Lui donner cet air de vieillesse...Donc ce ne peut à mon sens être celui-là...
En plus, Antonia Fraser n'est , à mon sens, pas la plus disposée à juger d'une telle chose. Son ouvrage compile ses lectures plus qu'il leur apporte des éléments nouveaux...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:19

Quel est le lien de parenté de ces princesses avec la princesse de Mecklemburg-Strehlitz (Louise) née en 1776 qui devenait Reine de la Prussie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 20:34

La reine de Prusse née Mecklembourg était la fille de Frédérique de Hesse Darmstadt et de Charles II duc de Mecklembourg Strelitz, qui épousera plus tard Charlotte, sœur de Frédérique.

Je signale aussi que les princesses de Hesse étaient cousines germaines de Wilhelmine de Hesse impératrice de Russie sous le nom de Nathalie Alexievna.

Précision ; les Hesse ne sont pas une famille autrichienne comme affirmé au début de ce sujet, mais une maison souveraine des plus illustres et anciennes du centre de l'Allemagne (le Hesse, en Franconie) et techniquement se sont des Brabant, mais ça c'est pour les généalogistes chevronnés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mar - 16:35

Merci pour ces précisions!

J'irai bientôt admirer le buste de Natalia Alexievna dans le Palais Mikhailovsky à St Petersburg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mar - 19:08

baron de batz a écrit:
Merci pour ces précisions!

J'irai bientôt admirer le buste de Natalia Alexievna dans le Palais Mikhailovsky à St Petersburg.

Quel beau voyage ! la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:52

En effet quelle chance de partir pour cette merveilleuse ville de Petersbourg ! la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar - 17:30

Oui je trépigne d'impatience!! Aujourd'hui j'ai passé quatre heures au consulat russe pour mon visa!! C'est plus compliqué pour les anglais!!

Je verrai également Moscou. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar - 17:48

baron de batz a écrit:

Je verrai également Moscou. Very Happy

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 454943 Alors, si tu as le temps, pousse jusqu'à Zagorsk !!! Son kremlin est sublime !!!! la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 454943

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Russie12

la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 90148210


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr - 0:16

Et que dire aussi de Kazan !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la famille Hesse-Darmstadt
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 15 décembre 1719: Louis IX de Hesse-Darmstadt
» 06 avril 1790: Louis IX de Hesse-Darmstadt
» 14 avril 1765: Wilhelmine de Hesse-Darmstadt
» 19 février 1682: Frédéric de Hesse-Darmstadt
» 28 février 1616: Frédéric de Hesse-Darmstadt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: